De comment faire pour se déplacer ?

LeChef dit:Pour ma part, j'ai reçu ça comme info par e-mail, issu de l'Humanité.

Est-on sûr que l'info (qu'on sait fausse maintenant) provenait du journal l'Humanité ?
Ubik Liryc dit:Une petite question parce que je ne suis pas en France : Est-ce que vous constatez des changements de comportements dans le pays depuis la "flambé" des prix du pétrole? Est-ce que cela semble pousser les gens vers le co-voiturage, les transports en commun, la marche, le vélo...?
Parce que dans ce cas, bien que terrible pour certaines personne, cette montée des prix (même si elle est grandement spéculative) serait une bonne chose, nous donnant un avant-goût de ce qui nous attend et nous poussant à changer drastiquement de manière de vivre plus vite que prévu.
C'est un peu ce qui c'était passé avec les crises pétrolières des années 70.

Au niveau des comportements individuels, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu encore beaucoup de changement bien que certains journaux aient noté pour la première fois en France une baisse du nombre de kilomètres parcourus par habitant.

Par contre, au niveau collectif, on a comme d'habitude droit aux lobbys imbéciles (taxis, pêcheurs, paysans, routiers, etc...) qui demandent une baisse ou une réduction sur le prix du gazole. Et comme, il est de coutume en France, le gouvernement ne répond que par du court-terme en proposant des baisses de charge, alors que je pense qu'il faudrait une politique à long terme et réfléchir sur une politique de pêche, des transports à long terme.

Peut-être était-ce le but du fumeux grenelle de l'environnement qui semble être bien loin maintenant ? :evil:
Ubik Liryc dit:Une petite question parce que je ne suis pas en France : Est-ce que vous constatez des changements de comportements dans le pays depuis la "flambé" des prix du pétrole? Est-ce que cela semble pousser les gens vers le co-voiturage, les transports en commun, la marche, le vélo...?
Parce que dans ce cas, bien que terrible pour certaines personne, cette montée des prix (même si elle est grandement spéculative) serait une bonne chose, nous donnant un avant-goût de ce qui nous attend et nous poussant à changer drastiquement de manière de vivre plus vite que prévu.
C'est un peu ce qui c'était passé avec les crises pétrolières des années 70.

Hier sur France Inter ou France Info, il a été fait part d'une étude faisant un parallèle entre l'augmentation du coup de l'essence et la diminution des achats dans les grandes surfaces (étude très sérieuse, réaliser par je ne sais plus quel groupe et prenant en compte un très grand nombre de grandes surfaces).
Là où la consommation diminue le plus, c'est notamment dans les produits transformés (plats tout prêt).
Il semblerait que les consommateurs utilisent moins la voiture d'une part (commerce de ville et moyenne surface locale), qu'ils gaspillent beaucoup moins (plus grande attention dans les achats en grande surface).
Voila ce que j'ai retenu de ce reportage.

Par contre, j'ai aussi l'impression que les gens roulent bcp moins vite. Pour ma part, j'ai tendance à rouler entre 90 et 100 sur des routes limitées à 110 et depuis quelques semaines, il m'arrive de doubler
:D

@ M. Girafe.
Je n'est encore aucune confirmation concernant l'info de l'huma (ou pas de l'huma).
J'attends des nouvelles de l'expéditeur du mail.
surame dit:
Par contre, au niveau collectif, on a comme d'habitude droit aux lobbys imbéciles (taxis, pêcheurs, paysans, routiers, etc...) qui demandent une baisse ou une réduction sur le prix du gazole. Et comme, il est de coutume en France, le gouvernement ne répond que par du court-terme en proposant des baisses de charge, alors que je pense qu'il faudrait une politique à long terme et réfléchir sur une politique de pêche, des transports à long terme.

Je serais un poil moins sévère que toi concernant les lobbys que tu cites.
Autant je suis totalement favorable aux idées visant à moins consommer globalement et notamment du pétrole, autant je comprend la colère de ces lobbys.
Depuis un grand nombre d'année, on leur demande quoi à ce gens :
- aller chercher toujours plus de poissons et toujours plus loin.
- transporter toujours plus de produits et sur des distances tjs plus grandes.
- produit plus de céréales dans des champs toujours plus grands.

Touts (ou presque) les dispositifs de subvention de ces industries vont dans ce sens. Produire plus afin de proposer des prix toujours plus bas.
En faisant cela, on crée artificiellement l'abondance. Abondance qui repose sur la négation d'une énergie qui se raréfie, sur la négation des effets sur l'éco-système (gaz à effet de serre, disparition de certaines espèces...) et sur le dumping social.

Et là, patatra, sans prévenir, on explique (ou pas vraiment d'ailleurs) que cela n'est plus possible.
Il est difficile d'envisager pour ces secteur une remise en cause brutale et violente (va sans doute y avoir pas mal de laisser pour compte) et c'est bien humain.
Ce qui manque, encore et toujours (et pas seulement en France) c'est un projet de société à long terme qui intègre les données économiques, écologiques, sociales, sociétales...
Et malheureusement, il n'y a rien à ce niveau là de suffisamment organisé aussi bien dans les partis dit de gouvernement (volonté de ne rien changera, capitalisme et libéralisme sont ce qu'il y a de mieux, peu de critiques de ces systèmes) que dans les mouvements plus alternatifs ou radicaux (manque d'organisation, division sur des détails)

De ce que j’ai compris de la hausse du carburant, c’est pas un problème du pétrole disponible mais en fait du manque de raffinerie!

Grosso modo pendant les 10 dernières années, il y a eu augmentation de la demande en carburant (en gros, on fabrique pas les produits là où on les consomme et faut bien les transporter, plus autres causes…) et dans le même temps il y a eu baisse de capacité des raffineries (fermeture, restructuration…).

LeChef dit:
Hier sur France Inter ou France Info, il a été fait part d'une étude faisant un parallèle entre l'augmentation du coup de l'essence et la diminution des achats dans les grandes surfaces (étude très sérieuse, réaliser par je ne sais plus quel groupe et prenant en compte un très grand nombre de grandes surfaces).
Là où la consommation diminue le plus, c'est notamment dans les produits transformés (plats tout prêt).
Il semblerait que les consommateurs utilisent moins la voiture d'une part (commerce de ville et moyenne surface locale), qu'ils gaspillent beaucoup moins (plus grande attention dans les achats en grande surface).
Voila ce que j'ai retenu de ce reportage.

J'ai entendu la même chose ce matin.
Je vais essayer de trouver ce rapport (ou au moins des extraits).
Ce qui est intéressant, c'est qu'ils mentionnaient que si la tendance à moins utiliser sa voiture en raison de l'augmentation du prix des carburants se confirmait, ça inciterait les enseignes de distribution à (re)créer des structures plus petites en centre-ville.
En gros on ferait marche arrière sur les méga-centres commerciaux de périphéries qui ont fleuri dans les 20 dernières années.

http://www.france-info.com/spip.php?art … s_theme=25

Fadest dit:C'est juste une impression qu'il y en a plus (et donc que les gens achètent des vélos) ou c'est une réalité ?

Apparemment c'est vrai :
:arrow: "Le vélo de ville en plein essor" sur les échos

Merci. En fait, j’ai l’impression que le Vélib et consorts, c’est un peu du tester avant d’acheter. C’est en plus arrivé au bon moment…

LeChef dit:
surame dit:

Je serais un poil moins sévère que toi concernant les lobbys que tu cites.
Autant je suis totalement favorable aux idées visant à moins consommer globalement et notamment du pétrole, autant je comprend la colère de ces lobbys.
Depuis un grand nombre d'année, on leur demande quoi à ce gens :
- aller chercher toujours plus de poissons et toujours plus loin.
- transporter toujours plus de produits et sur des distances tjs plus grandes.
- produit plus de céréales dans des champs toujours plus grands.
Touts (ou presque) les dispositifs de subvention de ces industries vont dans ce sens. Produire plus afin de proposer des prix toujours plus bas.
En faisant cela, on crée artificiellement l'abondance. Abondance qui repose sur la négation d'une énergie qui se raréfie, sur la négation des effets sur l'éco-système (gaz à effet de serre, disparition de certaines espèces...) et sur le dumping social.
Et là, patatra, sans prévenir, on explique (ou pas vraiment d'ailleurs) que cela n'est plus possible.
Il est difficile d'envisager pour ces secteur une remise en cause brutale et violente (va sans doute y avoir pas mal de laisser pour compte) et c'est bien humain.
Ce qui manque, encore et toujours (et pas seulement en France) c'est un projet de société à long terme qui intègre les données économiques, écologiques, sociales, sociétales...
Et malheureusement, il n'y a rien à ce niveau là de suffisamment organisé aussi bien dans les partis dit de gouvernement (volonté de ne rien changera, capitalisme et libéralisme sont ce qu'il y a de mieux, peu de critiques de ces systèmes) que dans les mouvements plus alternatifs ou radicaux (manque d'organisation, division sur des détails)

Oui, tu as raison sur le fond. J'étais énervé car en venant au boulot ce matin, j'écoutais à la radio les inévitables plaintes des représentants des lobbys qui pour les pêcheurs réclament un gazole à 0,30€/l, une détaxation complète pour les routiers, etc...

Je regrette que les journalismes ne jouent pas leur rôle d'analystes et se contentent de jouer simplement un rôle d'amplificateurs d'un certain mécontentement. Je regrette que l'on ait berné toutes ses catégories sociales en leur faisant croire de manière hypocrite que malgré la raréfaction des ressources, on pourrait continuer sur la même voie.

Sur ce, je te rejoins à 100%, ce qui manque c'est un projet à long terme, comment penser aux implications sociales et sociétales d'un monde où le pétrole est rare et cher. J'avais espéré que le grenelle de l'environnement apporte au moins quelques réponses et pousse la société à s'interroger mais visiblement c'était surtout un effet d'annonce.

je crois qu'il y avait une brève dans le Monde d'hier : les achats alimentaires ont reculé de 4% le mois dernier dans les grandes surfaces.

Dans le genre de mesures qui sont caractéristiques d’une vision à très long terme pour le transport routier et que je pourrais presque qualifier de visionnaire : une modération du prix des péages autoroutiers.
Pas bête, fallait y penser :cry:

C’est dans le nouvel obs en ligne, :arrow: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20080606.OBS7292/gazole__les_nouvelles_mesures_jugees_insuffisantes.html?idfx=RSS_notr

effectivement, le Bussereau fait pitié. Il ne doit pas vivre sur la même planète.
Remarque, si il voulait mieux contrôler les autoroutes, il pourrait toujours les nationaliser.

Cookie dit:
Cowboy Georges dit:
Des fois je me dis que j'aimerais bien habiter à la campagne mais si le salaire suffit juste à payer l'essence nécessaire pour aller bosser c'est tout de suite moins intéressant ... :cry:

Avec un peu de chance, ça peut quand même être compensé par le prix de l'immobilier...

Désolé de répondre aussi tard mais malheureusement dans ce domaine c'est très difficile autour de Lyon. Il faut aller habiter très loin pour ressentir vraiment une baisse de prix et ça coûte donc d'autant plus cher en transport.

En plus je pense vraiment que les prix de l'immobilier vont baisser alors que l coût des transports est plutôt appelé à augmenter :cry: J'ai entendu que le nombre de transactions de biens immobiliers avait déjà baissé de 12% l'année, les prix devraient donc suivre la demande avec un peu de retard alors que le pétrole monte et montera encore, surtout si l'euro remonte lui aussi.

Toujours dans le même esprit, vous avez entendu que le pétrole vient encore de battre un nouveau record cette nuit sur le marché américain 138 $, pas mal.
Vivement la barrière symbolique des 150 $ !

on parle même de 200us dans pas si longtemps : grosso modo on en revient au même, se déplacer rapidement sera un luxe…

tupak amaru dit:on parle même de 200us dans pas si longtemps : grosso modo on en revient au même, se déplacer rapidement sera un luxe...

Il va falloir racheter des runnings :mrgreen: