Cowboy Georges dit: Des fois je me dis que j'aimerais bien habiter à la campagne mais si le salaire suffit juste à payer l'essence nécessaire pour aller bosser c'est tout de suite moins intéressant ...
Avec un peu de chance, ça peut quand même être compensé par le prix de l'immobilier...
Pour ma part, j’ai reçu ça comme info par e-mail, issu de l’Humanité. Je ne suis pas un expert de la conversion monétaire, mais ça ne m’a pas l’air faux comme approche.
Il est à noter que le baril de pétrole se négocie en Dollars
En l’an 2000 : 1$ = 1,20€ / 1 baril de pétrole = 60$ / soit 72€ / prix du gazole à la pompe environ 0,80 cts
En l’an 2008 : 1$ = 0,64$ / 1 baril de pétrole = 110$ / soit 70,40€ / prix du gazole à la pompe environ 1,28€
Pourtant, en suivant simplement la conversion € / $ et les cours de ces monnaies, le prix à la pompe devrait être autour de 0,80€ dans la zone euro.
Si quelqu’un a une explication autre, que les fournisseurs d’essence et gazole se font plaisir et profite d’une large communication expliquant que le pétrole augmente, je suis preneur. Là je ne vois réellement pas trop.
LeChef dit:Alors du coup, je suis encore plus perdu
Le Brent, c'est un type de pétrole dont le prix sert souvent de référence. NYMEX c'est le cours de la bourse à NewYork, donc pas exactement la même chose...
Y a pas besoin d’être un grand devin pour voir que ça monte. Non, je plaisante, la question que je me pose c’est est-ce que ce sont des dollars courants ou constants ? Ce qui pourrait en partie expliquer les calculs !*
Ton graphique n’est pas très éloigné des chiffres figurant sur Wikipedia. A vue d’œil, sur l’année 2000 le prix moyen doit être de l’ordre de 25$. le taux de change que tu donnais parait OK (1,20€ pour 1$ en 2000). ça fait donc baril dans les 30 Euros (en tout cas moins de 35), soit moitié moins que ce qui est donné dans l’article de l’Huma.
surame dit:Merci Le Chef de ton graphique. Y a pas besoin d'être un grand devin pour voir que ça monte. Non, je plaisante, la question que je me pose c'est est-ce que ce sont des dollars courants ou constants ? Ce qui pourrait en partie expliquer les calculs !
*Qui plus est, ajouter à cela la variation du cours Euro / Dollar pas défavorable pour nous sur ce sujet...
bigsam dit:Ton graphique n'est pas très éloigné des chiffres figurant sur Wikipedia. A vue d'œil, sur l'année 2000 le prix moyen doit être de l'ordre de 25$. le taux de change que tu donnais parait OK (1,20€ pour 1$ en 2000). ça fait donc baril dans les 30 Euros (en tout cas moins de 35), soit moitié moins que ce qui est donné dans l'article de l'Huma.
Oui tu as raison, je me suis vautré d'année en lisant mon graphique. Autant pour moi.
@Surame : Je n'ai aucune indication quand à ta question
edit : Faudrait que je choppe le "vrai" article de l'huma, voir d'où vient leur chiffre, mais là je sens que je vais avoir la flemme... en tout cas ce soir...
@oli Ton graphique est très intéressant. Peux tu nous dire où tu l’as trouvé ? Ce qui m’étonne, c’est que visiblement entre 2000 - 2005, la somme est identique pour les trois cas de figure (consommé + prouvé + probable)
Voici une chronique de France-Info que j’ai entendue hier, je vous la résumé certainement de manière imparfaite. Qu’en pensez-vous ?
Le journaliste parlait de la tendance qu’ont certains politiques à vouloir redistribuer les profits (super-profits pour être politiquement correct) des pétroliers par exemple Total. Il explique que Total fait 1 milliard d’€ de bénéfice par moi actuellement, ce qui est effectivement très important. Une grosse partie des bénéfices environ 40% va à l’Etat pour l’impôt sur les sociétés. Ca, on n’en parle visiblement pas énormément. Le journaliste imagine qu’on redistribue l’intégralité des bénéfices pour en faire une ristourne sur le prix de l’essence. Dans ce cas, il y aurait une baisse de 15 à 20% du prix à la pompe ; ce qui fait que pour du gazole à 1,40€, on le payerait 1,12 € au mieux. Le journaliste souligne la conséquence immédiate, une augmentation de la consommation due à cette baisse, ce qui entraînera à plus ou moins long terme, une augmentation du prix du pétrole (cqfd).
surame dit:@oli Ton graphique est très intéressant. Peux tu nous dire où tu l'as trouvé ? Ce qui m'étonne, c'est que visiblement entre 2000 - 2005, la somme est identique pour les trois cas de figure (consommé + prouvé + probable)
Non, c'est assez logique... les probablités de trouver du pétrole n'ont globalement pas augmenté... Simplement une partie du pétrole qu'on supposait exister a effectivement été découvert (donc une partie du "probable" est devenu "prouvé"). Et par rapport à cet ensemble, le consommé global a augmenté puisque qu'on a consommé ce qu'on avait déjà consommé auquel s'est ajouté la nouvelle consommation depuis 1970.
surame dit:@oli Ton graphique est très intéressant. Peux tu nous dire où tu l'as trouvé ? Ce qui m'étonne, c'est que visiblement entre 2000 - 2005, la somme est identique pour les trois cas de figure (consommé + prouvé + probable)
Non, c'est assez logique... les probablités de trouver du pétrole n'ont globalement pas augmenté... Simplement une partie du pétrole qu'on supposait exister a effectivement été découvert (donc une partie du "probable" est devenu "prouvé"). Et par rapport à cet ensemble, le consommé global a augmenté puisque qu'on a consommé ce qu'on avait déjà consommé auquel s'est ajouté la nouvelle consommation depuis 1970.
Ok, vu comme cela, c'est assez logique. Ce qui veut dire que dès les années 70, on était capable d'estimer la quantité totale de pétrole potentiellement disponible. Donc la raréfaction du pétrole était prévisible !
Et vu, la taille des réserves probables et la surface de la partie consommée en 2005 (qui n'a donc pas dû décroître depuis), on n'a pas fini d'avoir des opérations escargots des routiers
surame dit: Ok, vu comme cela, c'est assez logique. Ce qui veut dire que dès les années 70, on était capable d'estimer la quantité totale de pétrole potentiellement disponible. Donc la raréfaction du pétrole était prévisible !
Pour ce qui est de la raréfaction du pétrole, on le sait je dirais depuis qu'on sait que nous sommes en présence d'un stock finit (autrement dit depuis quasiment le départ et depuis Sadi Carnot (par le président, mais son oncle, le physicien) qui est à l'origine des principes de la thermodynamique et notamment de la loi de l'entropie (soit XIXème siècle).
Ce qui a pris du temps à être découvert (et actuellement, je pense qu'on joue beaucoup à faire croire qu'on ne connait pas exactement la date), c'est les quantités disponibles. Pour autant, on sait depuis le départ, qu'à un moment ça va s'arrêter, que les stocks vont progressivement disparaître et donc les prix augmentés. Parallèlement à cela, rien (ou très peu) a été fait pour repenser les politiques énergétiques, si ce n'est privatisé à tour de bras le domaine de l'énergie. Conséquence, les Etats (et de fait le politique) ne sont plus réellement maîtres des choix énergétiques, ce qui est bien dommage je trouve.
LeChef dit: Parallèlement à cela, rien (ou très peu) a été fait pour repenser les politiques énergétiques, si ce n'est privatisé à tour de bras le domaine de l'énergie. Conséquence, les Etats (et de fait le politique) ne sont plus réellement maîtres des choix énergétiques, ce qui est bien dommage je trouve.
Oui et c'est là que le bas blèsse : pas de préparation de l'opinion, pas de politique globale qui prépare l'après pétrole, toujours une sorte de fuite en avant (plus d'autoroutes...), d'ailleurs dans notre société d'aujourd'hui, as-t-on une possibilité viable pour le sans pétrole?
On avait parlé dans un précédent topic du peak oil : pour une date précise les avis divergent mais le fait est que le pétrole va manquer un jour et donc sa valeur ne peut que se renchérir. Et pour le prix il y a un des phénomènes conjoncturels : notamment des capacités de raffinages limitées et le tout gazoil de la france qui tendent le marché encore plus. Pour relativiser, de l'autre coté dela planète donc en Bolivie : le litre d'essence est à environ 30/40 centimes d'euros ( eh oui l'état subventionne le prix)
@oli Ton graphique est très intéressant. Peux tu nous dire où tu l'as trouvé ? Ce qui m'étonne, c'est que visiblement entre 2000 - 2005, la somme est identique pour les trois cas de figure (consommé + prouvé + probable)
Le premier vient de British Petroleum, le second de Jean-Marc Jancovici, un ingénieur qui a écrit des bouquins très convaincants, documentés, concrets et accessibles (et "réalistes", pour plaire à tout le monde) sur le réchauffement global et la question énergétique.
Une petite question parce que je ne suis pas en France : Est-ce que vous constatez des changements de comportements dans le pays depuis la “flambé” des prix du pétrole? Est-ce que cela semble pousser les gens vers le co-voiturage, les transports en commun, la marche, le vélo…?
Parce que dans ce cas, bien que terrible pour certaines personne, cette montée des prix (même si elle est grandement spéculative) serait une bonne chose, nous donnant un avant-goût de ce qui nous attend et nous poussant à changer drastiquement de manière de vivre plus vite que prévu.
C’est un peu ce qui c’était passé avec les crises pétrolières des années 70.
Ubik Liryc dit:C'est un peu ce qui c'était passé avec les crises pétrolières des années 70.
Oui et non. Pour la crise des années 70, il n'y a pas eu pénurie (de pétrole), il y en avait assez pour tout le monde, il était juste plus cher. Ca, ca risque de changer (à cause de nos capacités d'exploitation et de raffinage)
Accessoirement cette crise comme celle de maintenant a permis l'exploitation de nouveaux gisements devenus rentables (Mer du nord, remise en état de gisement US). Bref cela a aussi "créer" de la ressource... On nous parle de même phénomène pour la crise actuelle mais certaines techniques de forage (forage horizontal) sont déjà en place et d'autres encore expérimentales (utilisation des produits bitumeux).
Pour les changements de comportement.... c'tes de plus en plus dur de se garer à la gare le matin... (la mairie a rendu en plus un des parkings payants (sans doute pour favoriser les transports en commun))
Ubik Liryc dit:Une petite question parce que je ne suis pas en France : Est-ce que vous constatez des changements de comportements dans le pays depuis la "flambé" des prix du pétrole?
Les camions roulent beaucoup moins vite certains jours
Sinon, je ne sais pas trop, mais les beaux jours revenant, les vélibs et autre vont surement trouver beaucoup d'utilisateurs. A ce sujet, je suis surpris à chaque fois que je vais à Paris par le nombre de magasins de vélo qui me semblent récents. C'est juste une impression qu'il y en a plus (et donc que les gens achètent des vélos) ou c'est une réalité ?