De comment ça marche l'édition !

@lynkowsky : Tu le faix exprès ou quoi ? Tu sais lire jusqu’au bout ? Du coup, je te remets mon message. Il s’agit de “comparer ce qui est comparable” et pour cela faire une division. Cette division, une fois faite, oui, je pense que la balance penche plutôt du côté du monde du jeu. C’était le sens de mon premier message. Je l’ai détaillé pour être plus clair. C’est pas compliqué à comprendre et loin de moi l’idée que la vie est facile pour les auteurs et les éditeurs de jeux de société. En tout cas, ce que j’apprends avec les messages précédents est que le métier d’auteur de jeux n’est pas reconnu par la société ni par l’Etat. C’est scandaleux mais les choses peuvent changer si les gens se mobilisent, surtout qu’il y a des élections bientôt !

durn1818 dit:Je suis tout à fait d’accord avec m00rdret. Pour te répondre, lynkowsky, je te dirais que je sais pertinemment que l’édition est la première industrie culturelle en France, en Europe et sans doute aussi dans le monde. Il faut donc comparer ce qui est comparable. Ce n’est pas le nombre d’écrivains recevant des droits d’auteur qu’il faut comparer au nombre d’auteurs de jeu vivant de leur art mais le nombre d’écrivains vivant de leur art divisé par un indicateur de la taille du marché du livre avec le nombre d’auteurs de jeux vivant de leur art divisé par un indicateur de la taille du marché des jeux de société. Cet indicateur peut être par exemple, le nombre de livres (resp. jeux) publiés ou le chiffre d’affaire de l’industrie correspondante. Et je dis que le premier quotient est plus petit que le second. Je n’ai pas de preuve car je n’ai aucun chiffre à disposition. C’est juste mon intuition. Suis-je clair ?

durn1818 dit:Je réalise simplement qu'il y a beaucoup mais alors là, beaucoup plus, d'argent dans le monde du jeu de société que dans le monde des petites maisons d'édition de livres. C'est juste une constatation. On n'est plus du tout dans un monde amateur. Certaines personnes, certains auteurs à succès, peuvent gagner beaucoup d'argent.

J'aimerais juste que tu réalises que là tu as lâché une énormité...

edit : parce que avec le raisonnement ci-dessus, on peut quand même prouver qu'il y a plus de fric dans le monde du jeu que dans celui du foot (combien en vivent sur les millions de pratiquants au monde ?)
lynkowsky dit:Je ne conteste pas le côté galère de l'auteur pour nombre d'auteurs de livre, mais durn semble penser qu'il y a plus d'auteurs vivant du jeu que du livre, les proportions sont quand même largement en faveur du livre : entre 2000 et 20 (à vue de nez, et selon des critères proches) il y a quand même une différence fort notable (que je considère pour ma part comme énorme).

Certes. Mais après, comme l'a exprimé durn, la différence est plus quantitative que qualitative : le marché du livre a simplement une taille plus importante que celui du JdS. Une fois les chiffres ramenés au volume de ventes, je doute que l'écart soit si évident.
En plus, je ne crois pas qu'il faille se plaindre de cette différence de taille. J'ai perso sur ces dix dernières années vu croître l'édition jeunesse pour presque rattraper son aînée, et les conséquences ne sont pas toutes réjouissantes. Notamment, les taux de rotation et la saturation des tables de librairies font qu'aujourd'hui un livre doit trouver son lectorat sous quinze jours, ou sinon prendre un aller simple pour le pilon. Dès lors, l'émergence de jeunes auteurs, de nouveaux éditeurs ou de projets audacieux est bien difficile, voire impossible.
Alors je crois que, même si l'on doit souhaiter aux acteurs du secteur du JdS toute la réussite économique qu'ils méritent, on peut aussi espérer pour eux que leur marché gardera des dimensions raisonnables. Et pour en arriver là, ça veut dire forcément un volume contenu de sorties, soit par voie de conséquence, un nombre limité d'auteurs. Les boîtes de jeu sont heureusement plus volumineuses que des livres de poches, et on voit bien que les boutiques doivent déjà jouer d'ingéniosité dans leur rangement pour tout faire tenir entre leurs murs...
Bruno des Montagnes dit:
Bref, pas d'Agessa, et surtout... ne pas oublier l'Urssaf, la taxe professionnelle etc etc... (mais surtout l'urssaf sous peine de soucis potentiels pas vraiment drôles)

Merci de la précision technique. Alors oui, là du coup, ça ne doit pas être la joie. Et on ne peut alors que vous souhaiter que cette situation évolue à l'avenir. Peut-être serait-ce là d'ailleurs une revendication que la communauté des joueurs, grâce à Tric Trac par exemple, pourrait en partie épauler, qui sait ?

@lynkowsky : Attends. J’ai travaillé pour une maison d’édition italienne. J’ai fait un master 2 pro de médiation culturelle. J’ai écrit un mémoire sur l’Europe du livre et si je participe à ce fil, c’est que j’aimerais aller plus loin et pourquoi pas, écrire sur ce sujet. Donc, oui, je sais que l’édition est la plus grosse industrie culturelle. Oui, je sais que les jeux de société rapportent moins qu’Harry Potter. Et je le savais même avant de discuter avec un certain lynkowsky sur ce forum.
C’est vrai, il manque le mot “relativement” dans ma phrase “Je réalise simplement qu’il y a beaucoup mais alors là, beaucoup plus, d’argent dans le monde du jeu de société que dans le monde des petites maisons d’édition de livres.” Mais je pense avoir précisé ma pensée plus loin. Donc, oui, méa culpa pour cela si j’ai pu laisser croire que tout le monde roulait sur l’or. Et pour finir cette querelle inutile, crois-moi, sincèrement, je te souhaite bonne chance pour “Deadwood” et tes autres jeux.

Ben oui, mais c’est somme toute très logique : si un marché est 10 fois plus grand, y’a grosso modo 10 fois plus d’argent…

Après, sur les jeux sortis il y a un an, combien sont encore “vivants” ? Bien peu. Je crois que c’est Karis qui dans un autre sujet évoquait le fait que si un jeu perce pas sur les 3 premiers mois, il est fichu. Bref, le même phénomène que dans le livre.

lynkowsky dit:Ben oui, mais c'est somme toute très logique : si un marché est 10 fois plus grand, y'a grosso modo 10 fois plus d'argent...
Après, sur les jeux sortis il y a un an, combien sont encore "vivants" ? Bien peu. Je crois que c'est Karis qui dans un autre sujet évoquait le fait que si un jeu perce pas sur les 3 premiers mois, il est fichu. Bref, le même phénomène que dans le livre.

Bon... Ça dérape un peu là, on avait pourtant dit pas les vêtements... J'éviterais alors de revenir sur les problèmes purement mathématiques, parce que ça n'a pas l'air de passer... et puis surtout, ça n'amène à rien me semble-t-il...
Ceci dit, ravi de voir que je me suis fait comprendre. Évidemment, je voulais sous-entendre ce que tout le monde constate sans mal, à savoir que le marché du jeu commence à montrer les signes caractéristiques d'une saturation. Parce que c'est bien de ça qu'on cause ici, l'objectif n'est pas de savoir qui sont les plus malheureux entre les écrivains et les créateurs ludiques, mais juste peut-être d'évoquer ce qui peut y avoir d'enseignement dans la comparaison entre un marché naissant et un autre bien établi...
Et de ce côté-là, le monde du jeu est je pense encore dans une situation enviable. Par exemple, 3 mois en facing, c'est certes un facteur limitant, mais ça ferait rêver beaucoup d'écrivains et d'éditeurs de livres. Tout comme un média bien identifié, dynamique, innovant, et qui permet à de nouveaux auteurs, de nouvelles structures, d'exposer leur travail au plus grand nombre...
Espérons alors que ça perdure !
m00rdret dit:Évidemment, je voulais sous-entendre ce que tout le monde constate sans mal, à savoir que le marché du jeu commence à montrer les signes caractéristiques d'une saturation.

Je ne lis pas tout mais tu sembles le premier à utiliser ce mot : "saturation". Cela me fait penser à un édito de Bruno Faidutti où il expliquait ne pouvoir suivre toute l'actualité ludique tellement foisonnante. Quelles signes vois-tu qui te font penser à une "saturation" du marché ?

Salut. Mes 2 cents.
Je ne sais pas si le marché du jds est en saturation, mais une chose est sure, le nombre de produits croît plus vite que le nombre de joueurs et/ou leur revenu disponible pour le jeu. j’y vois quelques indices :

- l’effondrement très rapide dans le temps de la courbe des ventes de la grande majorité des jeux (type 1/exponentiel).
- son corrolaire : la quasi inexistance des retirages concernant les gros jeux.
- Le paradoxe des ruptures importantes sur les rares élus qui sortent du lot (les éditeurs sont fatalement frileux sur le tirage initial puisqu’empiriquement ils constatent la difficulté qu’il y à a vendre plus de 5 000 copies d’un même titre).

C’est un peu triste à dire, mais si aujourd’hui les éditeurs misent à fond sur un buzz de plus en plus précoce c’est tout simplement parce que la vie d’un jeu se résume de plus en plus à son implantation.

Moi, cette histoire de saturation me chiffonne un peu.
Ne peut-on pas nuancer en disant ceci :

il y a probablement une saturation du marché du jeu pour la communauté geek, c’est à dire les intervenants du forum TT, car elle n’est pas si extensible et que cette communauté croît bien plus lentement que l’augmentation de jeux disponibles. Ce phénomène influe directement sur des éditeurs comme Ystari, par exemple.
Là on peut peut-être parler de saturation du marché. Encore que c’est juste le paradis pour le joueur, non ? :mrgreen:

MAIS,
Il y a le reste de de la population ! Et là, il y a encore une majorité de gens qui n’ont que Monopoly et la Bonne paye dans leurs placards mais qui sont manifestement prêts à innover. Et tout porte à croire que ce marché pour les nouveaux jeux est en plein dynamisme. Tout le monde s’accorde à dire que le marché du Jds est en pleine expansion, c’est surtout là que ça se joue.
Allez parler à Asmodee de saturation, je ne penses pas qu’ils sentent cet effet sur les jeux grands publics, au contraire.

D’où, peut-être, l’intérêt des éditeurs de varier leur offre pour équilibrer leur comptes.

tom vuarchex dit:
MAIS,
Il y a le reste de de la population ! Et là, il y a encore une majorité de gens qui n'ont que Monopoly et la Bonne paye dans leurs placards mais qui sont manifestement prêts à innover. Et tout porte à croire que ce marché pour les nouveaux jeux est en plein dynamisme. Tout le monde s'accorde à dire que le marché du Jds est en pleine expansion, c'est surtout là que ça se joue.
Allez parler à Asmodee de saturation, je ne penses pas qu'ils sentent cet effet sur les jeux grands publics, au contraire.
D'où, peut-être, l'intérêt des éditeurs de varier leur offre pour équilibrer leur comptes.

Reste à savoir comment toucher cette population ...
Justement j'ai vu hier des pubs d'asmodée à la TV ( c'est la premiere fois qu'ils font ca d'ailleurs ? ) , de memoire c'etait pour Mr Defi et un autre du meme genre.
Je me demandais si Asmodée pourrait faire une pub TV pour Claustrophobia par exemple ? Est-ce que cela aurait un sens ? Cela serait-il juste une perte d'argent ? Apres tout Claustrophobia me semble tout à fait abordable par un néophyte...
Maintenant , le souci serait pour la personne ayant vu le spot de savoir où acheter le jeu qu'elle a vu à la TV ...et ca c'est une autre paire de manches...

Salut Tom.
Oui tu as raison, il faudrait sans doute plutôt parler de "segments. Mais encore une fois je ne fais que constater l’essor du marché du jds. Simplement il me semble impossible que cet essor soit aussi important que celui du nombre de produits (peut etre 3 x plus en 10 ans en hyper spé, ça fait + 200%).
Donc oui, mon commentaire n’est valable que pour les jeux “à partir de 30 E” en hyper spé.

tom vuarchex dit:MAIS,
Il y a le reste de de la population ! Et là, il y a encore une majorité de gens qui n'ont que Monopoly et la Bonne paye dans leurs placards mais qui sont manifestement prêts à innover. Et tout porte à croire que ce marché pour les nouveaux jeux est en plein dynamisme. Tout le monde s'accorde à dire que le marché du Jds est en pleine expansion, c'est surtout là que ça se joue.
Allez parler à Asmodee de saturation, je ne penses pas qu'ils sentent cet effet sur les jeux grands publics, au contraire.

Oui, mais je pense que la majorité d'entre nous (les utilisateurs du forum, enfin moi en tout cas) se "foutent" que le marché du jeu de société grand public soit florissant (autant que le marché de l'automobile, par exemple). Tant mieux pour ses acteurs, mais perso, même si je crache pas sur un jeu d'ambiance, je ne serai pas là si les jeux "pour geeks" n'existaient pas. Et en ça, c'est vrai que l'évolution de ces derniers mois, voire de ces dernières années, est préoccupante.
tom vuarchex dit:
Là on peut peut-être parler de saturation du marché. Encore que c'est juste le paradis pour le joueur, non ? :mrgreen:

Personnellement je ne le ressens pas comme ca. J'ai l'impression que les editeurs ne vivent que sur un petit marché et que justement pour gagner leur vie , sachant que ce sont toujours les memes qui achetent les jeux , ils enchainent les sorties ...sans se retourner !
Resultat des courses : si on passe à coté d'un jeu et qu'on en entend du bien disons 1 ou 2 ans après sa sortie , c'est quasiment impossible de le trouver en neuf et difficile de le trouver en occasion.
Je trouve que c'est vraiment dommageable.
djoul dit:Oui, mais je pense que la majorité d'entre nous (les utilisateurs du forum, enfin moi en tout cas) se "foutent" que le marché du jeu de société grand public soit florissant (autant que le marché de l'automobile, par exemple). Tant mieux pour ses acteurs, mais perso, même si je crache pas sur un jeu d'ambiance, je ne serai pas là si les jeux "pour geeks" n'existaient pas. Et en ça, c'est vrai que l'évolution de ces derniers mois, voire de ces dernières années, est préoccupante.

Bin, par exemple, Asmodee n'aurait peut-être pas réanimer Descartes et rééditer Evo s'ils ne vendaient pas des pelletées de Jungle Speed et Time's Up.
Moi je vois ton intérêt dans le marché grand public, du coup !
( et je ne sais pas si tu aimes Evo ou pas )

Et autant je comprends le problème des éditeurs, autant j'ai du mal à comprendre en quoi c'est un problème pour les joueurs d'être trop gavé !

C’est pas faux (perceval-proof). C’est vrai qu’on est encore dans un marché de passionnés, y compris au niveau des éditeurs (et distributeurs, pour le coup). Mais quid de l’avenir ? Si le marché du jeu “pour geeks” périclitent (au profit ou non du marché “grand public”), même Asmodée finira peut être par ne plus y aller.Et même Croc finira par prendre sa retraite :kwak:

Cher Monsieur Djoul,

C’est intéressant ça. Parce qu’en fait, si Asmodee n’avait cette progression dans le mass market et le grand public, le monde du jeu n’en serait pas là, mais peu de gens le savent ou s’en rendent compte.

Un exemple de cet effet de bordure. Asmodee est le premier à avoir pris pas mal de pub sur TT, ce qui nous a permis de vivre et de grossir. Ce qui fait que le site à pu couvrir de plus en plus de choses et donc donner de plus en plus d’envie aux joueurs, mais aussi aux auteurs et autres éditeurs. Cet argent, ils l’ont eu en faisant du jeu grand public, pas en vendant du jeu pour Geek. C’est peut-être présomptueux, mais je pense que TT (pas moi hein, le site et les intervenants qui s’y expriment) est pour pas mal dans la vocation de certains et dans cette monté en charge de la production de jeu.

Après, on peut effectivement s’en foutre totalement et se dire qu’on pourrait très bien vivre comme il y a 10 ans, avec moins de jeux et moins d’infos, je vous l’accorde, surtout qu’on pouvait avoir se sentiment de pouvoir jouer à tout et c’était cool :pouicsupercool: Mais, force est de constater qu’actuellement, si ce marché n’était pas florissant, si le grand public ne s’intéressait pas aux jeux de plsu en plus, nous n’aurions pas tout ces outils chez TT pour parler des jeux pour Geek :)

Je ne sais pas si ma démo est claire, mais bon, je pense que la progression dans le mass market a de l’impact, même sur les geeks, et même s’ils s’en foutent ou ne s’en rendent pas compte… Mais je comprends qu’ils s’en foutent.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

tom vuarchex dit:Et autant je comprends le problème des éditeurs, autant j'ai du mal à comprendre en quoi c'est un problème pour les joueurs d'être trop gavé !

j'en vois 2 :
- à échéance plus ou moins lointaine, la disparition des dits-éditeurs.
- là de tout de suite, et de mon point de vue : j'ai l'impression de ne plus arriver à creuser les jeux, je ne fait que découvrir. J'ai fait des dizaines de parties de Puerto Rico, d'Age of Steam, de Caylus, de Funkenschlag, de Antiquity, etc. et je crois que ça ne m'est pas arrivé sur un jeu récent : à chaque fois, on se retrouve à essayer "la nouvelle bombe ludique" (qui, d'ailleurs, peut être vraiment un bon jeu), qui sera remplacer 2 mois après.
djoul dit:- là de tout de suite, et de mon point de vue : j'ai l'impression de ne plus arriver à creuser les jeux, je ne fait que découvrir. J'ai fait des dizaines de parties de Puerto Rico, d'Age of Steam, de Caylus, de Funkenschlag, de Antiquity, etc. et je crois que ça ne m'est pas arrivé sur un jeu récent : à chaque fois, on se retrouve à essayer "la nouvelle bombe ludique" (qui, d'ailleurs, peut être vraiment un bon jeu), qui sera remplacer 2 mois après.

Des gens t'obligent à faire des choses contre ton gré ?
Tu peux parler, là ?
As-tu accès à un téléphone ?
Connais-tu le n° de la police ?
Clique 3 fois sur "^" si tu agis sous la contrainte.

:mrgreen:

Don't shoot !
djoul dit:j'ai l'impression de ne plus arriver à creuser les jeux, je ne fait que découvrir

Exactement pareil de pas mieux.
J'essaie de me battre pour ressortir plusieurs fois les boites exceptionnelles, mais c'est pas tous les jours facile :skullpouic:
Le jeu Bic/Kleenex, ça me gave...
nic23 dit:
tom vuarchex dit:
MAIS,
D'où, peut-être, l'intérêt des éditeurs de varier leur offre pour équilibrer leur comptes.

Reste à savoir comment toucher cette population ...
Justement j'ai vu hier des pubs d'asmodée à la TV ( c'est la premiere fois qu'ils font ca d'ailleurs ? ) , de memoire c'etait pour Mr Defi et un autre du meme genre.
Je me demandais si Asmodée pourrait faire une pub TV pour Claustrophobia par exemple ? Est-ce que cela aurait un sens ? Cela serait-il juste une perte d'argent ? Apres tout Claustrophobia me semble tout à fait abordable par un néophyte...
Maintenant , le souci serait pour la personne ayant vu le spot de savoir où acheter le jeu qu'elle a vu à la TV ...et ca c'est une autre paire de manches...

Oui ce serait inutile. Claustrophobia chez Asmodee c'est comme la Formule 1 chez Renault. C'est un produit de prestige. Pour se faire plaisir et pour faire plaisir. Juste ça. Parce que le coeur même d'Asmodee est composé de joueurs qui aiment ce genre de jeux. Les acheteurs des "grands" magasins (Auchan, Carrefour, Grande Récré, etc.) ne sont pas du tout sensibles à ce genre de jeux et les échecs du passé (Heroscape, Heroquest, Seigneurs de guerre, etc.) leur restent encore en mémoire.

Le fait que Claustro soit encore vivant presque 2 ans après sa sortie, je ne me l'explique pas... Surtout que les ventes sont quand même (très) faibles par rapport aux blockbusters (7 wonders ou Small World). Avec des chiffres aussi bas, il aurait du être détrôné depuis longtemps. Et puis en fait non.

CROC

CROC