Je suis pas particulièrement à cheval sur les règles surtout en période de test/ découverte.
Du moment que l'on est tous d'accord avec la regle (même si elle est fausse).
En fait, j’ai mis parfois adaptable mais je n’ai jamais modifié de règles
ou alors à l’insu de mon plein grée !!
C’est très simple :
Lorsqu’elles sont bonnes et claires, il faut suivre les règles à la lettre (par exemple “Citadelles”, “Bohnanza”,…)
Si elles sont obscures, alors il faut les adapter afin que tout le monde joue de la même manière (par exemple “Les morts aux trousses”, “Marvel Heroes”,…)
Si elles sont pourries, alors il faut en réécrire pour pouvoir recycler le matériel (par exemple : “Gnome’s war”, “Les cochons de l’espace”,…)
Je ne touche généralement pas à l’ordre établi d’une règle.
Les auteurs se sont assez fait suer pour ne pas les respecter.
Par contre si une variante est validée alors oui, je l’adopte.
Intouchable mais aussi parfois adaptable mais uniquement après une partie. Mais faire une partie en les respectant c’est dure car on oublie toujours une ou deux lors des premières parties d’un jeu.
Qu’on se le dise!
Caransilman.
J’ai tendance à penser que les règles sont Intouchables, il faut les suivre par dessus tout. S’il faut les adapter, c’est que le jeu est mal fini, ou qu’il est pas pour moi. Dans tous les cas, c’est comme acheter un produit prototype quelque part. Au final, ça débouche sur une certaines déception et je préfère revendre le jeu que de conserver un truc imparfait.
J'ai tendance à penser que les règles sont Intouchables, il faut les suivre par dessus tout. S'il faut les adapter, c'est que le jeu est mal fini, ou qu'il est pas pour moi. Dans tous les cas, c'est comme acheter un produit prototype quelque part. Au final, ça débouche sur une certaines déception et je préfère revendre le jeu que de conserver un truc imparfait.
je te rejoins sur cette idée mais je pense également que personne est parfait même les concepteurs de règles qui ne peuvent pas penser à toutes les configurations malgré les centaines de tests. De plus, les retour des joueurs peuvent apporter des choses en plus auxquels les concepteurs n'avaient pas penser. J'imagine que les adaptations ne concernent pas tous les jeux mais pour certains elles sont les bienvenus.
Mouhahaha !!!
Vous feriez ce sondage en Suisse, il y aurait 80% de “Règles Intouchable”
c’est bizarre, lorsque je joue avec des français, ils ont toujours des “petite spécial” !
- Si, si, c’est dans la règle… J’te proooomet!
On s’marre bien quoi!
Jouant avec des enfants, j’adapte souvent la condition de fin / victoire, pour que les parties ne s’éternisent pas. Par exemple 7/8 PV à Catane.
Je touche rarement aux mécaniques principales du jeu, sauf les variantes connus. Par exemple les 3 tuiles en main à Carcassonne.
En bref, tant qu’on est d’accord autour de la table, ça me va.
j’ai voté intouchable, mais je ne suis pas sure que ça soit la juste réponse
En règle générale, étant assez légaliste, je m’astreint à suivre les règles.
Mais il peut arriver que celles-ci soient imprécises sur certains points, ou qu’un cas “tordu” se présente, et là, on est bien forcé d’adapter. C’est également le cas lorsqu’il s’agit de jeux dont les règles originales en anglais ou autres ont été mal traduites : on est bien forcé d’adapter. Je pense en particulier à certaines règles traduites de l’italien de l’ancien éditeur (surtout de wargames) International Team.
Adaptables dans certains cas bien sûr. Exemples :
- Villa Paletti a un système bien compliqué pour définir le vainqueur. Alors qu’il suffit de dire que celui qui fait tomber a perdu !
- Objets trouvés : des fois le meneur a intérêt a faire perdre les autres et donc à mal faire deviner… Il faut donc lui ajouter un malus.
- Concept
- Plein de jeux pour +10ans sont simplifiables pour jouer avec des enfants -6ans ! Un peu d’imagination suffit !
Je procède toujours de la même manière. J’ouvre la boîte, je découvre et vérifie le contenu et puis je lis la règle avec une mise en place des éléments pour une meilleure compréhension.
Aussi, lors des premières parties, nous suivons la règle du jeu. Parfois, quelques points ne sont pas clairs et les explications fournies dans le livret ne sont pas suffisantes. Dans ce cas, j’adapte la règle. C’est aussi le cas parfois lors des parties suivantes, parce que la partie est trop longue ou qu’elle manque de rythme.
Pas plus de 15 minutes de jeu après l’élimination d’un joueur, sinon cela semble bien long pour lui.
Plus rarement, je mélange des éléments de plusieurs jeux et je rédige un nouveau règlement… mais ça, c’est une autre histoire !
Je touche pas aux règles, ça évite les tractations pendant 3 heures …
Je suis toutes les règles, c’est pour le bon fonctionnement du jeux qu’elles ont été créées !
Mais j’avoue que récemment, je me suis aperçu que j’avais omis une règle à Pandémie, et que même en la connaissant désormais, on fait toujours outre (pour se passer une carte, on doit être sur la ville en question).
pit07 dit:Je suis toutes les règles, c'est pour le bon fonctionnement du jeux qu'elles ont été créées !
Mais j'avoue que récemment, je me suis aperçu que j'avais omis une règle à Pandémie, et que même en la connaissant désormais, on fait toujours outre (pour se passer une carte, on doit être sur la ville en question).
Heu... Pour moi c'est une des règles qui fait que le jeu est difficile. Sans ça tu dois gagner très souvent non?
Enfin, pour pandémie (mais aussi pour les autres jeux hein!?) l'essentiel est que les joueurs soient d'accord et s'amusent!
Le plus embêtant c'est quand 2 personnes ont appris le jeu différemment et/ou variante perso et qu'ils ne s'entendent pas sur comment jouer là ça pose vraiment problème... Sinon modifier les règles pour moi c'est pas le plus important. Le plus important est de passer un bon moment!
pyromane dit:
Heu... Pour moi c'est une des règles qui fait que le jeu est difficile. Sans ça tu dois gagner très souvent non?
Même pas... c'est ça la honte :D
Bonsoir,
Petit nouveau sur ce forum, je suis à la recherche des règles du jeu de “DIAMANT!” de Gobin & Borré.
Qui peut m’aider dans cette recherche?
D’avance merci
Jean-Yves