Ah… Merci, ça me rassure !
Fadest dit:Même s'il prend 2 ans, sa carrière n'est pas finie, il n'a que 23 ans, hein ?
s'il prend 2 ans, je pense que ça carrière (à ce niveau là) est terminée. le niveau est tellement dense, c'est tellement exigeant que pour rester 2 ans hors du circuit, hors de la compétition, il faut un moral d'acier pour revenir et surtout accepter de s'entrainer pendant 2 ans sans objectifs de compétition. et gasquet n'a pas le mental pour faire face à ça à mon avis. on voit bien qu'il est pas bien dans sa peau, que la pression qu'il porte sur ses épaules depuis 15 ans est trop forte. faut voir que la plupart de ces joueurs n'ont pas forcément choisi cette voie, elle leur a été imposée par leurs parents, les médias, les sponsors etc.... on apprend souvent après l'arrêt de leur carrière que tel ou tel joueur était quasi alcoolique (becker par exemple) ou se droguait (wilander, courrier etc...) pour tenir le coup. on idéalise vachement la vie de sportif de haut niveau (wouahhh, les gars sont payés des millions pour faire un sport qu'ils aiment, ils voyagent, ils se tapent des top-models) mais je pense que c'est pas si doré que ça (après je pense que la vie d'un ouvrier est pas facile non plus donc faut pas non trop s'apitoyer sur leur sort).
après s'il a fait cette connerie, il doit assumer et en payer les conséquences, même si c'est dommage. perso, j'aimerais que le tennis se penche aussi sur le "vrai" dopage. quand je vois nadal qui enquille les victoires sur terre battue (et désormais ailleurs) à la chaine, sans baisse de régime, je me dis qu'il doit carburer à autre chose que la coke !!!!
Tu as oublié Noah dans ceux qui ont avoué se droguer.
Il faut voir une chose, même poussés par les parents et l’environnement depuis tout petit, s’ils continuent passé un certain age, c’est qu’ils ont ça en eux. Gasquet comme les autres. sinon, à l’adolescence, ça craque et bye bye le grand espoir. Pour les filles, c’est peut-être un peu faussé parce qu’à l’adolescence, elles sont déjà quasi au top, mais clairement, si l’envie n’est pas ou plus là, ils arrêtent d’eux même.
Ce n’est pas tant la pression que le rythme infernal d’une saison qui pèse, ne jamais dormir chez soi, passer d’hôtel en hôtel, de tournoi en tournoi…
Gasquet, s’il n’avait pas un minimum de mental ou d’envie de s’entrainer, il ne serait pas monter là ou il était, faut pas rêver, le talent ne suffit pas à ce niveau là. Après, c’est sur que face à l’adversité, il n’était probablement pas le plus blindé, mais quelque part, on disait la même chose de Federer quand il était gamin aussi.
Donc il va se prendre 2 ans, c’est quasi certain, sauf si quelqu’un vient se dénoncer et dire qu’il l’a drogué à son insu. Il va faire une coupure, et il y a de fortes chances qu’au bout d’un moment, le tennis et sa vie lui manque, auquel cas il reviendra. Il n’a pas besoin de s’entrainer physiquement à fond pendant 2 ans, juste s’entretenir et continuer de jouer à bon niveau avec des copains. Par contre, s’il sombre du coté facile de la retraite (sorties, kilos superflus…), effectivement, ce sera plus dur. Mais vu qu’il n’a pas encore accompli ce qu’il pense pouvoir faire, qu’il va vivre le coup d’arrêt comme un injustice, je parierais plus sur un retour dans 2 ans. Ce sera moins dur que revenir après 1 an d’arrêt pour blessure par exemple. Maintenant, reste à voir s’il arrivera à dépasser son meilleur niveau obtenu ou pas.
Fadest dit:Pour la prise involontaire, il suffit en soirée que :
- quelqu'un laisse tomber quelque chose dans le verre
- avoir trop bu et ne plus être totalement conscient de ses actes
- prendre un pilule dont le vendeur dit que non, il n'y a rien dedans
Une combinaison du point 2 et 3, voire des 3...
Mouais... le genre de trucs qui n'arrivent jamais à personne dans la vraie vie. Les sportifs ont quand même de l'imagination quand il s'agit d'inventer des excuses bidons. Ca me rappelle Pedro Delgado, contrôlé positif sur le Tour de France 1988, qui disait que c'était peut-être les spectateurs le long des routes qui avaient mis des produits interdits dans des bouteilles d'eau... ou d'autres cyclistes pris avec des produits interdits et qui assuraient que c'était pour leur chien ou leur belle-mère !
![Mort de rire :lol:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
Le sport de haut niveau a des liens avec le show-biz... On peut vite se retrouver dans une soirée mondaine à faire des conneries. Gasquet n'est sans doute pas un accroc de la coke, ni un dopé, mais il a fait une connerie. Et en tant que sportif de haut niveau, il doit faire attention à ce qu'il prend.
J'ai lu pas mal de bouquins sur le dopage organisé dans le vélo et il s'avère que des cyclistes, à force de se charger, son devenus de vrais toxicos. Même hors compétition, ou après avoir arrêté leur carrière, ils continuaient à prendre des trucs, dont de la cocaïne. Je ne sais pas si c'est le cas de Boonen. Mais une chose est sûre, les produits dopants sont des drogues et qui dit drogue dit accoutumance.
Je n’ai jamais dit le contraire
La prise accidentelle est possible mais peu probable, quoique le comprimé qui contient on sait trop quoi est le plus probable des 3.
Pour les produits dans la bouteille d’eau, Merckx s’en est tiré au Giro une fois avec cette excuse, était ce vrai ou pas, je suis trop jeune pour me prononcer, mais c’est vrai qu’au Giro, les spectateurs (et organisateurs) étaient disons… nationalistes. C’est à rapprocher des rumeurs de produits dans les bouteilles données aux clubs visiteurs en foot, ou au père qui droguait les adversaires de ses gamins au tennis. Bon là, c’était plus des produits soporifiques que dopants
Parmi les excuses “bidons”, ma préférée doit être celle de Bauman, le dentifrice à la nandrolone (bon, j’ai un doute sur le produit)… Pas mal, à ranger avec les bonbons à la cocaïne ramenés par Simoni de Colombie pour sa grand-mère.
Pour les anciens dopés qui terminent toxicos, c’est malheureusement vrai…
Mathias dit:Fadest dit:Pour la prise involontaire, il suffit en soirée que :
- quelqu'un laisse tomber quelque chose dans le verre
- avoir trop bu et ne plus être totalement conscient de ses actes
- prendre un pilule dont le vendeur dit que non, il n'y a rien dedans
Une combinaison du point 2 et 3, voire des 3...
Mouais... le genre de trucs qui n'arrivent jamais à personne dans la vraie vie...
Je suis d'accord avec toi sur tout le reste mais pas trop sur ça: je pense surtout que dans la vraie vie, personne ne fait de tests anti-dopage...
Qui sait ce qu'on trouverait dans notre corps à l'insu de notre plein gré...
El comandante dit:la vie duraille...
![Mort de rire :lol:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
En tout cas, dans l’Équipe d’aujourd’hui, un expert assure que si la cocaïne peut être un produit dopant dans certains sports, elle n’est absolument pas utile dans le cadre du tennis et que sa prise l’a sûrement été dans un cadre “récréatif”.
O'Cédar dit:En tout cas, dans l'Équipe d'aujourd'hui, un expert assure que si la cocaïne peut être un produit dopant dans certains sports, elle n'est absolument pas utile dans le cadre du tennis et que sa prise l'a sûrement été dans un cadre "récréatif".
Je n'ai jamais pris de coke mais j'ai déjà perdu des matches parce que je n'étais pas très "réveillée"... Après reste à savoir quelle est la "durée" de l'effet de la prise... bien que rien n'empêche d'en avoir dans sa bouteille d'eau et donc de pouvoir en prendre tout au long d'un match...
Je suis plus sceptique sur ses "vertus" à l'entraînement... sauf effet anti-douleur... mais au tennis, si tu es blessé au point de prendre des anti-douleurs "non standards", c'est que tu as interêt à t'arrêter sinon tu vas te peter définitivement... Sur un organisme en bonne santé, le tennis n'est pas un sport douloureux comme peut l'être le cyclisme...
Mais ce n'est que mon avis... et Gasquet avait l'air d'avoir sacrement mal à l'épaule...
O'Cédar dit:En tout cas, dans l'Équipe d'aujourd'hui, un expert assure que si la cocaïne peut être un produit dopant dans certains sports, elle n'est absolument pas utile dans le cadre du tennis et que sa prise l'a sûrement été dans un cadre "récréatif".
Sans doute. Reste que les réglements sont formels. Il est interdit de prendre de la cocaïne quand on est engagé dans une compétition, même si c'est "récréatif". Et les commissions de lutte anti-dopage ne badinent pas avec le réglement et n'ont pas pour habitude de faire des cas particuliers. J'ai peur que Gasquet ne bénéficie d'aucune circonstance atténuante.
bobdju dit:[...]Pour information la Fédé de Tennis ne rend pas publique le dopage aux canabis et cocaine car il considère que ce sont des drogues festives
Normal, le tennis est un sport propre, les tennismen ne se dopent pas, donc on est dans la même logique...
![Je crois que je vais vomir ! :pouicvomi:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/nauseated_face.png?v=9)
Le monde du tennis vit dans le dénie, ils sont encore dans une conception (de facade) où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, entre gentlemen habillés en blanc...
![Nul ! :pouicnul:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/-1.png?v=9)
Fadest dit:Tu as oublié Noah dans ceux qui ont avoué se droguer.
Il faut voir une chose, même poussés par les parents et l'environnement depuis tout petit, s'ils continuent passé un certain age, c'est qu'ils ont ça en eux. Gasquet comme les autres. sinon, à l'adolescence, ça craque et bye bye le grand espoir. Pour les filles, c'est peut-être un peu faussé parce qu'à l'adolescence, elles sont déjà quasi au top, mais clairement, si l'envie n'est pas ou plus là, ils arrêtent d'eux même.
Ce n'est pas tant la pression que le rythme infernal d'une saison qui pèse, ne jamais dormir chez soi, passer d'hôtel en hôtel, de tournoi en tournoi...
Gasquet, s'il n'avait pas un minimum de mental ou d'envie de s'entrainer, il ne serait pas monter là ou il était, faut pas rêver, le talent ne suffit pas à ce niveau là.
faut quand même voir que gasquet, jusqu'à 15-16 ans, il mettait des branlées à tout le monde chez les jeunes, y compris nadal tellement il était au-dessus des autres d'un point de vue tennis pur (je l'ai vu jouer de 6 à 11 ans assez régulièrement à cette époque, c'était bluffant). et il a été programmé pour être champion de tennis, je suis pas sûr qu'il ait eu son mot à dire et puis tant que tu gagnes, tu trouves que c'est sympa le tennis donc passer pro a dû être la suite logique dans son esprit. Mais c'est un joueur qui n'a pas été habitué à batailler en match, à travailler dur à l'entrainement (comme nadal qui fait partie des besogneux mais qui du coup ont compensé en bossant comme des malades). et là transition chez les pros a été dure pour lui car son talent ne suffisait plus. et ensuite il est dur d'aller contre sa nature et lui est certainement un peu nonchalant, un peu "fainéant" et c'est pour ça qu'il arrive pas à passer un certain cap. je crois vraiment qu'il est trop "gentil" pour être un jour un très grand champion.
2 ans de suspension, c'est un gouffre dans une carrière. ça veut dire que quand tu reviens, tu dois te taper les tournois de 2ème voire 3ème zone où tu joues dans des conditions pourries contre des morts de faim, mentalement faut être super costaud et c'est pas son cas malheureusement. et je crois pas au fait de pouvoir conserver un semblant de niveau en jouant de temps en temps avec des potes (surtout que quand t'es éloigné du circuit, tu as tout de suite moins de potes pro prêts à perdre leur temps à te faire jouer).
Fadest dit:[...]Il faut voir une chose, même poussés par les parents et l'environnement depuis tout petit, s'ils continuent passé un certain age, c'est qu'ils ont ça en eux.[...]
En même temps, quand tu ne sais faire que ça, tu dois te poser de sacrées questions avant d'arrêter...
Les ados qui se rebellent certes, mais je ne pense pas qd ils sont quasiment pros. Les enjeux, les pressions et les perspectives d'avenir sont tels que je ne crois pas qu'ils abandonnent.
Yep…
tom-le-termite dit:Au dela du legal et du dopant, Le gros probleme est surtout mediatique, comme le cas de Phelps recement.
Elle est ou l’image du sportif en bonne santé qui ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas, etc…?
Mouaip ! Faut arréter avec ce mythe ! Un sportif n’est pas en bonne santé !! Ceux qui pratiquent un sport à (très) haut niveau le paye cher ! Très cher…
Faut voir les danseuses professionnelles et autre sportif (judoka, rugbymen, …) et les séquelles qu’ils traînent plus tard !!
Je pense qu’on sacralise trop l’image du sportif en “bonne santé” alors que c’est plutôt du pipeau !
forest dit:[...]Je pense qu'on sacralise trop l'image du sportif en "bonne santé" alors que c'est plutôt du pipeau !
Tu m'étonnes ! Les pièces sont faites pour une utilisation maximum de 120 ans, usage courant. Si tu fais un usage intensif, ben, logique, les pièces cassent avant.... CQFD !
forest dit:Je pense qu'on sacralise trop l'image du sportif en "bonne santé" alors que c'est plutôt du pipeau !
La pratique du sport amateur, d'entretien et de loisir, est bonne pour la santé. Mais le sport de haut niveau, en compétition intensive, peut effectivement être plus destructeur que bénéfique.
tom-le-termite dit:Elle est ou l'image du sportif en bonne santé qui ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas, etc...?
là =>
![M. Green :mrgreen:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/laughing.png?v=9)
extraite de ce sujet-là
![Flèche :arrow:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/arrow_forward.png?v=9)
Amélie Mauresmo porte des lunettes ?!?
hihihihi ! ok, je →
Avec une Vo-Ku-Hi-La pareille, on fend l’air, pas besoin de dopage !
forest dit:Je pense qu'on sacralise trop l'image du sportif en "bonne santé" alors que c'est plutôt du pipeau !
Le sportif pro n'a pas forcement l'image de bonne santé mais il a quand même une image de quelqu'un faisant attention à son hygiène de vie... c'est pour ça que quand je vois les footeux de 98 entrain de fumer des clopes, ça me sidère...