Tout commença dans les années 70 quand j'ai acheté ma première boîte de Risk (la Rouge),
Puis le Lièvre et la Tortue..
Puis dans les Années 80 ce fut le Wargame à fond (Tout Squad Leader puis tout Advanced Squad Leader "ASL") le tout saupoudré de quelques Jeux de Plateau Avalon Hill, Games Workshop..(Civilisation, Dune, Junta, Rogue Trooper, Talisman, Space Crusade, Fief, Formule Dé, etc..)
Fan de jeu Américains (Advanced Civ, Age of Imperialism, etc..) je decouvre depuis peu les jeux allemands (Aléa) qui sont remarquables d'ingéniosités..
L'aventure continue avec mon fils de 10 ans.. (Crique des pirates, Scotland Yard, etc..)
La quarantaine bien tassée..
Ben moi chuis tombé dans la marmite qd j'étais petit....
J'suis passé des jeux d'cartes traditionnels aux jeux de soc... puis aux Jeux de rôle... et enfin revenu aux Jeux de soc...
Bref, le parcours classique quoi !!!
A 17 ans, j'ai commencé par le jeu de rôle (Donjons) puis je suis passé assez rapidement aux jeux de société/plateau (Ave Caesar, Cosmic Encounter, Zargos, 1830, ...). Puis arrêt complet des jeux vers 20 ans.
Enfin grosse reprise des jeux de société (jamais du jeu de rôle), vers 31 ans (j'en ai 33), ce qui m'a permis de reprendre contact avec des amis d'adolescence que j'avais un peu perdus de vue.
Maintenant, grâce aux jeux de société, nous nous voyons plusieurs fois par mois, et cela fait vachement du bien. C'est pour moi l'intérêt essentiel du jeu.
Que de souvenirs !
Ca a commencé tout petit avec les jeux de société (du Monopoly au Risk, en passant par Business ou Richesses du Monde) et le huit américain. A 10 ans, découverte du bridge à l'école (merci maman).
Pas grand-chose jusqu'à la fac (bi-deug tarot / belote) où je découvre le JdR et les JCC avec Spellfire (grâce à l'abonnement Casus Belli ).
Retour au bridge de 20 à 23 ans.
Découverte d'Elixir et de Diplomatie pendant le service militaire (si, si). Et par le plus grand des hasards, re-découverte des jeux de société en 2000.
Et depuis un an, je rejoue même à Spellfire...
Que des histoires d'aller-retours quoi...
Très tôt l'été avec le rami et les amis de ma grand mère. J'ai appris les echecs en colonie vers 12-13 ans, plus tard des milliers de parties de tarot. Mon père m'a appris les dames et quelques jeux qui trainaient à la maison : richesses du monde est mon plus fort souvenir.
J'attends la réédition que je crois pour bientôt.
Je pense avoir découvert J&S sur les bancs de l'école vers 15 ou 16 ans. C'est le déclencheur de cette passion. Ensuite c'est l'escalade qui m'a bouffé mes etudes : super grang le jeudi et le vendredi soir au plan d'enfer à partir de 17 ans jusqu'à sa fermeture , FMP ensuite, et le we à jouer ou a dormir. (club et soirées d'enfumés)
Une grosse periode wargame et jeux d'histoire : j'ai peint un nombre incalculable de napoléonien et de barbares...
etc...
BdC
J'ai commencé petit, entre style 8 et 12 ans par les classiques : richesse du monde, risk, la chasse aux vampires, alarme, la course au large. Puis grosse période jeux de rôle avec la découverte en parallèle, grâce à casus belli et jeux et stratégie, des jeux de plateau : super gang, formule dé, footmania (un peu plus tard celui là). Puis, comme beaucoup, grosse période Magic entre 17 et 20 ans et après un petit retour vers les jeux de plateau avec civilization, diplomatie, elixir et dune.
Après j'avoue que j'ai eu une période où je me suis beaucoup plus tourné vers les jeux vidéo et vers les jeux de figurines, avec des heures et des heures passées à peindre
Et enfin la raison m'est revenue depuis un peu plus d'un an (donc effectivement depuis mes 25 ans) et là c'est la folie, pas un mois sans que j'achète deux ou trois jeux, et ça essentiellement grâce à tric trac (et aussi car depuis j'ai un salaire...)
Suis du même avis trictrac pousse à la fievre acheteuse ...
Juzam dit:Suis du même avis trictrac pousse à la fievre acheteuse ...
grave.
des fois, quand j'ai des poussées d'envie de clacage de thunes, je me mets sur la page d'accueil de tric trac, là où en bas, à gauche ya "l'avis de machin sur tel jeu", et à droite "découvrez le jeu Truc".
Et là, F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 F5 jusqu'à ce que je vois un truc qui me frappe l'oeil, je lis, je note, je vais voir chez ludo le gars, chez rody, sur jeuxsoc, je cherche dans les boutiques en ligne, sur google, sur ebay france, pi ebay allemagne...
(je n'ai pas encore de suivi thérapeutique pour ça, mais je l'envisage...)
toftof dit:
des fois, quand j'ai des poussées d'envie de clacage de thunes, je me mets sur la page d'accueil de tric trac, là où en bas, à gauche ya "l'avis de machin sur tel jeu", et à droite "découvrez le jeu Truc".
La prochaine fois que tu sens une de ces poussées, mais que t'as pas d'idée précise, fais-moi signe, je te dirai quels jeux m'acheter, et ainsi ton "envie de clacage de thunes" sera satisfaite.
Note que je ne fais ça que pour ton bonheur
MrOrange dit:La prochaine fois que tu sens une de ces poussées, mais que t'as pas d'idée précise, fais-moi signe, je te dirai quels jeux m'acheter, et ainsi ton "envie de clacage de thunes" sera satisfaite.
Note que je ne fais ça que pour ton bonheur
en gras là regarde t'as fait une faute de frappe...
oui je sais tu fais ça pour mon bien-être...
En fait, j'ai commencé par les jeux de société en famille avec Monopoly, Risk, La Bonne Paye, Cluedo, etc...... vers l'âge de 13-14 ans.
Puis il y eut un déclic quand j'ai découvert Intrigue à Venise, un jeu qui m'a passionné pendant des années et je me suis dit que je devais passer à côté de beaucoup d'autres jeux tout aussi passionnant. Malheureusement, internet n'existait pas encore.
Je me suis remis à pratiquer les jeux de plateau il y a environ 4 ans (j'avais alors 24 ans), un peu par hasard.
En faisant des recherches sur Internet pour Magic, je suis tombé sur le site Ankou et ce fut une découverte merveilleuse pour moi. J'ai enfin pu trouvé les jeux dont je rêvais pendant mon adolescence, ils étaient là, sur mon écran. J'ai passer commande de nombreux de ces jeux et depuis, je n'arrête plus !!
J'essaye de rattraper le temps perdu !!!
Donc si j'ai bien compris, tout le monde a peu prés sur ce forum va trouver une dizaine de jeux sous le sapin ?
Ah bah moi, ca m'a pris à 20 ans. Seulement voilà, j'avais pas d'amis joueurs. Alors (et c'est là qu'on voit que j'avais le vice dans la peau), j'ai quand même acheté des jeux. Auxquels je jouais pas... mais j'étais content de les avoir et de me dire qu'un jour je pourrais y jouer.
C'était dur...
Depuis, j'ai changé d'amis
Eric.
Pour moi, les grands classiques de quand j'allais collège et avant, c´étaient l'Île Infernale, Hôtel, Jenga, Labyrinthe master, Taboo..., mais à un certain momment, j'ai complètement arrèté. Je continuais encore à jouer un peu à la belotte, et surtout à la pétanque, et bien sûr aux jeux videos.
J'ai découvert il y a déjà quelques années Eleusis, dans un bouqin de maths à la bilbiothèque universitaire (j'avais en gros 18 ans) mais je n'ai pas souvent pû y jouer, faute d'adversaires motivés.
Je crois que je suis retombé dans les jeux de société en arrivant par hasard sur le site de F.Haffner (je crois en cherchant des jeux abstraits simples sans hasard, après avoir vu le minimax en cours d'Intelligence Artificielle, et j'étais tombé sur sa présentation de LOA).
Le premier jeu que je me suis acheté était Bohnanza (fin 2000), le second Carcassonne, et depuis, ca continue.
Contrairement à la plupart, je n'ai jamais été roliste, ni Magicophile.
Étienne
EtienneS dit:Contrairement à la plupart, je n'ai jamais été roliste, ni Magicophile.
Ouais, un confrère !
Ben moi, mon premier jeu était un jeu...allemand : "mensch ärgere dich nicht", version germanique des petits chevaux, auquel j'ai énormément joué avec ma grand-mère à partir du jour où j'ai su compter jusqu'à 6 !
Puis, grâce aux bonnes idées du père noël, j'ai joué avec mes soeurs et amis à des jeux de grande surface : destin, la bonne paye, cluedo, pictionnary, brainstorming, trivial, etc...
Il y a 10 ans, mon copain m'a appis à jouer aux echecs (il sait parler aux femmes ) et on a une une grande période de jeux abstraits : backgammon, awele, tantrix. A l'époque j'allais chez Philibert pour acheter des casses-têtes mais l'étagère des jeux à thèmes me semblait réservée aux initié (ERREUR )
Il y a 2 ans, j'ai acheté un jungle speed. puis j'ai commencé à trainer sur jeuxsoc. Le jour où j'ai acheté "la guerre des moutons" a été le déclic,je crois, il y a un an maintenant...
ET MAINTENANT C'EST QUE DE LA FAUTE A TRIC-TRAC SI JE SAIS PLUS OU RANGER MES JEUX
on va demander des subventions à tric trac pour nous acheter des étagères, c'est de leur faute
deepdelver dit:EtienneS dit:Contrairement à la plupart, je n'ai jamais été roliste, ni Magicophile.
Ouais, un confrère !
idem... jamais été atteint par cette fièvre maligne...
Avec mes soeurs quand on était petit on recevait 4-5 jeux chaque Noël (tous les jeux "éducatifs" nathans, les jeux de construction Jeujura, les classiques monopoly, puissance 4, mais aussi Scotland Yard, le lièvre et la Tortue, Intrigues à Venise...)
La dernière fois qu'on a joué tous ensemble, c'était il y a plus de 10 ans : je me suis mangé le plateau de Monopoly dans la tronche.
Mes soeurs adorent perdre...
Ensuite plus rien... jusqu'à ce qu'on recommence Noël dernier... sans se consulter, on a retrouvé 3 guerre des moutons et 2 fait pas l'âne dans les cadeaux...
là c'est reparti !
pour les âges : 27 - 29 - 24 et 24 ans
toftof dit:on va demander des subventions à tric trac pour nous acheter des étagères, c'est de leur faute
Je rebondis sur cette remarque.
Monsieur Phal, à quand une rubrique "tests d'étagères" sur TT pour nous aider à ranger nos jeux ?
Ca c'est une idée qu'elle est bonne !
En 2 mois j'ai blindé mes étagères qu'etait déja pleines de DVD... ^^
Vivement les tests