De comment je choisi mes jeux .. ?

Un petit sondage parce que parfois … je me demande … si je suis comme les autres :stuck_out_tongue:

Personnellement je suis super sensible à la mécanique, l’esthètique …

Il m’est arrivé même de refuser de prendre des jeux parce que c’est un moche … un peu sombre monotone … gris quoi !

En même temps, je sais et je fais le pas lorsqu’il s’agit quand même du meilleur jeu de l’année (brass ne m’attire pas du tout … les vents du nord non plus … ca sent le dimanche pluvieux !)

Et vous ?

Le tout mais disons dans l’ordre :

- je regarde les jeux dont l’ambiance m’attire que ce soit par son humour, par sa beauté, par son réalisme. Je dirais que l’esthétisme a finalement plus d’impact que la thématique

- ensuite la mécanique

- enfin le nombre de joueur. Ma contrainte est que ce soit jouable à 2, mais j’aime bien examiner les jeux qui n’entre pas dans ce cadre et que je sais que dans le fonds je ne pourrai techniquement pas prendre (Nefertiti, Senji …)

L’élément décisif au final reste la mécanique, en témoigne tribun (récent) que je trouvais trop sombre dans tous les sens du terme et pandemic dont le thème et l’esthetisme ne m’attirait pas du tout mais donc j’en attends avec patience la réédition début aout :mrgreen:

Mon premier critère : le nombre de joueurs. Le jeu doit être jouable à deux, sinon, je risque de ne jamais pouvoir y jouer

Mon deuxième critère : l’esthétique. Une jolie boîte au design original ou soigné me résiste rarement si j’en ai entendu du bien sur TT… Certains jeux que je qualifierais de “laids” ne feront sans doute jamais partie de ma ludothèque : Age of Steam, Vinci, Antike, Brass… ne m’attirent pas du tout ! D’ailleurs, un jeu que je trouvais laid avant de l’acheter et que j’ai quand même acheté, et auquel je ne suis encore jamais parvenue à jouer : Caylus…

Mon troisième critère : la thématique. SF (conquête de l’espace…), sports et jeux de guerre me servent de repoussoir. C’est dommage, mais je n’achèterai jamais R4TG pour cette raison. Et les jeux abstraits doivent être beaux pour me convaincre.

La mécanique est assez secondaire pour moi, j’aime aussi bien les jeux d’anchères que de placement, de gestion, de bluff ou de coopération.

C’est un tout.

Il y a des thématiques qui m’attirent aussi sûrement que le rouge attire une épinoche… Il y a des mécaniques qui me repoussent aussi sûrement que la citronelle repousse les moustiques…

Je tiens aussi un peu compte des personnes avec qui je vais jouer. Il y a des trucs qui me font envie, mais que je sais qui vont rester dans l’armoire à jeu sans sortir pendant des mois…

Clairement la mécanique pour moi. La thématique ou l’esthétique peut au mieux me donner un a priori plus ou moins inconscient… Dans tous les cas, je trouve dommage qu’on refuse de tester un très bon jeu à cause de la vision stérétoypée que l’on peut avoir d’un thème (R4TG n’est pas un “jeu de conquête de l’espace” à la Buck Rogers mais un jeu de course au développement (comme Puerto Rico, St Petersburg…), un jeu MedFan n’est pas forcément un gros jeu à l’américaine - cf Dungeon Twister…), ou encore d’une esthétique trop simpliste (comme Age of Steam, même si dans ce dernier cas on veut bien admettre que Warfrog aurait pu faire un minimum d’efforts)…

Je fais attention à tout même si certains critères (l’esthétique ou le nombre de joueurs) sont moins préppondérants que d’autres. Mais il m’est déjà arrivé de renoncer à acheter un jeu comme Roads & Boats parceque je le trouve super laid, alors que je pense que j’adorerais le jeu en lui-même :(

Bonjour,

Comme IABCdaire, je privilégie :

le nombre de joueur : moi aussi il faut que cela tourne à 2 voire 3 si pas trop compliqué pour un enfant de 8-10 ans sinon le jeu sortira peu voire jamais

l’esthétique : pour jouer avec des enfants et initier des non joueurs, un jeu “laid” (selon mes critères) ne fera envie à personne même s’il est “génial”. Cela explique peut-être que Jamaica, Marrakech ou la Guerre des Moutons (regarde comme ils sont mimis ces moutons :lol: ) plaisent à un public plus large

les mécanismes-durée du jeu : je joue souvent avec des joueurs occasionnels (pas toujours les mêmes évidemment) et les explications qui durent plus de 10mn sont rédhibitoires. Cela doit être rapide à expliquer et simple à comprendre

la thématique vient en dernier : je pense que, souvent le thème ne sert que de support au jeu. Le même jeu peut alors être adapté avec un autre thème. Pour exemple Formule Dé et Um Reifenbreite sont relativement similaire ( :mrgreen: pas taper la tête)

Cela dit pour moi c’est un mix de cela qui fait un “bon” jeu

jeanjean59 dit:Je fais attention à tout même si certains critères (l'esthétique ou le nombre de joueurs) sont moins préppondérants que d'autres. Mais il m'est déjà arrivé de renoncer à acheter un jeu comme Roads & Boats parceque je le trouve super laid, alors que je pense que j'adorerais le jeu en lui-même :(

tu as neuland dans le même genre, si l'esthetisme te convient (question de gout, moi j'aime bien) alors tu pourras te faire plaisir au niveau de la mécanique :)
scand1sk dit:Dans tous les cas, je trouve dommage qu'on refuse de tester un très bon jeu à cause de la vision stérétoypée que l'on peut avoir d'un thème (R4TG n'est pas un "jeu de conquête de l'espace" à la Buck Rogers mais un jeu de course au développement (comme Puerto Rico, St Petersburg...)

Le problème pour moi, c'est que pour tester un jeu, je dois l'acheter... Je n'ai pas d'alternative. Or, même si tu penses que ce n'est pas un jeu de conquête de l'espace, ça reste pour moi un jeu de conquête, ou de colonisation si tu préfères, dans l'espace. Et ce thème "spatial", même censé être réaliste, me rebute vraiment énormément. Ce jeu peut être génial, mais je ne joue pas en fermant les yeux...

Le tout mais honnêtement la thématique c’est de très loin le moins important à mes yeux.

… Je ne sais pas quoi répondre, si je teste un jeu et qui me plais beaucoup, il y a de très forte chance pour que je l’achète…

C’est assez parlant tout de même car nous avons tous des petits trucs qui nous attires et pourtant nous nous retrouvons à parler de tous.

Moi aussi une thématique me rend fana sur un jeu, alors que sur l’autre c’est plus la mécanique.

Personnellement ce qui m’importe le plus c’est le nombre de joueurs. L’esthètique j’adore … je sens un jeu quand je l’achète … pas vous (je suis fou dingue ou bien !) j’aime le beau matériel, les belles pièeces (caylus prenium et ses vraies pièces qui sonnent bon le métal !)

J’ai besoin d’un peu de tout ca pour prendre vraiment mon pied … et sur des jeux qui n’auront pas tout ces critère, je prendrais mon pied MAIS grâce aux personnes avec qui je joue. Brass ou vent du nord ne sont pas beau mais je pense m’éclater avec de bonnes personnes joueuses autour de la table !

On a acheté des jeux qui répondaient chaque fois à des critères différents, parfois la matos (les Piliers de la terre nous faisait envie mais on a aussi acheté Yspahan ou le plateau ne me faisait pas forcément envie), parfois le thème (je savais Qu’Horreur à Arkham brancherait bien Madame ma Conscience, 1960 TMOTP m’intéressait beaucoup, par contre Mémoir 44 pas du tout), parfois le mécanisme (on a récemment acheté Fabrik der Traume pour essayer les enchères, on avait pris 1960 TMOTP pour le côté card driven ou les Piliers pour s’approcher de la gestion mais on aime bien essayer un peu de tout) ou parfois le nombre de joueurs (Mémoir 44 dont le thème nous rebutait, nous intéressait par son côté “jeu spécifique pour deux sans avoir l’impression de jouer aux échecs” et on a acheté Mystère à l’Abbaye alors qu’il ne se joue pas à deux…)…

Donc difficile de répondre au sondage, sauf à dire comme Jetseb qu’on achète ce qui nous plait. Et deux qui nous plaisent ne nous plaisent pas forcément pour les mêmes raisons… :pouicboulet:

Pour moi, c’est le tout :

Je n’achète pas de jeux qui ne se joue qu’à 2 ou qu’à 8+ car je considère que ce n’est pas assez polyvalent. Idéalement, c’est RoboRally de ce côté (de 2 à 8). De 2 à 5, c’est très bien. Si le jeu est bon marché (un jeu de cartes), de 2 à 4 me convient aussi.

Le thème, c’est important. J’ai horreur des jeux abstraits. Et, je préfère varier les thèmes. Donc, si j’ai déja le thème, je choisis un autre.

La mécanique, est le principal. Il doit y avoir du hasard. Je trouve en effet les jeux sans hasard pas fun, ou alors ils font mal à la tête (et comme j’aime bien enchainer les jeux, c’est pas top). Pas trop de hasard non plus, on n’est plus des enfants.

L’esthétisme aussi très important. Il faut que ce soit beau. J’adore les jeux de figurines à peindre, surtout si on peut y jouer à 3+.

A oui, et de préférence, un jeu sans texte, car je peux aussi jouer avec des français qu’avec des allemands.

Mon type de jeu ? Les Spiels des Jahres, les aventuriers du rail en premier (pour l’instant).

Tu désamorces toi-même le sondage en mettant les 2 dernières réponses fourre-tout: tout le monde préfère des jeux qui ont tout pour eux.

Sinon pour moi c’est la mécanique qui prime (c’est ce que j’ai voté) même si un enrobage agréable me plait (je ne suis bizarrement pas un grand fan des jeux abstraits).

Le dernier critère en ligne de mire c’est le nombre de joueurs: je préfère avoir de très bons jeux pour un nombre précis de joueurs que des jeux qui tourne de manière pas optimale pour inclure le sacro-saint 2-5 joueurs.

Bref il y a des excellents jeux à 2, pas besoin que tous les jeux le soient (ou sinon ça ne sert à rien d’avoir une ludothèque fournie). Par exemple, Puerto Rico, je ne joue maintenant exclusivement qu’à 4 joueurs (j’ai quand même joué pas mal à toutes les configs) parce que c’est celle qui me correspond le plus. A 2 ou 3, je ferai plutôt un Goa ou un Zavandor, à 5 un Princes de Florence (enfin ce ne sont que des exemples, ce n’est pas limitatif).

snakeyese dit:
je sens un jeu quand je l'achète .. pas vous (je suis fou dingue ou bien !) !

J'ai l'impression qu'en fait derrière ton sondage, la vrai question c'est "est-ce que vous achetez sur un coup de tête et pas forcément selon vos critères habituels ? "

Perso je n'ai pas de critère prédéfini, j'essaie de diversifier mes choix mais je veux d'abord des jeux qui me plaisent à moi à ceux qui je vais les proposer. Le côté coup de coeur je l'ai eu il y a pas longtemps sur Neuland : à peine découvert, à peine acheté :) pourtant ça faisait déjà une bonne série que je tapais dans les jeux de gestion de ressources (Puerto Caylus, Piliers, Puerto Rico, Hamburgum).

J'essaie de plus en plus de me laisser aller au feeling. Un jeu c'est une ambiance, une réflexion, une aventure. Je regarde les règles , les illustrations. Souvent je reste avec quelques réserve mais quand ça fait un p'tit moment que ça trotte en tête c'est que c'est mûr pour l'acquisition :mrgreen: !!

J’ai répondu la mécanique.
Maintenant, c’est sûr que le nombre de joueurs est important, mais finalement, du moment que c’est bon à 2, 3 OU 4 joueurs, ça me va.
Après, tout le reste est important aussi, mais quand même, c’est la mécanique qui est primordiale chez moi…

Euh je parlais de sentir … avec le nez :) Mdr
J’aime toucher le matos et tout quoi …

Et pour ce qui est de la désamorce du sondage, et bien en faite c’était plutôt dans l’optique de voir les personnes qui étaient absolument dans une thématique … des personnes qui n’achete qu’au regard (esthétique) qu’a la mécanique … etc !

Je ne choisis pas mes jeux. Ce sont eux qui me choisissent.