Comme vous le savez, nous sommes en procédure avec M6 et la société de production qui a produit l’émission Drôles d’équipes…
Si certains parmi souhaitent nous donner un coup de main en témoignant par écrit en notre faveur, je leur serai reconnaissant de bien vouloir me contacter par mp pour que je puisse leur indiquer la procédure à suivre.
Merci d’avance.
NB : Nous en sommes au stade de l’assignation de M6 et de la société de production.
quel est le contexte ? ![]()
Fabrice dit:quel est le contexte ?En gros, mathieu te le confirmera avec davantage de précision, m6 a utilisé voire plagié, dans une de ses émissions de divertissement, le jeu Contrario (édité par Cocktail Games, la maison d'édition gérée par Mathieu) sans même l'avoir consulté avant.
Bon courage Mathieu
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … =contrario
DRÔLES D’EQUIPES
M6 / 20h50 / JEUDI 10 JUIN 2004
Le principe de Contrario a été repris de manière flagrante dans le cadre de l’émission Drôles d’Equipes diffusée sur M6 le jeudi 10 JUIN 2004 à 20h50.
Les proximités avec le jeu Contrario sont évidentes :
1) Nom du jeu extrêmement proche du nom de l’émission
Le Titre contrarié / Contrario
2) Reprise complète du principe original du jeu qui repose sur le mélange des contraires, synonymes et mots d’une même famille de mots.
3) Le premier détournement utilisé par la présentatrice Le Petit Jaune pour Le grand bleu est à un mot près celui qui figure au verso de la boîte de jeu.
4) La liste ci-dessous montre que les exemples vont de la reprise à l’identique, à la légère modification voire à la modification substantielle.
5) Un exemple est flagrant :
Ma petite entreprise
M6 : Ta grande multinationale
Boîte Contrario : Ta grosse boîte
Dans la logique des autres, il aurait été normal que le détournement M6 soit : “Ma grande multinationale” mais comme dans l’édition originale du jeu c’était “Ta grosse boîte”, M6 a préféré “Ta grande multinationale”…
COMPARAISON M6 / BOÎTE DU JEU CONTRARIO
Le grand Bleu
M6 : Le Petit Jaune
Boîte Contrario : Le petit rouge
NB : Présent sur le verso de la boîte du jeu et utilisé par la présentatrice pour expliquer le principe du jeu.
Les Hommes préfèrent les grosses
M6 : Les femmes détestent les maigres
Boîte Contrario : Non présent tel quel mais est présent Les femmes détestent les bruns pour Les hommes préfèrent les blondes
le Parrain
M6 : La marraine
Boîte Contrario : Non présent
Le silence des agneaux
M6 : Le bruit des moutons
Boîte Contrario : Le cri des loups
Le dernier Métro
M6 : Le premier Bus
Boîte Contrario : Le premier train
Mon père ce Héros
M6 : Ma mère cette ratée
prêt-à-porter
M6 : Haute couture
chapeau melon et bottes de cuir
M6 : Casquettes et tongues en plastique
Boîte Contrario : Bonnet orange et espadrilles de plastique
les visiteurs
M6 : Les autochtones
Papy fait de la résistance
M6 : Mamy collabore
Le Dictateur
M6 : Le Démocrate
Orange mécanique
M6 : Citron manuel
Boîte Contrario : Citron manuel
le coeur des hommes
M6 : Le foie des femmes
la vie est un long fleuve tranquille
M6 : La mort est un court ruisseau tumultueux
Les tontons flingeurs
M6 : Les tatas assassinées
Boîte Contrario : Les tatas matraqueuses
l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux
M6 : La femme qui criait à la queue des poneys
Boîte Contrario : La femme qui criait au nez du canasson
Ma petite entreprise
M6 : Ta grande multinationale
Boîte Contrario : Ta grosse boîte
Dans la logique des autres, il aurait été normal que le détournement M6 soit : “Ma grande multinationale” mais comme dans l’édition originale du jeu c’était “Ta grosse boîte”, M6 a préféré “Ta grande multinationale”…
Profs
M6 : Elèves
Le mariage de ta meilleure amie
M6 : Le divorce de ta pire ennemie
Boîte Contrario : Le divorce de ton pire ennemi
La grande évasion
M6 : La petite incarcération
Boîte Contrario : La petite escapade
Le père de la mariée
M6 :La mère du divorcé
Boîte Contrario : La mère de la fiancée
Le Dîner de cons
M6 : Le déjeuner des brillants
Boîte Contrario : Le déjeuner d’idiots
malheureusement, je ne crois pas que tu puisses en tirer des droits… C’est bête hein ! Bon courage quand même ! ![]()
Cher Monsieur,
Ben moi, j’ai pas la 6 donc je ne connais pas l’émission… Mais je peux peut-être témoigner que la chose a provoqué de l’émoi dans le forum ! Si ça peut servir
(mais j’en doute
)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
J’ai personellement envoyé un message a M6 apres diffusion de l’émission, et après qu’on en ai parlé sur le forum. je suis donc tout a fait prêt a le refaire et a te donner un coup de main dans cette procéduer plus que légitime, quel qu’en soit le résultat au final
J’attend les instructions! ![]()
hm matthieu, tu ne peux pas mettre les instructions sur ce forum, c’est ça ? pour le cas où M6 le verrait ? ce serait plus simple…
(si je fais une gaffe là, les modos, n’hésitez pas une seconde à supprimer ce post, merci).
Une question ?
Comment cela se fesse-t’il que ce sujet soit dans la cage Monsieur Phal ![]()
Cher Monsieur Le prof,
Ben il faut voir ça avec Monsieur Matthieu.cip ! Il n’y a pas ici que des sujets déplacés d’autres forums.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Le prof,
Ben il faut voir ça avec Monsieur Matthieu.cip ! Il n'y a pas ici que des sujets déplacés d'autres forums.
Cher Monsieur Matthieu.cip, pourquoi t'es que c'est là, si je puis m'exprimer ainsi
Merci beaucoup à tous ceux qui ont apporté leur soutien…
Si c’est dans La cage, c’est que je ne tiens pas à ce que M6 lise cet appel…
Matthieu.CIP dit:Si c'est dans La cage, c'est que je ne tiens pas à ce que M6 lise cet appel...
J'vois pas le blème
Prof. Biologik dit:Matthieu.CIP dit:Si c'est dans La cage, c'est que je ne tiens pas à ce que M6 lise cet appel...
J'vois pas le blème
si prof !
si tu n'es pas enregistré, tu n'as pas accès à la cage aux trolls.
si m6 voit ça, ils vont accuser matthieu de chercher des témoignages pas très licites etc., ce qui est faux, vu qu'on en a déjà bcp parlé avant. mais mieux vaut ne pas tendre de perche (pask'ils vont essayer par tout les moyens de sauver la face
Moi, je pensais que c’était parce que le sujet était potentiellement sujet à polémiques que Mathieu l’avait mis là.
je pensais que c’était aussi pour pas qu’il apparaisse en première page.
Je ne pensais pas que c’était par soucis de cacher cette recherche à M6.
Il me semble que toutes les pièces doivent être fournies à la partie adverse, donner l’impression de cacher n’est pas positif, surtout que dans ce contexte, il n’y a aucune pression exercée.
MrGirafe dit:Je ne pensais pas que c'était par soucis de cacher cette recherche à M6.
Il me semble que toutes les pièces doivent être fournies à la partie adverse, donner l'impression de cacher n'est pas positif, surtout que dans ce contexte, il n'y a aucune pression exercée.
C'est ce que je pense aussi...
Si Matthieu est certain de pouvoir revendiquer la paternité de "Contrario", et qu'il peut le prouver en affichant clairement sa position et les témoignages en sa faveur, je vois pas bien la démarche de cacher ses investigations
En tout cas, que la vérité soit faite et démontrée.
Cher Monsieur,
C’est surtout que cette conversation n’a pas grand chose à faire dans “discutons jeux”, ni dans “du commerces”, ni dans “points de règles”… ni dans… Donc, il restait “vous dites” et ici… Monsieur Matthieu a décidé de poster ici. C’est pas très compliqué de son droit.
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
C'est surtout que cette conversation n'a pas grand chose à faire dans "discutons jeux", ni dans "du commerces", ni dans "points de règles"... ni dans... Donc, il restait "vous dites" et ici... Monsieur Matthieu a décidé de poster ici. C'est pas très compliqué de son droit.
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal (pour finir en ce qui me concerne), si le sujet avait était posté ailleurs qu'ici, nous n'aurions jamais eu cette conversation
Merci encore aux dizaines de personnes qui m’ont envoyées des mp (c’est quand même sympa et cela va nous aider) à qui je répondrai la semaine prochaine…
Pour info, le contenu des 2 forums précédents ont été des pièces versées au dossier…
Cher Monsieur Biologik, Contrario est une oeuvre collective originale conçue avec mes amis Odet et Roberto avec qui je travaille depuis de longues années sur des jeux de communication, qui a :
D’abord été formalisée par un jeu de plateau qui s’appellait Enigma qui était un jeu de charade amélioré mais qui mêlait sympathiquement contraires, synonymes et mots d’une même famille de mots
Puis un jeu de plateau avec uniquement des expressions détournées
Et enfin un jeu de cartes sans plateau…
Cela fait 8 ans que cette belle idée a germée…
Cher Monsieur Prof,
Prof. Biologik dit:si le sujet avait était posté ailleurs qu’ici, nous n’aurions jamais eu cette conversation
Mais où vouliez vous qu’il soit posté ? j’avoue ne pas bien saisir…
1/ ça ne parle pas de jeu dans le sens de “Discutons jeux”
2/ ce n’est pas une demande d’éclairsissement de point de règle
3/ ce n’est pas une recherche de règle
4/ ce n’est pas une enigme
5/ ce n’est pas une annonce pour une rencontre ludique
6/ ce n’est pas une question sur le site
7/ ce n’est pas un sondage
8/ ce n’est pas une question sur la création
il reste donc 2 forums possibles à l’ambiance un peu différente, selon l’humeur, la cage aux trolls et vous dites. Monsieur Matthieu a fait son choix, la cage étant plus fréquenté par des “supers habitués”. J’vois pas le pourquoi de cette conversation
Sinon, pour lire ce qui se passe ici, il suffit d’ouvrir un compte. Personne n’est interdit de compte (enfin presque
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal
ben oui, depuis une semaine y’a un truc russe qui ouvre des comptes idiots avec des adresses internet idiotes, alors je les supprime…