De comment ça marche l'édition !

Oh ok :shock:
Bon, bin… Merci pour la promo Agricola :lol:

toftof dit:Monsieur Karis,
qu'est-ce qui peut expliquer la différence (enfin, la non-différence : 49¤ tous les deux, soit 320FRF) de prix entre :

Hihi en franc ça rappelle la valeur des choses :mrgreen:
thespios dit:
qu'est-ce qui peut expliquer la différence (enfin, la non-différence : 49¤ tous les deux, soit 320FRF) de prix entre :

Exactement.
Faudrait que je le fasse systématiquement :oops: :roll:
Et ça me rappelle une phrase de Rody :
Rody dit:sur des produits de luxe non indispensables (comme c'est le cas pour les jeux)

:roll:
thespios dit:

C'est vrai mais malgré tout, ça montre bien que le prix des jeux a tout de même peu monté au fil du temps...

Un jeu à 50€ est clairement dans le haut du panier en terme de prix (il y a plus cher évidemment, mais ce n'est pas la norme) et ça équivaut au prix d'un jeu "cher" de mon enfance en boutique spé. Chez nous le jeu moyen est dans les 200FF, ce qui correspond aux tarifs de l'époque...

S'il y a avait le même ratio pour les jeux que pour les cafés ou les places de ciné... ;)

Je ne veux pas jeter des orties sur le feu mais je faisais un rapide calcul et je me rend compte que…
Quand j’avais une quinzaine d’années j’avais payé La Course au large (donc le haut du panier) dans les 200 fr moi aussi. Ce qui par rapport au 45 ou 50 euros énoncés aujourd’hui nous fait une hausse d’environ 60%.
C’est peut être en quinze ans, mais 60% c’est pas rien non plus.

Après d’autres rapides calcul je me rends compte que les pains au chocolat ou les places de cinés ont augmentés plus que ça (ou pareil). Je suis bien d’accord là dessus… mais de là à dire que les jeux ont peu augmentés il y a un pas… comme dirait Einstein, tout est question de relativité :twisted:

(je précise que je ne râle pas contres les éditeurs pour les prix auxquels ils vendent leurs jeux :) )

Après, peut on vraiment comparer. Entre l’inflation, l’amélioration de la qualité éditoriale entre autres choses qui tendent à tirer le prix vers le haut et d’un autre coté des facteurs comme la démocratisation du loisir et donc probablement l’augmentation des tirages et donc à la baisse du cout unitaire de production, difficile de s’y retrouver. non?

Je trouve qu’il n’est pas évident de comparer les prix des jeux aujourd’hui et il y a 15 ans.
Je possède un Civilisation édition Descartes, qu’on avait acheté à 3 à l’époque, et nous avait coûté quelque chose comme 250 francs (si je me souviens bien). J’avais trouvé ça cher, mais je n’étais que lycéen.

Aujourd’hui, payer 45 euros pour un jeu ne me semble pas exagéré.

Et quand je compare la qualité du Civilisation et celle de, disons, Smallworld, il n’y a pas photo. Le jeu de Days of Wonder est largement supérieur.
Les standards de qualité ont évolué avec le temps.

Jer dit:Je trouve qu'il n'est pas évident de comparer les prix des jeux aujourd'hui et il y a 15 ans.
Je possède un Civilisation édition Descartes, qu'on avait acheté à 3 à l'époque, et nous avait coûté quelque chose comme 250 francs (si je me souviens bien). J'avais trouvé ça cher, mais je n'étais que lycéen.
Aujourd'hui, payer 45 euros pour un jeu ne me semble pas exagéré.
Et quand je compare la qualité du Civilisation et celle de, disons, Smallworld, il n'y a pas photo. Le jeu de Days of Wonder est largement supérieur.
Les standards de qualité ont évolué avec le temps.

Je suis bien d'accord avec ça et je n'ai pas envie de me lancer dans une énième polémique en ce début de week end.

Comparer ponctuellement un jeu d'aujourd'hui à un jeu d'il y a 15 ans ne veut rien dire. Ce que j'expliquais était qu'on trouvait également des jeux à 300FF il y a 15 ans. La course au large est un beau jeu, mais n'est en rien le "maître étalon" du prix d'un jeu vendu en boutique spé il y a 15 ans, tout bonnement parce qu'il était fait par MB, et donc pas vraiment ciblé boutiques/spé (plutôt magasins de jouets et grandes surfaces à l'époque). Dès lors on entre dans une autre dimension. En boutique spé il y a 15 ans, les jeux étaient déjà plus chers que dans les grandes surfaces ;)

Maintenant, je signale que notre gamme "normale" (par exemple Caylus) est justement à 200FF, et comme le signale Jer, c'est avec une toute autre qualité de prod qu'un jeu d'il y a 15 ans.

Bon week end !

Il ne faut vraiment pas négliger l’inflation. Je ne serais pas étonné qu’il y ait eu une inflation des prix de 100% entre les années 80 et aujourd’hui. En monnaie constante un jeu acheté 200 FF à l’époque vaudrait aujourd’hui 400 FF, soit 60 €. A part les FFG et les wargames, on voit quand même peu de jeux à ce prix là aujourd’hui. Je n’ai pas de chiffres officiels, mais je suis certain que le coût des jeux de société n’a pas augmenté. Je suis même prêt à parier qu’il a diminué. Il faut arrêter de pleurer : les jeux de société sont un loisir peu cher.

Je viens de trouver ce site qui convertit les francs en euros constants. C’est impressionnant. Un jeu acheté 200 FF en 1985 vaudrait aujourd’hui 51 € et un jeu acheté 200 FF en 1995 vaudrait aujourd’hui 38 €. Je ne crois pas qu’il y ait besoin d’ajouter quelque chose… :pouicintello:

MOz dit:Je viens de trouver ce site qui convertit les francs en euros constants. C'est impressionnant. Un jeu acheté 200 FF en 1985 vaudrait aujourd'hui 51 € et un jeu acheté 200 FF en 1995 vaudrait aujourd'hui 38 €. Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'ajouter quelque chose... :pouicintello:

Si : il vaut mieux acheter les jeux maintenant qu'en 1985.
Karis dit:
Je suis bien d'accord avec ça et je n'ai pas envie de me lancer dans une énième polémique en ce début de week end.

Loin de moi l'idée de polémiquer :)
Je me disais juste que finalement les jeux de société avait suivi l'augmentation du coût de la vie peu ou prou.
A l'époque la course au large c'était cher. Aujourd'hui ça peut être considéré comme cher aussi. De toute façon, comme déjà dit plusieurs fois, c'est un loisir et un luxe donc si on est prêt à investir c'est que ça doit pas être si cher :)
Jer dit:
Si : il vaut mieux acheter les jeux maintenant qu'en 1985.

+1
Que ce soit pour la qualité, le choix, et les prix :)
Jer dit:Si : il vaut mieux acheter les jeux maintenant qu'en 1985.

Voilà. Les jeux sont très certainement moins chersqu'il y a 20 ans. Et s'ils ne sont pas tellement moins chers, ils sont en tout cas de meilleure qualité.
Clem42 dit:Je me disais juste que finalement les jeux de société avait suivi l'augmentation du coût de la vie peu ou prou.

Oui, au pire ils ont suivi l'augmentation des prix. Mais il est très probable que leur coût a diminué.

Si seulement mon salaire avait pu subir la même inflation pendant cette période…

(pour être on topic, j’ai lu tout ça avec attention, et je remercie les participants de m’avoir instruit sur un sujet que je ne maîtrisais pas)

MOz dit:
Jer dit:Si : il vaut mieux acheter les jeux maintenant qu'en 1985.

Voilà. Les jeux sont très certainement moins chersqu'il y a 20 ans. Et s'ils ne sont pas tellement moins chers, ils sont en tout cas de meilleure qualité.

De meilleure qualité matérielle et de meilleure qualité ludique.
Nous sommes gagnants sur ces deux plans.
-- s e b dit:Si seulement mon salaire avait pu subir la même inflation pendant cette période...

Tu as fait la conversion en euros constants ? :D

Oui, bien sûr.
Et l’augmentation, en presque quinze ans est ridicule (mais c’est l’État qui me paye, ceci explique peut-être cela).
Je dois gagner 100 euros de plus que la simple augmentation indexée sur l’inflation (sans les heures sup’).

Mais on sort vraiment du sujet, l’important c’est que je peux de toute façon acheter plus de jeux (et de BD). :P

Je sais pas si la question a été posée car j’ai pas tout lu mais on peut acheter directement son jeu chez l’éditeur??? :mrgreen:

christophej2 dit:on peut acheter directement son jeu chez l'éditeur??? :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Non.
'pas touche au sacro-saint circuit passant par le distributeur et le détaillant.

Et justement, faut lire le début du topic pour comprendre.
C'est moche si tu es radin-économe, mais ya pas le choix.