De ceux qui jouent trop lentement.....solution ?

A Dungeon Twister, usage du timer et c’est bien plus gai / dynamique!

En fait, sur des jeux abstraits, ou plutôt en 1 vs 1, il est préférable que chaque joueur ait un temps de réflexion simlilaire à son adversaire. Et un certain nombre de ces jeux offrant une profondeur abyssale, du moins en début de partie, c’ets fréquent de se retrouver perdu… D’ou les pendules d’échecs, sabliers et autres instruments de mesure.
Ou le jeu en version Blitz qui semble avoir les faveurs de Madame Ivy.

Pour le reste, il y a une règle très simple, il suffit de dire qu’un joueur n’a pas le droit de manger de fraises tagada ou autres crocodiles en gelatine pendant son tour. Je peux vous assurer que Monsieur Phal raccourcit grandement le temps nécessaire pour jouer :mrgreen:

Je me suis rendu compte pour ma part qu’effectivement de prohiber toute action comme “je part chercher une biére” “je discute d’autres choses alors que c’est à moi de jouer” accélére déja bien les parties.

Je peut-etre agacé par des joueurs trop long mais si nous n’avons pas de contraintes de temps, je prends la partie à la cool, c-à-d que je joue mon tour normalement et n’hésite pas à décrocher (chips, boisson, papotage) pendant les tours des autres joueurs.

Et ne pas hésiter à expliquer ce qu’il peut faire ou ne pas faire, certains passe un temps énorme à élaborer un plan dans les moindres détails avant de faire quoique que ce soit et dés leur premiére action vous leur dite “dsl, mais cette action est interdite par les régles” du coup rebelote, on repart de zéro pour une autres réflexion intense.
Il ne faut pas hésiter à informer à chaque phase ou tour les différentes options qui se proposent à ce genres de joueurs, certains sont des fois un peu perdu (par contre je déteste ce qui sous couvert d’aider le joueurs influe sur sa politque de jeu).

Donc, quand on fait un partie et que nous ne pouvons nous permettres des soirées trop longues, je reste attentif la majeure partie du temps de la partie car on peut perdre un temps fou, style le joueur A à fini son tour et le joueur B attends encore son tour, et un ange passe, deux, trois…Ou Joueurs A à fini son tour et joueurs B par au toillettes.

De qui parles-tu fatmax… 8)

déjà pour pas être fatigué au taf le lendemain, faut jouer un vendredi ou samedi, pas un mercredi !! :twisted:

ensuite je pense que ce n’est pas très grave, le but est que tout le monde s’amuse et stresser les lents ne leur donnera pas forcément envie de rejouer. je pense qu’il n’y a une plétore de joueurs disponibles chaque semaine et si on se prive de certains on peut vite se retrouver à …2…sur PES.
je préfère perdre :cry: (comme hier soir) avec des lents ou pas lents et qu’à la fin de la soirée tout le monde soit content , ait trouvé les jeux très sympa et ait envie de remettre ça la semaine suivante.

allez peut-être à mercredi !!

ivy dit:si la partie s'éternise, je dis au joueur "fautif" qu'il triche : qu'il utilise une aide, un paramètre, que les autres ne se permettent pas d'utiliser et à propos duquel il n'y a eu aucun accord en début de partie (le temps bien sûr. si je joue un coup toutes les 5 minutes, càd dans les mêmes conditions de réflexion que lui, je vais gagner aussi).
si ça revient trop souvent, je lui demande de faire son raisonnement à voix haute. et là, on s'aperçoit très souvent que les 3/4 du temps passés à raisonner sont hors de propos (analyse de tous les coups, même ceux qui ne sont pas possibles. passage en revue à chaque coup de toute la règle, comme un "scan" très lent de la partie à chaque tour). inutile. à partir de là, le temps de réflexion peut être réduit.

Alors moi un joueur qui tente de m'humilier de cette façon, je l'envoie chier propre et net.
ivy dit:de plus en plus, je quitte la table, je vais faire autre chose :) ça gonfle ? oui, c'est fait pour. je reviens qd j'en ai envie, ou je ne reviens pas, je m'en tape, comme eux se tapent du temps qu'ils font perdre aux autres.

Et moi je t'indiquerais la porte de sortie en te disant que puisque t'es debout c'est pas la peine de revenir :lol:

Je plussoie BananeDC

Bruno des Montagnes dit:ou alors tout simplement qui n’ont pas la capacité à effectuer cette analyse, et qui, du coup, par peur de ne pas prendre la bonne décision, rebouclent sans cesse sur les mêmes hypothéses sans prendre de décision
Si j’accorde volontiers le temps nécessaire à la première catégorie, la seconde a plus tendance à m’horripiler.

Aucun respect aux esprits faibles :P :wink:

:oops:

je pense que ça dépend également du type de jeu.

Agricola par exemple (oui, je sais, encore !), est un jeu qui s’accélère mais qui ne nécessite pas non plus qu’on joue les tours en 1mn30 montre en main. Sur ce type de jeu, je vais être le gars long qui va s’inquiéter du mauvais usage de son tour, je vais même oser dire la sacrosainte phrase “rhaa j’ai merdé, je suis sûr de ne plus pouvoir gagner maintenant…” qui horripile à juste titre mes camarades de jeu. Il faut voir qu’avec le nombre d’actions différentes, de stratégies à réaliser en même temps, ça fait beaucoup pour certaines petites têtes comme la mienne :)

Sur des jeux en temps limité (tournois de jeux de cartes, de figurines etc…), là c’est un peu différent, je me prendrais la tête mais je me forcerai rapidement à faire un choix car je trouve vraiment dégueulasse les joueurs qui jouent la montre pour gagner. En plus, dans ce type de jeu, la pratique fait diminuer le temps de réflexion du joueur lent.

Par contre sur les Aventuriers du rail, Catane, etc… j’ai le temps de vraiment réfléchir entre les tours et donc tout va bien, ça va vite.

le poney dit: je vais même oser dire la sacrosainte phrase "rhaa j'ai merdé, je suis sûr de ne plus pouvoir gagner maintenant..." qui horripile à juste titre mes camarades de jeu.
J'en connais qui me disent ça au premier tour de jeu d'age of steam !
bibi66 dit:De qui parles-tu fatmax... 8)
déjà pour pas être fatigué au taf le lendemain, faut jouer un vendredi ou samedi, pas un mercredi !! :twisted:
ensuite je pense que ce n'est pas très grave, le but est que tout le monde s'amuse et stresser les lents ne leur donnera pas forcément envie de rejouer. je pense qu'il n'y a une plétore de joueurs disponibles chaque semaine et si on se prive de certains on peut vite se retrouver à ...2...sur PES.
je préfère perdre :cry: (comme hier soir) avec des lents ou pas lents et qu'à la fin de la soirée tout le monde soit content , ait trouvé les jeux très sympa et ait envie de remettre ça la semaine suivante.
allez peut-être à mercredi !!

Non te sens pas visé :lol: , on s'est fait un mare nostrum à 5 et ce fut....un peu long...( Cyril et moi sommes plutôt du genre impulsifs et on joue généralement rapidement ! )

On s'est bien éclaté quand même mais c'est vrai qu'un peu plus vif ça aurait été mieux ( 4hoo la partie !!! )

Mercredi possible qu'on fasse un Senji ! ( Le sablier fait partie du jeu :) )
imho dit:A Dungeon Twister, usage du timer et c'est bien plus gai / dynamique!

Cela ne résoudra pas le problème des lents mais concernant DT, je joue régulièrement avec mon beauf. Le problème, c'est que si on aime prendre du 'temps' pour tenter de trouver le bon coup, lui est franchement joueur d'échec: il veut trouver le meilleur coup.

du coup, jouer avec timer rend la partie comme un blitz et ça il aime pas du tout (moi no plus en fait, on pousse du bois quoi)

Par contre, pour ne pas rendre la partie éternelle, on joue avec une horloge d'échec: 45 ou 60 minutes chacun, le temps se décompte quand c'est ton tour de jouer...

Ainsi, sur les coups essentiels, on peut décider de prendre 10 voire 15 minutes de notre temps. Pour la plupart des coups, on regarde tout de même à ne pas 'gaspiller du temps' ....

Sur ce .... le jeu est un moyen de passer du bon temps...

Triste monde cruel qui est le nôtre que de ne pas profiter du moment présent

Concernant les joueurs lents, je pense qu’il y en a différents types:

ceux qui jouent lentement quoi qu’il arrive, même lorsqu’il y a une option évidemment supérieure à toutes les autres, n’ont pas réfléchi du tout pendant le tour des autres, ou refont n fois leurs calculs avant de finalement se décider; j’en ai connu quelques uns, et effectivement, c’est assez agaçant.

ceux qui prennent aussi souvent qu’il le faut le temps de la réflexion dans des situations qui le méritent, mais sont capables de jouer rapidement dans les cas simples, et ceux-là, je pense qu’on ne peut rien leur dire, et même que c’est vraiment dans l’esprit de se concentrer sur les choix cruciaux. J’estime appartenir à cette deuxième catégorie, et il est rare que l’on me houspille. Il est vrai que je préviens ce genre de réflexions en les ponctuant de temps à autre par un “excusez-moi”…

Sinon, quand les lents réfléchissent, c’est l’occasion d’en faire autant, ou de papoter… Par contre, je suis vraiment hostile au sablier!

Guillaume

Sans oublier qu’on prend toujours plus de temps pour jouer quand on ne maitrise pas le jeu, et qu’on ne mesure pas bien la portée de ses choix, rappelez vous vos premières parties de caylus ou agricola…

Nicarao dit:EN effet Tikal est un jeu ou les gens lents vont prendre leur temps du coup ça doit faire plus de 2 ans que j y ai pas jouer :D

Tu parles de ton dernier coup au jeu ?
Et combien de temps sur la partie dans sa totalité ?

Et le coup du gars qui est super super lent et qui aprés 10 minutes et une petite reflexion sur le temps qui se fait long à attendre vous déclare : “ha, pardon, c’est à moi ??” … et commence alors seulement sa longue reflexion … Le meilleur, c’est qu’il fait ca dans plus de 50% des cas, et qu’il faut systematiquement lui dire dés que c’est à lui de jouer sinon, une partie d’aventuriers du rail va durer 3 heures !

ya aussi le lent qui te fait suer sang et eau de peur qu’il voit où tu veux aller et qu’il te contre… et son pote, qui au moment du choix crie : “non!” ou “t’es sûr?” et l’autre de réfléchir de nouveau et parfois de vous contrer du coup…

Quand au lent qui vous contre sans s’en rendre compte…

Y’a aussi le joueur qui… ralentit un joueur qui allait jouer vite. :lol:

Premier tour d’AoS.

Une débutante qui a gagné l’enchère choisit l’action “Loco” (d’après moi pas fondamentalement débile) en disant en gros: “je comprend pas tout, mais ça peut pas faire de mal”. Un Saint Bernard, se rue à son secours, lui détaille toutes les alternatives possibles, se lance dans une discussion stratégique sur le positionnement des cubes sur la carte, bientôt rejoint par un second Saint Bernard, chacun défendant ardemment son option favorite, ré-expliquant les règles, relançant la discussion stratégique (sur une carte -à part les cubes- vide, je le rappelle), se coupant la parole dans une cacophonie montante…

Finalement, elle a gardé “loco”… et a fini deuxième sur cinq, après être passé à deux doigts de coller un méga-boulevard à tout le monde! :lol: :lol:

Toute ressemblance entre cette description et une partie récente avec Fulgan, Vinz et les Bilbo serait (ahem) purement fortuite.

limp dit:ya aussi le lent qui te fait suer sang et eau de peur qu'il voit où tu veux aller et qu'il te contre... et son pote, qui au moment du choix crie : "non!" ou "t'es sûr?" et l'autre de réfléchir de nouveau et parfois de vous contrer du coup...
Quand au lent qui vous contre sans s'en rendre compte...

Comme Sanjuro, une anecdote pour la forme :

Une partie de Vinci, config 6. A notre table, un sympathique joueur connu par chez nous pour ses longues reflexions, appelons le monsieur A.

Arrive son tour. Lorsqu'il réfléchissait durant la partie, il adoptait une position caractèristique : il tenait les pions qu'il allait utiliser dans la main droite, celle-ci légèrement avancée au dessus du plateau, un peu comme quelqu'un qui s'apprête à faire une enchère poing fermé. Il appuyait son manton dans le creux de son autre main, le coude sur la table....il pouvait resté de nombreuses (et longues !) minutes ainsi, les yeux fixés sur le plateau, sans broncher d'un milimètre, lachant parfois entre les dents un "ah ouai, mais ça va pas ça...".

Avec un peu d'impatience dans la voix, l'un de nous finissait par lui dire : "Bon, allez monsieur A, faut y aller maintenant..."
"Heu...oui, oui, excusez-moi hein" répondait-il invariablement dans un soupir, comme quelqu'un qui ne parvenait pas à résoudre un problème...qui ne nous apparaissait pas d'ailleurs. Et à chaque tour, l'histoire se répètait....

Et a un moment donné, c'était de nouveau son tour, toujours en adoptant la même position, ne réussissant pas un fois de plus à se décider. Le temps s'écoule, s'écoule, s'écoule....nous discutions entre nous depuis un long moment, quand soudain, je m'aperçois qu'apparamment, rien n'avait bougé sur le plateau ! Un brin excédé, mais avec calme et un sourire forcé, je lui dis "Bon, eho ! coucou ! réveil ! quand tu veux!"
Il lève le regard du plateau et me lache, alors que le silence venait soudainement de se faire : "Ben ouai, mais c'est pas à moi !"

Oh P'tain ! non, c'était pas à lui ! Il avait joué sans que l'on s'en rende compte et c'était à son voisin de gauche de jouer, lui qui trépignait discrêtement depuis un moment !
Rigolade générale autour de la table !

Je sais que cela paraît banal raconté comme ça, mais cet exemple me revient toujours en tête quand on parle de joueur lent, et pour être franc...j'en rigole encore. Cela participe à la légende de monsieur A.

Moi je me souviesn d’une première partie de Caylus à 3.
Habituellement on jouait avec mon beauf, donc à 2. Et nos parties se ressemblaient souvent à je te bloque tu me bloques…
Un joue, l’un de ses fils, mon filliou, pas encore 10 ans, veut jouer avec nous…

On poursuit nos acharnement à nous bloquer mutuellement, sanbs trop regarder ce que fait le peitiot. De temps à autre, on l’aide même un peu (là avecv mon beauf, on était souvent d’accord)…

Bref, v’là la dernière partie du jeu, nous dans l’impossibilité de construire les gros bâtiments de prestiges alors que le gamin …

Il nous a battu tout les deux de qq points.

Bien faut la peine de se creuser la tête parfois …
On prennait qq minutes pour poser nos ouvriers et lui les posait en 2 secondes …

Honte à nous …

Heuuu, vous ne pensez pas qu’il faudrait peut-être prendre le problème dans l’autre sens ?
A priori, on joue pour s’amuser (quoi ? J’ai pas bon là ?).
Donc quand on s’installe dans une partie avec des amis ou d’autres joueurs, bref la plupart du temps avec des gens qu’on connait, c’est pour passer un bon moment ludique.

Les joueurs lents un problème ?
Est-ce que ce ne seraient pas les joueurs rapides le problème ?
Ou bien pas de problème du tout.

De toute façon, on va toujours au rythme du plus lent. De là je ne vois pas de raison de stigmatiser et de stresser encore plus. Parfois le plus lent doit faire des efforts mais les autres aussi.
Si les rapides ne supportent pas de jouer avec plus lents qu’eux, pourquoi jouer avec eux alors ???
Les rapides devraient mettre à profit ce “temps perdu” au lieu de s’énerver et au final de ne garder que l’impression négative.

Convivialité crédiou !

PAP dit:Moi je me souviesn d'une première partie de Caylus à 3.
Habituellement on jouait avec mon beauf, donc à 2. Et nos parties se ressemblaient souvent à je te bloque tu me bloques..
Un joue, l'un de ses fils, mon filliou, pas encore 10 ans, veut jouer avec nous...
On poursuit nos acharnement à nous bloquer mutuellement, sanbs trop regarder ce que fait le peitiot. De temps à autre, on l'aide même un peu (là avecv mon beauf, on était souvent d'accord)...
Bref, v'là la dernière partie du jeu, nous dans l'impossibilité de construire les gros bâtiments de prestiges alors que le gamin ....
Il nous a battu tout les deux de qq points.
Bien faut la peine de se creuser la tête parfois ....
On prennait qq minutes pour poser nos ouvriers et lui les posait en 2 secondes ....
Honte à nous ....

:lol:
Bah, de toute manière, j'arrête pas de dire que c'est un jeu de hasard Caylus finalement :clownpouic:

Pour en revenir au sujet, que faire contre les joueurs lents ? Peut-être éviter de jouer avec eux à des jeux qui peuvent provoquer de trop longues reflexions....ouaip, pas facile gérer ça.

J'ai pas vraiment de solution à proposer en fait, mais j'ai remarqué aussi que certains joueurs "lents" prenaient beaucoup de plaisir non pas à faire attendre les autres, mais à "plonger" dans le jeu, s'immerger complètement dans le thème pour essayer de peser tous les pours et tous les contres. C'est leur façon a eux de s'éclater, sans penser à mal, et c'est un peu délicat de leur enlever cela.

Passer du temps sur une situation de jeu fait aussi partie du plaisir ludique. En ce qui me concerne, je joue assez vite je crois, car je réfléchis souvent pendant les tours des autres (enfin, quand le jeu le permet)...et puis je sais que plus j'hésite, plus je vois de possibilités et moins vite je me décide. Donc, je tranche rapidement (surtout qu'ayant joué aux echecs pendant longtemps et souvent à la pendule, j'ai toujours cette habitude de faire attention de ne pas dépenser trop de temps pour prendre une décision), chose qu'ont peut-être parfois du mal à faire certains joueurs. Mais je joue sans doute un peu trop vite aussi, car je culpabilise un peu à faire attendre les autres. J'ai remarqué aussi que si il y a un ou deux joueurs lents à la table, j'ai tendance parfois à jouer vite pour compenser...c'est idiot, je sais, mais c'est plus fort que moi.