De ceux qui jouent trop lentement.....solution ?

En discutant avec les divers habitués de nos parties, il en ressort que certains joueurs sont un peu lents et…minutes après minutes les parties se rallongent beaucoup alors que si tout le monde jouait à la même vitesse on pourrait gagner du temps ( et par là même être moins crevé le lendemain au Taf ! ).

Avez-vous une recette miracle ? Un timer ? Un temps spécifique adapté pour chaque jeu ? Un sablier ?

Bref comment vous y prenez vous si vous aussi ce petit problème vous gêne ? :pouicintello:

Si pus de 30 secondes de réflexion, un doigts en moins !

Au bout de 5 minutes, le gars se dépêche de jouer !

Ça a des inconvénient : il fout du sang partout, et en plus il devient maladroit !

une DS?

Cher Monsieur,

Nous on a une solution, on ne joue qu’entre personne qui jouons lentement :lol: Quand l’un réfléchit, les autres boivent un coup, regarde des clips, papotent… La vie quoi :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ne pas jouer avec eux…

Non je déconne mais je suis dans le même cas…
Je joue avec ma petite amie et là on s’est fait une partie de Caylus à 2 en… 4 heures!!
Alors moi qui ai plutôt l’habitude de la demie heure de BSW où si tu prends plus de 5 sec pour poser ton pion tu te prends un gros “TIME” dans la gueule…

Bon pour cette partie c’est exceptionnel car n l’a commencé Dimanche pour la finir hier soir donc évidemment le temps de se remettre dedans…
Mais elle est quand même très lente…
Un autre de mes potes est lent mais comme c’est le meilleur de mon groupe ben je joue quand même avec lui.

Pour les solutions donc, je n’en ai pas. Changer de pote ou alors jouer à des jeux plus courts (RFTG, Taluva, Traders of Carthage…). Sinon j’aimerais bien la forcer à aller sur BSW s’entraîner un peu (comme ça elle rattraperait plus vite mon niveau et ça commencera à être vraiment tendu!), mais je sens que je vais pas réussir à la convaincre.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Nous on a une solution, on ne joue qu'entre personne qui jouons lentement :lol: Quand l'un réfléchit, les autres boivent un coup, regarde des clips, papotent... La vie quoi :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

on n'est pas loin de faire ça aussi avec un tri des parties entre joueurs qui acceptent les lents et ceux que ça hérissent...

... sinon on leur fout la pression à mort !!! ça marche un peu aussi mais y en a qui réagissent pas bien au traitement et y a des effets secondaires :)
Blue dit:Si pus de 30 secondes de réflexion, un doigts en moins !
Au bout de 5 minutes, le gars se dépêche de jouer !

Normalement au bout de 5 minutes, il peut plus jouer, vu qu'il n'a plus de doigts.

le fouet

Par moments il m’arrive d’être assez lent … mais bon, c’est pas si facile, désolé m’sieur :oops:
A force de passer mes journées à réfléchir au boulot, c’est pas toujours évident de recommencer le soir ou le week-end.
J’aurais du faire un métier manuel :bonnetpouic:

chumbs dit:
... sinon on leur fout la pression à mort !!! ça marche un peu aussi mais y en a qui réagissent pas bien au traitement et y a des effets secondaires :)

Je fais la même chose mais j'ai remarqué que :
- Les autres joueurs n'hésitent pas à me hurler dessus dès que je suis en brain overheat
- ca a tendance à rallonger encore plus le temps de reflexion du joueurs pénible (béh oui, pas facile de réfléchir avec 3 personnes en train de demander de te dépecher :pouicboulet: )

Bref pas de solution ...

C’est vrai que de mon point de vue de joueur qui a tendance à jouer relativement rapidement, c’est horripilant de voir certains joueurs prendre 5 plombes pour faire un mouvement.
Il y a un certain nombre de jeux rédhibitoires, Tikal par exemple où le joueur va compter et recompter les possibilités de dépenser ses points, enfin il y en a beaucoup d’autres… Avec ces joueurs, il vaut mieux faire un Kreuz und Quer ou un méli-méloeuf, là y a pas le choix

C’est apparemment un problème récurrent…

Merci Mr Phal pour votre intervention pleine de sagesse :lol: , mais je fais plutot parti des rapides…ou tout dumoins de ceux qui commencent à réfléchir durant le tour des autres.

et puis ce n’est qu’un jeu, nousne jouons pas notre vie,autant faire en sorte que cela soit fluide

Sur le groupe de 7 joueurs, y en a 3 de lent, dont 1 vraiment très lent qui ne réfléchit meme pas (j’exagère à peine) pendant le tour des autres.
Donc maintenant, on évite de faire des jeux trop calculatoires avec lui (style Caylus ou Tikal) car sinon on finit par s’énerver :pouicgun: . Et c’est pas bon de s’énerver hein, on se retrouve pour se détendre…

J’ai essayé le timer en mettant un temps vraiment honorable pour chaque tour en fct du type de jeu, mais ca les stresse, les lents, donc pas de solution miracle pour le moment.

Alors c’est 10 coups de batons la premiere fois, puis ensuite 10 coups de fouets si il recommence et apres jeté au fond du lac… :mrgreen:

Bon je connais ca, le mec qui réflechit 2H et qui au moment de déplacer un des ses pions esquisse un geste et puis pose une question sur les regles: “ah mais au fait je peux faire ca ?” ou bien prends 5 min pour déplacer tout le toutim puis dit finalement : “Ah non je vais pas faire ca, c’est con” et remets tout en place :lol:

Et bien j’ai la solution et découverte sans faire expres:
En fait le monsieur etait géné par les nouvelles regles à assimiler, concepts à integrer et autres multistrategies brise-neurones alors on s’est mis à jouer au meme jeu et souvent et ca a marché. Il a avec le temps bien assimilé toutes les regles et testé plein de strategies et donc s’est mis à jouer à chaque fois plus rapidement et s’est aussi adapté à la vitesse des 4 autres. Bref mission amelioration vitesse d’execution reussie.
Et puis comme ca on n’aura plus à le resortir du lac à chaque fois :mrgreen:

fatmax66 dit:Avez-vous une recette miracle ? Un timer ? Un temps spécifique adapté pour chaque jeu ? Un sablier ?
Bref comment vous y prenez vous si vous aussi ce petit problème vous gêne ? :pouicintello:

La solution la plus simple consiste à jouer avec des personnes qui jouent à la même vitesse que soit. Il ne faut jamais oublier qu'on est toujours le lent d'un autre. Mais quand un joueur traine vraiment trop par rapport aux autres, j'essaie de l'aider en réfléchissant avec lui à haute voix pour éliminer les options visiblement peu intéressantes. Et si même avec cela il continue à lambiner, il n'y a guère que la solution du sablier.

Je faisais moi-même partie des lents avant de m’améliorer, justement avec des jeux comme Tikal.
Donc je suis un peu à cheval entre les deux. Maintenant dans “jeu de société” il y a société, et rien n’empêche les autres gros cerveaux rapides comme apparemment le votre de se resservir une bière, de tchatcher ou de rouler un… ah non c’est interdit.

Sinon, en tant qu’ancien lent (ça me reprend un peu des fois), j’ai constaté que mes premières intuitions sont souvent les bonnes, et qu’il est inutile d’étudier forcément toutes les possibilités, surtout si le jeu est bon et intuitif comme Tikal. Et je gagne à chaque fois à Tikal. C’est peut-être un truc à dire à vos joueurs lents.

Comme le dit M. Phal, si le rythme des joueurs est le même, ça passe plutôt bien.

Si par contre, il y en a un ou deux qui réfléchissent des plombes et que les autres s’emmerdent à les attendre, c’est tout de suite moins drôle.

Mais bon, la réflexion tue l’action… :lol:

Choubi Gogs dit:
Bon pour cette partie c'est exceptionnel car n l'a commencé Dimanche pour la finir hier soir donc évidemment le temps de se remettre dedans...

dans ta petite amie ?
lambeer dit:
Choubi Gogs dit:
Bon pour cette partie c'est exceptionnel car n l'a commencé Dimanche pour la finir hier soir donc évidemment le temps de se remettre dedans...

dans ta petite amie ?

:pouicbravo:
la voilà la solution ! j'adore :lol:

plus sérieusement, j'aurais bien proposé le coup du sablier aussi (ou du compte à rebours, il y en a de plus en plus sur les portables)
à la différence près qu'il ne faut pas présenter le sablier pour faire jouer plus vite les lents, mais (et pour ça l'exemple de Full Metal Planet est pour moi le meilleur), de l'instaurer comme si c'était une règle du jeu directement (comme ça les lents ne se sentiront pas pressurisés par les autres joueurs)...

je l'ai testé sur d'autres jeux avec notamment ma copine, ça a été bien perçu, ça ne veut pas dire que ça soit généralisable pour autant mais c'est à tester :^:
chumbs dit:
on n'est pas loin de faire ça aussi avec un tri des parties entre joueurs qui acceptent les lents et ceux que ça hérissent...

Je me souviens de mes premières parties au club... je lisais la douleur dans les yeux des anciens... les yeux qui s'injectaient de sang et les mauvaises pensées traverser les esprits.... j'étais lent, très lent !
Depuis j'ai fait un travail sur moi et ça va mieux même si j'ai parfois des rechutes :lol:
Disons qu'avec un jeu que je connais ça roule... mais une première partie d'un jeu est encore et toujours une catastrophe.