Je me demande un truc, en fait c'est pas trop votre age qui m'intéresse mais à partir de quel age c'est déclenché votre passion pour les jeux de société.
J'ai la sensation que pour beaucoup ca arrive aprés les 25 ans environ...
8 ans, 13 ans, 19 ans et 28 ans...
à environ 20 ans
J'ai bcp joué étant ado (JDR, etc...) puis plus rien pendant 10 ans (à part sur ordi) puis à nouveau un peu de jeux de société depuis deux ans en gros.
Chez moi c'est vraiment ancré loin, et pourtant, mes parents n'avaient pas du tout le temps de jouer avec nous.
Ma mère aime à raconter qu'une des premières phrases que j'ai dites est:
"joue bien bruno"
A 6 ans je mettais déjà des patés à ma grand mere au rami , et je regardais mon fere jouer à Formule dé en bavant d'envie (mais on joue pas avec se petite soeur gnagnagna...)
bref...vaccinée depuis longtemps!
7-8 ans : tout gamin en famille (huit américain, crapette, scrabble...)
15 ans : à l'adolescence avec les copains (Ludodélires & Co, un tout petit peu de JdR, Othello...)
20 ans : pendant les études (Junta, Fief, Zargos, Civ... et Othello en plus sérieux)
25 ans : début de la collectionnite avec les premiers salaires (jeux allemands...)
C'est grave, docteur ?
J'ai du commencer par les echecs en club en CM1-CM2.
De jeux de société en jeux de société, je n'ai jamais arrété de jouer.
le virus sommeillait, j'ai eu des signes avant-coureurs tout au long de ma jeunesse, un jeu par ci par là, pi là depuis cet été, bin le syndrôme est bien déclaré, + de 30 jeux sont apparus en quelques mois , j'ai très mal à mon portefeuille, mon banquier me relance, j'ai des crises d'hyperactivité quand je vois mes jeux...
Pour moi, c'etait risk, tarot, whist, belotte, poker depuis de nombreuses annees.
Les "nouveaux jeux", c'est quand j'ai decouvert les sites web de jeux, il y a un peu plus de 2 ans et je pense que c'est independant de mon age. J'ai toujours adore passer un bon moment autour d'une table putot que devant l'ordi.
arthemix dit:25 ans : début de la collectionnite avec les premiers salaires (jeux allemands...)
C'est grave, docteur ?
ah je me souviens très peu de mes premiers salaires, ils étaient trop volatiles, trop furtifs pour m'avoir permis d'en garder des souvenirs précis.
J'ai toujours été fasciné par les jeux mais n'étant sociable que depuis peu, je n'ai pas eu beucoup d'occasions jeune.
J'ai commencé en fait vers 18 ans et le jeu de rôle s'est taillé la part du roi pendant environ 15 ans. Pendant ce temps, il y avait les classiques américains et les Descartes.
Puis il y a une petite dizaine d'années, j'ai découvert les jeux allemands. Asmodée a commencé à sortir les petits jeux. Ca été le boum pour plein de monde je crois.
Donc la vraie passion, j'ai eu les moyens et l'envie de la vivre pleinement vers 30-35 ans.
Cher Monsieur,
J'ai du faire mes premières parties de Jeux de rôle vers 1990 (25 ans donc) Magic vers 1994 (29 ans donc) arrêt de Magic en 1997 (32 ans donc) et jeux de société depuis 1998 ( 33 ans donc). Mais je jouais chez mes camarades qui avaient des jeux. En fait j'achète des jeux depuis 1 ans ou 2 seulement Depuis que je fais Tric Trac
Petit je ne jouais pas... Je lisais et je contemplais mes contemporains. On se moquait souvent de moi, mais j'avais un ami "Didier Gourdou". Oui, c'était mon ami... lui... Didier...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
En famille, on avait l'habitude de jouer au barbu, à la belote, au tarot, au nain jaune, au monopoly, à la bonne paye, bref tous les jeux de grande surface. Pour les jeux dont il est davantage question ici, cela a véritablement commencé il y a 2 ans, quand j'en avais 22 1/2.
En fait, Finkel, t'as commencé à quel âge ?
J'ai commencé par les jdr à 13-14 ans. à partir de 16 ans c'était Games Workshop à fond jusqu'a 19-20. Ensuite jeux de plateaux et un peu de jdr
Petit on avait des jeux de société avec mes frères et soeurs ...
Depuis il y a surout eu Magic, un peux comme Monsieur Phal de 94 à 97 ...
Et puis plus rien, sauf le moi dernier ou je me suis dit devant le marchant de journaux "Tiens ca existe encore Lotus noir ? et si je prenais pour voir la valeur de mes cartes ..."
Et pis j'ai lu les 6 ou 7 pages sur les jeux de plateaux, j'ai enchainé par le net, acheté quelques jeux (citadelle, jungle speed, contrario, etc etc ...) trouvé Jeuxsoc.free, trictrac & co.
Et maintenant pour Noël je devrais avoir une Vingtaine de jeux ... ^^
Ca a bien arrangé tout le monde pour les idées cadeaux.
Et oui j'ai 25 ans dans 3 semaines. ^^
En plus de ça on a tout le temps du monde à la maison depuis
J'ai à peu près toujours joué.
Des jeux de société avec ma grande soeur quand j'étais gamin. Puis comme mes parents jouaient aux Bridges ;ils nous ont appris et on jouait souvent avec eux.
Puis j'ai inétgré un club de JDR, qui comme beaucoup de club ne faisait pas que du JDR. Comme on était nombreux (dès fois plus de 40 à se réunir le dimanche), y'avait de tout : des jeux tradionnels autant que des jeux de plateau.
Puis grosse période Magic pendant 3 ans environ. Je ne faisais plus que ça, tournoi déplacement, dealer de cartes etc... Je ne jouais que en Type I, et quand la philosophie de Magic a été de tout miser sur le type II j'ai arrété. Sembe t'il au même moment que beaucoup ici puisque c'était en 97.
J'ai ensuite un peu joué à L5R quand ça commençait, puis j'ai définitivement arrété les JCC.
Ayant toujours eu un ordi entre les doigts, j'ai toujours bcp joué sur ordi. Marrant, les jeux ont beau être de plus en plus beaus, de plus en plus intéractifs. Mes meilleurs souvenirs sont encore sur Atari puis plus tard sur PC (Ha DOTT, et la tentacule mutante d'elv...).
A l'IUT je ne jouais plus que sur Ordi puisqu'entouré de 200 informaticiens.
Maintenant, je préfère me dire que je suis joueur avant tout et pas collectionneur. Même si je suis persuadé que j'aurai plus de jeux l'an prochain encore...
Krazey
Alors pour moi, tout à commencé il y a bien longtemps avec mes parents et des jeux de cartes traditionels, puis avec les encarts de J&S et surtout Heraklios (hum, un must.. ).
Pius avec des JDS, une incursion dans le monde des jeux de Rôles jusqu'a 20 ans puis un retour au JDS pour ne plus en sortir....impossible de décrocher
Je me suis mis aux jeux de plateau à l'âge de 13 ans, en découvrant Full Metal Planète, et par là-même la boutique Descartes de Lyon.
Mais déjà gamin j'étais attiré par les jeux de société... Pendant que mes parents faisaient les courses à Carrefour je passais mon temps dans le rayon JdS !
Le pire : quand je cassais ma tirelire pour m'acheter un jeu, j'étais condamné à y jouer assez peu car ma famille n'était pas très joueuse...
J'ai toujours été intéressé par les jeux de société, tout comme mes frères. On était abonné à J&S, mais on n'avait pas accès à tous les jeux qui y étaient présentés. On fournissait les jeux aux enfants du coin. C'était surtout les classiques de Milton Bradley et Parker Brothers: Monopoly, Clue, Jour de paye... Dans ma famille, on jouait surtout aux cartes.
À l'adolescence, j'ai fait un tour du côté des jeux d'ordi, des jeux de rôles et un peu de Magic. Ah! J'oubliais Heroquest!
C'est depuis un peu plus d'un an, donc à 23 ans, avec la découverte d'une boutique spécialisée et de sites Internet, que j'ai développé grandement mon intérêt pour les jeux de société.