Sur le forum, on entend souvent parler de l’auteur Leo Colovini.
Je ne connais qu’un de ses jeux: Cartagena.
Cartagena fut pour moi un vrai coup de coeur dans sa catégorie alors que je n’en attendais pas monts et merveilles. Ce jeu a les caractéristiques suivantes qui me plaisent:
- Mécanismes très simples à expliquer;
- peu de chance (dans la façon de jouer “carte sur table”);
- des parties pas trop longues mais néammoins très tactiques;
- une impression de mécanisme épuré mais très efficace.
Mes questions sont:
- Est-ce que Cartagena représente bien le style “Colovini”?
- Est-ce qu’il a fait d’autres jeux ayant les caractéristiques ci-dessus?
- Qu’est-ce que pour vous le style “Colovini”?
(Eventuellement, si vous voyez d’autres jeux pouvant répondre à ces caractéristiques, je suis preneur aussi.)
Flapy
CLANS… jeu abstrait s’il en est !
Flapy dit:
- Qu'est-ce que pour vous le style "Colovini"?
Seule cette question m'inspire pour le moment (mais d'autres sauront répondre aux deux premières). Je précise que je n'ai pas joué non plus à beaucoup de jeux de cet auteur (mais que je le déplore)
Pour moi un jeu de leo Colovini, c'est un jeu que quand tu lis les règles, tu te dis que c'est qu'un petit jeu de rien du tout et puis quand tu y joues, tu te prends une sacrée claque et tu te dis "Ouah mais comment que c'est bien pensé en fait!"
Ca m'a fait ce coup là pour Go West, pour Clan et dans une moindre mesure, pour cartagena.
En revanche je déconseille fortement Hector et Achille d'une qualité ludique très discutable (àmha).
Moi, de l’auteur, je crois ne connaître que Cartagena, Clans, et Carolus Magnus.
Pour moi, tous ont effectivement les caractéristiques que tu cites (même si les parties de Carolus Magnus sont un peu plus longues).
Ce sont pour moi des bijoux de mécaniques épurées, mais suffisamment riches pour donner quelques maux de têtes…
Je te conseille fortement d’essayer les 2 autres, donc…
De colovini, j’ai testé :
Carolus Magnus et Holidays, deux jeux magnifiques…
Cartagena, jeu très agréable…
Alexandros, Familienbande, jeux très moyens…
limp dit:Alexandros, Familienbande, jeux très moyens...
Pour Alexandros, tu prends des risques palfersiesques là
Sans rire, Alexandros est un jeu d'une richesse insoupçonnée. Dommage qu'il soit si moche.
les jeux de leo Colovini :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … lovini&ta=
La plupart portent sa signature, que tu as assez bien résumée.
certains lui repprochent ses jeux froids et sans thèmes, d’autres apprécient des logiques simples et épurées permettant une certaine profondeur tactique.
J’ai testé Carcassonne Discovery, Mauer Bauer, et Cartagena.
Les deux premiers m’ont donné cette impression de froideur du thème avec un mécanisme malin qui fait qu’on réfléchit bien mais un peu comme sur un problème de math. C’est pas la folle ambiance et on s’investit pas trop dans le jeu.
L’aspect course de Cartagena donne une tension supplémentaire alors qu’il a un peu les même caractéristiques que les autres, ce qui fait qu’on se prends beaucoup plus au jeu.
scand1sk dit:Sans rire, Alexandros est un jeu d'une richesse insoupçonnée.
Dans mes bras mon scand1sk!
Je dirais que Colovini ne fait pas forcement des bons jeux… mais une chose est sur, il essaye toujours de sortir des sentiers battus contrairement à d’autre qui pour moi affiche leur génie par du renouveau dans l’ancien (knizia avec ses sytemes d’encheres par exemple…).
Lotus_Ardent dit:Je dirais que Colovini ne fait pas forcement des bons jeux... mais une chose est sur, il essaye toujours de sortir des sentiers battus contrairement à d'autre qui pour moi affiche leur génie par du renouveau dans l'ancien (knizia avec ses sytemes d'encheres par exemple...).
Quoi qu'avec Holidays il fait un peu plus dans le classique et commercial. Mais il est tout de même sympatique ce jeux.
Il est vrai que cartagena est vraiment dans le type léger. Carolus Magnus, ahhhh je suis fana (même si ma dernière partie en 2 contre 2 m'a semblé bizarre, faut que je poste à ce sujet).
Alexandros cela fait quelque temps qu'il faut que je teste... Pfff... Benk au secours
Bonjour,
Je connais : Alexandros (superbe), Carolus Magnus (superbe aussi), Magan Grecia (méconnu celui là mais très bon aussi), Justinien (un peu moins contrôlable peut être, mais diablement ingénieux)
Les mécaniques de Colovini sont effectivement souvent déroutantes. Les jeux qui en résultent sont dépaysant généralement profond et ont un bon gout de reviens’y…
Mon avis succint sur la question
Alexandros Très Bien
Brücken von Shangri-La Bien
Carcassonne Neues Land Moyen
Carolus Magnus Bien
Clans Très bien
Doge Bien
Familienbande Très bien
Intrigues à Venise Bien
Magna Grecia Bien
Go West Bien
Mauerbauer Bien
Meridian Bien
Oster Insel Pas terrible
Submarine Pas terrible
Vabanque Moyen
Je ne le connais pas assez pour oser dire que je reconnaitrais sa touche dans tous ses jeux, mais je peux te dire que Carthagena et Clans sont géniaux à défaut d’être beaux.
J’ai joué une fois à Alexandros mais n’ai pas été plus convaincu que ça. Suis-je passé à côté? ![]()
Oui, comme il a été dit plus haut, le “style” Colovini, ce sont des jeux plutôt abstraits, avec des mécanismes simplissimes en apparence, et qui lorsqu’ils sont réussis (c’est le cas de Brücken von Shangri-La, Carolus Magnus, Clans, Intrigues à Venise, Magna Grecia, Cartagena) ont un fort potentiel ludique.
J’ajouterai que ces jeux sont souvent originaux (il ne ressasse pas les mêmes mécas à chaque jeu), variés au point que Colovini est l’auteur le plus représenté dans ma ludo…
Bravo Leo
![]()
Flapy dit:Sur le forum, on entend souvent parler de l'auteur Leo Colovini.
Je ne connais qu'un de ses jeux: Cartagena.
Cartagena fut pour moi un vrai coup de coeur dans sa catégorie alors que je n'en attendais pas monts et merveilles. Ce jeu a les caractéristiques suivantes qui me plaisent:
- Mécanismes très simples à expliquer;
- peu de chance (dans la façon de jouer "carte sur table");
- des parties pas trop longues mais néammoins très tactiques;
- une impression de mécanisme épuré mais très efficace.
Mes questions sont:
- Est-ce que Cartagena représente bien le style "Colovini"?
- Est-ce qu'il a fait d'autres jeux ayant les caractéristiques ci-dessus?
- Qu'est-ce que pour vous le style "Colovini"?
(Eventuellement, si vous voyez d'autres jeux pouvant répondre à ces caractéristiques, je suis preneur aussi.)
Flapy
C'est bien le style colovini
Clans est excellent,
Corsari, Holidays, sont bons
Die Brücken von Shangrila est sublime, mais plus long.
Pour moi c’est clair qu’il y a une patte Colovini et que j’y suis sensible.
Cela dit beaucoup de déceptions aussi pour des jeux que je ne trouve pas suffisamment finalisés à mon gout. Un petit grain de sable dans la mécanique parfois.
Je pense à Clans et au dernier village qui est souvent décisif au score. S’il faut anticiper quel joueur aura le trait final cela devient alors trop combinatoire pour rester fun. Je continue d’y jouer occasionnellement pour le plaisir.
A Vabanque où le troisième tour est tellement décisif que les deux premiers ne servent à rien. Un petit aménagement de la règle remédie facilement à cela.
A Go West où l’on reconnait un colovini les yeux fermés mal réglé parce que là on est passé pas loin du chef- d’oeuvre mais les règles en l’état n’optimisent pas le jeu et là c’est très très dommage. Là encore il doit y avoir quelque chose à faire.
Pour le reste Carolus tendu à souhait, Oster insel original et réussi, Carthagena sans reproche et Mauerbauer plaisant sont de ma ludothèque. Méridian est bien foutu mais ne m’a pas passionné.
Il semble qu’il y ait une baisse de régime de cet auteur qui ne se renouvelle pas tant que cela de mon humble avis.
Leo Colovini, c’est comme un Cappuccino sur la place San Marco: ça n’a pas d’équivalent.
Submarine, froid et profond comme les abysses,
Intrigues à Venise, à la mécanique si originale,
Justinien, incontrôlable, peut-être le plus beau jeu de ma ludothèque avec Cathedral et quelques autres…
Clans, fallait oser inventer un thème pour un tel jeu!!!
Bref un Colo ça rend loco et ça ne laisse pas indifférent!
bises
oscar
Ai-je déjà dit que Die Brücken von Shangrila est pour moi le meilleur jeu du monde ? ![]()
Tout ce qu’à dit le monsieur : incroyablement simple à expliquer, fabuleusement subtil, que du bonheur.
nemo dit:
A Go West où l'on reconnait un colovini les yeux fermés mal réglé parce que là on est passé pas loin du chef- d'oeuvre mais les règles en l'état n'optimisent pas le jeu et là c'est très très dommage.
Ah bon? Que reproches-tu aux règles au juste? Je ne suis aps sûr d'avoir bien compris ta phrase.
Tiens! Oster Insel et Vabanque sont aussi de Colovini?
J’ai joué plus de Colovini que j’aurais cru alors…
J’ai beaucoup aimé le premier. Original et rafraîchissant. Mais pas bien profond. Parfait pour l’apéro.
Vabanque est un peu décevant. Agréable, sympa, mais dès la 2e partie on sait comment gagner ou quand on va perdre. Bizarrement trop prévisible. ![]()