De France 2 et la desinformation ?

Chère Madame et Cher Monsieur,

Dans le sujet Montcuq et les médias, j’écris

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
SCANDALE sur la chaine publique France 2 !!! Dans le journal du matin, celui de 7h30, le dernier reportage parle du Monopoly et de la volonté d’Hasbro de faire un Monoply du terroir avec un appel aux votes ! Focalisation sur un petit village nommé “Saint je sais pas quoi du desert” ! On voit de pauvres villagois pratiquer le monopoly pour de vrai. Je ne peux pas croire qu’ils sont volontaires. Menace ? contrainte ?
La phrase finale respire la manipulation 5e DAN ! La dame du journal affirme que pour l’instant Paris, Marseilles et autres grandes villes sont en tête !!! Kua ?! Kumment ?!!! Pas un mot sur Montcuq, pas un mot sur la mobilisation Mondiale pour Montcuq !
Monsieur, Madame, les journalistes nous mentent ! La chaine publique est-elle à la solde ! Nous prend-on pour des courges ? Internet reste-t-il le seul média libre et non manipulable ?
Déçu, très déçu par une chaine qui utilise ma redevance pour nous mentir ! J’espère qu’ils ne sont pas complice et qu’ils se sont fait manipuler par des forces terrifiantes !
La France à peur ! A TéléMatin, non seulement ils étranglent les animateurs, mais maintenant ils veulent étouffer Montcuq !! Honte à toi France 2 !

Au delà de la blague sur Montcuq, je trouve quand même ça un peu fort pour du journalisme de l’info. Parce qu’il s’agit d’un journal, même si c’est le sujet de fin qui est là pour amuser.

La dame annonce que le petit village est genre 50ème dans le classement. Mais comment elle le sait ? Nous sommes assez nombreux à avoir suivi la chose pour savoir que seules les 44 premières villes étaient visibles jusqu’au 4 octobre. Comment fait-elle pour connaitre la 50ème ? Elle annonce aussi que Paris et Marseille sont en tête ? Comment fait elle alors que lorsque les votes ont été rendus invisibles, ces deux grandes villes n’étaient pas sur le plateau, donc entre la 23eme et la 44eme place?

Serait-ce Hasbro qui a communiqué les chiffres qu’ils veulent ? Si oui, cela veut-il dire qu’ils ont tout déjà pipoté ? Si oui, cela veut dire que France 2 ne vérifie rien ? Pourquoi avoir choisi “Saint je sais pas quoi du désert” ? Un des journalistes a de la famille là bas ?

Vous me direz, c’est une info à 2 €uros de rien du tout pour rire, donc on s’en fout. Je vous réponds certes, mais comment je fais pour connaitre le degré d’importance d’une actu ? Comment je sais moi que les journalistes considèrent l’info comme mineure et donc vont peut-être me raconter des trucs légèrements éloignés de la réalité ?

Quand un grand nombre de médias en ont déjà parlé, quand une dépèche AFP annonce Montcuq au top, quand la sphère internet c’est emparé du truc, comment fait-on pour arriver à un reportage pareil ? Haaa si arrêt sur image était encore à l’antenne, ça donnerait un joli sujet :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

je pense qu’une vague de courriels argumentés et chiffrés à l’adresse de la rédaction du magazine, ça serait pas mal.
difficile de laisser passer sans réagir : parce qu’au pire c’est de la manipulation, mais au mieux, c’est de l’incompétence crasse.
le lapin peut pas nous faire un truc avec rappel médiatique et tout et tout ?

C’est clair.
C’est comme l"affaire des bourrelets de sarko.
Perso je me dis que manipuler des petites infos n’augure rien de bon pour les infos d’importance.
J’avais déjà fait pas mal de tri sur ce que je regardais à la télé à cause de cela, eh bien, france 2 va venir enrichir ma liste.

De plus, il ne peuvent pas dire qu’il n’étaient pas au courant, je leur ai envoyé moi-même un mail dans notre campagne pour Montcuq.

je suis encore plus déprimée de notre société. :evil: :cry:

Il y a toujours l’émission du médiateur sur France 2, non ?
Même si en l’apercevant le WE dernier, j’ai bien eu l’impression que le pauvre téléspectateur s’est fait couper la parole par le responsable de l’information au moment de la conclusion (le sujet était sur la partialité de France 2 vis à vis de M. Sarlozy et l’hyper médiatisation)

Ca ne me plait pas beaucoup. J’ai comme l’impression d’être spolié alors même que je n’ai suivi le bouzin qu’en dilettante (et en votant, je vous rassure ^^)

Alors j’imagine le couroux, que dis-je! L’indignation de celles et ceusses qui ont donné de leur energie et… Ah? vous la connaissez déjà celle sur Montcuq? :roll:

Bref, ou est-ce qu’il faut protester? une heure de prévue pour la manif de cet aprem’? :evil: Parce que on se demande ou ils ont été péché leurs infos… Si ce n’est auprès d’Hasbro, ce qui sous-entendrais une bien sombre manipulation…

Monsieur Phal dit:Serait-ce Hasbro qui a communiqué les chiffres qu'ils veulent ? Si oui, cela veut dire qu'ils ont tout déjà pipoté !

Avoir masqué les résultats sur leur site est déjà une manipulation !
Bien sûr qu'on ne verra pas Montcuq sur un plateau......
Assbro est tout de même une machine à fric bien lissée !

Donc "A bat Assbro" ! :twisted:

Sur France 2, quand vous êtes pas content du traitement d’une info, il y a le médiateur (le monsieur avec un nœud pap qui vient une fois par semaine)!

Sinon à la place d’arrêt sur image, il y a une émission du même type animée par Paul Amar, ça s’appelle “Revu et corrigé”, toujours sur France 5

Plein de gens à qui crier votre indignation légitime Monsieur Phal !! :wink:

ynys dit: je suis encore plus déprimée de notre société. :evil: :cry:

ah non, hein ?! pas le jour de l'anniversaire de la mort du Che :
¡Hasta la Victoria Siempre!
bigsam dit:Sur France 2, quand vous êtes pas content du traitement d'une info, il y a le médiateur (le monsieur avec un nœud pap qui vient une fois par semaine)!
Sinon à la place d'arrêt sur image, il y a une émission du même type animée par Paul Amar, ça s'appelle "Revu et corrigé", toujours sur France 5
Plein de gens à qui crier votre indignation légitime Monsieur Phal !! :wink:

Ba sinon bientôt y'aura Arrèt sur Image sur Internet :
http://arretsurimages.net/

Et sinon Schneiderman il fait une newsletter toutes les semaines aussi...

Ha oui et aussi il faut écrire là :
http://telematin.france2.fr/telematin-a … p?id_mot=5

Après tout c’est eux qui ont diffusé !!

Le problème vient pas de F2. Si la tele avait pour but d’informer on le saurait déjà. Ils ne font que recracher, sans y apporter un oeil critique, le dossier de presse d’Hasbro.

Ce qui est pour moi le plus détestable est l’attitude d’Hasbro qui, apparemment, bien avant de faire appel à “l’avis des internautes” avait déjà déterminé quelles seraient les villes principales présentes sur le plateau.

Sanguo dit:Le problème vient pas de F2. Si la tele avait pour but d'informer on le saurait déjà. Ils ne font que recracher, sans y apporter un oeil critique, le dossier de presse d'Hasbro.

J'ai toujours eu du mal à comprendre que des journalistes puissent faire des minutes d'antenne ou des papiers avec uniquement ce genre de base de travail (les dossier de presse)... C'est franchement le niveau très bas de l'intégrité la curiosité... (je m'arrète la car on pourrai en trouver d'autres...)
C'est un des points de départ de toute les collusions entre média et "pouvoirs" en général, les médias ne ressortant que les infos des entreprises prémacher sans point de vue critique... du publireportage qui n'en porte pas le nom...

si quelqu’un se sent, y a le forum de télématin :
http://forums.france2.fr/france2/telema … ujet-1.htm

ynys dit:si quelqu'un se sent, y a le forum de télématin :
http://forums.france2.fr/france2/telema ... ujet-1.htm

Perso cela ne me dérange pas d'intervenir mais je n'ai pas la télé donc si l'émission était visible sur Youtube cela serait pas mal.

Bon alors c’est quoi le plan pour se rebeller ? On organise une manifestation devant le siège de France 2 ?

Cher Monsieur,

J’ai ouvert un compte et j’ai posté :lol:

Monsieur Phal

Il ne faut pas confondre journalisme et journal de France 2…

Cher Monsieur Xavo,

Trop tard ! :lol: Mais bon, pour les ceintures jaunes en décryptage d’infos, rien est indiqué sur l’écran. On a l’heure, la chaine, le nom du journaliste et rien d’autre… Ou j’ai mal regardé :lol:

Monsieur Phal

Sanguo dit: Le problème vient pas de F2. Si la tele avait pour but d'informer on le saurait déjà. Ils ne font que recracher.

Ca me rappelle l'histoire des 147 ados japonais qui se suicident en gobant une poche de silicone pour protester contre la sortie tardive d'un jeu vidéo. France 2 a retransmis dans son JT ce qui était un canular, sans vérifier l'information.
Soit les journalistes sont des menteurs, soit des incompétents, soit dépourvus de sens critique, ce qui est grave dans chacun des cas, pour toute information que ce soit. Parce que l'histoire du reportage relatée par Mr Phal, c'est vraiment du n'importe quoi.
Qu'est ce que ce serait pour les sujets plus obscurs où la nuance doit être de mise ?
Sanguo dit:Ce qui est pour moi le plus détestable est l'attitude d'Hasbro qui, apparemment, bien avant de faire appel à "l'avis des internautes" avait déjà déterminé quelles seraient les villes principales présentes sur le plateau.

On verra bien le jour J. Ne leur jetons pas la pierre... J'espère cependant que si doute il y a sur les résultats finaux, la mobilisation sera aussi forte qe les votes pour montcuq. Il faut bien l'avouer, cette affaire ne sent pas la rose...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
J'ai ouvert un compte et j'ai posté :lol:
Monsieur Phal

Ou ça ou ça?

Tout ce que j'ai trouvé, c'est ça:

http://forums.france2.fr/france2/Patrim ... _631_1.htm