Moi, je pensais comme Damon, mais en fait, notre vision était biaisée :
Ce ne sont pas les français qui deviennent plus procéduraux, mais la partie adverse (la société, l’entreprise) qui ne veut plus négocier parce que, en général, le français n’ira pas au tribunal défendre ses droits.
Déposer un dossier pour vos petits litiges (déclaration au greffe à retirer au tribunal d’Instance) est gratuit et est possible tant que vous demandez moins de 3500 euros (à peu près). Et quand vous êtes dans vos droits, ca marche (même seul contre la première banque de France et sa clique d’avocats)
Pour revenir au sujet d’origine, je n’ai pas vu l’émission, et j’avoue à ma grande honte (pardon, pardon, pardon), que je n’ai jamais joué au jeu non plus.
Cependant, en regardant les exemples, et donc de façon totalement neutre, je ne suis pas sur de l’issue. Il y a beaucoup de phrases qui ne correspondent pas. Si ils avaient plagié, sachant que la boite est pleine de phrases possibles, pourquoi se sont-ils embêtés à en créer d’autres.
Je sais d’expérience qu’on peut faire la même chose sans le vouloir.
A l’époque où je m’occupais d’une assos. de jeux de rôle, j’en ai créé un (comme tout le monde), quand je l’ai fait testé, on m’a signalé que c’était Rolemaster (que je n’avais jamais lu).
Tout recemment, j’ai recréé Um Reiffenbreite sans le vouloir.
Evidemment, dans les deux cas il y a des différences, mais pas suffisemment pour que cela ne ressemble pas à du plagiat.
Voilà,
C’était juste pour donné un avis, mais bon courrage quand même.
Pacman
Pour répondre à Pacman, un fait étrange, voire troublant, est le lien entre le titre de l’émission et le jeu… c’est un peu fort de café, non ?
au vu de cette émission, j’ai pensé aux “recopiages” qu’on faisait au collège pour ne pas se fouler et éviter d’être accusé de triche… On pondait des exposés en recopiant des articles, pas mot à mot, mais presque… en changeant les exemples, c’est facile …
Ybkam dit:Pour répondre à Pacman, un fait étrange, voire troublant, est le lien entre le titre de l'émission et le jeu... c'est un peu fort de café, non ?
C'est vrai mais on ne va pas plaider là-dessus mais sur le contenu même du jeu..
Après une mise en demeure infructueuse, assignation solidaire de la chaîne et de sa maison de production au tribunal de grande instance. J'aime pas qu'on nous prenne pour des cons...
Matthieu.CIP dit:C'est vrai mais on ne va pas plaider là-dessus mais sur le contenu même du jeu..
Après une mise en demeure infructueuse, assignation solidaire de la chaîne et de sa maison de production au tribunal de grande instance. J'aime pas qu'on nous prenne pour des cons...
En fait, vous avez bien fait Monsieur Matthieu.cip de poster dans la cage
Un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de m’envoyer leurs témoignages (cela va m’être utile) et au professeur Biologik pour l’animation sans relâche de ce sujet.
Matthieu.CIP dit:Un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de m'envoyer leurs témoignages (cela va m'être utile) et au professeur Biologik pour l'animation sans relâche de ce sujet.
Tss,tss, de rien, ce flûte un plaisir
je prends un peu le sujet en cours dde route;
mais qu’en est-il ?
des résultats ?
Juste un petit mot pour dire que l’émission Drôles d’équipes a été diffusée hier et qu’ils ne se sont pas amusés à reprendre le principe de Contrario comme cela avait été le cas pour la première émission…
Si l’on avait rien fait, je crois qu’il y aurait eu moins de scrupules…
L’affaire avance, je vous tiens au courrant…