de KS, du commerce Classique et de la notion de Prise de Risque

darhf dit :
Monsieur Phal dit :

En fait, transposons. Disons que vous me parliez de faire, vouloir une voiture sûre et que je vous réponde en vous envoyant systématiquement vers des accidents, des morts, des exemples de voitures pourrie. L'arnaque VW. Ok. Cela arrive.

Transposez jusqu'au bout,

jamais vous n'accepteriez de payer une voiture 1 à 2 ans à l'avance si le vendeur vous dit que c'est pas certain qu'elle vous sera livrée, ni qu'elle sera exactement comme prévu.

Mais par contre si vous êtes encore 300 à l'acheter, vous aurez la clim !!

Le vendeur et Auto plus auront beau vous expliquer que c'est l'avenir, ça vous ferait peut être tiquer.

Encore une fois moi je m'en tape, ça m'est arrivé de pledger, mais vouloir absolument ignorer que sur KS l'acheteur n'a pas la garantie de recevoir ce pour quoi il paye, c'est presque étrange.

Cher Monsieur,

Notez que je n'y connais rien en automobile, mais je sais que dans ce secteur, il est des commandes qui mettent bien plus d'un an à arriver... 

Je ne dis pas que c'est Noir (ou blanc, au choix) je dis que ce qui est dans le cas de traditionnels l'ai aussi dans le cas du KS. Relisez bien ce que je dis de bout en bout. Avec un jeu du commerce, je peux ouvrir ma boite et je peux m'apercevoir qu'il manque des pièce aussi. Et je parle du futur, pas de là maintenant. Je me projette. Les projets KS seront de mieux en mieux préparer et les bourdes seront de moins en moins présente.

Bon, je crois que je dois mal m'exprimer. Je vais me contenter d'en discuter verbalement. Plus par écrit. En tout cas pas via forum, et dans un train ou on se relit à peine. Parce que c'est un peu chiant en fait ces interprétations sur un sujet qui m'a l'air sensible comme s'il y aller avoir mort d'homme.

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
naoko dit :
fred henry dit :Bon. J abandonne cette discussion. @ Nono : on parle encore une fois d un problème d échelle. Sur un tirage a 20 000 je t assure que 40% du tirage suffit a parvenir à ton point mort. C est pour ça qu il me semble capital d avoir d entrée de jeu un reseau de distribution à l étranger. Et non je ne considère par Leithia ou Eperon comme des éditeurs . Régis par exemple est un éditeur (sans doute le meilleur du monde dans son domaine) et l était dès son premier jeu. Mais éditeur c est un métier (pas le mien : Pulsar n était pas Éditeur). Si demain j écris un roman cela fera t il de moi un romancier ??? Je parle de METIER et de montage intelligent de projets et la conversation se transforme en opposition Petits VS Gros que Sebduj fait glisser sémantiquement vers Passionnés vs Ambitieux. Donc je vous laisse. Sebduj je te laisse avec tes "vrais jeux"  comme tu les appelles et je vais continuer mes "faux jeux" qui ne sont que des machines à Fric. Et pendant que je continuerai a chaque projet à poser la totalité de mes revenus sur la table (mais je ne prends aucun risque avec KS) je te laisse prendre toi de vrais risques en tant que salarié du Groupe Asmodee (c est vrai qu Asmodee est un Petit). Au plaisir de ne surtout plus te recroiser toi et ta suffisance. 

Réponse minable de votre part Mr Fred.

Autant  je trouvais au départ le post intéressant : je ne connais que peu de chose à KS et n'ai pas de parti pris, autant quand je lis ça immédiatement tous vos propos précédents Mr Fred perdent la moindre crédibilité à mes yeux. Vos vous en foutez sûrement, et je m'en fous que vous vous en foutiez, ça tombe bien ! Mais en termes de suffisance il y en a qui ferait bien de se regarder dans un miroir...

Cher Monsieur,

C'est à dire, en quoi consiste cette perte de crédibilité ? Ce qu'il dit n'est donc en fait pas juste ? Parce que je connais quelques têtes de cons qui, malgré tout, disent des trucs justes. Donc là, comme le gars s'emporte parce qu'on le chatouille et qu'il est passionné, du coup son analyse serait pas bonne ? Soit. Et ce que je dis moi, crédible ou pas ? Ha non, Monsieur merguez a dit non.

Bon, tant pis, je remballe  J'y ai cru pourtant...

Bien à vous

Monsieur Phal

Il y a une énorme différence entre vos propos (et ceux de la majorité des intervenants) et le dernier de Mr Fred.

D'un côté il y a de l'argumentaire, des idées... On est d'accord, pas d'accord, ça discute... C'est plus ou moins constructifs mais tous les arguments me semblent être présentés de bonne foi, et ce quelque soit le parti pris de l'auteur. J'adhère à ce genre de démarche.

De l'autre côté, il y a un Mr qui se permet une attaque gratuite et personnelle, en citant avec des guillemets des propos qu'une personne n'a jamais tenu dans ce présent post. Et de mon point de vue strictement personnel et subjectif, donc que vous pouvez totalement et avec droit remettre en question mais il n'empèche que c'est ma façon de penser, c'est un comportement qui me déplait trèsfortement. L'attaque gratuite et mesquine, c'est généralement quand on cherche à convaincre et/ou dénigrer et non à construire, et ce pas forcément avec la meilleure foi au monde (les soits disant citations qui n'en sont pas me semblent aller fortement dans ce sens).

darhf dit :
Monsieur Phal dit :

En fait, transposons. Disons que vous me parliez de faire, vouloir une voiture sûre et que je vous réponde en vous envoyant systématiquement vers des accidents, des morts, des exemples de voitures pourrie. L'arnaque VW. Ok. Cela arrive.

Transposez jusqu'au bout,

jamais vous n'accepteriez de payer une voiture 1 à 2 ans à l'avance si le vendeur vous dit que c'est pas certain qu'elle vous sera livrée, ni qu'elle sera exactement comme prévu.

Ben cela dépend,si le véhicule ne peut pas voir le jour autrement,que tu es interessé,et si on te met au courant du risque....chacun fait ce qu'il veut.

Sur les pages du projets KS,c'est pas pour rien qu'il y a un paragraphe a propos des risques et défis.

Cher Monsieur,

Notez que je n'y connais rien en automobile, mais je sais que dans ce secteur, il est des commandes qui mettent bien plus d'un an à arriver... 

Je ne dis pas que c'est Noir (ou blanc, au choix) je dis que ce qui est dans le cas de traditionnels l'ai aussi dans le cas du KS. Relisez bien ce que je dis de bout en bout. Avec un jeu du commerce, je peux ouvrir ma boite et je peux m'apercevoir qu'il manque des pièce aussi.

Et si y'a pas tout dedans, j'ai des recours; Pas sur KS !!

Et je parle du futur, pas de là maintenant. Je me projette. Les projets KS seront de mieux en mieux préparer et les bourdes seront de moins en moins présente.

Amen, mais à part la bonne volonté du vendeur, pour l'instant rien ne me le garantit. Ou alors il ne faudra pledger que pour des gens ayant déjà un capital confiance ? Un gros éditeur avec un auteur connu ?

Bon, je crois que je dois mal m'exprimer. Je vais me contenter d'en discuter verbalement. Plus par écrit. En tout cas pas via forum, et dans un train ou on se relit à peine. Parce que c'est un peu chiant en fait ces interprétations sur un sujet qui m'a l'air sensible comme s'il y aller avoir mort d'homme.

Bien à vous

Monsieur Phal

Mais sensible de quoi ?

A part Mr Fred Henry et un peu vous je vois une discussion plutot normale et banale ici ?

très intéressantes ces discussions d’auteurs !!

Bon moi j’irai acheter le prochain Pearl Games ou Ystari même s’il est sur KS yes

Et je n’irai pas acheter le prochain Boman même s’il est en boutique

darhf dit :

Mais sensible de quoi ?

A part Mr Fred Henry et un peu vous je vois une discussion plutot normale et banale ici ?

J'aurait dit "à part vous et un peu Mr Fred Henry" mais le Phal est un langage abscond et difficile à interprêter. Lorsqu'il m'accuse de mal lire, je crois comprendre qu'il reconnait s'être peut-être mal exprimé, du coup pour suivre le reste de ses propos ca devient délicat.
Jamais vraiment de premier degré, pas totalement du second, il faut lire entre les lignes mais il est capable en guise d'argument de demander à ce qu'on cite ces propos.

KiwiToast dit :En tout cas, moi je dis respect à l'équipe de Monolith pour avoir misé 300 000€ dans un projet qui visait 80 000 de CA sur sa campagne KS. :)

!!!!  

Je voulais suivre ce post parce que ca m’interessait, mais ca va trop vite pour moi. KS pose beaucoup de question, et honnêtement, ça ne peut pas se faire sur un seul topic. Malheureusement, ca déborde aussi systématiquement…

De la notion de prise de risque (puisque c’est le sujet) : Oui, KS réduit le risque, sinon il ne permettrait pas à certains projets de voir le jour. Mais réduire ne veut pas dire que le risque devient nul. Au lieu de convaincre un intermédiaire, il faut convaincre des clients (et dieu merci, il y a plein de pigeons qui rêvent de se faire plumer (remarque générale et purement misanthrope, pas anti-KS angel).
De toutes façons on peut en parler en long, en large et en travers, si aujourd’hui les projets KS existent, c’est bien qu’ils proposent autre chose que le circuit traditionnel. Le problème du risque dans KS, c’est qu’il peut reposer sur des clients, et non des investisseurs (qui eux prennent un risque mais espèrent un gain, et non un produit/service). Et personnellement, c’est bien plus le comportement des clients qui m’inquiète que celui des éditeurs…

fred henry dit :@ Nono : on parle encore une fois d un problème d échelle. Sur un tirage a 20 000 je t assure que 40% du tirage suffit a parvenir à ton point mort. C est pour ça qu il me semble capital d avoir d entrée de jeu un reseau de distribution à l étranger. Et non je ne considère par Leithia ou Eperon comme des éditeurs . Régis par exemple est un éditeur (sans doute le meilleur du monde dans son domaine) et l était dès son premier jeu. Mais éditeur c est un métier (pas le mien : Pulsar n était pas Éditeur). 

En effet c'est un problème d'echelle. Moi je considères comme éditeur ceux qui recherchent, développent, font fabriquer, font distribuer, font la promotion des jeux dans lesquels ils ont investit du temps et de largent. J'y inclu aussi ceux (nombreux) qui n'en sont pas encore à pouvoir faire des tirages de 20000 sans les dénigrer (forcément, j'en suis).

On peut donc en conclure que deux catégories de personne prennent des risques financiers :
- les éditeurs qui passent par KS avec des jeux nécessitant beaucoup d'investissement préalable (comm', illustration, scuplture, video "trailer", "teaser", ...)
- les éditeurs (selon ma définition) qui font des tirages de 3000 (comme Asmodée il y a de ça 5 ou 10 ans ou Ludonautes il y a à peine 2 ans).

merguez dit :
darhf dit :

Mais sensible de quoi ?

J'aurait dit "à part vous et un peu Mr Fred Henry" mais le Phal est un langage abscond et difficile à interprêter. Lorsqu'il m'accuse de mal lire, je crois comprendre qu'il reconnait s'être peut-être mal exprimé, du coup pour suivre le reste de ses propos ca devient délicat.
Jamais vraiment de premier degré, pas totalement du second, il faut lire entre les lignes mais il est capable en guise d'argument de demander à ce qu'on cite ces propos.

Cher Monsieur,

il faut en plus que je vous fasse de l'explication de texte ? :) Mince. Je pense que même si je cite ma phrase et que j'explique vous seriez plein de doutes et d'opposition. Je ne sais pas comment l'expliquer. Je le sens. :)

Bien à vous

monsieur Phal

naoko dit :
Monsieur Phal dit :
naoko dit :Pour expliquer un peu (sans prendre position) la réponse de Fred, il faut avoir lu dans un autre fil un post de sebduj où il écrivait, certes sur le ton de l'humour, "il y a des vrais jeux sur Kickstarter ?"Apparemment, la remarque est mal passée auprès de Fred, c'est à ça qu'il fait référence quand il parle de vrais et de faux jeux.
fred henry dit :Bon. J abandonne cette discussion. @ Nono : on parle encore une fois d un problème d échelle. Sur un tirage a 20 000 je t assure que 40% du tirage suffit a parvenir à ton point mort. C est pour ça qu il me semble capital d avoir d entrée de jeu un reseau de distribution à l étranger. Et non je ne considère par Leithia ou Eperon comme des éditeurs . Régis par exemple est un éditeur (sans doute le meilleur du monde dans son domaine) et l était dès son premier jeu. Mais éditeur c est un métier (pas le mien : Pulsar n était pas Éditeur). Si demain j écris un roman cela fera t il de moi un romancier ??? Je parle de METIER et de montage intelligent de projets et la conversation se transforme en opposition Petits VS Gros que Sebduj fait glisser sémantiquement vers Passionnés vs Ambitieux. Donc je vous laisse. Sebduj je te laisse avec tes "vrais jeux"  comme tu les appelles et je vais continuer mes "faux jeux" qui ne sont que des machines à Fric. Et pendant que je continuerai a chaque projet à poser la totalité de mes revenus sur la table (mais je ne prends aucun risque avec KS) je te laisse prendre toi de vrais risques en tant que salarié du Groupe Asmodee (c est vrai qu Asmodee est un Petit). Au plaisir de ne surtout plus te recroiser toi et ta suffisance. 

Réponse minable de votre part Mr Fred.

Autant  je trouvais au départ le post intéressant : je ne connais que peu de chose à KS et n'ai pas de parti pris, autant quand je lis ça immédiatement tous vos propos précédents Mr Fred perdent la moindre crédibilité à mes yeux. Vos vous en foutez sûrement, et je m'en fous que vous vous en foutiez, ça tombe bien ! Mais en termes de suffisance il y en a qui ferait bien de se regarder dans un miroir...

Cher Monsieur,

C'est à dire, en quoi consiste cette perte de crédibilité ? Ce qu'il dit n'est donc en fait pas juste ? Parce que je connais quelques têtes de cons qui, malgré tout, disent des trucs justes. Donc là, comme le gars s'emporte parce qu'on le chatouille et qu'il est passionné, du coup son analyse serait pas bonne ? Soit. Et ce que je dis moi, crédible ou pas ? Ha non, Monsieur merguez a dit non.

Bon, tant pis, je remballe  J'y ai cru pourtant...

Bien à vous

Monsieur Phal

Il y a une énorme différence entre vos propos (et ceux de la majorité des intervenants) et le dernier de Mr Fred.

D'un côté il y a de l'argumentaire, des idées... On est d'accord, pas d'accord, ça discute... C'est plus ou moins constructifs mais tous les arguments me semblent être présentés de bonne foi, et ce quelque soit le parti pris de l'auteur. J'adhère à ce genre de démarche.

De l'autre côté, il y a un Mr qui se permet une attaque gratuite et personnelle, en citant avec des guillemets des propos qu'une personne n'a jamais tenu dans ce présent post. Et de mon point de vue strictement personnel et subjectif, donc que vous pouvez totalement et avec droit remettre en question mais il n'empèche que c'est ma façon de penser, c'est un comportement qui me déplait trèsfortement. L'attaque gratuite et mesquine, c'est généralement quand on cherche à convaincre et/ou dénigrer et non à construire, et ce pas forcément avec la meilleure foi au monde (les soits disant citations qui n'en sont pas me semblent aller fortement dans ce sens).

Bon je maitrise pas encore la v5, donc mon précédent message est noyé dans les citations.
Je reprends ici :

Pour expliquer un peu (sans prendre position) la réponse de Fred, il faut avoir lu dans un autre fil un post de sebduj où il écrivait, certes sur le ton de l’humour, “il y a des vrais jeux sur Kickstarter ?” Apparemment, la remarque est mal passée auprès de Fred, c’est à ça qu’il fait référence quand il parle de vrais et de faux jeux.

J’ajoute que les tensions qui naissent systématiquement sur ce genre de sujet sont intéressantes à observer, ça montre vraiment qu’on est en train d’assister à des changements importants.

table dit :Bon je maitrise pas encore la v5, donc mon précédent message est noyé dans les citations.
Je reprends ici :

Pour expliquer un peu (sans prendre position) la réponse de Fred, il faut avoir lu dans un autre fil un post de sebduj où il écrivait, certes sur le ton de l'humour, "il y a des vrais jeux sur Kickstarter ?" Apparemment, la remarque est mal passée auprès de Fred, c'est à ça qu'il fait référence quand il parle de vrais et de faux jeux.

J'ajoute que les tensions qui naissent systématiquement sur ce genre de sujet sont intéressantes à observer, ça montre vraiment qu'on est en train d'assister à des changements importants.

Je n'avais pas dis cela précisément et effectivement, c'était dans le cadre d'une blague avec Eric. je ne pensais pas qu'une connerie balancée comme cela pourrait me valoir un tel retour de bâton car tu as raison, la cause doit être là. On en apprend tous les jours...

table dit :Bon je maitrise pas encore la v5, donc mon précédent message est noyé dans les citations.
Je reprends ici :

Pour expliquer un peu (sans prendre position) la réponse de Fred, il faut avoir lu dans un autre fil un post de sebduj où il écrivait, certes sur le ton de l'humour, "il y a des vrais jeux sur Kickstarter ?" Apparemment, la remarque est mal passée auprès de Fred, c'est à ça qu'il fait référence quand il parle de vrais et de faux jeux.

J'ajoute que les tensions qui naissent systématiquement sur ce genre de sujet sont intéressantes à observer, ça montre vraiment qu'on est en train d'assister à des changements importants.

Bien vu.
Je me rappelais avoir lu un post dans ce sens mais je n'ai pas eu le courage de chercher ou.

Je suis d'accord sur l'aspect très intéressant de ces conversations.
Merci en tout cas d'avoir retrouver ça.

Comme on est sur une notion de prise de risque, je n’ai pas l’impression que KS ou le réseau boutique soit plus ou moins risqué l’un de l’autre.

D’après ce que je lis et de ce que j’imagine (oui j’y connait rien en édition de jds), j’ai plutôt l’impression que le risque viens du porteur de projet, non ? Voir même du projet en lui même. 

Entre un qui va mettre tout son pécule et hypothéquer ses biens et fricoter avec usurier et celui qui engage seulement une partie de sa trésorerie, la déconvenue ne sera pas la même en cas de fail.

Un des deux profils me semble plus “risque-tout que l’autre” et ça n’a rien à voir avec le moyen de production/vente.

Il faudrait plutôt voir, lequel des deux moyens permet de limiter la casse ?

Ce qui m’amène a une autre question. Toujours avec un oeil de l’extérieur.

Y’a-t-il encore de “vraies” prises de risque aujourd’hui ?

L’impression que j’ai (mais ce n’est qu’un ressenti) c’est que les éditeurs font un sacré boulot en amont. Les protos tournent à fond. Donc en fait, quand les sommes sont engagés, c’est en connaissance de cause. L’éditeur sait que le jeu “fonctionne”, qu’il a déjà de bon (voir très bon retour) etc… Si c’est l’inverse. Il ne le sort pas ou le reporte.

harjet dit :Comme on est sur une notion de prise de risque, je n'ai pas l'impression que KS ou le réseau boutique soit plus ou moins risqué l'un de l'autre.

D'après ce que je lis et de ce que j'imagine (oui j'y connait rien en édition de jds), j'ai plutôt l'impression que le risque viens du porteur de projet, non ? Voir même du projet en lui même. 

Entre un qui va mettre tout son pécule et hypothéquer ses biens et fricoter avec usurier et celui qui engage seulement une partie de sa trésorerie, la déconvenue ne sera pas la même en cas de fail.

Un des deux profils me semble plus "risque-tout que l'autre" et ça n'a rien à voir avec le moyen de production/vente.

Il faudrait plutôt voir, lequel des deux moyens permet de limiter la casse ?

Ce qui m'amène a une autre question. Toujours avec un oeil de l'extérieur.

Y'a-t-il encore de "vraies" prises de risque aujourd'hui ?

L'impression que j'ai (mais ce n'est qu'un ressenti) c'est que les éditeurs font un sacré boulot en amont. Les protos tournent à fond. Donc en fait, quand les sommes sont engagés, c'est en connaissance de cause. L'éditeur sait que le jeu "fonctionne", qu'il a déjà de bon (voir très bon retour) etc... Si c'est l'inverse. Il ne le sort pas ou le reporte.

Cher Monsieur,

Voilà un bon résumé. C'est que donc tout n'est pas "mal" expliqué, exprimé.  Et ce que je dis, simplement, c'est qu'un fois l'équation posée, avec toutes les variables, je ne vois pas qui, et pourquoi, un éditeur va préférer la solution la moins avantageuse si ce n'est pour des raisons personnelles et qui n'ont rien à voir avec une réalité économique factuelle. D'où ma tentative d'explication sur le fait que quoi que l'on fasse, dise, le process est en marche. Une fois une chose en route, on a beau argumenter, rien ne stoppera la chose si ce n'est la législation. Ce que les banques sont en train de tenter, enfin essayent de tenter.... On tenté...

Prenons un exemple de process qui s'impose. Je n'aimais pas Facebook. Parce que j'avais analysé les travers et le piège de la chose pour les sites comme TT, et pour des tas d'autres raisons que je ne vais pas développer ici. Mais à un moment, le point de non retour a été atteint. Et je suis bien obligé d'utiliser l'outil. Alors j'ai une utilisation que j'ai calibré à ma pogne, avec en tête tout ce que je reprochais à ce média social, pour en tirer un max à mon avantage. Force est de constater que l'outil a pris de la place. Et je serais bien une tête de mule si je ne l'utilisais pas. Si je l'intégrais pas cette variable dans mon travail. Voir ces soucis, pointer des éléments négatifs ne fait jamais tomber un truc qui offrent des avantages contre lesquels on ne peut rien. Parce que du positif, du négatif, il y en a partout, tout le temps. Dans toutes choses...

Bien à vous

Monsieur Phal

Heal the world
Make it a better place
For KS and FB
And the entire human race
There are people pledging
If you care enough for the playing

Je pense qu’il y a un malentendu : KS est un nouveau modèle et voit fort logiquement apparaitre de nouveaux usages. 

Dans ce nouveau modèle il est possible de sortir quelques projets sans prises de risque : voir le succès de Potatoes Salad.

Il est également possible d’en sortir avec un risque financier faible mais au prix d’un risque en temps passé important. C’est le cas de succès “d’amateurs passionnés” comme Heroes of Normandy (encore que n’ayant pas suivi faute d’intérêt pour la thématique je ne suis pas certain des investissement antérieurs à KS).  

Un éditeur installé peut tout à fait s’en servir de plateforme de pré-commande pour fortement diminuer (voire annuler) le risque de production. Dans ce cas il reste le risque d’investissement à la conception. Mais sur du jeu classique pour un gros éditeur beaucoup d’éléments peuvent se noyer dans leurs frais généraux. Ici un investissement est réalisé en amont mais le projet aurait eu lieu de toutes façons. C’est la que Sebdujeu voit l’absence de prise de risque. 

Et puis il reste le cas ou un investissement conséquent est réalisé en amont mais que sans un volume vraiment élevé sur KS le projet perd de l’argent. Normalement les SG sont la pour limiter ce risque, mais il est possible de tenter d’exploiter le système au maximum afin de proposer une aux backers une affaire qui n’aurait pas pu avoir lieu autrement. Evidemment le grand perdant ici est probablement le circuit de distribution.

Enfin KS est une grosse machine poussant à la surenchère lors de la présentation des projets, ce qui ajoute naturellement un risque. De même l’esprit n’est pas le même si l’on cherche à financer le démarrage d’un produit qui aura une vie commerciale classique ou à proposer quelque chose qui n’aura pas de suite dans le circuit commercial habituel. 

J’ai un avis personnel sur chacune des pratiques, mais je laisse chacun se forger le sien. Bref selon le projet chacun des intervenants peut avoir raison.

Ce que je souhaiterais à titre personnel c’est que chaque projet soit obligé de publier un rapport détaillé sur l’utilisation des fonds perçus une fois le KS livré. 

Du point de vue financier, personnellement, j’aime bien le principe d’aider un porteur de projet à faire naître son produit (ceci n’est pas valable pour tous les projets, certains étant des précos déguisées).
Certains trouvent cette notion ridicule, soit, mais pour moi il est intéressant de pouvoir aller au-delà des considérations bassement matérielles qui consistent à en avoir le plus possible pour un minimum d’investissement, dans le sens où ces projets n’auraient jamais vu le jour alors qu’ils ont un potentiel qui me parle.

Le financement participatif est un outil, ni plus ni moins, à chacun de faire en sorte qu’il soit bien utilisé.