de l'antiaméricanisme primaire ...

autant avant on pouvait se dire qu’on n’était hostiles qu’a Bush et son administration, que les citoyens américains ne sont pas vraiment d’accord avec tout ca, qu’une fois les mensonges révélés l’opinion publique va se lever etc …

autant maintenant, je sais que je suis vraiment hostile à 51% de la population américaine …

c vraiment triste.

Locke dit:c vraiment triste.

C'est comme les :evil: de personnes qui votent FN en France aux présidentielles de 2002...

Affligeant !

Music.

“les ricains sont nos amis,
Il faut les aimer aussi,
mais connaissez vous les nom
de notre nouveau compagnon,
celui qui’a endoctriné
une nation effrayée?”

bon , en fait moi aussi, en ce moment je fait dans l’anti americanisme primaire, mais pour des raisons de survie evidente, je ne le partage pas avec mon entourage.

Locke : ton nick, quelque chose à voir avec le cycle Ender ?

tout a fait.

j’hésite entre :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

et :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

avec un peu de :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

il me manque le smiley de la terreur… :( … les lendemains chantent pas trop en ce moment…

Bubu dit:il me manque le smiley de la terreur... :( ... les lendemains chantent pas trop en ce moment...

Faut pas hésiter à demander, tu veux lequel :

A +

Arrétez de dire du mal des états uniens et de bush : on va se retrouver dans les pays de l’axe du mal avec des GI sur la gueule.
Si bush se rend compte qu’il y a plusieurs millions de musulmans en france, moi je vous dis, on est mal !
Non, j’ai pas peur…

Ce qui m’amuse, c’est le discours de hommes politiques français qui espliquent que, comme Bush ne peut pas etre réélu, il va etre plus ouvert, plus conciliant…

Pourquoi est ce que je pense que munich c’était y’a pile 66 ans et 1 mois ?
C’est quand même pas comparable !
A part le tres probable aveuglement, c’est pas la même chose.

Moi ce soir, j ai surtout envie de plaindre les 49% d américains qui espéraient vraiment que le cauchemar allait s arrêter, que Bush allait partir.
Alors ça conceren toutes ces personnes assez censées pour ne pas laisser leur avenir dans le smains de dieu ou de celui qu ils croient être son messager, des homo qui doivent se faire otus petits, des femmes qui souhaitent se faire avorter, de Michael Moore qui va se faire lapider par des bouzeux… :cry:

20100 dit: de Michael Moore qui va se faire lapider par des bouzeux... :cry:

En même temps, Moore aurait fait quoi de sa vie si Kerry était passé ? :lol:

Là, il lui reste 4 ans à s'amuser au moins :cry:
Rémy-lee dit:
C'est comme les :evil: de personnes qui votent FN en France aux présidentielles de 2002...
Affligeant !

ce genre de commentaire est je trouve assez peu tolérant...au lieu de critiquer ouvertement le vote d'une certaine partie de la population(cela sous entenderait que ceux qui votent ca sont des idiots finis) ,il serait mieux de reflechir aux raisons d'un tel acte...

pourquoi les americains ont voté pour Bush,pourquoi (dans un tout autre cas de figure) le FN a recuperé des voix en 2002....
Hadoken_ dit:
Rémy-lee dit:
Affligeant !

ce genre de commentaire est je trouve assez peu tolérant...au lieu de critiquer ouvertement le vote d'une certaine partie de la population(cela sous entenderait que ceux qui votent ca sont des idiots finis) ,il serait mieux de reflechir aux raisons d'un tel acte...
pourquoi les americains ont voté pour Bush,pourquoi (dans un tout autre cas de figure) le FN a recuperé des voix en 2002....

Il n'y a aucune tolérance à avoir avec des gens non tolérants, eugénistes, et profiteurs.

Je trouve le parallèle Bush/Le pen tout à fait adéquat pour ma part.
Hadoken_ dit:

Juste pour essayer d'apporter un élément de réponse au vote Bush :

- Les attentats du 11 septembre ont été revendiqués récemment par Al Qaida par la voix d'Oussama Ben Laden et ont "dénoncé" la politique américaine clairement pro-israélienne au Proche-Orient. Cette tendance s'est largement affirmé avec le gouvernement Bush poussée par certains lobbying chrétiens d'extrème-droite américaine, très clairement pro-israélien (CF. Le monde selon Bush)

- Arrive une notion qui commençait à émerger et qui était annoncée depuis quelques années, à savoir la notion de terrorisme (que l'on voyait poindre des Balkans mais moins du monde arabe), voire même la notion de terrorisme international. A ce titre, lors du 11 septembre, Bush est mis sur le devant de la scène en tant que leader des armées, en tant que chef de guerre (alors que la veille aucun n'aurait parié sur sa tête) un peu malgré lui et malgré son comportement face aux attaques du 11 septembre (Fahrenheit 9/11). Oussama Ben Laden l'a dit : "Je n'aurais jamais cru que le dirigeant suprême laisserait 50.000 personnes faire face seules à ces événements terrifiants dans les deux tours, au moment où elles avaient besoin de lui". Je ne m'explique toujours pas aujourd'hui comment les américains en sont arrivés à le considérer ainsi. Ma seule explication est le désespoir et l'incompréhension total.

- Peu après, et dans la même idée, est lancée sous un faux prétexte et en réponse au terrorisme international, une guerre en Irak. Guerre qui n'a pas eu le temps de se terminer AVANT les élections. On a un peu tendance en France à oublier que les USA sont en guerre, en guerre contre l'Irak certes, mais bel et bien en guerre. A savoir, les réservistes sont mandatés, l'armée prospecte etc... Donc chaque américain au quotidien vit avec cette notion de guerre. Sans parler du martelage médiatique et la véritable terreur instaurée non tant par le terrorisme que par les médias américains.

- Les américains, dans un tel contexte sont confrontés à une question : qui sera le plus apte à les défendre en cas d'attaque et qui saura tenir les rennes en Irak ? Beaucoup d'américains jugeront Bush, le chef de guerre, beaucoup plus apte à gérer ces questions, d'autant plus qu'il y a déjà fait face. Donc, le vote Bush l'emporte. Ce qu'il faut voir dans cette histoire, et là est tout le paradoxe et toute l'ironie, c'est que Bush s'est fait réélir grace aux attaques terroristes répondant à sa politique ET grace à une guerre lancée sous un prétexte que le monde entier sait faux. Je trouve ça phénoménal ! Beaucoup de gens ont avalé le morceau. Et plus c'est gros, plus ça passe !

L'autre raison principal est le fait fait que beaucoup d'américains votent une couleur de partie et non une tête. Certains américains ne supportent pas Bush, mais votent républicain par idéologie ou tradition.

Autre idée, l'électorat républicain classique est plus un électorat rural et traditionnel que l'électorat démocrate, plus urbain. Il faut en conséquence voir la taille du pays afin de se rendre compte de l'impact de cet électorat.

Concernant la politique française et le score élevé de l'extrème droite aux dernières élections, plusieurs raisons :

- On retrouve aussi la notion d'électorat rural. Je suis bien placé en Alsace pour observer ça. Les gens en campagne ne supposent pas l'impact d'un tel vote et d'une telle politique. La politique à l'égard des étrangers ne les concernent pas, voire ils l'appliquent déjà là où ils habitent. De plus, ces politiques répondent à des traditions auxquelles les populations rurales sont attachées. La notion de famille et de terre par exemple.
- L'abstention, on ne le dira jamais assez. Mais un électeur d'extrème droite, est un électeur motivé. Sa voix comptera d'autant plus si les autres électeurs baissent les bras, pour X raisons, que je comprends tout à fait cependant. Ceci amène d'autres question sur l'expression d'un individu au sein d'une démocratie (vote par conviction ou vote contre ?), et on est pas là pour en débattre.

En espérant que j'ai pu amené un petit élément de réponse.

au sujet de l’anti-américanisme primaire, ruez-vous sur le site de canal+ pour voir les Guignols de l’info d’aujourd’hui (enfin d’hier :P).

sbeuh dit:
Hadoken_ dit:. Sans parler du martelage médiatique et la véritable terreur instaurée non tant par le terrorisme que par les médias américains.
.

voila la cle du succes...

ayant pu voir une majorite des spots publicitaire de chaque camps, et les journaux TV (si on peut appeler ca ainsi) des principales chaines....j'ai pu constater avec effarement le niveau de desinformation des medias....

moins le telespectateur reflechie, mieux c'est.
comme je l'ai deja dit, TF1 a cote, fait office de chaine hautement culturel..

coupure pub toute les 10 min. quelque soit l'emission, ou le journal...
a noter que c;est une des raison pour laquelle ils n'ont pas le Soccer a la tele: pa de coupure pub. pas de fric a se faire.

enfin, les infos sont presenter comme une vrai fiction. a un point tel que a un moment, je ne savais plus si c'etait un telefilm ou "la realité"...

enfin, dernier element: la music. je suis sur que vous avez entendu tous un des spots de Bush ou de Kerry, avec une music tres assez grandiose, parlant de mots fort: "liberte, grandeur de l'amerique, victoire sur l'ennemi...etc."
partout. regardez JAG. la music solennelle qu'il y a a chaque plaidoirie... eh bien c'est pareil, mais dans les infos..

ou est le vrai?

ou est le faux?

ils ont meme poussé le vice a faire la serie "the west wing"... sur l'histoire d'un president "virtuel", mais avec des faits "reel"... ils en sont a la 4eme saison... et forcement, le soir des elections, ils ont passer un episode, POUR la reelection de ce president virtuel...

confusion totale...

bref... musique:
"sortez les... sortez les... sortez les... sortez les...sortez les poubelles, sortez les ordures televisuelles..."

jamais ete autant vrai.
Hadoken_ dit:

Je trouve pourtant la comparaison avec les électeurs du FN parfaitement justifiée.
Il ne faut pas oublier que le 'Français moyen' à la niveau de réflexion et le vocabulaire d'un enfant de 13 ans (et c'est très certainement la même chose pour l''Américain moyen').
Bush et le FN joue sur la peur de l'autre, de l'inconnu et du danger qu'il apporte dans la maison.
La politique est plus que jamais devenu une affaire de communication et donc de manipulation. Bush et le FN gagnent des voix en créant de la peur, en parlant à ce qui est le plus enfoui en nous.

Ce que vous voyez très peu depuis la France (j'ai l'impression) c'est que l'Amérique se pense en guerre ; pas seulement contre l'Irak mais mondialement contre le terrorisme. La guerre amplifie les peurs et on se retourne vers les bonnes valeurs : famille, religion, patrie. Et la France en guerre n'avait pas fait mieux : Maréchal nous voila !

Il n'y a pas de raison d'être plus anti-américain qu'anti-français, et oui les électeurs de Bush et du FN sont des idiots, simplement parce qu'ils sont plus manipulés que nous et qu'ils le sont parce qu'ils sont plus manipulables.
Une seule réponse : plus d'éducation, toujours plus d'éducation, et encore plus d'éducation !

tout a fait d’accord, une education et un minimum de sens critique…

FN 2002: 18%
Bush2004: 51%

voila… educations nous disions…???

quand je vois l’inculture totale des jeunes ici, ca fout les jetons…

ils savent reciter des trucs (au lever du drapeau le matin… ca me rappel 1936…), mais bon question Culture G… ca depasse pas le nom des etats US…

la france?? c’est ou?? c’est a paris?? *

bref.

culture et education…

j’ai du mal a me faire des amis… a part une suedoise, un taiwainais, un jamaicain…

(*une majorite ici pensent que bruxelles est un pays, et peu se doutent que c’est en belgique)

bref… vous voyez quoi.

Cher Msieur Hadoken,

je crois que les collègues Sbeuh et Ubik666 ont assez bien résumé le fond de ma pensée… et je les en remercie de m’être fait comprendre : j’espère ?!

:wink: et pour reprendre les propos d’Ubik666

Une seule réponse : plus d’éducation, toujours plus d’éducation, et encore plus d’éducation !

Bien ludiquement, Rémy-lee

Rémy-lee dit:
Locke dit:c vraiment triste.

Affligeant !

Ce n'est AMHA pas tout à fait pareil : le vote français de 2002 n'était qu'un vote sanction comme beaucoup l'ont dit.
Il a fait peur, restera dans les esprits, mais au fond n'a pas fait de mal.

De l'autre côté de l'eau, il y a un blaireau qui se balade en costume et en chapeau et qui arrive à tromper l'amérique profonde.
C'est plutôt les gens qui l'ont élu qui sont à plaindre au final.
Mais bon, on connaît l'Amérique...

Et puis, personnellement, ce n'est ni ce qui s'est passé chez nous il y a 2 ans et demi, ni ce qui s'est passé chez eux hier qui m'empêchera de dormir.