De comment faire pour se déplacer ?

O'Cédar dit:Mon meilleur ami fait 3 jours à la maison et 2 jours au bureau chez Orange, ça lui convient très bien et le patron en est satisfait aussi...

Surtout qu'en plus, ça permet d'être productif parce que quand on est au bureau on est harcelé en permanence par des mails et des coups de fil et du coup on n'avance pas sur ce qu'on doit faire vraiment...

Comment ça, ça serait plus simple de ne plus surfer sur TT ? :mrgreen:

avoir une carte essence de sa boite :-)

lambeer dit:avoir une carte essence de sa boite :-)

ALBATAR ! :wink: Le bon plan de ouf' ! *bave*
O'Cédar dit:
loic dit:
O'Cédar dit:Rouler à l'huile usagée, c'est très bien, mais dès que l'on commencera à cultiver du colza dans le but du carburant, ce sera le drame écologique et donc ce n'est pas une solution à grande échelle...

Oui, enfin, l'intérêt de l'huile usagée, c'est qu'elle a déjà servi à manger donc qu'elle n'est pas produite dans le but de faire de l'essence.
Pour le reste, il me semble que le prix d'achat d'une Lexus dissuade pas mal.

C'est ce que je disais, non ?

La honda civic hybride est à 24000 € prix catalogue Honda, en gros au même prix qu'un diesel....
jetseb dit:
O'Cédar dit:
loic dit:
O'Cédar dit:Rouler à l'huile usagée, c'est très bien, mais dès que l'on commencera à cultiver du colza dans le but du carburant, ce sera le drame écologique et donc ce n'est pas une solution à grande échelle...

Oui, enfin, l'intérêt de l'huile usagée, c'est qu'elle a déjà servi à manger donc qu'elle n'est pas produite dans le but de faire de l'essence.
Pour le reste, il me semble que le prix d'achat d'une Lexus dissuade pas mal.

C'est ce que je disais, non ?

La honda civic hybride est à 24000 € prix catalogue Honda, en gros au même prix qu'un diesel....

Certes, enfin, mon dernier diesel, je ne l'ai pas payé 24000€ non plus.
A l'heure actuelle, le problème reste que les transports en commun, c'est relativement onéreux pour un service plutôt moyen. C'est pour ça que ça ne se développe pas plus vite. A l'heure, je n'ai aucun moyen de ne pas utiliser ma voiture (bon, je ne suis pas persuadé que l'intérêt environnemental soit vraiment ultime, mais pour mon portefeuille, ce serait pas mal).

Ma solution à moi : le vélo à assistance électrique.

http://merome.net/vae

Et plus d’infos ici :

http://merome.net/dotclear/index.php?20 … vae-victis

Et cet été, je pars en vacances en train (avec 3 gosses, ça va être du sport !).

Mais est-ce qu’il ne faudrait pas aussi repenser la manière dont s’est développée la société.
Par exemple, moi je vois que je n’ai plus aucun commerce de proximité à côté de chez moi (à part la boulangerie) donc quand je veux faire des courses, je dois prendre la voiture.
Si je veux aller au cinéma, les cinémas du centre ville ont tous disparu, à nouveau je dois aller dans un complexe cinématographique à l’extérieur du centre ville atteignable uniquement par voiture.

J’ai tendance à penser que l’on nous a poussé à nous aliéner la voiture;

<<Les Français croient souvent qu’il sont les plus taxés sur l’essence. C’est faux : avec une TVA à 19,6 % (0,28 euro par litre) et une taxe pétrolière de 0,60 euro par litre de sans plomb 95, la France est 9e du classement des pays de l’UE où l’essence est la plus chère. Elle a même perdu une place en 3 ans, malgré la montée vertigineuse des cours : en 2005, la France était 8e avec un prix du super 95 à 1,33 euro. >>
:arrow: petit article

O'Cédar dit:Pour les informaticiens comme Pso, ça me semble quand même être une solution tout à fait envisageable, au moins à temps partiel...
Mon meilleur ami fait 3 jours à la maison et 2 jours au bureau chez Orange, ça lui convient très bien et le patron en est satisfait aussi...

Je fais 2 jours à la maison et 3 au boulot. Je me rends au boulot en train + métro. Reste néanmoins pas mal de problème le trajet jusquà la gare (pas encore résolu), accessoirement en terme de temps et de coût ce n'est pas forcément optimal (les abonnements sont plutôt taillés pour des usages quotidiens)... Bref aujourd'hui, je pense avoir amélioré mon bilna carbone pas forcément mon efficacité ou mon porte-feuille...

Et puis pour que cela soit valide, il faut que tu sois prêt à télétravailler, que le réseau soit correct (par chez moi ce n'ets pas idéal), que ta société soit prête (mentalité + fonctionnement) et que ton entourage comprenne que quand tu es à la maison tu travailles... mais c'tes un autre débat!
surame dit:Mais est-ce qu'il ne faudrait pas aussi repenser la manière dont s'est développée la société.
Par exemple, moi je vois que je n'ai plus aucun commerce de proximité à côté de chez moi (à part la boulangerie) donc quand je veux faire des courses, je dois prendre la voiture.
Si je veux aller au cinéma, les cinémas du centre ville ont tous disparu, à nouveau je dois aller dans un complexe cinématographique à l'extérieur du centre ville atteignable uniquement par voiture.
J'ai tendance à penser que l'on nous a poussé à nous aliéner la voiture;

+1
Je te rejoins totalement pour ce qui est du niveau individuel. Beaucoup de choses poussent à l'utilisation de la voiture.

Parallèlement, c'est intéressant de voir que les transporteurs et les marins sont très touchés.
Après tout, le système visant à la délocalisation et à la régionalisation (à l'échelle de la planète) des productions pousse à utiliser de l'essence pour acheminer les productions aux quatre coins du monde.
Pour ce qui est du poisson, la très forte demande des dernières années (20/30ans, et dans le même tps, prix tirés à la baisse) a participé à diminuer les stocks (voir à faire disparaître quelques espèces) et pousse les marins pécheurs à aller toujours plus loin en mer chercher le poisson. Résultat, plus grosses consommations de pétrole, plus d'accidents en mer.
MrGirafe dit:<>

J'ai pas le temps de cherhcer là, mais je trouve ça bizarre. La dernière fois que j'avais vu des chiffres, le prix sans taxe de l'essence était bien 0.60 centime le litre, mais en franc, pas en euro. Le prix était donc en gros multiplié par 10. Comme en plus, les prix indiqués sur le site sont faux (1.41€ le litre de SP95, même à 100 bornes des raffineries, il est plus cher), je reste sceptique sur la source.
Mais, bon, j'ai pas le temps de chercher tout de suite, j'essaierais de trouver d'autres sources, avec, au moins, des prix au litre exact.
Pour les prix : http://www.prix-carburants.gouv.fr/
Les prix du SP ne sont jamais en dessous de 1.44 et monte jusqu'à 1.58.
Officiellement, il me semble que ce sont les prix les plus élevés qui sont prix en compte. en moyenne, il tourne autour de 1.50, certainement pas à 1.41.

je suis egallement surpris (j’avais en tete 80% de taxe sur l’essence)

ce matin je suis allée faire le plein de ma bagnole

et aujourd’hui ma journée de travail va me payer le plein de cette bagnole

on a des vies formidables :)

Moi je roule en scooter … le plein me fait pas cher … je consomme presque pas … petit cylindré et injection donc economie d’essence :)
La vie est belle en 2 roue (quand il fait beau c’est mieux quand meme !)

MrGirafe dit:<>

Merci de ce petit article qui remet ls choses en place. La France est donc loin (voire très loin) si l'on tient compte des pays hors UE pour le prix de l'essence (1,63 €/l pour le SP95 aux Pays-Bas).

Il faudra visiblement de grè ou de force que l'on change notre système de consommation.
burningwolf dit:Je prends le train pour faire mon trajet hebdomadaire de 200 bornes (1h30) contre 45 minutes en bécane ( Et oui je respecte à peu près les limitations).

jacques mellick, sors de ce corps !!!!!

45 minutes pour faire 200 bornes, t'as une drôle de notion du "à peu près" côté respect des limitations de vitesse :D

Moi je pratique le télétravail en moyenne 1 jour par semaine et c’est vrai qu’on y trouve un vrai gain de vie d’organisation et d’écologie. Après cela pose aussi d’autres soucis car il n’est pas toujours simple de se forcer à bosser depuis chez soi quand on est pas habitué à cette gymnastique.

Après certaines boites proposent maintenant des sites relais dans les grandes villes par exemple pour limiter les transports de leurs collaborateurs (C’est le cas de IBM en région parisienne).

Par contre dès qu’on s’éloigne des grandes villes, hormis le deux roue et le covoiturage (pas toujours simple) je ne vois pas trop de solutions.

A++ Stouf

Aujourd’hui j’ai vu le litre de Gazole à … 1,73€ !! :shock:
Certes c’est en ville, non loin du Trocadero mais quand même ! :|

A quand la guerre civile ou un reboot de la Matrice (ou même rien qu’un petit patch, quoi) ?
+

loic dit:J'ai pas le temps de chercher là, mais je trouve ça bizarre.

C'est mon penchant pour aller contre les croyances populaires... Si c'est pour dire ce que tout le monde pense, autant que je me taise puisqu'il n'y a rien à dire de nouveau.

Selon Libération, les chiffres avancés ont l'air d'être bons, si on considère la date du 2 mai 2008 (1,408 pour le SP95) lien article libération
Il faut bien laisser le temps de faire les études et que l'information circule.

Leur analyse est sensiblement différente : ils précisent que le brut est moins cher en France et
<>

Par ailleurs, le télétravail est une solution partielle, applicable dans un certain nombre de contextes mais qui a encore de nombreux inconvénients (lois sur les accidents de travail, contrôle du temps de travail, accès au matériel, communication d'entreprise et brainstorming, esprit d'équipe etc.)
snakeyese dit:Moi je roule en scooter .. le plein me fait pas cher ... je consomme presque pas ... petit cylindré et injection donc economie d'essence :)
La vie est belle en 2 roue (quand il fait beau c'est mieux quand meme !)

Bah perso je vais au boulot en vélo, le plein coute encore moins cher :lol:

Quand il pleut je prend les transports en commun ... ou la crève des fois ça arrive (comme la semaine dernière par exemple) :lol:

Des fois je me dis que j'aimerais bien habiter à la campagne mais si le salaire suffit juste à payer l'essence nécessaire pour aller bosser c'est tout de suite moins intéressant ... :cry: