LeBouffon dit:Heuuu, vous ne pensez pas qu'il faudrait peut-être prendre le problème dans l'autre sens ? A priori, on joue pour s'amuser (quoi ? J'ai pas bon là ?). Donc quand on s'installe dans une partie avec des amis ou d'autres joueurs, bref la plupart du temps avec des gens qu'on connait, c'est pour passer un bon moment ludique. Les joueurs lents un problème ? Est-ce que ce ne seraient pas les joueurs rapides le problème ? Ou bien pas de problème du tout. De toute façon, on va toujours au rythme du plus lent. De là je ne vois pas de raison de stigmatiser et de stresser encore plus. Parfois le plus lent doit faire des efforts mais les autres aussi. Si les rapides ne supportent pas de jouer avec plus lents qu'eux, pourquoi jouer avec eux alors ??? Les rapides devraient mettre à profit ce "temps perdu" au lieu de s'énerver et au final de ne garder que l'impression négative. Convivialité crédiou !
Tu as tout à fait raison. Le lent d'ailleurs ne me stresse pas plus que ça ( sauf des fois !..... ) , c'est juste que certains jeux trainent un peu trop en longueur parfois et ça peut soit casser le rythme, soit amener une durée de jeu disproportionnée par rapport à ce que l'on a planifié ! C'est peut-être mon éducation capitalo-chrétienne du sempiternel "time is money" qui me fait parler ainsi...mais je pense que c'est plutot le fait que nous jouons en milieu de semaine et que le réveil peut s'avérer difficile alors qu'avec un peu plus de fluidité les jeux finiraient à des heures plus raisonnables...c'est tout. Et puis quand un jeu dure le double de temps que ce qui est marqué sur la boite...on se dit que peut-être il y a un hic....la fluidité d'un jeu lors de sa création fait partie des ressorts ludiques de sa conception...faier durer son tour 20 minutes à DUSTpar exemple n'est peut-être pas en accord avec le fondement même du jeu. ...blablablablabla....
Mais je te confirme, il n'y a rien de haineux contre les joueurs un peu lents !
Et pour prendre ta théorie sur le plaisir ludique qui prime à contre-pied, je peux dire qu'on ne joue pas sa vie à un jeu.....c'est peut-être ^pas la peine de planifier toutes les possibilités pour gagner pendant des heures.............
Que mon partenaire usuel de Battlelore m’excuse d’avance s’il lit ces lignes mais … j’ai l’habitude de jouer avec quelqu’un qui réfléchit, réfléchit, réfléchit …
C’est vrai qu’au début, pas habitué, j’ai trouvé cela un poil lourd. Et puis maintenant, j’avoue être habitué. Cela ne me dérange plus du tout ! Ca va avec le “personnage” donc tout va bien ! Et puis comme ça, j’ai le temps de réfléchir LENTEMENT pendant son tour ! Le soir, ça vaut le coup. Trop bien ! Et (deuxième effet kiss cool), quand vient mon tour, quand j’ai besoin d’un peu plus réfléchir, je ne me sens plus pressé et stressé pour jouer rapidos.
D’un autre côté, je n’apprécierais pas trop que mon fiston contre qui je joue se mette à jouer lentement.
un pote a trouvé une solution, surment déjà mentionné, Contre les joueurs lent:
prévoir une feuille pour noté ses coups, quelqu’un d’autre avec qui discuté, une consommation agréable, comme la discution, et pouvoir aller fumer tranquille entre 2 tours,
avec un peu de bol, … on attendra que les joueurs trop rapides ce remettent dans la partie
Le Zeptien dit: Passer du temps sur une situation de jeu fait aussi partie du plaisir ludique. En ce qui me concerne, je joue assez vite je crois, car je réfléchis souvent pendant les tours des autres (enfin, quand le jeu le permet)...et puis je sais que plus j'hésite, plus je vois de possibilités et moins vite je me décide. Donc, je tranche rapidement (surtout qu'ayant joué aux echecs pendant longtemps et souvent à la pendule, j'ai toujours cette habitude de faire attention de ne pas dépenser trop de temps pour prendre une décision), chose qu'ont peut-être parfois du mal à faire certains joueurs. Mais je joue sans doute un peu trop vite aussi, car je culpabilise un peu à faire attendre les autres. J'ai remarqué aussi que si il y a un ou deux joueurs lents à la table, j'ai tendance parfois à jouer vite pour compenser...c'est idiot, je sais, mais c'est plus fort que moi.
Ben, je réagis pareil en fait !
Arf...
Encore un point commun avec le cornichon de l'espace.
J’ai un seul joueur qui serait lent dans mon entourage mais ce n’est en fait pas trop gênant : En général, il fait toute ses réflexions à voix haute et part un peu dans ses délires donc nous pendant ce temps on s’amuse du show qu’il nous fait, ça fait partie de l’ambiance du jeu ! De manière générale on discute assez facilement stratégie, tout en taisant le petit coup secret qu’on prépare , donc en fait on participe tout le temps. Par exemple sur Thèbes, la phase de pioche pourrait être long mais en fait on est tous attentif et on accompagne le joueur d’un "Oh comme c’est dommage " narquois chaque fois qu’il tire du sable.
Perso, je me mets plutôt dans les joueurs lents car j’aime bien appréhender les impacts des coups dans la mécanique globale du jeu, comprendre ce qui se passe quoi. C’est d’autant plus vrai sur un jeu que je découvre. Maintenant je pense être assez attentif pour me décider à jouer quand le rythme du jeu commence à être cassé.
Et puis comme ça a été évoqué, je me rends compte que bien souvent l’un des meilleurs coup est souvent tout simplement la première idée, j’essaie donc de plus jouer au feeling
Pour en revenir à ce qu’il faut faire pour un joueur lent :
- s’il découvre le jeu , ben être un peu patient pour peu que le jeu soit complexe. Aider de temps en temps la personne pour dégager les quelques options évidente à ne pas faire.
- Rappeler tout bêtement à la personne de réfléchir avant son tour
- ralentir aussi le rythme globale de la partie. Je pense qu’un joueur lent au milieu de joueurs rapides ressentira d’autant plus de pression et du coup mettra plus de temps encore à réfléchir
- pourquoi pas une horloge mais idem, je pense que ça a l’effet d’inverse de stresser et ralentir
- profiter aussi de la partie, c’est peut-être un leçon de détente pour les joueurs trop speed
Hors mis ce qui à été dit ci dessus, soit lui rapeller sans cesse de réfléchir pendant que l’ON JOUE (et d’ailleurs usé du … d’ailleurs tu verras ce qu’il se passe et ca t’évitera d’être à la ramasse …)
Mais pour avoir essayer de mettre la pression, la seule réaction que l’on à eut c’est une gars destabillisé et qui à mis 3 plombes de plus.
M’enfin, du coup (et en lisant les 10 règles d’or du bon joueur de Moritz) on s’est rattaché au fait que jouer c’est aussi discuter raconter des truc, prendre son temps (sauf quand il est 3heures du mat, qu’on en est à la moitié et que demain on taf mdr !!!)
Quand on joue beaucoup on est forcément confronté à des situations où un ou plusieurs joueurs sont trop lents à notre goût. Une fois qu’on a épuisé toutes les discussions et méthodes soft pour essayer d’accélerer leur jeu, à mon avis c’est aux joueurs rapides de s’adapter et de trouver le moyen de ne pas se prendre la tête (hop, je vais créer un nouveau thread moi).
Par contre le noob-bashing, les remarques acerbes, les “tu devrais faire ça parce que si ou ça…” et tout le tralala qu’on peut faire quand on s’énerve un peu n’apportent rien d’autre que de la tension négative. Je trouve d’ailleurs la notion de timer un poil mesquine (à moins que ça ne fasse partie du jeu ou que le joueur lent soit demandeur…)
Purée, je m’auto-flagelle là, je devrais me relire parfois
LeBouffon dit:Heuuu, vous ne pensez pas qu'il faudrait peut-être prendre le problème dans l'autre sens ? A priori, on joue pour s'amuser (quoi ? J'ai pas bon là ?). Donc quand on s'installe dans une partie avec des amis ou d'autres joueurs, bref la plupart du temps avec des gens qu'on connait, c'est pour passer un bon moment ludique. Les joueurs lents un problème ? Est-ce que ce ne seraient pas les joueurs rapides le problème ? Ou bien pas de problème du tout.
Hou toi, tu dois pas être un rapide !
Bon, sans blaguer, fondamentalement, tu as raison, mais tu sembles oublier que le facteur temps joue un rôle quand même, ne serait-ce que lorsque l'on joue en soirée et en semaine, avec le travail le lendemain....on a envie aussi qu'une partie se termine et ne s'éternise pas jusqu'à 2 h du mat. En week-end c'est pas grave par contre. Ensuite, il y a des facteurs plus "psychologiques", avec des joueurs qui s'impatientent plus facilement et ont le sentiment de passer plus de temps à attendre que de jouer...comme je le dis plus haut, pour certains joueurs qualifiés de lents, le plaisir ludique passe aussi par de longues reflexions en contemplant le plateau...je respecte tout a fait cela, mais (et je te renvois la baballe ), ne crois tu pas que, parfois, ces mêmes joueurs peuvent gacher le plaisir ludique des autres à les faire trop attendre ?
Le Zeptien dit:Hou toi, tu dois pas être un rapide !
Ca dépend, il m'arrive en effet de me mettre en boucle et de faire un overflow
Bon, sans blaguer, fondamentalement, tu as raison, mais tu sembles oublier que le facteur temps joue un rôle quand même, ne serait-ce que lorsque l'on joue en soirée et en semaine, avec le travail le lendemain....on a envie aussi qu'une partie se termine et ne s'éternise pas jusqu'à 2 h du mat.
Oui mais quand tu es dans cette situation c'est en général que tu joues souvent, donc en tant que "joueur averti" et "consommateur ludique assidu", tu te dois de préparer le terrain en fonction de tes objectifs. Choisir les jeux en fonction des joueurs, et là la rapidité/lenteur est forcément un critère important.
En week-end c'est pas grave par contre. Ensuite, il y a des facteurs plus "psychologiques", avec des joueurs qui s'impatientent plus facilement et ont le sentiment de passer plus de temps à attendre que de jouer...comme je le dis plus haut, pour certains joueurs qualifiés de lents, le plaisir ludique passe aussi par de longues reflexions en contemplant le plateau...je respecte tout a fait cela, mais (et je te renvois la baballe ), ne crois tu pas que, parfois, ces mêmes joueurs peuvent gacher le plaisir ludique des autres à les faire trop attendre ?
Oui je le conçois, comme un autre peut tout gacher en moubourrant un joueur lent. Tout est affaire de compromis et de convivialité.
En quelque sorte, on parle ici de la frustration des joueurs face à la lenteur des autres (et en frustration ludique j'en connais un rayon !). Là est le problème, il faut le prendre à la racine et dans la mesure du possible éviter de se mettre en situation de frustration. Et surtout apprendre à la gérer (pas facile, mon ludopsychopathe pourrais vous en toucher un mot )
Je m’interroge: combien de jeux durent plus de 3 heures parce que les participants mettent des plombes avant de jouer?
Parce que, par exemple, je boucle une partie de Princes de Florence avec mon épouse en 20 minutes, et ça ne me paraît pas inadéquat comme durée… C’est même plutôt cool car on peut en enchaîner trois à la suite sur une soirée et encore avoir le temps de faire d’autres choses ensuite… Bien sûr, on n’optimise sans doute pas aussi bien qu’on le pourrait, mais quelque part, c’est du détail: on s’améliore de partie en partie, et les automatismes s’acquièrent assez vite.
Lorsque vous réfléchissez longtemps, est-ce parce que vous essayez de prendre en compte toutes les variables du jeu? Ou alors vous êtes juste lents à la détente?
Le choix du jeu...ah c'est sur, il y a des joueurs à éviter sur certains jeux pour cause de lenteur...une fois, quand j'ai su qu'un collègue joueur assez lent voulait jouer avec nous à un jeu dont les partie durent en moyenne 2h-2h30 à 4, je me suis dis "Purée! on en a pour toute la journée ! ...et la partie fut longue effectivement...mais passionnante cela dit, le joueur "assez lent" fut redoutable, mais plongea souvent dans des abîmes de reflexions...en étant en plus souvent dérangé par d'autres pour des histoires de règles à une partie à coté....y'a des jours comme ça.
Une fois, avec un autre joueur connu pour ses longues méditations, ce fut plus embétant. Nous avions prévu depuis une semaine de faire un jeu dont la durée peut excéder facilement les 4 h (et nous étions déjà 5)...lorsque nous le vimes s'approcher soudainement de la table avec le regard plein d'envie au moment où nous installions le matériel, le moins qu'on puisse dire c'est que nous étions très génés...à la question fatidique "Je peux jouer avec vous ?", je ne sais pas qui aurait répondu et quoi...heureusement, il fut appelé pour jouer à autre chose auquel il voulait jouer depuis un moment... et je dois avoué que j'ai alors poussé un soupir de soulagement. Jouer avec lui ne me dérange pas, mais à des jeux où les problèmes poser ne sont pas trop nombreux, sinon il réfléchis pendant des plombes, et alors là, j'évite sa table...je sais que c'est pas cool ( ) mais bon des fois, faut faire des choix pas faciles, même dans le cadre de loisirs....et vi...
Ben voilà, de beaux exemples d’adaptabilité, de diplomatie et de chance Comme quoi il faut savoir s’appliquer au quotidien certains principes qu’on utilise dans le jeu