De comment ça marche l'édition !

Re-bonjour :)

Alors pour Pygmoo, tout tout petit éditeur qui a sorti son 1er jeu Les faiseurs d'univers en avril 2008, voici les chiffres pour l'édition de ce jeu :


Tiré a 1000 exemplaires, le jeu contient 110 cartes, 30 jetons plastiques, un pion et la regle du jeu. Le tout dans une boite de 18*10

Rapporté a une boite :

Production : 2,50€
Transport : 0.94€
Illustration : 1€
Droit d'auteur : 0.4€ (jeu inspiré d'un roman)

Total d'une boite : 4,84€

Tout ces chiffres sont TTC, nous ne sommes pas assujeti a la TVA, nous ne la payons pas mais ne la recuperons pas non plus.

Le prix public de vente 20€.
Pour les boutiques, colis de 10 (9 boites + 1 offerte)
Sur une vente boutique (80% de nos ventes): 9€-4,84€ -> 4,16€ de marge
Vente par nous : 20€-4,84€ -> 15,16€ de marge
Distributeur (entre 20% et 30%) : 7/8€ - 4,84 -> entre 2,16€ et 3,16€ de marge

Nous sommes 2 a Pygmoo, nous travaillons a coté a 100% dans un autre domaine. Et nous n'avons pas pris de distributeur pour ce premier jeu.
Il nous reste un peu plus de 300 boites en stock.

On n'est pas encore Ystari, à notre échelle on se fait plaisir en sortant notre jeu, et bientot d'autre pour 2009, sans pression pour sortir un salaire ou autre. Niveau charge on est limité, pas de salaire, pas de loyer, etc.. juste taxe pro, et les salons :)

Note : Je viens de mettre à jour avec les chiffres exactes :)

Un truc que je n'ai jamais bien compris, c'est que toute la chaîne ne se base que sur le prix initial pour fixer ses tarifs. C'est systématique ? Je veux dire, entre une grosse boîte bien grosse et lourde mais peu cher à produire, et un jeu tout petit, léger, mais avec le même coût de production, les frais ne sont pas les mêmes pour le distributeur ou la boutique par exemple. J'imaginais (un peu naïvement peut être) que les % sur le prix final de chaque intervenant varieraient. Il n'y aurait eu aucune gain financier à sortir par exemple RftG dans une boite deux fois plus petite (hors considération de rangement des extensions ;)) ?

De toute façon on sait bien que les éditeurs roulent en voitures de sport Italiennes et habitent des lofts gigantesques en plein Paris !

C'est vrai que pour une grosse boite de jeu, plus de place en rayon, plus de place en stockage dans l'entrepot, plus de poids, donc frais de port plus cher pour les distrib, mais on est toujours a 20/30% pour les distrib et prix de vente /2 pour les boutiques :)
Peut etre que c'est moins cher pour un simple jeu de carte, mais je n'ai pas encore d'exemple :)

Très intéressant ces chiffres Targos... merci à toi !
A la louche comme ça d'après tes chiffres, j'estime qu'à vous deux vous n'avez pas pu gagné plus de 1000 euros chacun depuis le mois d'avril dernier ! Grosso modo 100 euros par mois. De l'argent de poche quoi ...
Evidemment je pense que c'est un coup d'essai, le but étant sans doute à terme de pouvoir vivre de ça en augmentant l'activité ?

En attendant je constate que :
- vu le peu d'argent gagné, je considère que vous ne faites que vous faire plaisir
- vous contribuez à faire vivre plein de personnes, je pense notamment à l'illustrateur, aux personnes des boutiques, distributeur etc ...
- vous contribuez à ce que nous joueurs ayons plein de choix de bons jeux à jouer...

ça ne m'inspire qu'une chose : :pouicbravo:
et bonne continuation ...

Eh bien même pas d'argent de poche :) Parce que nous étions a la Gencon et au Monde du jeu, donc il faut payer les stands :) Et aussi les affiches pour le stand etc...
Et puis nous avons 2 jeux a produire pour 2009 :)

Le but est que Pygmoo s'autofinance, pour produire d'autre jeux avec la marge des jeux précédents :)

On verra ensuite quand nous aurons un petit catalogue ce que nous ferons :)

Et pour l'instant nous n'avons que 30 boutiques en france et sur le net. Mais en 2009 nous aurons plus de temps pour les demarcher et puis aussi ouvrir notre boutique en ligne :)

Très sympa en effet ton résumé et étonnant! Car cela montre que cela retourne plus du "hobby d'éditeur" (cfr argent de poche!) donc difficilement comparable avec ce que des sociétés plus grosses avec des employés et tout et tout doivent faire. Vous n'avez jamais essayé de trouver un distributeur direct? plutôt que d'être en contact avec des boutiques, c'est si difficile?

Si si nous avons contacté plusieurs distributeurs, qui étaient partant. Entre 20% et 30%. Mais comme nous n'avons un stock initial seulement de 1000 boites, c'était prendre le risque de leur laisser 200/300 voir 500 boites en depot vente, qui dormaient :) Et puis notre marge étant réduite, meme si certainement notre stock aurait été epuisé, il nous aurait été difficile de se payer les salons et de pouvoir lancer un autre jeu :)
Ce que nous pouvons faire maintenant.

Et puis aussi le fait d'etre 100% indépendant est très sympathique aussi :)

En même temps être en contact direct avec les magasins.... ça doit vous prendre un temps fou!

je pense que j'aurais été plus tenté par les distributeurs et par reproduire rapidement une série de 1000. Mais bon, évidemment c'est l'engrenage qui tent vers le schéma "plus classique" que vous ne vous pas si je comprends bien (de ce que je viens de lire sur votre site :wink: )

guim dit:En même temps être en contact direct avec les magasins.... ça doit vous prendre un temps fou!


Justement, ce temps nous ne l'avons pas pris, parce que nous ne l'avions pas :) Et les 30 boutiques que nous avons nous les avons rencontrée sur les salons, elles nous ont contacté, ou alors elles sont près de chez nous :) Mais nous n'avons pas demarcher toutes les boutiques encore :)
Ce sera fait en 2009 !!

shingouz dit:Donc si je comprends bien sur 36 euros :
Il y a la TVA : 7 €
L'auteur touche 1 €
La fabrication coûte 6,5 €
L'éditeur touche entre 4 et 7 €
Le distributeur entre 3,5 et 7 €
La boutique touche 11 €
Je ne peux m'empêcher de remarquer qu'il y a un maillon de la chaîne qui encaisse nettement plus que les autres.


Qui ? Parce la c'est juste genre "oui enfin j'me comprends..."

Parce que a supposer que ce soit les boutiques :
- celle ci paye un loyer de 400e
- le monsieur est tout seul, donc pas de salaire annexe, et il espere gagner le smic soit 1300e (à la louche).

Il faut donc, toujours à la louche, qu'il gagne par mois 2600e (ben oui faut gagner le double pour pouvoir payer l'urssaf, la secu, la retraite) + 400 soit 3000e. Ce qui fait qu'il doit vendre 300 boites par mois, toujours à louche c'est parce que j'aime bien ca :)
... et je n'ai pas parlé, des impots locaux, de la taxe pro, de ses couvertures sociales annexes, de sa retraite complémentaires, etc ...

Apres le fait il juste pour au moins gagner le smic... je lui souhaite.

Lotus_Ardent dit:Qui ? Parce la c'est juste genre "oui enfin j'me comprends..."

Tout le monde touche moins de 7 €, sauf les boutiques qui touchent 11€. Il ne faut pas avoir fait Math Sup pour voir que ça fait plus de 50% en plus. Bon comme le disait Karis, pas mal de boutique obtiennent au final un taux de marge plus faible avec les cartes de fidélité etc...
Lotus_Ardent dit:
Parce que a supposer que ce soit les boutiques :
- celle ci paye un loyer de 400e
- le monsieur est tout seul, donc pas de salaire annexe, et il espere gagner le smic soit 1300e (à la louche).
Il faut donc, toujours à la louche, qu'il gagne par mois 2600e (ben oui faut gagner le double pour pouvoir payer l'urssaf, la secu, la retraite) + 400 soit 3000e. Ce qui fait qu'il doit vendre 300 boites par mois, toujours à louche c'est parce que j'aime bien ca :)
... et je n'ai pas parlé, des impots locaux, de la taxe pro, de ses couvertures sociales annexes, de sa retraite complémentaires, etc ...
Apres le fait il juste pour au moins gagner le smic... je lui souhaite.

J'avoue que je ne vois pas très bien où tu veux en venir. Globalement, tous les maillions de la chaîne doivent payer un loyer et espérent se payer des salaires, il me semble. Chacun a des charges qui lui sont propres et je ne suis pas persuadé que la boutique ait plus de frais ou prenne plus de risque financier qu'un éditeur ou un distributeur. Mais je me trompe peut-être.

Sinon, un SMIC, y compris les charges salariales et patronales ainsi que les congés payés, ça revient à moins de 2000 euros. Je suis bien placé pour le savoir. :?

Ben tout ce que je voulais dire c'est que le gars en boutique pour vivre correctement doit au minimum vendre au moins 300 boites de jeu par mois à 45e...

shingouz dit:
Sinon, un SMIC, y compris les charges salariales et patronales ainsi que les congés payés, ça revient à moins de 2000 euros. Je suis bien placé pour le savoir. :?


Oui mais la tu parles en terme de salarié... moi je parlais du gars qui est à sa charge et qui souhaite gagner en "net" la meme chose qu'un salarié au smic.

Lotus_Ardent dit:Ben tout ce que je voulais dire c'est que le gars en boutique pour vivre correctement doit au minimum vendre au moins 300 boites de jeu par mois à 45e...

Certes, mais pourquoi faire le calcul pour la boutique uniquement ?
Par exemple éditeur qui touche 7 euros par boîte, pour vivre correctement, il doit vendre combien de jeux par mois ?
Lotus_Ardent dit:
shingouz dit:
Sinon, un SMIC, y compris les charges salariales et patronales ainsi que les congés payés, ça revient à moins de 2000 euros. Je suis bien placé pour le savoir. :?

Oui mais la tu parles en terme de salarié... moi je parlais du gars qui est à sa charge et qui souhaite gagner en "net" la meme chose qu'un salarié au smic.

Non, non, pour une entreprise, un SMIC c'est 1000 euros qui vont dans la poche du salarié, env. 320 + 225 euros qui vont dans la poche de l'Etat et de la mutuelle santé (charges salariales + charge patronales, sachant qu'il existe pas mal d'exonérations de charges sur les bas salaires en France), plus 10% de congés payés.

Non, non, pour une entreprise, un SMIC c'est 1000 euros qui vont dans la poche du salarié, env. 320 + 225 euros qui vont dans la poche de l'Etat et de la mutuelle santé (charges salariales + charge patronales, sachant qu'il existe pas mal d'exonérations de charges sur les bas salaires en France), plus 10% de congés payés.


Justement je ne te parle pas du binome entreprise/salarié... je te parle du gars qui est gérant de son entreprise et tout seul...

Lotus_Ardent dit:
Non, non, pour une entreprise, un SMIC c'est 1000 euros qui vont dans la poche du salarié, env. 320 + 225 euros qui vont dans la poche de l'Etat et de la mutuelle santé (charges salariales + charge patronales, sachant qu'il existe pas mal d'exonérations de charges sur les bas salaires en France), plus 10% de congés payés.

Justement je ne te parle pas du binome entreprise/salarié... je te parle du gars qui est gérant de son entreprise et tout seul...

Désolé, je ne comprend pas la différence... :oops:
Qu'est-ce qu'il doit payer de plus ?

C'est clair que tous les maillons de la chaine on besoin de vivre et ont tous les mêmes types de charges pour les salaires, loyer etc...

Pour moi ce n'est pas "anormal" que la boutique touche un poil plus car c'est quand même le vendeur qui met en avant nos jeux, conseil les joueurs etc... même si l'editeur doit "vendre" son jeu au distrib, qui lui même doit le mettre en avant au boutique :)

shingouz dit:
Certes, mais pourquoi faire le calcul pour la boutique uniquement ?
Par exemple éditeur qui touche 7 euros par boîte, pour vivre correctement, il doit vendre combien de jeux par mois ?


Ben le volume de vente n'est pas le meme... et puis je ne suis pas à meme de pouvoir calculer combien doit etre le chiffre d'affaire d'une telle société pour savoir à combien celle-ci est viable et combien cette entreprise peut payer ses salariés (gérant compris)... :pouicboulet:

Targos dit:C'est clair que tous les maillons de la chaine on besoin de vivre et ont tous les mêmes types de charges pour les salaires, loyer etc...
Pour moi ce n'est pas "anormal" que la boutique touche un poil plus car c'est quand même le vendeur qui met en avant nos jeux, conseil les joueurs etc... même si l'editeur doit "vendre" son jeu au distrib, qui lui même doit le mettre en avant au boutique :)

Oui, on pourrait aussi dire qu'il serait normal que l'éditeur touche un peu plus, car c'est lui qui créé un jeu qui est bon et qui fait que les gens ont envie de l'acheter, ce qui permet aux boutiques d'exister ! :mrgreen:

shingouz dit:
Lotus_Ardent dit:
Non, non, pour une entreprise, un SMIC c'est 1000 euros qui vont dans la poche du salarié, env. 320 + 225 euros qui vont dans la poche de l'Etat et de la mutuelle santé (charges salariales + charge patronales, sachant qu'il existe pas mal d'exonérations de charges sur les bas salaires en France), plus 10% de congés payés.

Justement je ne te parle pas du binome entreprise/salarié... je te parle du gars qui est gérant de son entreprise et tout seul...

Désolé, je ne comprend pas la différence... :oops:
Qu'est-ce qu'il doit payer de plus ?


Si tu te places d'un point de vue d'un salarié effectivement pour qu'il touche 1000e net il doit au depart partir sur 1545e brut (selon tes chiffres que je ne remets pas en cause et ce sans vérif).
Quand tu es a ton compte (ce qui est mon cas), pour pouvoir toucher 1000e net je doit gagner 1950e brut... d'ou mon postulat pour une boutique avec juste un gérant, mais je suis peut etre/surement dans le faux.