De j'ai reçu mon augmentation et c'est honteux ...

Krazey dit::shock:
Ma mère est prof, mon père aussi l'a été, ma soeur l'est... Je suis informaticien

Lors des réunions de famille tu ne te sens pas ... isolé :?: :lol:
Cheesegeek dit:
Krazey dit:Ma mère est prof, mon père aussi l'a été, ma soeur l'est... Je suis informaticien et je gagne 2x moins qu'eux... Cherchez l'erreur.

Euh fallait pas cumuler leurs salaires ;-) Ok je sors
De mon cote deux ans de blocage et cette année une progresssion royale de deux euros par mois (presque insultant finalement)....
C'ets vrai que j'ai de jolies propositions mais bon je ne veux pas aller a Paris, Bruxelles, Londres ;-(

C'est pas si mal Bruxelles ... si si je t'assure :D

Ma soeur est en début de carrière. Elle est prof en prépa et gagne entre 3 000 et 3 500 euros / mois. Elle travaille beaucoup(prof en prépa ça rigole pas). EDIT : elle est dans le public (elle a donc les avantages comme les 14 semaines de vacances, m^me si en semaine elle est plus proche des 45h que des 35h)

Ma mère est effectivement en fin de carrière. Elle fait 15 heures dans son collège. 2h sup dans un autre collège, prof princ, et 4h sup en prison. Elle enseigne des 4eme majoritairement. Elle travaille peu la semaine et gagne + de 3000 euros / mois facil.

Mon père était (il vient d’arriver en retarite) prof en Bts / iut / fac / il rédigeait des sujets d’exams etc… Après 15 ans de compagnie aérienne il trouvait que prof c’était bien et mieux payé. Il n’avait pas de contrat fixe comme à l’éduc nat, mais faisait des interventions dans des écoles de commerces privée, des confs etc… Il n’avait jamais gagné d’argent !!! Environ 3 fois mon salire actuel et moins de 10h par semaine…

Cherchez l’erreur.

Un ami certifié (prof de sport), travaillant en collège, avec 2ans d’ancienneté et pas d’heures sups gagne environ 1 500 euros par mois… Après deux ans d’anciennté en informatique à la sncf je gagnais 1414 € / mois.

Krazey

ps : je me plains pas de mon salaire, il me suffit amplement. Mon pote se plaint pas non plus du sien…

EDIT2 : je répondais à Boudje pour complément d’info

Krazey dit:Un ami certifié (prof de sport), travaillant en collège, avec 2ans d'ancienneté et pas d'heures sups gagne environ 1 500 euros par mois... Après deux ans d'anciennté en informatique à la sncf je gagnais 1414 € / mois.

Il est à bac +4 ou (+5 même peut-être).
Tu es à bac +2 (si je me rappelle bien)...

Bon ben je vais faire prof en France moi :shock:

Chez nous un prof (BAC +4 ou +5) en début de carrière dans le secondaire supérieur gagne 1317 euros par mois net (mais tous ses impôts sont déjà décomptés donc pas de supplément). Après quelques années (entre 4 et 10 selon les cas et le nombre d’heures prestées par semaine) dans le même établissement il peut être nommé (s’il est BAC +5) et gagne alors 1500 euros net par mois. Après 35 ans de carrière (une fois nommé) il arrive dans les 2200 euros net par mois.

Moi je trouve que c’est une misère.

Je te croyais Krazey ! (C’etait juste pour faire un mot…)

Concernant les profs le probleme vient du fait qu’on traite sous le meme vocable “prof” des situations qui n’ont rien a voir…
Peu de choses en commun entre un agrégé ou un maitre de conf. qui va enseigner (dans le privé ou le public) et arrondir ses fins de mois avec des “colles”, corrections, examens et un prof lamba dans un college public au milieu d’une ZEP.

Idem pour l’ “informatique”. Il ya des CHU en France ou les informaticiens sont tres bien payés sur des status speciaux. Actuellement si tu es dans une petite SSII tu ne vois pas souvent des augmentations et on te propose de super missions a Colmar (si vous habitez Colmar (tres jolie ville) c’ets bien, quand on vient de Lyon…)
Sans compter les specialites : technique, salle de marche, ERP qui se valorisent differenment et les niveaux de formation

Je pense que statistiquement l’informaticien n’est pas a plaindre mais cela reste une statistique.

MrOrange dit:
Krazey dit:Un ami certifié (prof de sport), travaillant en collège, avec 2ans d'ancienneté et pas d'heures sups gagne environ 1 500 euros par mois... Après deux ans d'anciennté en informatique à la sncf je gagnais 1414 € / mois.

Il est à bac +4 ou (+5 même peut-être).
Tu es à bac +2 (si je me rappelle bien)...

Je lui redemanderai mais je crois qu'il a un bac+3. Pour une année de plus, 100 de plus par mois c'est correct non ? Enfin je dis ça je m'en fous je suis pas jaloux.

Je me disais qu’il devait y avoir des infos qui manquaient. :)

Alors ta soeur est prof en prépas, ce qui est un autre monde avec notemment les colles qui rapportent.
Pour faire prof en prépas, il faut l’agreg, voir sortir dune ENS (qui est quand même l’école la plus dure de france), et le niveau de cours demande comme tu le soulignes un gros travail. Son salaire est à mon avis amplement mérité ( et est toutefois en desous de la moyenne de ce que doivent gagner ses camarades de promotion de l’ENS si elle en vient).

Ton père donne des cours post bacs, donc il doit être également titulaire d’une agreg, ou alors d’une doctorat (ce qui nous amène quand même à bac+7 en comptant les années de thèse)

J’ignorais que l’on pouvait donner des cours en prison. C’est pris en charge par le ministère de l’éducation nationale? C’est quel public et dans quelles conditions?
(c’est payé combien? :oops: )

Sinon après 30 ans de carrière, le salaire d’un professeur certifié ou d’un instituteur (prof des écoles) varie en fonction de ses nottes entre 2400 et 2800€
PS: j’ai gagné pour ta soeur, elle sort d’une ENS?

ben alors je vous parle même pas de mon salaire de ludothécaire à mi-temps…
:lol:
je suis d’accord, les profs gagnent surement “modestement” leurs vies, mais mois qui travaille dans le social; je peux vous dire que c’est quand même la misére du côté des éducateurs, des moniteurs spé et des assistantes sociales; c’est sur que si on pas la fibre…on se tape la tête contre les murs…

RenaudD dit:Bon ben je vais faire prof en France moi :shock:
Chez nous un prof (BAC +4 ou +5) en début de carrière dans le secondaire supérieur gagne 1317 euros par mois net (mais tous ses impôts sont déjà décomptés donc pas de supplément). Après quelques années (entre 4 et 10 selon les cas et le nombre d'heures prestées par semaine) dans le même établissement il peut être nommé (s'il est BAC +5) et gagne alors 1500 euros net par mois. Après 35 ans de carrière (une fois nommé) il arrive dans les 2200 euros net par mois.
Moi je trouve que c'est une misère.

Voici la grille des salaires pour être tout à fait complet. :)

http://www.education.gouv.fr/personnel/ ... rriere.htm

C’est sur que l’informaticien n’est pas à plaindre (en tout cas je me plains pas)… Mais les profs non plus ! Je suis issu d’un famille de profs, et ça le fait carrément.

Girafe dit:ben alors je vous parle même pas de mon salaire de ludothécaire à mi-temps...
:lol:
je suis d'accord, les profs gagnent surement "modestement" leurs vies, mais mois qui travaille dans le social; je peux vous dire que c'est quand même la misére du côté des éducateurs, des moniteurs spé et des assistantes sociales; c'est sur que si on pas la fibre....on se tape la tête contre les murs...

Mon amie est assistante sociale hospitalière, et sa grille de salaire est similaire à celle d'un prof certifié. (en gros).

Maintenant dans le socila, les salaires varient énormément en fonction de l'endroit ou tu travailles...

Et un prof d’informatique, ça gagne bcp ?

Krazey dit:C'est sur que l'informaticien n'est pas à plaindre (en tout cas je me plains pas)... Mais les profs non plus ! Je suis issu d'un famille de profs, et ça le fait carrément.

Je suis informaticien et ma femme prf des écoles, on ne se plaint pas non plus :wink:

en fait, mon problème, c'est que l'info, c'est pas ma passion. Juste un moyen de gagner ma vie. Et je la gagne tellement bien, que du coup, j'y reste. Alors que j'aimerais faire des tas d'autres boulots plus intéressants pour moi, mais tellement moins bien payé... :(

J’aimerais signaler qu’on parle souvent du faible salaire des profs…
Comme ça été signalé au début, noublions pas qu’en même que prof c’est 18 heures/semaine (certes y’a de la préparation de cours à côté) et 14 semaines de congés payés!!!
On peut essayer de ramener au taux horaire et je pense qu’on pourra parler de bonne rémunération.
Ensuite on compare le salaire des profs avec des informaticiens (qui gagnent bien leur vie, sauf Krazey :wink: ) mais n’oublions pas non plus qu’aujourd’hui il me semble que si on devait faire une pyramide des rémunérations ou quelque chose comme ça les profs ne seraient pas si mal placé…y’a pas tant de boulot que ça qui permette de faire fortune.
Un prof ça vie quand même bien, tout ceux que je connaisse sont à l’aise.
Pour finir, petite anecdote (qui ne se veut pas vérité), je suis parti en Italie la semaine dernière en car et dans le car il y’avait facilement 50% de prof…de la à dire que ce sont les profs qui partent en vacances :twisted:

PS: prof est une profession que je respecte, mon amie est prof, mais qu’on vienne pas me dire qu’ils sont malheureux!

turbo dit:J'aimerais signaler qu'on parle souvent du faible salaire des profs...
Comme ça été signalé au début, noublions pas qu'en même que prof c'est 18 heures/semaine (certes y'a de la préparation de cours à côté) et 14 semaines de congés payés!!!
On peut essayer de ramener au taux horaire et je pense qu'on pourra parler de bonne rémunération.
Ensuite on compare le salaire des profs avec des informaticiens (qui gagnent bien leur vie, sauf Krazey :wink: ) mais n'oublions pas non plus qu'aujourd'hui il me semble que si on devait faire une pyramide des rémunérations ou quelque chose comme ça les profs ne seraient pas si mal placé...y'a pas tant de boulot que ça qui permette de faire fortune.
Un prof ça vie quand même bien, tout ceux que je connaisse sont à l'aise.
Pour finir, petite anecdote (qui ne se veut pas vérité), je suis parti en Italie la semaine dernière en car et dans le car il y'avait facilement 50% de prof...de la à dire que ce sont les profs qui partent en vacances :twisted:
PS: prof est une profession que je respecte, mon amie est prof, mais qu'on vienne pas me dire qu'ils sont malheureux!

Bon, alors on reprend calmement.
Comme ça été signalé au début, noublions pas qu'en même que prof c'est 18 heures/semaine (certes y'a de la préparation de cours à côté) et 14 semaines de congés payés!!!

Les profs sont aux 39h légales. Il est estimé que le temps de préparation des cours et de corrections faisaient que les profs du secondaires devaient avoir 18h de présence devant les élèves pour faire 39h.
Au passage au 35h le temps de présence n'a pas été diminué.
Ceci pour dire qu'un prof fait largement les 35h.
Ensuite on compare le salaire des profs avec des informaticiens (qui gagnent bien leur vie, sauf Krazey :wink: ) mais n'oublions pas non plus qu'aujourd'hui il me semble que si on devait faire une pyramide des rémunérations ou quelque chose comme ça les profs ne seraient pas si mal placé...y'a pas tant de boulot que ça qui permette de faire fortune.

Oui, un prof gagne mieux sa vie qu'un coiffeur.
Mais il faut comparer ce qui est comparable, on ne peut comparer des salaires qu'à même niveau de qualification.
Un prof c'est bac+4 minimum, et jusqu'à bac+7 pour l'enseignement post bac.
A ce moment là, les profs sont tout en bas de la pyramide sur ce niveau de qualification.

Pour finir, petite anecdote (qui ne se veut pas vérité), je suis parti en Italie la semaine dernière en car et dans le car il y'avait facilement 50% de prof...de la à dire que ce sont les profs qui partent en vacances :twisted:

Partir en Italie en car est une horreur. On ne fait le voyage en car que car c'est le transport le moins cher.
Ce qui tend surtout à prouver que les profs sont très loin d'avoir le moyen de se payer des vacances luxueuses. ;)
boudje dit:Bon, alors on reprend calmement.
Les profs sont aux 39h légales. Il est estimé que le temps de préparation des cours et de corrections faisaient que les profs du secondaires devaient avoir 18h de présence devant les élèves pour faire 39h.
Au passage au 35h le temps de présence n'a pas été diminué.
Ceci pour dire qu'un prof fait largement les 35h.

je ne dis pas autre chose quand je parle du temps de préparation

boudje dit:
Oui, un prof gagne mieux sa vie qu'un coiffeur.
Mais il faut comparer ce qui est comparable, on ne peut comparer des salaires qu'à même niveau de qualification.
Un prof c'est bac+4 minimum, et jusqu'à bac+7 pour l'enseignement post bac.
A ce moment là, les profs sont tout en bas de la pyramide sur ce niveau de qualification.

je n'ai que bac + 3 et je sais ce que je gagne, j'ai pas mal de potes qui sortent d'école d'ingénieur et je sais ce qu'ils gagnent...non les profs ne sont pas si mal placé que ça

boudje dit:
Partir en Italie en car est une horreur. On ne fait le voyage en car que car c'est le transport le moins cher.
Ce qui tend surtout à prouver que les profs sont très loin d'avoir le moyen de se payer des vacances luxueuses. ;)

:oops: c'était de la provoc

mais ils partent aussi en avion rassures-toi :twisted:

PS: mon propos n'est pas de cracher sur les profs, loin de là cette idée, mais bien de dire, que leur situation est tout à fait correct!

Ca me rappelle une petite citation dont j’ai oublié l’auteur :

Pour gagner sa vie, il faut travailler.
Pour gagner de l’argent, il faut trouver autre chose.

:)

Pardonne moi d’insister Turbo, mais combien gagnent tes amis qui sortent décole d’ingénieurs ( bac+3 ou bac+5?) J’ai publié la grille des salaires d’un enseignant, ils commencent à 1370€.

Et encore une fois, il n’y a rien de comparable entre un examen bac+3 et des concours comme Capes et Agrégation bac+4 et 5. :)

boudje, je t’envoie un mp pour continuer cette discussion :wink: