de KS, du commerce Classique et de la notion de Prise de Risque

Les délais vont raccourcir pour les très gros acteurs. CMON a déjà réussi à fortement le raccourcir, mais ça implique de ne pas juste payer les sculpteurs mais aussi les fabriquants de moules par exemple et ça c’est un cout énorme que tu ne peux te permettre de payer que si tu es certains que ton jeu aura du succès. Lors du dernier KS de CMON ils ont montré énormément de tirages plastique définitifs. Mais c’était la première fois que ça arrivait.

Sans vouloir répondre à la place de Fred, malgré toute leur préparation, c’était quand même leur premier KS donc ils avaient sous estimé certaines choses. En plus malgré le fait qu’ils avaient envisagé un gros succès, ils ne pensaient pas que ça irait à 3m, donc comme un peu tous ces porteurs de projets ils ont rajouté du contenu, ce qui retarde le projet bien sur.

Fred pense que le raccourcissement des délai va se généraliser sur KS, je ne suis pas d’accord, ça sera peut être le cas pour quelques acteurs majeurs du domaine, mais je doute que ces acteurs soient très nombreux, pour l’instant Cmon, Mantic, et peut être Monolith dans le futur. Pour tous les autres ça restera incertain comme ça l’est aujourd’hui.

scand1sk dit :
Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur scand1sk,

Parce que les gens qui étaient contre Beaubourg étaient des vieux cons ? J'ai dit ça ? Non, je ne crois pas. Je dis qu'un certain nombre de personnes sont inquietes quand quelques chose de différent, de nouveau, quand leur zone de confort est potentiellement appelée à changer. Et je dis que quoi que disent ces gens, la chose arrive. C'est le sentiment que j'ai. 

Donc, à ce point de la conversation, on peut stopper. Finalement. Puisque du coup vous me dites émettre des doutes sur ce que j'affirme. Et c'est votre droit. Donc je ne changerait pas de point de vue jusqu'a ce que l'histoire me donne tort, et vous ne changerez pas de points de vue jusqu'a ce que l'histoire vous donne tort. Parce que manifestement, on assiste à un affrontement d'idée et non pas à un échange de point de vue. 

Et dans les exemples que vous citez, il y a eu des lobbies, de la politique, des pressions, des lois, de la manipulation. Là, on est dans du loisir et personne n'oblige personne a acheter un jeu. De plus, un jeu du commerce n'est pas indispensable. Donc cela n'a rien à voir. Mais vu le terrain sur lequel le débat semble aller, on va dans du grand n'importe quoi.  Je vous laisse... C'est mieux je pense.

Bien à vous

Monsieur Phal

J'ai quand même envie de répondre à ça. Je n'ai d'habitude, dans la vraie vie autour d'un café, pas l'impression d'être quelqu'un particulièrement borné à camper coute que coute sur mes positions. Pas plus que vous, en tous cas. Mais je trouve que vous avez une manière « d'échanger les points de vue », comme vous dites, fort condescendante et qui va forcément polariser la conversation. Vous n'avez pas dit que ceux qui étaient contre Beaubourg étaient de vieux cons, mais quand vous parlez du chemin de fer ou de l'automobile par exemple, on comprend bien que ceux qui étaient contre à l'époque passent pour des cons aujourd'hui. Vous ne le dites pas, mais ça s'interprète trop facilement.

Pour le reste, je ne vous ai pas vu affirmer autre chose que « KS va révolutionner le monde du jeu ». C'est peut-être vrai, surtout pour l'ameritrash, mais j'essaie de comprendre pourquoi et ce que ça implique. Pour l'instant, ce que ça implique m'inquiète, mais je ne demande qu'à être rassuré. Et pour l'instant, les propos à l'origine de ce topic m'ont plutôt conforté dans mon inquiétude. 

Un jeu du commerce n'est pas indispensable, mais personne ne m'oblige non plus à prendre le train. D'ailleurs vu le prix d'un voyage en train aujourd'hui, on aurait plutôt tendance à m'en décourager. (Et puis, ça n'ai rien à voir mais c'est vous qui avez choisi cet exemple).

Cher Monsieur,

Vous me donnez le sentiment d'être un inquiet et un susceptible. Surtout. Et votre manière de répondre n'a rien à envier à la mienne. Je me suis même demandé plusieurs fois ce que j'avais pu vous faire pour systématiquement me contredire. Par exemple. Où dire que BGG ceci, BGG cela.  Et quand je dis qu'il ait des gens avec qui discuter ne m'intérresse pas, vous en faites partie. J'ai essayé de le dire plusieurs fois. En douceur. Mais cela n'a pas l'air de fonctionner. Donc voilà, je suis plus clair là. Sans vouloir vous vexer. Je pense juste que ma façon d'écrire (pas de m'exprimer) et votre capacité à lire avec du recul, du second degré, ne sont pas compatible. Cela arrive.

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur,

Vous me donnez le sentiment d'être un inquiet et un susceptible. Surtout. Et votre manière de répondre n'a rien à envier à la mienne. Je me suis même demandé plusieurs fois ce que j'avais pu vous faire pour systématiquement me contredire. Par exemple. Où dire que BGG ceci, BGG cela.  Et quand je dis qu'il ait des gens avec qui discuter ne m'intérresse pas, vous en faites partie. J'ai essayé de le dire plusieurs fois. En douceur. Mais cela n'a pas l'air de fonctionner. Donc voilà, je suis plus clair là. Sans vouloir vous vexer. Je pense juste que ma façon d'écrire (pas de m'exprimer) et votre capacité à lire avec du recul, du second degré, ne sont pas compatible. Cela arrive.

Je ne vous contredis pas systématiquement, seulement quand je ne suis pas d'accord :) Vu que je ne réponds pas à la majorité de vos messages, c'est que je suis le plus souvent en accord avec vous. 

Benwab dit :

Bref, je pense qu'au fond, autour d'un café et pas sur un forum, on serait "tous" (seb, arnaud, M.Phal, toi et moi) d'accord. :)

C'est vraiment l'effet internet cet antagonisme forcé. On a tous des avis plus ou moins convergents ou divergents mais l'écrit et le fait de devoir imposer son avatar et ses avis font qu'on a tendance à paraître obtus et imperméable aux avis contraires.
Personne ne dira à l'écrit: "Tu as raison, je me suis peut-être planté" ou " Effectivement ca relativise mes dires". Au mieux on évitera de rajouter un commentaire et du coup ca ne fait pas avancer le débat.
Internet a plein de points positifs (le fait de pouvoir "rencontrer" et échanger avec des personnes qui ne sont pas de notre cercle social habituel) mais l'échange calme et constructif est difficile. Ca se fait souvent par à-coup et joute verbale.

C'est assez marrant :)

Bon. J abandonne cette discussion. @ Nono : on parle encore une fois d un problème d échelle. Sur un tirage a 20 000 je t assure que 40% du tirage suffit a parvenir à ton point mort. C est pour ça qu il me semble capital d avoir d entrée de jeu un reseau de distribution à l étranger. Et non je ne considère par Leithia ou Eperon comme des éditeurs . Régis par exemple est un éditeur (sans doute le meilleur du monde dans son domaine) et l était dès son premier jeu. Mais éditeur c est un métier (pas le mien : Pulsar n était pas Éditeur). Si demain j écris un roman cela fera t il de moi un romancier ??? Je parle de METIER et de montage intelligent de projets et la conversation se transforme en opposition Petits VS Gros que Sebduj fait glisser sémantiquement vers Passionnés vs Ambitieux. Donc je vous laisse. Sebduj je te laisse avec tes “vrais jeux”  comme tu les appelles et je vais continuer mes “faux jeux” qui ne sont que des machines à Fric. Et pendant que je continuerai a chaque projet à poser la totalité de mes revenus sur la table (mais je ne prends aucun risque avec KS) je te laisse prendre toi de vrais risques en tant que salarié du Groupe Asmodee (c est vrai qu Asmodee est un Petit). Au plaisir de ne surtout plus te recroiser toi et ta suffisance.

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Je ne comprends pas la notion de risque pour le consommateur sur un KS. Soit le jeu est produit et il reçoit ce pour quoi il a payé, soit le jeu n'est pas produit et il ne paye pas. Quel risque prend-il ? Sachant que même quand il a mis des sous, il y a le pledge manager pour retirer ses sous et ne plus participer... Vous allez me dire "le risque d'avoir un jeu pourri", mais ça, j'ai envie de dire qu'acheter un jeu dans une boutique n'évite pas cet écueil... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Il parait que TT va plus s'investir dans les KS.
Quand je lis ce que vous venez d'écrire, je me pose des questions quant au sérieux de votre futur potentielle implication (enfin pas si futur ni potentielle vu que vous êtes partenaire du 7th Continent)
"Soit le jeu est produit et il reçoit ce pour quoi il a payé"... Je vous renvois vers un sujet où les clients semblent vraiment heureux d'avoir reçu ce pour quoi ils ont payé: http://www.trictrac.net/forum/sujet/termine-finance-ks-guardians-chronicles
Le pledge manager pour retirer ses sous? Dans quel monde? Les règles de Monolith ne font pas (encore) Loi sur Kickstarter. Tous n'appliquent pas cette potilique de remboursement jusqu'à la fin, loin de là même.

Bref, je me gourre peut-être mais au final vous semblez vraiment peu au fait de la chose...

Bien à vous,

Merguez (un pledgeur presque compulsif)

Il aurait peut-être phalu placer le “j’abandonne cette discussion” à la fin du coup non ? :slight_smile:

Pour en revenir aux débats, en reprenant les écrits de chacun, j’ai quand même l’impression que tout le monde est d’accord : l’édition d’un jeu de société est de plus en plus difficile, quelque soit le mode d’édition, la taille de l’éditeur, la passion, etc…

Pour en revenir à la définition d’“éditeur”, si tu édites un jeu, tu es éditeur (avec des obligations, des responsabilités, etc), que ce soit ton premier jeu, ton dernier jeu, ton énième jeu (je prends un exemple con, mais quand un gars butte un mec, son excuse “ah dsl je suis pas tueur dans la vie, c’était mon premier, c’est un métier, je savais pas, tout ça” ne sera sûrement pas admis devant un tribunal)

Pour en revenir au premier post, oui je suis d’accord, l’édition KS ce n’est pas facile, mais pour savoir si c’est plus difficile qu’une édition classique, ça dépend de trop de paramètres pour réellement pouvoir faire une comparaison valable et qui se tient. Donc on en revient au point 2 :  l’édition d’un jeu de société est de plus en plus difficile, quelque soit le mode d’édition, la taille de l’éditeur, la passion, etc…

Après, je pense que ça ne sert à rien de s’énerver sur un forum, d’autant plus que j’ai l’impression que tout le monde (ou presque) a l’air plutôt posé.

Bon allez, on se fait un DEUS et un BATISSEURS avant de pouvoir jouer à l’Auberge sanglante vendredi et à Conan en 201X ?

fred henry dit :

Bon. J abandonne cette discussion. @ Nono : on parle encore une fois d un problème d échelle. Sur un tirage a 20 000 je t assure que 40% du tirage suffit a parvenir à ton point mort. C est pour ça qu il me semble capital d avoir d entrée de jeu un reseau de distribution à l étranger. Et non je ne considère par Leithia ou Eperon comme des éditeurs . Régis par exemple est un éditeur (sans doute le meilleur du monde dans son domaine) et l était dès son premier jeu. Mais éditeur c est un métier (pas le mien : Pulsar n était pas Éditeur). Si demain j écris un roman cela fera t il de moi un romancier ??? Je parle de METIER et de montage intelligent de projets et la conversation se transforme en opposition Petits VS Gros que Sebduj fait glisser sémantiquement vers Passionnés vs Ambitieux. Donc je vous laisse. Sebduj je te laisse avec tes "vrais jeux"  comme tu les appelles et je vais continuer mes "faux jeux" qui ne sont que des machines à Fric. Et pendant que je continuerai a chaque projet à poser la totalité de mes revenus sur la table (mais je ne prends aucun risque avec KS) je te laisse prendre toi de vrais risques en tant que salarié du Groupe Asmodee (c est vrai qu Asmodee est un Petit). Au plaisir de ne surtout plus te recroiser toi et ta suffisance.

popopopowww ! Du clash entre célébrités ludiques !

Je sens qu'il va y avoir rapidement un nouveau personnage bonus pour l'auberge sanglante : un certain Henry Fred qui raportera beaucoup d'argent lorsqu'on l'enterre ;)

Ou 0 vu qu’il a déjà mis tous ses revenus sur la table :slight_smile:

merguez dit :

Je ne comprends pas la notion de risque pour le consommateur sur un KS. Soit le jeu est produit et il reçoit ce pour quoi il a payé, soit le jeu n'est pas produit et il ne paye pas. Quel risque prend-il ? Sachant que même quand il a mis des sous, il y a le pledge manager pour retirer ses sous et ne plus participer... Vous allez me dire "le risque d'avoir un jeu pourri", mais ça, j'ai envie de dire qu'acheter un jeu dans une boutique n'évite pas cet écueil... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Quand je lis ce que vous venez d'écrire, je me pose des questions quant au sérieux de votre futur potentielle implication (enfin pas si futur ni potentielle vu que vous êtes partenaire du 7th Continent)
"Soit le jeu est produit et il reçoit ce pour quoi il a payé"... Je vous renvois vers un sujet où les clients semblent vraiment heureux d'avoir reçu ce pour quoi ils ont payé: http://www.trictrac.net/forum/sujet/termine-finance-ks-guardians-chronicles
Le pledge manager pour retirer ses sous? Dans quel monde? Les règles de Monolith ne font pas (encore) Loi sur Kickstarter. Tous n'appliquent pas cette potilique de remboursement jusqu'à la fin, loin de là même.

Bref, je me gourre peut-être mais au final vous semblez vraiment peu au fait de la chose...

Bien à vous,

Cher Monsieur Merguez,

En fait, transposons. Disons que vous me parliez de faire, vouloir une voiture sûre et que je vous réponde en vous envoyant systématiquement vers des accidents, des morts, des exemples de voitures pourrie. L'arnaque VW. Ok. Cela arrive. Mais soit. Je suis un parfait imbécile. Cela me va. Je pense mal parce que je suis peu au fait. Bon. Maintenant que c'est valider, je vais continuer de mon coté à gérer ma vie alors. Je vais rejoindre Monsieur Fred, nous aurons des discussions entre nous, avec des contradicteurs, car dans la vraie vie aussi je parle avec des contradicteurs. Mais au moins, quand je tombe sur une personne avec que je vois que ça va tourner en rond, je peux lui indiquer avec un mouvement de sourcils, un petit sourire, que tout cela ne sert à rien. 

En tout cas merci à ceux qui ont donné des arguments, pas forcément dans mon sens, qui m'ont semblé intéressant. Mais pour moi aussi, le sujet est clos. Mon opinion ne bougera pas. Il n'est plus utile que j'intervienne en l'état.

Bien à vous

Monsieur Phal

En tout cas, moi je dis respect à l’équipe de Monolith pour avoir misé 300 000€ dans un projet qui visait 80 000 de CA sur sa campagne KS. :slight_smile:

Je n’ai jamais parlé de faux ou vrai jeu…
Je sais que je bosse pour un gros mais j’aime et je respecte aussi les petits. Comme je respecte tout le monde. Dommage de s’enflammer ainsi…

Monsieur Phal dit :
merguez dit :

Bien à vous

Monsieur Phal

Bien à vous,

Cher Monsieur Merguez,

En fait, transposons. Disons que vous me parliez de faire, vouloir une voiture sûre et que je vous réponde en vous envoyant systématiquement vers des accidents, des morts, des exemples de voitures pourrie. L'arnaque VW. Ok. Cela arrive. Mais soit. Je suis un parfait imbécile. Cela me va. Je pense mal parce que je suis peu au fait. Bon. Maintenant que c'est valider, je vais continuer de mon coté à gérer ma vie alors. Je vais rejoindre Monsieur Fred, nous aurons des discussions entre nous, avec des contradicteurs, car dans la vraie vie aussi je parle avec des contradicteurs. Mais au moins, quand je tombe sur une personne avec que je vois que ça va tourner en rond, je peux lui indiquer avec un mouvement de sourcils, un petit sourire, que tout cela ne sert à rien. 

En tout cas merci à ceux qui ont donné des arguments, pas forcément dans mon sens, qui m'ont semblé intéressant. Mais pour moi aussi, le sujet est clos. Mon opinion ne bougera pas. Il n'est plus utile que j'intervienne en l'état.

Bien à vous

Monsieur Phal

J'aime bien cette manière de procéder. Le roi des trolls qui accuse les autres de troller.
Le message initial porte sur laprise de risque sur KS.
Vous manifestez votre accord à la thèse de F.H. à laquelle j'adhère (avec le peu de connaissance que j'ai sur le sujet, ceci étant écrit sans la moindre trace d'ironie) et essayez presque de faire croire que le fincanceur ne prends quant à lui aucun risque au vu des "garanties" qui existent ("on reçoit ce  pourquoi on a payé" et "on peut se faire rembourser lors du PM").
Deux itérations qui ne sont pas toujours vérifiable (la deuxième est même une exception). Ce que je souligne.

Alors vos pouvez vous drapez dans votre dignité et faire croire que vos interlocuteurs (du moins vos "contradicteurs", comme si on ne pouvait pas exprimer un désaccord ou émettre une correction sans aussitôt être catégoriser dans le camps des "autres" ou des "antis" ou que sais-je) sont inintéressants, bornés, ou ont juste envie de ce faire "M. Phal, ce salaud".
Il aurait été plus élégant (et sûrement plus honnête) de dire "j'ai un peu exagéré", ou encore "je me suis trompé".
Bah. Continuez vos mouvements de sourcil et vos petits sourires, ca fait tellement de bien de se sentir considéré par le patron du site...

fred henry dit :Bon. J abandonne cette discussion. @ Nono : on parle encore une fois d un problème d échelle. Sur un tirage a 20 000 je t assure que 40% du tirage suffit a parvenir à ton point mort. C est pour ça qu il me semble capital d avoir d entrée de jeu un reseau de distribution à l étranger. Et non je ne considère par Leithia ou Eperon comme des éditeurs . Régis par exemple est un éditeur (sans doute le meilleur du monde dans son domaine) et l était dès son premier jeu. Mais éditeur c est un métier (pas le mien : Pulsar n était pas Éditeur). Si demain j écris un roman cela fera t il de moi un romancier ??? Je parle de METIER et de montage intelligent de projets et la conversation se transforme en opposition Petits VS Gros que Sebduj fait glisser sémantiquement vers Passionnés vs Ambitieux. Donc je vous laisse. Sebduj je te laisse avec tes "vrais jeux"  comme tu les appelles et je vais continuer mes "faux jeux" qui ne sont que des machines à Fric. Et pendant que je continuerai a chaque projet à poser la totalité de mes revenus sur la table (mais je ne prends aucun risque avec KS) je te laisse prendre toi de vrais risques en tant que salarié du Groupe Asmodee (c est vrai qu Asmodee est un Petit). Au plaisir de ne surtout plus te recroiser toi et ta suffisance. 

Calmons-nous un peu non ? Tu lances un topic pour confronter les idées, et te voir réagir aussi violemment est assez décevant...
C'est surtout la dernière phrase en fait, que je trouve assez violente, alors que le but d'un topic est de confronter les idées, qu'on soit d'accord ou pas avec celles des autres...
Faut pas lancer de tels sujets dont on sait que ça va se confronter à un moment ou à un autre dans ce cas-là...

merguez dit :
Monsieur Phal dit :
merguez dit :

Bien à vous

Monsieur Phal

Bien à vous,

Cher Monsieur Merguez,

Bien à vous

Monsieur Phal

J'aime bien cette manière de procéder. Le roi des trolls qui accuse les autres de troller.
Le message initial porte sur laprise de risque sur KS.
Vous manifestez votre accord à la thèse de F.H. à laquelle j'adhère (avec le peu de connaissance que j'ai sur le sujet, ceci étant écrit sans la moindre trace d'ironie) et essayez presque de faire croire que le fincanceur ne prends quant à lui aucun risque au vu des "garanties" qui existent ("on reçoit ce  pourquoi on a payé" et "on peut se faire rembourser lors du PM").
Deux itérations qui ne sont pas toujours vérifiable (la deuxième est même une exception). Ce que je souligne.

Alors vos pouvez vous drapez dans votre dignité et faire croire que vos interlocuteurs (du moins vos "contradicteurs", comme si on ne pouvait pas exprimer un désaccord ou émettre une correction sans aussitôt être catégoriser dans le camps des "autres" ou des "antis" ou que sais-je) sont inintéressants, bornés, ou ont juste envie de ce faire "M. Phal, ce salaud".
Il aurait été plus élégant (et sûrement plus honnête) de dire "j'ai un peu exagéré", ou encore "je me suis trompé".
Bah. Continuez vos mouvements de sourcil et vos petits sourires, ca fait tellement de bien de se sentir considéré par le patron du site...

Cher Monsieur,

Si vous pensez que mon idée est de faire croire que le pledgeur ne prend aucun risque, c'est que soit je me suis mal exprimé, soit vous lisez mal. Comme j'ai une très haute opinion de moi-même, je penche évidemment pour la seconde solution. Vous ne savez pas lire. 

Bien à vous

Monsieur Phal

fred henry dit :Bon. J abandonne cette discussion. @ Nono : on parle encore une fois d un problème d échelle. Sur un tirage a 20 000 je t assure que 40% du tirage suffit a parvenir à ton point mort. C est pour ça qu il me semble capital d avoir d entrée de jeu un reseau de distribution à l étranger. Et non je ne considère par Leithia ou Eperon comme des éditeurs . Régis par exemple est un éditeur (sans doute le meilleur du monde dans son domaine) et l était dès son premier jeu. Mais éditeur c est un métier (pas le mien : Pulsar n était pas Éditeur). Si demain j écris un roman cela fera t il de moi un romancier ??? Je parle de METIER et de montage intelligent de projets et la conversation se transforme en opposition Petits VS Gros que Sebduj fait glisser sémantiquement vers Passionnés vs Ambitieux. Donc je vous laisse. Sebduj je te laisse avec tes "vrais jeux"  comme tu les appelles et je vais continuer mes "faux jeux" qui ne sont que des machines à Fric. Et pendant que je continuerai a chaque projet à poser la totalité de mes revenus sur la table (mais je ne prends aucun risque avec KS) je te laisse prendre toi de vrais risques en tant que salarié du Groupe Asmodee (c est vrai qu Asmodee est un Petit). Au plaisir de ne surtout plus te recroiser toi et ta suffisance. 

Réponse minable de votre part Mr Fred.

Autant  je trouvais au départ le post intéressant : je ne connais que peu de chose à KS et n'ai pas de parti pris, autant quand je lis ça immédiatement tous vos propos précédents Mr Fred perdent la moindre crédibilité à mes yeux. Vos vous en foutez sûrement, et je m'en fous que vous vous en foutiez, ça tombe bien ! Mais en termes de suffisance il y en a qui ferait bien de se regarder dans un miroir...

naoko dit :

Réponse minable de votre part Mr Fred.

Autant  je trouvais au départ le post intéressant : je ne connais que peu de chose à KS et n'ai pas de parti pris, autant quand je lis ça immédiatement tous vos propos précédents Mr Fred perdent la moindre crédibilité à mes yeux. Vos vous en foutez sûrement, et je m'en fous que vous vous en foutiez, ça tombe bien ! Mais en termes de suffisance il y en a qui ferait bien de se regarder dans un miroir...

Cher Monsieur,

C'est à dire, en quoi consiste cette perte de crédibilité ? Ce qu'il dit n'est donc en fait pas juste ? Parce que je connais quelques têtes de cons qui, malgré tout, disent des trucs justes. Donc là, comme le gars s'emporte parce qu'on le chatouille et qu'il est passionné, du coup son analyse serait pas bonne ? Soit. Et ce que je dis moi, crédible ou pas ? Ha non, Monsieur merguez a dit non.

Bon, tant pis, je remballe  J'y ai cru pourtant...

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :

En fait, transposons. Disons que vous me parliez de faire, vouloir une voiture sûre et que je vous réponde en vous envoyant systématiquement vers des accidents, des morts, des exemples de voitures pourrie. L'arnaque VW. Ok. Cela arrive.

Transposez jusqu'au bout,

jamais vous n'accepteriez de payer une voiture 1 à 2 ans à l'avance si le vendeur vous dit que c'est pas certain qu'elle vous sera livrée, ni qu'elle sera exactement comme prévu.

Mais par contre si vous êtes encore 300 à l'acheter, vous aurez la clim !!

Le vendeur et Auto plus auront beau vous expliquer que c'est l'avenir, ça vous ferait peut être tiquer.

Encore une fois moi je m'en tape, ça m'est arrivé de pledger, mais vouloir absolument ignorer que sur KS l'acheteur n'a pas la garantie de recevoir ce pour quoi il paye, c'est presque étrange.

edit entre temps vous avez posté

Monsieur Phal dit :
Si vous pensez que mon idée est de faire croire que le pledgeur ne prend aucun risque, c'est que soit je me suis mal exprimé, soit vous lisez mal. Comme j'ai une très haute opinion de moi-même, je penche évidemment pour la seconde solution. Vous ne savez pas lire. 

Ben on est plusieurs à pas savoir lire alors.

A bientôt dans les douves, où on pourra discuter sereinement des problématiques intéressantes :slight_smile:

Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur,

Bien à vous

Monsieur Phal

Je m'en vais quérir mes lunettes, et remettre mon écran dans le bon sens. Merci pour ces précisions, et pour ce retour.

Par contre vous devriez envisager également la possibilité que vos doigts ne recoivent pas dans son intégralité le message émis par votre cerveau, quand même, au cas où!