de l'aide pour retrouver un jeu des années 1970

bonjour
je cherche désespérement un jeu des années 1970/1980.
il s’agit d’un “wargame” qui a(vait !) la particularité d’avoir une sorte de boitier électronique dans lequel on entrait des cartes plastiques.
le boitier électronique affichait alors le gagnant du combat (en fait, il remplaçait des combinaisons de dés)
ce “wargame” qui se jouait à 2, disposait de figurines en plastique grossières (tank, fantassin & mortier de mémoire) rouges et bleues.
l’objectif était d’envahir le camp adverse. la carte découpée, en losange hexagonaux, représentait des forêts, un fleuve, un pont, des montagnes ou rochers.
mais impossible de me souvenir du nom !
toute aide sera la bienvenue pour retrouver le nom de ce jeu !
par avance, merci

Ca me fait penser à une adaptation du Stratego

Les Stratèges.

Y’a une image de la boîte sur le site de françois haffner.

http://jeuxsoc.free.fr/strae.htm

Oui, moi aussi…j’ai une pub dans un numéro de J&S de 1981 ou l’on voit (je te décrit ce que je vois) un dessin représentant Cesar, visiblement très content de lui, qui affronte Napoléon.
Le texte en haut “Seul l’arbitre electronique peut les départager”
Bon, il y a un texte en bas mais il n’en dit pas plus sur cet arbitre electronique. Sur la boite, on a un dessin du jeu, mais ce ne sont pas des figurines, plutôt des “plaques” typiques du stratego.
Et cela s’appelle “Les stratèges”.

bonjour et merci
je vais regarder cela ce soir et vous tiens au courant
cdlt

Je confirme, j’ai encore ma boite de quand j’étais petit ! :babypouic:

C’est complétement dingue le hasard.
:shock:
J’ai fait exactement la même demande hier sur un autre post !!!

Hervé Marly dit:Un des jeux qui m’a laissé un souvenir impérissable n’est justement plus qu’un souvenir…
Im-po-ssi-ble de retrouver son nom, ou même seulement un renseignement un peu précis sur lui.
Je ne le possède plus, car ma chère maman a décidé (sans m’en parler) de faire don de toutes ces vieilleries du grenier à des mômes qui ont dût se faire un plaisir de tester leur capacités combustibles.
Arrgghh,:roll: je ne vous donne pas la liste des autres jeux, certains d’entre vous pourraient s’en trouver mal…
Ceci étant, cela me soulagerai de retrouver des références un peu plus précise sur ce fameux jeu. Alors si vous le connaissez dites-le.
C’est un jeu style wargame hyper simplifié pour 2 joueurs.
Les pièces représentaient soit des chars, soit des soldats.
Ils étaient déplacés sur un plateau à cases hexagonales.
Et surtout, la résolution des combats se faisait grâce à un système vraiment original constitué d’un boîtier électrique et de cartes plastiques qui faisaient s’afficher le résultat sur un genre d’écran. Le tout étant plutôt un gadget que vraiment utile, mais ça donnait un petit cachet “moderne” pour l’époque ! (année 70). Voir la petite anim.

Donc si cela évoque quelque chose pour vous, n’hésitez pas. à m’en dire plus, merci, merci, merci. (Au fait, à priori il ne s’agit pas de “bataille de chars” chez MB)
Salutations ludiques.

Du coup j’ai la réponse ici . Enfin je crois qu’il s’agit bien du même jeu que celui décrit par davidthomas0 !
trop fort.
Merci à vous

bonjour
surprenant en effet la corrélation temporelle de nos demandes respectives.
l’illustration jointe à ton post illustre parfaitement le “fameux” boitier électronique. de mémoire, il devait être jaune ou orange et mesurer à peu près 10 cm de large, 3/4 cm de haut et 10 cm de profondeur.
espoir, espoir,…

Ouh làlà, ha mais non ! mais non ! :(

En fin de compte ce n’est pas du tout de ce jeu là dont je parlais.

Je suis allé voir la fiche chez François Haffner, et ce n’est pas ça du tout.
Dans le jeu dont on parle, on joue sur un vrai plateau avec des vrais cases hexagonales.
Et comme dit davidthomas0 on déplace de vrai petites pièces. Le boitier est indépendant du plateau, il fonctionne avec un mécanisme électrique (sur pile) simplissime et effectivement il ne faisait que remplacer un jet de dés. Et assez mal d’ailleurs.
En tout cas le boitier n’avait rien d’électronique.

Donc je reste frustré, grrr :wink:

Oui, ce n’est pas le même jeu. Les Stratèges n’est qu’une variation du Stratego, avec un mécanisme électronique intégré au plateau permettant de résoudre un combat sans révéler le rang des deux pièces. Chacune des pièces possède un “code” (des encoches en plastique sous le socle), et le mécanisme se contente de dire laquelle est la plus forte.

:arrow: Fiche sur TricTrac

Et oui, merci quand même Athémix.
Je me sens dans la peau d’un aventurier du jeu perdu :) Tatata daaaa ta-tataaaaa, tatata daaaa tat-tata ta ta
Qui va nous aider ?

J’ai trouvé une série de wargames électroniques, mais ils datent de 1994…

:arrow: Epoch Wargame Electronics #1: The Battle In the Japan Sea (1994)
:arrow: Epoch Wargame Electronics #2 Battle of the Bulge (1994)
:arrow: Epoch Wargame Electronics #3 The Battle of Sekigahara (1994)
:arrow: Epoch Wargame Electronics #4 The Battle of Britain (1994)
:arrow: Epoch Wargame Electronics #5 The Battle of Kanawajima (1994)
:arrow: Epoch Wargame Electronics #6 D-Day (1994)
:arrow: Epoch Wargame Electronics #7 Siege of Osaka in the Summer (1994)
:arrow: Epoch Wargame Electronics #8 Battle of the Midway (1994)
:arrow: Epoch Wargame Electronics #9 Battle of Nagashino (1994)
:arrow: Epoch Wargame Electronics #10 Battle of Pearl Harbor (1994)
:arrow: Epoch Wargame Electronics #11 Battle of Dannoura (1994)
:arrow: Epoch Wargame Electronics #12 Afrika Korps (1994)

merci à tous et à toutes
on avance mais ce n’est pas (encore) çà !
il ne s’agit donc pas de stratégo, ni des wargames epoch listées ci-dessus
je ne doute pas que nous trouvions !
cdlt

moi j’avais un truc qui s’appelait Tank Attak…mais je suis pas sur que cela soit ça …;chaque joueur avait des sortes de télécommandes qui annonçaient si l’on faisait des touches ou pas

bonsoir
la page http://jeuxsoc.free.fr/strae.htm ne semble plus être visible.
je ne peux donc pas vérifier qu’il s’agit du jeu en question mais je crains qu’il ne s’agisse pas de celui que je recherche.
merci quand même.
au risque de me répéter (excusez moi par avance), la description qu’en a fait Hervé marly (“…déplace de vrai petites pièces. Le boitier est indépendant du plateau, il fonctionne avec un mécanisme électrique (sur pile) simplissime et effectivement …”) ainsi que sa description du boitier (l’animation en rouge) sont exactement “çà”.
je suis sur que nous allons trouver !
cdlt

La bonne adresse est http://jeuxsoc.free.fr/s/strae.htm

Mais il s’agit du même jeu dont j’ai donné l’adresse de la fiche TricTrac plus haut.

merci
effectivement, il ne s’agit pas du jeu en question.
dommage.
cherchons, cherchons,…
merci par avance

Je crois que c’est le simulateur J-1 ou qqch de ce genre. Je regarde et je confirme ou je corrige.
Il fonctionne effectivement avec des cartes perforées qui font tourner un circuit interne et qui donne les résultats…

On m’a fait cadeau d’un jeuqui doit dater de 70-80 et je pense que ça correspond à votre recherche. Je ne suis pas chez moi, mais ce soir, je vous done le titre et vous rajoute une photo…

Mais faut attendre ! :mrgreen:

Je croise les doigts, souvenirs, souvenirs… :pouiclove:

Voilà, je corrige, c’est le Simulateur JR10 de Jouets Rationnels. Oscar du jouet en 1972.