De comment ça marche l'édition !

Ben, pour Khronos, il a fallu un supplément, le cas est à part donc.
Pour les Amigo, en effet, elles sont assez top, mais, pour l'instant, mes cartes de D. tiennent aussi très bien. L'effet toilé donnant un "sentiment" de qualité, on a tendance (moi aussi) à penser qu'une carte non toilée est de moins bonne qualité. Maitenant, mes jeux Amigo s'abîment aussi, mais D. tient bien le choc.
Pour LADR, je n'avais pas souvenir d'une qualité "supérieure", mais ça fait bien longtemps que je n'y ai pas joué, donc, c'est possible.

loic dit:Ben, pour Khronos, il a fallu un supplément, le cas est à part donc.
Pour les Amigo, en effet, elles sont assez top, mais, pour l'instant, mes cartes de D. tiennent aussi très bien. L'effet toilé donnant un "sentiment" de qualité, on a tendance (moi aussi) à penser qu'une carte non toilée est de moins bonne qualité.

Ce n'est effectivemet qu'une impression et une question de goût. Mio j'aime mieux toilé...

loic dit:Ben, pour Khronos, il a fallu un supplément, le cas est à part donc.

Je en vois pas pourquoi cela expliquerait que la qualité soit meilleure.
loic dit:L'effet toilé donnant un "sentiment" de qualité, on a tendance (moi aussi) à penser qu'une carte non toilée est de moins bonne qualité.

Je ne parle pas d'"effet" particulier donnant un "sentiment" de qualité, mais bien de résistance réelle des cartes à de nombreuses parties.

Karis dit:Ce qui est sûr c'est que la plupart des petits éditeurs français (dont moi) n'ont pas la trésorerie pour se relever de 2 gros échecs consécutifs. Touchons du bois ;)

Ce serait quoi un "gros" échec?

Les productions Ystari sont plutôt appréciées sur Trictrac mais sont-elles des succès, des demi-succès, des semi-échecs? Avez-vous eu un échec? Avec quel jeu?

Question subsidiaire : est-ce que, pour continuer à exister, Ystari doit sortir un certain nombre de jeux par an? "Combien fonctionnerait" un jeu qui serait une sorte de rente pour un éditeur?

Sinon, encore une fois merci Karis pour ta disponibilité et tes explications. C'est sûr qu'en toute connaissance de cause, on voit les choses différemment, on se sent plus concerné.

loic dit:L'effet toilé donnant un "sentiment" de qualité, on a tendance (moi aussi) à penser qu'une carte non toilée est de moins bonne qualité.

Je ne parle pas d'"effet" particulier donnant un "sentiment" de qualité, mais bien de résistance réelle des cartes à de nombreuses parties.
[/quote]

Logan, sans vouloir être désobligeant, les cartes de LADR sont beaucoup moins sollicitées dans une partie que pour Dominion ou RFTG. Comment peut-on envisager de comparer sur "de nombreuses parties"? :|

De plus, les prix des LADR n'est pas comparable avec celui de Dominion pour une raison simple : le tirage n'est pas le même! Days doit tirer ses cartes wagons pour toutes ses localisations (toutes les langues, tous les pays) en même temps à raison de dizaines de milliers...

Pour Dominion, figure du texte sur les cartes, ce qui implique d'avoir des planches différentes selon les langues et pays... :oops:

TS Léodagan dit:Logan, sans vouloir être désobligeant, les cartes de LADR sont beaucoup moins sollicitées dans une partie que pour Dominion ou RFTG. Comment peut-on envisager de comparer sur "de nombreuses parties"? :|

Je ne parle pas par mon expérience du nombres de parties, mais par la très bonne connaissance d'un ami sur la qualité et la résistance des cartes rien qu'en les examinant. Et puis, si les cartes de Dominion ou RFTG sont beaucoup plus sollicitées que celles de LADTR, elles devraient justement être de meilleure qualité et pas l'inverse !
TS Léodagan dit:De plus, les prix des LADR n'est pas comparable avec celui de Dominion pour une raison simple : le tirage n'est pas le même!

C'était un exemple parmi d'autres. Ta remarque ne s'applique pas aux cartes de l'extension Khronos que j'ai aussi cité.

L'édition de jeux n'est pas une science exacte et les échecs peuvent arriver...
Pour ce qui nous concerne, j'en citerai deux majeurs :

Salut les filles => Licence chère et pas en adéquation avec la cible, plus gros tirage jamais réalisé par notre société et des ventes qui ne suivent pas...

Kiproko extension => Un produit qui me semblait pourtant bien formaté pour le marché et qui aurait dû logiquement trouver sa place... Là dessus j'ai probablement pas écouté assez mon marché primaire.

Voilà. On en apprend tous les jours.

Matthieu.CIP dit:Kiproko extension => Un produit qui me semblait pourtant bien formaté pour le marché et qui aurait dû logiquement trouver sa place... Là dessus j'ai probablement pas écouté assez mon marché primaire.

Le changement de nom Kezako=>Kiproko a peut-être aussi joué un peu ?

Budnic dit:
Karis dit:Ce qui est sûr c'est que la plupart des petits éditeurs français (dont moi) n'ont pas la trésorerie pour se relever de 2 gros échecs consécutifs. Touchons du bois ;)

Ce serait quoi un "gros" échec?

Simple : un jeu qui ne se vend pas. Par exemple pas au delà des 1000 exemplaires.

Les productions Ystari sont plutôt appréciées sur Trictrac mais sont-elles des succès, des demi-succès, des semi-échecs? Avez-vous eu un échec? Avec quel jeu?

A ce jour on a eu la chance de tout vendre. On a 3 gros succès qui sont Caylus, Yspahan et CMC (surtout Caylus, dans les 60000 avec un nouveau tirage à l'horizon). Les autres jeux ont bien marché c'est à dire atteint la barre des 10000 (mondial), ce qui estrès bien pour un jeu comme Amyitis par exemple (Sylla prend également ce chemin assez facilement).
En ce qui concerne les coéditions et tout, on a été pas mal vernis également. Agricola, RFTG et les Princes de Florence sont de gros succès. Le plus gros "échec" est Taj Mahal, qui est tout juste rentable (mais au moins pas en perte, et puis il finira par se vendre car c'est un bon jeu)

Question subsidiaire : est-ce que, pour continuer à exister, Ystari doit sortir un certain nombre de jeux par an? "Combien fonctionnerait" un jeu qui serait une sorte de rente pour un éditeur?

Oui nous devons continuer (en même temps c'est pas un drame) car nous ciblons un public particulier (assez joueur) qui n'est pas assez large pour nous garantir des "rentes".

A notre niveau, une "rente" serait éventuellement un jeu qui se vendrait invariablement à 20000 copies/an mais ça ne se trouve pas sous le pas d'un cheval ;) ou alors un SdJ mais bon là on touche l'ingérable (surtout qu'on est français)...

J'interviens très tard dans ce thread, étant de retour de vacances et de grippe, mais je tenais à te remercier, Karis, pour toutes ces explications, ta patience et ton sens de la pédagogie ! :pouicbravo:

Connaissant de près le domaine de l'édition du livre, je mettrais les deux domaines en rapport :
- pratiquement aucun auteur de livre ne gagne sa vie grâce à sa plume ou son clavier (bien moins de 1%, et encore, dans ces 1% il y a les intermittents de l'enseignement)
- le prix de tirage d'un livre s'approche aussi du 1/6 (parfois en-dessous) du prix de vente final
- la fourchette de prix est proche
- les éditeurs doivent "noyer" leurs meilleurs livres dans la masse, et ne tirent de réel profits qu'en cas de retirage ou de cession de droits à l'étranger ou pour des adaptations
- beaucoup d'éditeurs, je parle de ceux pour qui l'édition est un vrai art, le sont par passion et non pas par appât du gain

Cependant, dans le domaine du livre, les prix sont fixes (pas en Suisse), et surtout, un sort impitoyable attend les invendus (résultats du système de dépôt-vente, le plus pratiqué) : le pilon.

Les jeux finissent-ils aussi pilonnés lorsqu'ils ne trouvent pas d'acheteurs ?...

lABCdaire dit:
Les jeux finissent-ils aussi pilonnés lorsqu'ils ne trouvent pas d'acheteurs ?...

Ca peut arriver...

lABCdaire dit:Les jeux finissent-ils aussi pilonnés lorsqu'ils ne trouvent pas d'acheteurs ?...

J'ai l'impression que c'est pire - ils sont vendus a vil prix a des soldeurs qui les écoulent a Essen et sur le net, contribuant afausser la perception que le client lambda a du marché : 'ben j'ai eu mon reef encounter pour 5 euros, je vais pas payer 45 euros pour un jeu!' (ou pire : 'j'attendrai qu'ils le soldent a 5 euros'.)

ehanuise dit:
lABCdaire dit:Les jeux finissent-ils aussi pilonnés lorsqu'ils ne trouvent pas d'acheteurs ?...

J'ai l'impression que c'est pire - ils sont vendus a vil prix a des soldeurs qui les écoulent a Essen et sur le net, contribuant afausser la perception que le client lambda a du marché : 'ben j'ai eu mon reef encounter pour 5 euros, je vais pas payer 45 euros pour un jeu!' (ou pire : 'j'attendrai qu'ils le soldent a 5 euros'.)

En Allemagne il y a une pratique bien connue qui consiste pour les grandes surfaces à envoyer un camion faire le tour des succursales pour récupérer un jeu qui se vend mal. Ensuite ils le reconditionnent sur des palettes et refourguent ça à des soldeurs, à perte. Résultat, le jeu se retrouve à 5€ à Essen...

ehanuise dit:

tu veux dire que tu préfères que des biens soient détruits plutôt qu'ils profitent à quelqu'un ?
jolie philosophie

ehanuise dit:J'ai l'impression que c'est pire - ils sont vendus a vil prix a des soldeurs qui les écoulent a Essen et sur le net, contribuant afausser la perception que le client lambda a du marché : 'ben j'ai eu mon reef encounter pour 5 euros, je vais pas payer 45 euros pour un jeu!' (ou pire : 'j'attendrai qu'ils le soldent a 5 euros'.)

Je trouve que ce genre de raisonnement est une insulte à l'intelligence du consommateur. Le principe des soldes existe dans de très nombreux domaines et il me semble que les gens sont assez intelligents pour comprendre que les jeux soldés sont des jeux qui, pour une raison ou une autre, ne se sont pas bien vendus à leur prix de départ. D'autant plus que les gens qui vont à Essen ou achètent sur les sites de vente en ligne sont généralement des gens un mininum informés.

leking dit:tu veux dire que tu préfères que des biens soient détruits plutôt qu'ils profitent à quelqu'un ?

A noter que c'est ce qui se passe dans le milieu du livre (et dans d'autres certainement).

Rody dit:
leking dit:tu veux dire que tu préfères que des biens soient détruits plutôt qu'ils profitent à quelqu'un ?

A noter que c'est ce qui se passe dans le milieu du livre (et dans d'autres certainement).

oui les supermarchés aussi font ça (en arrosant la bouffe à la javel...) pour éviter qu'on puisse récupérer des trucs dans les poubelles...
Génial !
:pouicnul:

Rody dit:

Il me semble que dans le milieu du livre, la loi sur le prix unique interdit effectivement de solder.
D'un autre côté, les livres de poche offrent une alternative à bas prix pour les personnes qui ont un budget limité.

Au sujet du pilonnage nous avions eu en 2005 un topic dessus :
ici

shingouz dit:
D'un autre côté, les livres de poche offrent une alternative à bas prix pour les personnes qui ont un budget limité.

outre les éditions à très bas coût de type "librio", il y a aussi une circulation assez active des livres sur le marché de l'occasion (dans les villes d'importance moyenne), ce que le marché du jeu n'a pas encore vraiment la dimension, ni la vigueur, d'assurer.