Mon avis en 3 minutes:
Les +
- Le matériel dégueule littéralement. Belle boîte /“livre”
- Un livret de règles, un livret d’aventures et un livret de démarrage rapide qui ne bride pas le système du jeu
- Des meubles, des belles figurines, des beaux plateaux ( on sent l’ambiance naine), bref du matos 3 D de qualité.
- Un système de règles simple: tout est basé sur le blocage de son adversaire. Via une table de résolution très facile à retenir à base de D6. Ainsi qu’un petit système de “baston” sur les portes magiques ou non. Simple mais pas simpliste (les joueurs de “Dwarf king’s Hold” verront très bien de quoi je parle–> plus simple que DKH mais pas dénué de sens). Côté Mj il y a un système de carte limitées ce qui force les joueurs à se grouiller et qui peut amener une victoire au Mj. Ce n’est pas du tout du “card driven” mais les cartes se font aussi en fonction du scénario (pour la version de base). Celles- ci servent souvent à donner un nombre d’action lors des premiers scénarios …mais pas que ^^
- Jeu de confrontation ET NON pas de Mj qui laisse gagner ses Pj’s : rassurez- vous.
Scénarios très rapides à jouer.
- Ca sent la future customisation à plein pot.
- Possibilité d’inventer facilement ses histoires (à la manière d’un “Heroquest”)
- ( Plein de figurines de chez Mantic ^^)
Les -
- Le matériel dégueule et il n’y a pas des masses de place dans la boîte, surtout si vous décidez de peindre tout ce beau monde.
- Figurines très belles mais certaines cassantes.
Scénarios rapides à jouer mais parfois lent à installer (surtout quand on veut tout bien prépare à l’avance…rassurez- vous “Descent” est bien pire ^^)
- Ca sent la future customisation à plein pot… et les futures extensions pas forcément utiles et bien chères.
→ Conclusion: j’ai fait ça hypra rapidos mais avec une gamine dans les bras pour les photos et taper sur TT. Je n’avais pas le courage d’en faire plus. Retenez juste ceci : “Dungeon Saga” se situe entre un “Heroquest” et un “Descent”. Rapide, fun, beau… une finition assez légère mais un jeu avec un grand potentiel si on veut s’échapper vers du Dungeon crawl classique et bien foutu! Mangez- en!