C’est le principe dans Dungeon Saga, le MJ est un VRAI joueur et pas juste un intendant qui enlève les figs de monstres et pose les tuiles du jeu.
J’ai le souvenir d’un scénar que le joueur Héros à dû retenter 5 ou 6 fois pour que ça passe (avec de la chance qui plus est).Et comme le dit Timbur, ce n’est pas le scénar d’initiation dont tu parles.
Pour ajouter un peu d’eau au moulin, je trouve aussi que ce mécanisme imposant le déplacement avant l’action avantage trop l’overlord. J’entends par là qu’il est trop facile pour le joueur qui contrôle les monstres de bloquer les héros.
rodshin n’a peut-être fait qu’une seule partie mais pour ma part je m’exprime après 5 essais de ce premier scénario, et deux du scénario suivant, qui ont tous été perdus par les héros. Je précise au passage que j’ai horreur de devoir avancer ce genre d’arguments car la simple lecture des règles laisse déjà présager des loupés dans le système.
Il y a deux choses qui me dérangent dans la version de base de Dungeon Saga (je prends des pincettes car les extensions corrigent peut-être le tir)
1/ Ce fameux mécanisme déplacement puis action, qui nuit à la fois à la profondeur tactique et à l’amusement des joueurs. Pour faire un parallèle j’avais été déçu de façon identique par Zombicide qui imposait l’ordre dans lequel les héros agissent.
2/ Le fait que les scénarios soient tous en nombre de tours limités, ce qui ne fait pas bon ménage avec le système de combat à la Risk. En gros, c’est la fête du dé et on peut passer plusieurs tours à ne pas réussir à toucher un simple squelette ou défoncer une porte même en incarnant le barbare.
Pour finir sur une note positive, parce j’ai quand même envie d’aimer le jeu et rester constructif : je me suis nettement plus amusé à Star Saga, du même éditeur. Star Saga, ou “comment faire sans trop le montrer un Dungeon Saga v2 qui corrige les défauts de la v1”.
Le système de combat est -un poil- revu et même s’il ne change pas fondamentalement, le fait que les scénarios ne soient plus en nombre de tours limités fait que c’est moins frustrant.
Après, Star Saga a plein d’autres points faibles mais ce n’est pas le bon endroit pour en discuter.
EDIT : aussi, le système de placement de Dungeon Saga est vraiment top niveau tactique! C’est d’autant plus surprenant d’avoir un système où le pire et le meilleur se côtoient.
Bonjour,
Je viens d’acquérir un Dungeon Saga d’occasion mais il manque le Guide de démarrage rapide.
J’ai trouvé le PDF en VO mais impossible de mettre la main dessus en VF.
Es-ce que quelqu’un aurait ça en PDF ou en version scannée ?
En vous remerciant.