De j'ai reçu mon augmentation et c'est honteux ...

Youpi, hourra j’ai reçu mon augmentation, mais … j’ai presque honte.

Je compare ce que je gagnerai à partir du mois prochain avec le salaire d’un prof du secondaire supérieur et je me dis que c’est une honte de les payer si peu. Quand je pense qu’il leur faudra attendre la fin de leur carrière (25-30 ans d’ancienneté) pour arriver au même salaire que moi simplement parce que je travaille dans l’informatique … :? Les profs font quand même un boulot plus important que bêtement de l’informatique … sauf les profs d’informatique évidemment :wink:

On ne peut pas comparer n’importe quoi.

Le salaire n’est pas le seul élément comparable (temps de travail, congés, retraite, …)

[mode provoc on]
Les profs qui se sentent mal payé par rapport aux informaticiens (surtout dans le privé) n’ont qu’ faire de l’informatique (dans le privé)
[mode provoc off]

Je pense quand même que c’est le genre de choses qu’il faut comparer. Je travaille pour la communauté française (francophone de Belgique), c’est à dire que les profs du secondaire et moi avons les même employeurs et dépendons directement de le ministre de l’enseignement francophone. Les condition de pension sont les mêmes … donc selon moi c’est comparable.

Je trouve juste que les profs sont quand même mal payés par rapport à leur boulot. Il est faux de croire qu’un prof ne travaille que 22 heures par semaine simplement parce qu’il donne cours 22 heures par semaines. J’ai plein de gens dans mon entourage qui sont, ou ont été, profs et tous me disent qu’ils font largement 35-40 heures par semaine en préparation, corrections, etc.

jmguiche dit:[mode provoc on]
Les profs qui se sentent mal payé par rapport aux informaticiens (surtout dans le privé) n'ont qu' faire de l'informatique (dans le privé)
[mode provoc off]

:) oui mais alors qui ferait prof ?

En tout cas, il n’y a pas à avoir honte.

Les secteurs qui sont vitals aujourd’hui (santé, éducation,…) ne correspondent pas aux secteurs les mieux payés. Pour être bien payé, il faut rapporter de l’argent, pas être utile à la collectivité. Il n’y a pas de raison qu’utilité de son travail et gains se superposent aujourd’hui. Ce qui ne veut pas dire que cela n’arrive pas, juste que rien n’impose que ce soit systématique.
Les informaticiens sont sucpetibles de rapporter de l’argent dans le privé, pas les profs. On peut ainsi faire l’hypothèse que ton salaire doit s’aligner sur ce qui se fait habituellement et que du coup tu sois mieux payés que les profs. Il serait difficile d’attirer des informaticiens dans le cas contraire.

RenaudD dit:
Les profs qui se sentent mal payé par rapport aux informaticiens (surtout dans le privé) n'ont qu' faire de l'informatique (dans le privé)
[mode provoc off]

Ceux qui trouvent honteux de gagner un salaire énoooorme en informatique et qui voudraient se repentir :wink:
RenaudD dit:
[mode provoc off]

Les milliers d'étudiants qui, en fin de parcours universitaire, se retrouvent au chomage et ne demandent pas mieux que faire prof, les milliers de cadres de l'industrie qui en on marre du monde du profit et qu'un quotidien plus accès vers des valeurs plus fondamentales que le pognon attire.

Le fait qu'un prof soit payé moins bien qu'un informaticien n'est pas nouveau. Aucun prof de moins de 50 ans ne peut dire qu'il a fait ce choix de carriere sans le savoir. S'en plaindre maintenant me fait un peu sourire. Quand, dans la vie, on n'est pas content de son salaire et qu'on est dans une institution "à grille de salaire" on cherche un autre job.

D'ailleurs, ici, aucun ne s'en plaint.
RenaudD dit:Je pense quand même que c'est le genre de choses qu'il faut comparer. Je travaille pour la communauté française (francophone de Belgique), c'est à dire que les profs du secondaire et moi avons les même employeurs et dépendons directement de le ministre de l'enseignement francophone. Les condition de pension sont les mêmes ... donc selon moi c'est comparable.
Je trouve juste que les profs sont quand même mal payés par rapport à leur boulot. Il est faux de croire qu'un prof ne travaille que 22 heures par semaine simplement parce qu'il donne cours 22 heures par semaines. J'ai plein de gens dans mon entourage qui sont, ou ont été, profs et tous me disent qu'ils font largement 35-40 heures par semaine en préparation, corrections, etc.

C'est pas les profs qui sont pas assez payé, c'est toi qui l'est trop !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, les profs sont des gens qui ont fait des études, des gens qui ont fait des choix, pas une mains d'oeuvre sous qualifiée et exploitée. Si ils étaient si mal payé, il serait impossible d'en reccruter. Or, ce n'est clairement pas le cas.
jmguiche dit:S'en plaindre maintenant me fait un peu sourire.

moui et non ... c'est évident qu'à la base on sait ce qui nous attend si on devient prof mais chez nous ils ont été un peu pris par surprise puisque leurs salaire n'ont été ni augmentés ni indexés depuis 12 ans ... perte de pouvoir d'achat assez sèche selon moi.

Et en plus ce que tu préconisais s'est réalisé au cours des 10 dernières années : beaucoup de profs de sciences sont partis travailler dans le privé en informatique. Aujourd'hui pour trouver des profs de science les écoles doivent se démener. Le résultat c'est que les programmes on dû être revus à la baisse en nombre d'heures de science dans le secondaire. Le résultat final est un vrai massacre en première année à l'Unif; ce qui diminue le nombre de diplômés et donc le nombre de profs de science disponible dans l'enseignement à long terme.

J'ai toujours trouvé que sacrifier le savoir face à l'économie n'était pas une solution valable.

PS : ton mode provoc' fonctionne plutôt bien :wink:
jmguiche dit:
C'est pas les profs qui sont pas assez payé, c'est toi qui l'est trop !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

J'en suis très conscient :lol: :wink:
jmguiche dit:
Le fait qu'un prof soit payé moins bien qu'un informaticien n'est pas nouveau. Aucun prof de moins de 50 ans ne peut dire qu'il a fait ce choix de carriere sans le savoir. S'en plaindre maintenant me fait un peu sourire.

Je suis tout a fait d'accord avec toi : le choix est fait en connaissance de causes. Note juste que personne ne dit que des profs se plaignent, c'est juste renaudD qui se trouve trop payé par rapport à eux.
jmguiche dit:
Quand, dans la vie, on n'est pas content de son salaire et qu'on est dans une institution "à grille de salaire" on cherche un autre job.

Si c'etait aussi simple ! Quitter son job pour cette raison ou pour n'importe qu'elle autre est trés risqué, trés couteux et trés difficile pour de nombreuses personnes. Evidemment pour des 30-40 ans à l'expérience pro. reconnue qui recherchent dans leur secteur, c'est bien moins difficile. Mais c'est loin d'être la majorité des personnes. Changer de secteur, être inexpérimenté ou vieux sont de gros handicaps.

Je trouve que ce sont surtout les instituteurs qui sont mal payés, les profs ben ça dépend de ce qu’ils font réellement (ceux qui chaque année, revoient leur programme vs ceux qui corrigent les interros en classe).
Toute une journée avec des petits enfants, avec la responsabilité énorme de leur apprendre à lire écrire et compter, ça mérite une meilleure ‘reconnaissance’ selon moi.

(non suis pas instituteur, ma femme non plus, pas d’instituteur dans mes proches)

Pour mon expérience, je suis informaticien et pas une hausse de salaire depuis 4ans & en 4 ans, ma boite a subit 2 plans sociaux (indirectement du à des délocalisations, prises de capitaux par des fonds américains) … tout n est pas rose dans l’informatique non plus, d ailleurs un de mes collègues informaticien a profité d un des plans sociaux pour commencer des études pour devenir … prof ;)

Sinon en ce qui concerne les profs/instituteurs, y a ceux qui se tuent a la tâche (on en a tous rencontré pdt nos études) mais aussi … http://www.linternaute.com/femmes/actu/ … eves.shtml

Je n’essaie pas de créer une poliméque, juste de contrebalancer un poil le débat :twisted:

Heu Rasputin, que des élèves aient un prof absent est la faute de l’éducation dationale qui n’engage plus de remplaçants pour faire des économies, pas la faute du prof qui a une maladie grave…

Raphaël, instituteur tu as la responsabilité d’enfants de cp (pour prendre le cas extrême), mais au niveau disciplinaire, je compare ça à une promenade de santé comparé à un prof qui doit enseigner face à des troisiêmes aynat redoublés plusieurs fois qui se foutent royalement des cours et de l’autorité…

Enfin prof c’est quand même un bac+4 très difficile à avoir ( aucune comparaison entre la difficulté d’avoir une maitrise et le CAPES), et il est certain que la différence de rémunration entre l’enseignemant et le secteur privé à ce niveau de qualification fait énormément hésiter.
Certain passe outre l’aspect financier car il y a d’autres avantages, mais il faut s’en souvenir quand on critique largement la “fénéantise des profs qui sont en vacance toute l’année”. ;)

:shock:
Ma mère est prof, mon père aussi l’a été, ma soeur l’est… Je suis informaticien et je gagne 2x moins qu’eux… Cherchez l’erreur.

Parce qu’ils sont en fin de carrière. :D

Tu ne peux pas gagner deux fois moins qu’un prof en début de carrière: c’est moins que le smic. ;)

L exemple que j ai cité est effectivement TRES mal choisi ( :oops: ) pour illustrer le pbme de l’absentéisme abusif mais dans le fond, je ne pense pas fabuler en soulevant ce pbme. D ailleurs, chose que j ai remarqué au travers de mon cursus scolaire, c est que plus j avancais dans mes études, moins l’absentéisme de mes profs était important … y aurait-il une certaine corrélation entre l’absentéisme (de certains profs) et leur salaires ;)

Krazey dit:Ma mère est prof, mon père aussi l'a été, ma soeur l'est... Je suis informaticien et je gagne 2x moins qu'eux... Cherchez l'erreur.

Euh fallait pas cumuler leurs salaires ;-) Ok je sors

De mon cote deux ans de blocage et cette année une progresssion royale de deux euros par mois (presque insultant finalement)....
C'ets vrai que j'ai de jolies propositions mais bon je ne veux pas aller a Paris, Bruxelles, Londres ;-(
Krazey dit::shock:
Ma mère est prof, mon père aussi l'a été, ma soeur l'est... Je suis informaticien et je gagne 2x moins qu'eux... Cherchez l'erreur.

Ou parce que t'es tout seul et qu'ils sont 3. Heureusement qu'à trois il gagne un peu plus que toi non ???

J'ai bon, j'ai trouvé l'erreur ??

EDIT : grillé par Cheesegeek :evil: