Voilà deux jeux que je consulte ce jour… Asgard et Oddville, deux sorties essenniennes… et un truc m’a frappé… Les couleurs des pions sont le rouge, le jaune, le bleu et … le mauve…
Point de joueur vert…
Mais pourquoi ce choix ? C’est tout de même étonnant vu la proximité qu’ont le bleu et le mauve d’exclure le vert.
Les colorants seraient-ils toxiques comme ce fut le cas un temps pour le bleu chez les M&Ms ?
Les deux jeux me semblent être d’origine italienne… Un début de piste ?
Voilà une tendance, si elle se répandait dans les prochaines sorties, rendrait le maître de ces lieux bien malheureux…
Un topic inutile mais il fallait que j’en parle…
Peut être pour que les daltoniens puissent jouer dans de meilleures conditions.
juste pour info quel pourcentage de daltoniens dans la population française?
ton info m’étonnait car le vert c’est assez classique on va dire, plus que le mauve…
D’après Wiki, il semblerait que : "En France, la proportion de daltoniens est d’environ 8 % chez les hommes et 0,45 % chez les femmes.
Vu les proportions ça doit être une affection qui touche le cerveau … rhôôôôôô
il y a différent daltonisme et me concernant ce sont plutôt les nuances que je ne percois pas
exemple :
rose et gris a caylus
brun et vert foncé dans d’autres jeux
pensez-vous que les éditeurs de jeu tiennent compte de ça sachant que ça concerne moins de 10% de la population?
grissom dit:pensez-vous que les éditeurs de jeu tiennent compte de ça sachant que ça concerne moins de 10% de la population?
Pearl Games, oui mais ça c'est parce que Sebduj fait partie de la grande famille Dalton

Pour Hanabi, oui, il en ont tenu compte.
8% des hommes, je crois que plus de 50% des joueurs sont des hommes d’ailleurs, ben mine de rien, 4% dees acheteurs potentiels d’un jeu touchés par le probleme, c’est pas rien, je trouve
jeanjean59 dit:D'après Wiki, il semblerait que : "En France, la proportion de daltoniens est d'environ 8 % chez les hommes et 0,45 % chez les femmes.
Vu les proportions ça doit être une affection qui touche le cerveau ... rhôôôôôô![]()

Frenchcrusader dit:il y a différent daltonisme et me concernant ce sont plutôt les nuances que je ne percois pas
exemple :
rose et gris a caylus
brun et vert foncé dans d'autres jeux
J'ai le même problème sur ces nuances...je me suis souvent trompé à Caylus d'ailleurs...
Perso, je prends toujours les pions rouges aujourd'hui, mais pendant des années, j'ai eu une préférence pour les verts.
On ne mélange pas rouge/vert/brun dans le même jeu, un point c’est tout!
Sinon: 8% d’une grande tarte dans la gu… ça peut quand même faire 2,56 dents en moins
Joe Dalton
Arnolad dit:On ne mélange pas rouge/vert/brun dans le même jeu, un point c'est tout!
Sinon: 8% d'une grande tarte dans la gu... ça peut quand même faire 2,56 dents en moins![]()
Joe Dalton
En partant de l'idée que la dentition était complète, mais si l'individu avait déjà été "rappelé à l'ordre" disons... déjà 2 fois, ça lui ferait combien de dent en moins sur une troisième tarte ?
Je repasse prendre les copies dans 10 minutes...
ha ben ca va pas etre possible si cela ce generalise, car pour moi si jai pas la couleur verte dans un jeu avec des pions a manipuler=je ne l’achete pas, et j’y jou pas (oui oui je sais c’est pas un comportement normal).
bref je suis inquiet si jamais de plus en plus d’editeur font cela :s
Le Zeptien dit:
En partant de l'idée que la dentition était complète, mais si l'individu avait déjà été "rappelé à l'ordre" disons... déjà 2 fois, ça lui ferait combien de dent en moins sur une troisième tarte ?
Je repasse prendre les copies dans 10 minutes...
Je rends ma copie un peu tard, désolé j'étais parti baffé un arrogant visuel... Je dirai, à la louche, qu'il a perdu un peu plus de 7 dents au troisième rappel.
(en partant du principe que les fragments de dents éclatées mais non détruites s'additionnent) Mais une fois lancé, je compte plus très bien

Quant à Smilingbpinguoin, pas de problème pour se mettre au vert, si sur le même jeu on peut se passer de rouge...
grissom dit:pensez-vous que les éditeurs de jeu tiennent compte de ça sachant que ça concerne moins de 10% de la population?Les joueurs ne jouent pas seule mais avec d'autres autour de la table. S'il y a un daltonien sévère dans un groupe, on va peut-être préférer des jeux dalto-friendly.
non mais sinon au pire, jai de la peinture pour figurines, je vais peindre mes pions en vert et hop ^^
beri dit:grissom dit:pensez-vous que les éditeurs de jeu tiennent compte de ça sachant que ça concerne moins de 10% de la population?Les joueurs ne jouent pas seule mais avec d'autres autour de la table. S'il y a un daltonien sévère dans un groupe, on va peut-être préférer des jeux dalto-friendly.
Aujourd'hui, je crois que 90% des éditeurs font attention au daltonisme… Mais bon, les statistiques…
Pardon, mais c’est une fausse excuse.
On peut faire attention au daltonisme tout en ayant le bon goût de proposer des pions verts. Il suffit de ne pas utiliser d’autres couleurs qui rentreraient en conflit avec le vert.
Roswell dit:Pardon, mais c'est une fausse excuse.
On peut faire attention au daltonisme tout en ayant le bon goût de proposer des pions verts. Il suffit de ne pas utiliser d'autres couleurs qui rentreraient en conflit avec le vert.
Tout à fait d'accord! Rendez nous le vert ^^
Ou alors on se fait une super commande groupée sur spiel material et on commande tout un stock de cubes, meeples et cylindres verts pour remplacer ces bruns/mauves et autres bleu ciel qui dénaturent nos si beaux jeux