De j'ai reçu mon augmentation et c'est honteux ...

Vinciane dit:Ce qui m'a le plus frappé dans ce débat, c'est la grille des salaires des profs.... C'est clair qu'on ne peut pas comparer la Belgique de la France....
Vous gagnez clairement plus que nous

heu, ou as tu vu que les profs francais gagnaient plus que les profs belges?

Je viens de chercher la grille en belgique, et le seul site que j'ai trouvé est celui-ci, une base de référence des salaires:

http://www.references.be/scripts/salari ... ingId=1992

Ca a l'air plus élevé en Belgique: entre 10 et 15 ans d'ancienneté on trouve un salaire brut dans la tranche des 2700-3000 euros en Belgique à comparer au 1800 € net ( au mieu, ou 1700 au moins) obtenus en france.

Après 20 ans, on trouve 2300 net en france, et 3300 brut en Belgique...

2300 net en france et 3300 brut en belgique, ça fait ± 1650 net en belgique…et oui, les impôts chez nous, c’est pas rien… ;-)…Après les scandinaves, je crois que nous sômmes les plus imposés.

Et je ne comparai pas seulement entre prof…j’ai prix le salaire d’un prof avec un “bas” diplôme qui commence et je compare ce que compare chez nous un universitaire qui commence, y a pas photo en net c’est pas mal du tout ce qu’un prof français gagne en commençant.

Mais évidemment, j’ai mis une modération à mon comment car la vie n’a pas le même prix au niveau de nos capitales…ex: le loyer… en Belgique à Evere (BXL près de l’otan) un appartement avec 100-110 m2 se loue 650 euros par mois sans charge…à Paris on a des studios étudiants de 35 m2 pour 500 euros…si ce qu’ils racontent sur TF1 est exact.

Intéressé par la rémunération européenne des enseignants, j’ain tenté de trouver des comparatifs sur le net, la seule chose trouvée est ce dossier.

http://www.eurydice.org/News/Communique … 2002FR.pdf

En page 2 on a la rémunération en fonction du PIB par habitant (donc du pouvoir d’achat moyen par habitant).
La France semble assez largement à la traine, l’Allemagne caracole en tête du peloton, et la Belgique semble plus que bien placée.

C’est clair que le peu de temps laissé pour le déménagement est plus qu’honteux et c’est la même chose pour tous les CAPES.

:shock: pour passer du salaire brut au salaire net il faut quasiment diviser par 2 en belgique? C’est assez violent comme prélèvement!

Sinon tu parles de prof avec un “bas diplome”, c’est quoi le niveau pour enseigner en Belgique? En France c’est bac+4 minimum. D’ailleurs je serais curieux de savoir q’il pouvait y avoir une équivalence européenne dans certaines disciplines.

Et commencer avec 1300€ à bac+4, c’est loin d’être la panacée (en France toujours. ;) ) je trouve . ( Enfin il est vrai que je parle d’une matière scientifique ou il y a des débouchés dans le privés, et des salaires autrement plus attractifs).

Quand au prix des appartements, j’habite dans un 36m² à Metz pour 450€, donc je pense que les loyers parisiens sont autrement plus élevés. ;)
Le lien que j’ai posté avant me semble assez intéressant puisqu’il compare la rémunération des enseignants en fonction du pib par habitant du pays. :)

boudje dit::shock: pour passer du salaire brut au salaire net il faut quasiment diviser par 2 en belgique? C'est assez violent comme prélèvement!

Tu l'as dit, tu peux carrément ôter le "quasiment"

Et vous payez des impots en plus sur le net?

Hé oui, selon les situations familliales et les déclarations certains récupèrent de l’argent mais la plupart doivent encore payer…

Mais bon en contre-partie, on a un excellent système de santé, des autoroutes éclairées partout etc…

A+
V

boudje dit:Je m'avance peut être, mais je ne sais pas si les professeurs d'EPS ont le même nombre d'heures devant les élèves que les autres enseignants.
PS: je suis diplomé du CAPES. J'ai reçu une jolie lettre du ministère avec ceci:

J'ai l'honneur de vous informer que j'ai décidé de vous affecter à compter du premier septembre en Lorraine.
...
L'adresse de cet établissement vous sera commuoiquée le 27 aout. Vous devez donc attendre cette période pour prendre des dispositions d'ordre matériel (logement...)

Bon, alors je suis content que ce mec ai décidé personellement de m'affecter quelquepart (jamais vu cette tournure avant), mais à mon avis cette personne n'a jamais déménagé au cours du siècle dernier.
Si je fais le calcul j'ai exactement 6 jours pour trouver un appartement, déménager, acheter éventuellement une voiture...sans compter la prépartion du programme de la classe dans laquelle je serais (collège, Lycé, Lycé professionel?)
Je trouve que ma carrière commence avec beaucoup de considération...

Pour l'anecdote :
Je suis professeur des écoles et ma prof de français en IUFM avait été muté pour son premier poste d'allemand (elle faisait de l'allemand avant de faire prof d'iufm) dans les pyrénéées alors qu'elle habitait ... à côté de Lille .... Ca laisse songeur non?

Sinon les professeur en général ne demande pas forcément plus d'argent (quoique ...) mais surtout une considération de la difficulté du boulot.. c'est un vrai crève-coeur que d'entendre des gens qui disent "ouai moi prof je le fais quand je veux" parce que comme cela a déjà été dit c'est 5 année d'études (BAC+3 + une année de préparation du concours + une année de préparation) et des conditions de travail très souvent pénible au possible. en classe il faut être une vraie pieuvre. (d'autant plus quandon travail en primaire ....) La préparation de nos cours ne représente qu'une infime partie de notre travail effectif.. A votre avis combien de temps faut-il pour préparer une sortie au musée? Un classe transplantée? De plus c'est un métier humain avec horaire fixes. On ne prend pas sa pose quand on est fatigué. Il faut être diplomate, motiver les élèves, garder son calme (car il y en a toujours un avec lequel on ne s'entend pas forcément très bien).

Je finirai avec une citation de Freud :
"Il existe trois métier impossible à faire :
- Gouverner
- Enseigner
- Psychanalyser"

Bref c'est de reconnaissance qu'il s'agit. Quand on voit les réaction de certains parents ou des collègues face aux efforts que l'on fournit alors il reste peu, très peu d'envie de continuer ce métier. On a juste besoin d'être soutenu (surtout au début .. car il est rare d'entendre note entourage nous dire "c'est pas mal ce que t'as fait".. la plupart du temps c'est plutôt "Non, là tu aurais du faire comme ça en effet si tu prends en compte que ... ressors tes instruction sofficielles ...")
Bref c'est un métier de dingue, payé correctement mais vraiment sans plus, mais où l'on a un rôle et des responsabilités.

Ouuuuuuuuuuuuuuh ça soulage :)

PS: C'est vrai quoi .. marre d'être pris pour un inepte, faignant, incapable simplement parce que je suis professeur des écoles.