CORWYN59 dit:pour moi l'un de ses meilleurs jeux il ne l'a pas fait tout seul et personne n'en parle sur le topic ... Magna Grecia Après mon préféré par l'auteur tout seul MAUER BAUER , ben décidemment je suis contre courant ...
Magna Grecia est effectivement un très, très grand jeu. Mais comme tu le soulignes, il ne l'a pas fait tout seul mais avec Schacht. Quant à Mauer Bauer, il est typiquement Colovinien: superficiellement un peu con et hasardeux et dès qu'on y plonge un peu le nez, on découvre un jeu fin, intelligent et bien plus controlable qu'on ne pouvait le penser de prime abord.
CORWYN59 dit: Après mon préféré par l'auteur tout seul MAUER BAUER , ben décidemment je suis contre courant ...
Et bien j'ai l'impression que Colovini, c'est l'exemple même de l'artiste génial et incompris. Une erreur d'interprétation de règle, le manquement d'une finesse tactique, et on trouve le jeu sans intérêt tandis que d'autres le trouveront génial. Et de ce point de vue, il devient très facile de se sentir "à contre courant".
C'est l'impression que j'ai en lisant les différents avis ou en parcourant le forum, car pour le reste, je ne connais que très peu de ses jeux.
ps: ça n'a rien à voir, mais quand je joue à guatemal café, j'ai l'impression que ça aurait pu être un colovini
Je ne pouvais pas ne pas mettre un petit mot sur un de mes auteurs fétiches. Pour résumer en quelques mots ce qui me plait dans la patte de Colovini c’est la malignité et l’élégance. Les règles sont souvent très simple et les parties pleines de croches-pieds. L’aspect diplomatique et psychologique est souvent présent (des informations dissimulées). Colovini aime bien que les joueurs fassent appel à leur “instinct” au court de la partie. On est donc à l’opposé des jeux de gestions et d’optimisations et certains joueurs n’apprécient pas ce “chaos”, cette part où il faut imaginer ce qui se passe plutôt que de le contrôler. Clan est particulièrement représentatif de cet état d’esprit.
Un de mes préférés est aussi les Ponts de Shangrilla. Moins d’intuition mais plus de diplomacie.
En bref un grand monsieur (même s’il faut passer sur certains jeux un peu plus vite)
Je ressors ce post car en deux jours je viens de faire mes 3 premières parties de Go West (à 2 et à 3) et ce jeu est pour moi (nous d’ailleurs) un véritable coup de coeur. Je connaissais de Colovini que Clans qui est aussi très agréable mais à 2 (configuration la plus fréquente) je trouve Go west plus intéressant.
Bref, en dehors de ces 2 jeux, lequel me conseillez-vous sachant qu’il sera surtout joué à deux, qu’il devra respecter le style de l’auteur (mais si j’ai bien compris tout ses jeux portent fortement sa marque) et qui devra tout de même renouveler les deux jeux sus-cités.
De par chez nous nous avons bien aimé Mauer Bauer … il faut aimer l’opportunisme et ne pas détester une part de hasard assez présente. Sinon le jeu est très agréable mais pas extraordinaire
PS : apparemment je suis autant à contre courant que Corwyn
Sinon il y a Carolus Magnus qui est un classique mais que je n’ai pas assez joué que pour avoir un avis circonstancié. Mais j’avais bien aimé.
Nous pratiquons beaucoup Collovini par ici. Dans l’ordre : Carolus Magnus magnifique pour 2, excellent à 3 Magna Grecia qui prend toute sa dimension à 4 Alexandros : Intelligent et bien plus fin qu’il n’y paraît : plus on y joue, plus on s’enfonce, à 3 c’est parfait Shangrila : que du bonheur, très ludique Mauer Bauer : clairement moins intelligent, du Collo sympathique Gengis Khan : plus aléatoire, mais on n’y a peut-être pas assez joué Justinien : la règle est brouillonne, le jeu ne l’est pas. Bonne chance !
J’ajoute que ces jeux s’achètent pour une bouchée de pain sur le marché du jeu d’occasion, alors que de nombreuses daubes se vendent à prix d’or, mais c’est vous qui voyez… Collovini se découvre et s’apprécie après de nombreuses parties… Eh oui
maksen dit:Carolus Magnus magnifique pour 2, excellent à 3 Magna Grecia qui prend toute sa dimension à 4 Alexandros : Intelligent et bien plus fin qu'il n'y paraît : plus on y joue, plus on s'enfonce, à 3 c'est parfait Shangrila : que du bonheur, très ludique Mauer Bauer : clairement moins intelligent, du Collo sympathique Gengis Khan : plus aléatoire, mais on n'y a peut-être pas assez joué Justinien : la règle est brouillonne, le jeu ne l'est pas. Bonne chance !
Pas mieux. Je ne connais pas Shangrila mais j'en rêve... Je ne connais pas Gengis Khan mais je n'en ai entendu que du mal. Je ne connais pas Justinien mais ceux qui ont pris la peine d'y jouer un peu plus qu'1 ou 2 parties sont vite revenu sur les premiers avis hâtivement négatifs ce qui arrive souvent avec Colo vu que ses jeux sont beaucoup plus fins, complexes et moins chaotiques que ce qu'ils laissent supposer de prime abord. Ceux que je connais à présent. Carolus Magnus est et reste une de mes plus belles découverte et expérience ludique. Une merveille. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec maksen en ce qui concerne Magna Grecia que j'apprécie beaucoup plus à 2 ou à 3 qu'à 4 joueurs. Mais bon, c'est également un jeu exceptionnel. Alexandros est mon chouchou, le vilain petit canard, le mal aimé alors que Colo a passé 2 ans pour le développer et que c'est probablement un de ses plus beaux jeux (original, atypique, tendu, tactique, stratégique, interactif, violent, etc., etc.). De tous les jeux sur lesquels j'ai écrit, c'est celui que je suis le plus fier d'avoir défendu et vanté les mérites tant il est injustement oublié, sous-estimé (voire même dénigré). Mauer Bauer est effectivement beaucoup plus léger que les 3 précédents. Ceci dit, bien maîtriser son chaos apparent et le jouer pertinemment est très possible et loin d'être évident.
maksen dit:Collovini se découvre et s'apprécie après de nombreuses parties... Eh oui
Pas mieux non plus. Colo est et reste à contre-courant, un créateur de jeux atypiques dont la simplicité des règles est souvent inversement proportionnelle à la profondeur et à l'intérêt du jeu. Il est l'anti-jeux kleenex: un des plus grands créateur actuel de jeux...
palferso dit:Il est l'anti-jeux kleenex: un des plus grands créateur actuel de jeux...
J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il etait enervé que ces jeux soit bradés par les boutiques allemandes. J'imagine sans difficulté que c'est dur de se voir sans cesse en soldes...
Il suffit de voir le prix de cartagena ou carolus magnus outre-rhin pour se dire qu'il y a un truc qui ne va pas avec les jeux de colovini.
Je ne comprends pas cette situation car Carolus magnus reste un de mes jeux de majorité favoris. Quand à shangrila, il m'a sublimé ...