Dans un cas la victoire reste interne au jeu.
Dans l’autre elle dépasse le cadre du jeu. Notamment dans les tournois ou la victoire est nécessaire pour passer au tour suivant.
Edit : Effectivement j’ai déjà vu passer des posts sur le sujet.
Le Glaude ![]()
Le Glaude dit:Dans l'autre elle dépasse le cadre du jeu. Notamment dans les tournois ou la victoire est nécessaire pour passer au tour suivant.
Uniquement dans les tournois mal foutus où effectivement la victoire compte plus que tout.
Dans les tournois bien organisés, l'objectif est de faire jouer tout le monde contre tout le monde, ou dans le cas de rondes suisses, contre des gens de ton niveau !
Un bon moyen de faire plusieurs parties de suite du même jeu avec plusieurs joueurs, pour vraiment profiter à fond du jeu. Là on n'est plus dans le jeu pour gagner mais dans le jeu pour le jeu. Et même le jeu pour le jeu ne plaît pas à tout le monde ! Beaucoup ne jouent ni pour gagner ni pour jouer, mais pour faire plaisir à celui qui a proposé, pour passer le temps, pour l'ambiance...
Dans mon couple aussi, on s’arrange pour que tout le monde joue contre tout le monde.
Et c’est surtout le fait de bien jouer qui compte.
Cela dit, on n’a pas évacué les pistes de score pour autant !
Et je tiens même à jour nos parties dans un carnet, avec les scores intermédiaires et finaux, parfois des infos sur le type de stratégie /combo / éléments employé par chacun, et le résultat de nos confrontations (“tiens, à Puerto Rico, j’ai gagné 7 de nos 10 parties!”
). Mais je fais aussi en général le total de nos deux scores pour voir d’une partie à l’autre si on progresse / régresse / stagne. (Bon, bien sûr, marquer le plus de points n’est pas synonyme de bien jouer, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit…)
C’est une manière de prolonger le jeu.