De j'ai reçu mon augmentation et c'est honteux ...

As you want. :)

Comme il est possible que certain l’ai deviné, je suis prof, d’ou mon engagement dans cette discussion.

Et je suis content d’être prof, sinon je n’aurai pas fait ça.
C’est un métier qui a des avantages, et des inconvénients. Le salaire est un gros point noir, et la dégradation des conditions de travail un autre.
Je ne suis pas du genre à me plaindre (d’ailleur il ne me semble pas l’avoir fait), mais j’évite de laisser véhiculer de fausses rumeurs sur les salaires.
Car si un prof était aussi payé qu’un ingénieur d’un niveau d’étude équivalent, ce serait éffectivement un super bouleau.
Ce n’est pas le cas, et ça reste donc un bouleau pas plus attractif que les autres. (Pour preuve, au Capes de Mathématiques la réduction croissante et importante du nombre de candidats ces dix dernières années).

boudje dit:
Ce n'est pas le cas, et ça reste donc un bouleau pas plus attractif que les autres.

Alors qu'informaticien, c'est un chêne de caractère ! :)

J'ai des prof et instit proches et s'ils vivent bien (fin de carrière), ils travaillent aussi beaucoup. Les vacances sont une compensation appréciable aux faibles salaires.
boudje dit:Pardonne moi d'insister Turbo, mais combien gagnent tes amis qui sortent décole d'ingénieurs ( bac+3 ou bac+5?) J'ai publié la grille des salaires d'un enseignant, ils commencent à 1370€.
Et encore une fois, il n'y a rien de comparable entre un examen bac+3 et des concours comme Capes et Agrégation bac+4 et 5. :)

Marrant, mais des ingénieurs bac + 3, c'est nouveau ?

Putain.. Ils font n'importe quoi à la commission des titres !
:lol: :lol: :lol: :lol:
boudje dit:Car si un prof était aussi payé qu'un ingénieur d'un niveau d'étude équivalent, ce serait éffectivement un super bouleau.
Ce n'est pas le cas, et ça reste donc un bouleau pas plus attractif que les autres. (Pour preuve, au Capes de Mathématiques la réduction croissante et importante du nombre de candidats ces dix dernières années).

Il ne faut pas confondre nombre d'année apres le bac avec niveau d'étude. A moins que Diplomé de l'X (bac + 4, et oui, la 5 ieme année est en écolé d'application), c'est pareil qu'une maitrise d'histoire de l'art. (je n'ai rien contre la maitrise d'histoire de l'art, mais je crois que c'est moins dur que l'x).

C’est également la raison pour laquelle je ne pense pas qu’une agrégation ou un capes soit comparable à une maitrise ou un un dut. ;)

jmguiche dit:
Il ne faut pas confondre nombre d'année apres le bac avec niveau d'étude. A moins que Diplomé de l'X (bac + 4, et oui, la 5 ieme année est en écolé d'application), c'est pareil qu'une maitrise d'histoire de l'art. (je n'ai rien contre la maitrise d'histoire de l'art, mais je crois que c'est moins dur que l'x).

Oui et non. Je ne peux comparer les formations que je ne connais pas.

Ce que je peux en dire que qu'on ne va pas mettre des X dans les musées ou sur les fouilles sous ce prétexte ou alors nettement bien moins payé qu'une maitrise d'histoire de l'art. Celui qui créé les expos ou cherche des vestiges aura également passé plusieurs années de sa vie à étudier pour faire un boulot. Dur ou pas, est-ce vraiment la question ? Sont-ils en concurrence ?

Le fait est que l’on justifie de nos jours un salaire par la difficulté des études entreprises…et non par un quelquonque critère de pénibilité ou d’utilité.

boudje dit:Le fait est que l'on justifie de nos jours un salaire par la difficulté des études entreprises...et non par un quelquonque critère de pénibilité ou d'utilité.

c'est vrai, et c'est un peu dommage.
En France, si le job est pénible, il n'est pas intéressant, donc mal payé. Néanmoins, il y aura toujours quelqu'un dans le besoin pour se le taper.
En Angleterre, j'ai entendu que c'était le contraire (du moins, pour certains domaines) : c'est bien payé pour attirer.

En tout cas, tout le reste de la discussion est bien intéressant, je compte entrer dans l'un des deux domaines traités, et tout ça m'instruit...
toftof dit:En France, si le job est pénible, il n'est pas intéressant, donc mal payé. Néanmoins, il y aura toujours quelqu'un dans le besoin pour se le taper.

Deux contre-exemples : Tu as la preparation mortuaire qui est assez bien payée.... A une epoque dans le port de Rouen (grand port cerealier), on embauchait temporairement des gens (tres bien payé) auxquels on fournissait des cuissardes et des pelles et qui etaient chargés de la deratisation...
Le salaire motivant n'evite pas quelques traumatismes!

Plus serieusement, tu es payé en fonction de ce qu'une/la societe est prete/peut/juge bon de te payer. Dans une société idéale tu as des contre-poids (concurrence, elections, syndicats, dialogue...) dans la pratique ca dérape parfois un peu dans tous les sens !
xavo dit:
boudje dit:
Ce n'est pas le cas, et ça reste donc un bouleau pas plus attractif que les autres.

Alors qu'informaticien, c'est un chêne de caractère ! :)

:lol: :lol: :lol:
boudje dit:Le fait est que l'on justifie de nos jours un salaire par la difficulté des études entreprises...et non par un quelquonque critère de pénibilité ou d'utilité.

Je pense que ceci est faux.
Le salaire est uniquement fonction d'un marché.

Les entreprises qui délocalisent l'ont compris.

Ceux qui ont connu le chomage aussi.
jmguiche dit:Je pense que ceci est faux.

Je pense que ceci est vrai, mais pas systématique, même dans le privé. Enfin pour mon expérience personnelle...
toftof dit:
jmguiche dit:Je pense que ceci est faux.

Je pense que ceci est vrai, mais pas systématique, même dans le privé. Enfin pour mon expérience personnelle...

explique...
jmguiche dit:

Je pense que ceci est faux.
Les entreprises qui délocalisent l'ont compris.
Ceux qui ont connu le chomage aussi.

Ca revient exactement au même, vu que plus les études sont difficiles, moins il y a de candidats pour un travail.

La délocalisation n'a pas grand chose à voir la dedans, les entreprises préfèrant exploiter de la main d'oeuvre bon marché payée 1€ de l'heure que travailler dans leur propre pays.
C'est un comportement compréhensible, ce qui l'est moins est que l'état ne taxe pas à outrance les entreprises qui délocalisent dans des pays en voie de dévelloppement de manière à rétablir une concurrence équitable...

En théorie, dans la monétique, on est dans une période de croissance : en ce moment, plein de modèles de terminaux CB sortent, ceci en conjugaison avec la mise en place de nouvelles normes bancaires mondiales. Qui dit nouvelles normes dit nouveaux fonctionnements, besoin de formation pour palier la demande provoquée par ces deux facteurs.

Or plusieurs boites de monétique sont en train de déposer le bilan, des petites comme des grosses. Et l’embauche reste timide.

mais m’en fous, je démissionne. Faut juste que je retrouve le délai de mon préavis.

Jmguiche parlait du marché de l’emploi je crois Toftof.
C’est ce que j’ai compris.

N’empèche qu’il y a des tas de postes dans plein de secteur (batiment, restauration, santé et je sais plsu quoi) et que les personnes qui y sont ont (a ce que j’ai lu) de bons salaires pour leur niveau de qualification. L’expérience/ la formation joue quand meme, il n’y a pas que le marché du travail.

xavo dit:Jmguiche parlait du marché de l'emploi je crois Toftof.
C'est ce que j'ai compris.

'tain, j'ai l'impression que je suis toujours décalé...
oui c'est bien ça.
il y aurait besoin d'embaucher, d'attirer, mais il ne se passe rien de tout ça dans ce domaine.
Si je suis encore hors-sujet, je m'exile.
et de toute façon c'est pas le sujet, donc je m'arrête là.

délai de préavis : 1 mois
cadre : 3 mois

ripseven dit:délai de préavis : 1 mois

j'avais un doute, des infos contradictoires, des imprécisions selon la convention collective...
je viens d'avoir la confirmation de ce que tu dis : c'est bien un mois.
:arrow: lundi dans un mois, je suis libre.
toftof dit:
ripseven dit:délai de préavis : 1 mois

j'avais un doute, des infos contradictoires, des imprécisions selon la convention collective...
je viens d'avoir la confirmation de ce que tu dis : c'est bien un mois.
:arrow: lundi dans un mois, je suis libre.

Bienvenue au club :)