[Trix]
Allez, encore un sondage qui ne sert à rien mais bon, ça occupe un peu l’après-midi des travailleurs
Suite au sujet sur les nanards j’ai été assez surpris d’y voir un TTien y classer “Matrix”.
Je ne parle ici QUE du 1er film, et pas de ses 2 suites (dont je ne pense par contre pas de bien du tout)
En vous remettant dans le contexte, qu’avez-vous pensé de ce film ? Et comment l’avez-vous interprété ?
================
J’ai vraiment aimé.
Je pense qu’il y a une multitude de façon de le comprendre.
Pour moi c’est un film avec d’innombrables parrallèles informatiques : Système, Mémoire, Virus, BackDoors/Trojans, Anti-Virus, Firewall, Applis, Ports, couches TCP, Pirates, Cracks, Sécurité réseau… etc…
C’est un MUST du film d’anticipation avec un scénario qui tient la route et une réalisation juste révolutionnaire pour l’époque mais qui s’est malheureusment perdu dans un umbroglio incompréhensible et kitchissime dans les 2 suivants…
Cette part d’anticipation qui implique que l’homme est bel et bien voué un jour ou l’autre à se faire profondément enfler par ses propres créations correspond exactement à ma vision des choses. Je place ainsi Matrix aux cotés de Terminator 1 et 2 ou Blade Runner par exemple et pour ne citer que ceux là. C’est de l’anticipation et je comprend qu’on n’adhère pas ou puisse trouver ça idiot. Mais allez raconter ça à Dick et Orwell
Pour moi “Skynet” finira par exister un jour ou l’autre qu’on le veuille ou non, et chaque jour on s’en rapproche un peu plus au grés de diverses innovations technologiques.
L’idée même de la lutte des Humains contre les Machines comme celle de la Matrice sont absolument géniales et, pour moi, parfaitement crédibles même si nous ne le verrons certainement pas.
Bref autant je trouve “Matrix Reloaded” et “Matrix Revolution” incompréhensibles et mauvais, autant j’adore le 1er qui possède ce petit coté technique et cette réalisation assez jouissifs par lesquels on se laisse porter.
+
J’ai voté d, la réponse d. Mais j’avoue que si on avait inclus les opus 2 et 3 dans ce sondage, ma réponse aurait été totalement différente…
J’ai pas du tout aimé (le 1, j’ai pas vu les autres, j’suis pas fou non plus) et j’avais vraiment l’impression d’être seul au monde en sortant de la salle de ciné et que tous autour de moi criait au “chef d’oeuvre”
piesstou dit:Allez, encore un sondage qui ne sert à rien mais bon, ça occupe un peu l'après-midi des travailleurs
Suite au sujet sur les nanards j'ai été assez surpris d'y voir un TTien y classer "Matrix".
Et en quoi ce sondage changera-t-il ta façon de le voir ? L'approbation du public suffit-elle à faire d'un film un chef-d'oeuvre ?
Perso, je réponds b. J'apprécie ce film comme un grand spectacle mais guère plus. Si l'on ne doit se baser que sur le seul scénar, il est effectivement assez classique dans sa trame et asez peu novateur du point de vue SF. Par contre, sa réussite a permis de faire découvrir un style SF mal connu des non fanas ; cela les a-t-il incité à aller plus loin, je n'en suis pas convaincu.
C'est un MUST du film d'anticipation avec un scénario qui tient la route et une réalisation juste révolutionnaire pour l'époque [/quote]
Ahma, un bon film d'action, de spectacle, pas un must de l'anticipation (catégorie à laquelle il n'appartient pas d'ailleurs

Don Lopertuis
J’ai bien aimé également mais j’ai peur que le film vieillisse mal…
Je prefere Dark City
J’ai vu que le 1
fan de john woo (ralenti, grand manteau noir, scènes de combats acadabrantesques…), de cyberpunk et de realité parallele à la K.Dick, je suis allé le voir super confiant…
et rien, je me suis fait chier, j’ai trouvé ça long, lourd, super “explicatif”, pretentieux… et le fond de l’histoire… pffffff
J’ai pas mal aimé le 1 à sa sortie, mis à part l’histoire nase de l’oracle pourri.
Ca donnait un côté “messie” à un film qui sans lui aurait donné une dimension beaucoup réaliste et noire à la Blade Runner.
Après j’ai vu les autres (pas au cinoche heureusement) … : quelles bouses.
Le fait qu’ils mettent encore plus l’accent sur le côté mystique, le fait que les films soient à 80 % composés de scènes de “Wazaaaa pan dans tag’”, ben ça fait que depuis je peux plus regarder le premier.
Film culte pour moi.
Plein de niveaux de lecture dont l’évidente grille christique…
Ceux qui n’aiment pas n’ont rien compris et ce qu’ils aiment est forcément de la bouse ! (mince, m’ai trompé de topic là, non…)
J’ai coché la première réponse. Même pour un film d’action je ne le recommanderais pas.
llc dit:J’ai pas du tout aimé (le 1, j’ai pas vu les autres, j’suis pas fou non plus) et j’avais vraiment l’impression d’être seul au monde en sortant de la salle de ciné et que tous autour de moi criait au “chef d’oeuvre”
Yup c’est exactement ce que j’ai ressenti quand j’étais allé le voir au cinéma… il était sorti pendant la fête du cinéma si mes souvenirs sont bons, et oui j’avais carrément l’impression d’être le rabat joie de service à la sortie de la salle, peut être parceque j’avais déjà vu Dark Mask de Daniel Lee d’une part, et lu Gibson et K.Dick d’autre part…
Teuf dit:J’ai bien aimé également mais j’ai peur que le film vieillisse mal…
Pour moi, il est clair que ce film sera un nanard dans 10 ans
bigsam dit:Ceux qui n’aiment pas n’ont rien compris et ce qu’ils aiment est forcément de la bouse! (mince, m’ai trompé de topic là, non…)
Arrête Bigsam, on va revenir dans la cage aux trolls aussi vite qu’on l’a quittée !

raide fan aussi
des copains m’ont emmenée voir matrix 2, j’ai rien pigé, je savais même pas que le 1 existait, je trouvais pas que les gens dans la salle étaient habillés bizarre ou portaient tous les mêmes lunettes, hihi (c’était une avant-première)
bref, l’innoncente
donc le 2 m’a super plu. mes potes m’ont dit que c’était nul par rapport au 1, ils m’ont acheté le 1 en DVD et je suis encore plus raide fan
dès que j’ai le cafard, hop, je me mets le dvd et ça me fout une pêche d’enfer, je fais des trucs de dingues que je ferais pas normalement
aux jeux abstraits, je ne vois pas le rapport, mais je suis dans une autre dimension, et je deviens totalement invinscible, tout en restant calmissime
le pire, c’est que je n’arrive pas à refaire les coups de génie quand je n’ai pas revu le film. je sais pas, ça doit me déshinniber quelque part
matrix 1 j’avais pas trop aimé à l’époque, parce que je trouvais que l’élement interessant du film, sa touche personnel n’était pas très exploité
après j’ai vu matrix 2 et 3
et je me suis dis que j’aurais pas du souhaité que la touche personnelle soit plus exploitée
matrix aurait pu etre un bon univers si c’était aller plus loin que du copier coller des influences evidente des films
j’ai beaucoup aimé le discour de vieux dans reload, pas mal de gens étaient “bluffé”, alors que si en fait t’écoute bien ce qu’il dit ya que deux conclusions : le film tient pas debout ou alors que néo est un programme
mais quand on discute autour de soi on se rend compte que même à la fin de revolution yen a qui ont tjs pas compris
d’ailleur, ce qui m’a beaucoup étonné dans revolution, c’est le “pseudo” manichéisme des machines (en fait elles sont gentile, d’un certains point de vue, mais est ce que c’est voulu, lire la suite ?) complétement passé à la trappe : quand néo arrive à la ville des machines, tu te dis “bon, on va apprendre un putain de truc là, il va leur demandé un truc genre pourquoi patatipata, la première matrice utopique, blabla, c’est vous les programmes de la première matrice hein ? est ce qu’y a encore des huamisn biologique ou juste des espece d’artefacts de psyché humain (genre ghost in the shell)”
et là : gros flan il se passe rien
en gros c’est ça le problème de matrix, c’est une hallumeuse, ça te mets les bollocks sur la table etc etc
mais ça va meme pas plus loin que la moitié de la ou vont les 3/4 des films de sf
ça va meme pas à la moitié de ghost in the shell qui va qu’à la moitié de Blade runner, ça va pas au quart d’Avalon
Je ne vote pas à ce sondage car il manque l’appréciation
Un bon film d’action avec un scénar’ tout pourri je me suis déjà expliqué sur mes raisons dans le topic des films tout pourris
Et moi : Quelques bonnes idées, notamment dans le 1, mais une ambiance trop sinistre pour moi.
Et les épisodes suivants n’apportent rien, en revanche, mais utilisent la recette du 1.
Je suis foutu, Neo va me buter !
qd j’ai vu le premier, j’avais 14 ans, et je suis sorti de la salle comblé!
Maintenant, qd je le regarde, je me dis que c’est un film d’action sympa mais sans plus. Pour les suites…elles sont affligentes de bétises et de clichés… on est en pleins dans la mièvrerie et le “teenage movie”…
The Matrix est pour nous un chef-d’oeuvre de la SF.
En revanche, M. Reloaded et M. Revolutions nous semblent être deux ratages incroyables et assez inexplicables.
En effet, ce qui est assez étonnant, c’est qu’au départ du départ, le scénario original visait à faire tenir la trame d’ensemble en un seul film. Et c’est seulement après plusieurs itérations que le scénario de ce qui est devenu par la suite The Matrix a été coupé au tiers, sans même l’idée d’en faire une trilogie tellement le scénario global était inextricablement complexe. C’est le succès de The Matrix, somme toute inattendu, qui a convaincu les producteurs de finalement aller jusqu’au bout de l’aventure telle qu’initialement prévue, mais sous la forme de deux suites.
Pour nous c’est clair que The Matrix se suffit à lui-même. C’est une histoire paradoxalement très cohérente à elle seule. D’ailleurs je ne suis pas sûr que le vrai sujet du film porte sur les dangers du rapport de l’humanité à l’intelligence artificielle. Personnellement, j’y vois plutôt une allégorie d’éléments empruntés à différents courants de pensées orientaux, notamment bouddhistes (Samsara, Nirvana, éveil…).
spleen dit:mais ça va meme pas plus loin que la moitié de la ou vont les 3/4 des films de sf
ça va meme pas à la moitié de ghost in the shell qui va qu'à la moitié de Blade runner, ça va pas au quart d'Avalon

Et pour répondre à l'ami Don, ce sondage ne changera pas ma façon de voir les choses, ce n'est pas le but du tout.
Je souhaite simplement avoir une idée un peu plus précise de ce que les autres peuvent penser de ce film que je considère comme réussi mais que certains n'aime pas du tout (pour X raisons)
En gros, un sondage de plus qui ne sert à rien

+
J’ai pas vu Matrix (pas les tomates, ça sors du pressing!) Mais j’ai vu Avalon, ça compte? [EDIT] Ah, j’avais sauté le post de Mr Spleen.
Nan !
Ah Avalon, excellent
Il y a d’ailleurs une part de poésie qu’on ne trouve pas dans Matrix.
Avalon je ne pense pas que poétique soit un bon terme pour le decrire, c’est un film plutot “dur” en fait
quand à blade runner film/livre
le role messiaque homeostatique de deckar du livre et la boite à empathie et merker disparaisse au profit de la relation Roy/Tyrell
Sebastian est au second plan
Rachel/Pris n’ont plus le même rapport
etc
mais bon, autant Dick n’aimait pas trop son roman autant il a aimé les rush qui lui ont été présentés