De l'appréciation de Matrix

Une trilogie indispensable à mes yeux. Certes l’histoire est complexe mais la manière de filmer, les chorégraphie, les costumes…tout…j’ :pouiclove: tout

Ted Lapinus & Phoenix dit:Ah Avalon, excellent :D
Il y a d'ailleurs une part de poésie qu'on ne trouve pas dans Matrix.

Bien d'accord !

un film pour GEEK eu puissance

mais ceux qui on de la “culture” manga & Anime Japonais et Orientaux (Certaines productions Coréenne, et HongKong…) autre que Miyazaki ne sont pas trop dépaysé, voire comme moi pense au …PLAGIAT d’idée 8)

je ne suis pas très au fait de la culture oriental

mais pour moi matrix releve plus du plagia occidental qu’oriental, pour peu qu’on s’appercoive que ghost in the shell est un remake de blade runner :lol:

Un très grand film pour moi. Un must absolu dans l’esthétisme et la façon de filmer. Le scénario, j’avais rien compris, mais c’est pas grave, la qualité du film n’est pas là. Je suis un peu comme ivy, ce film me fait totalement partir ailleurs. Par contre les 2 suites sont des ignobles ratages pour moi.

J’ai bien aimé Matrix 1 pour son coté BD/Comics et surtout la retranscription de ce dessinateur de comics dont j’ai oublié le nom…

J’ai trouvé les suites mortellement ennuyeuses et creuses.

Par contre, je suis étonné que personne ne parle du repompage/inspiration que Matrix a effectué sur un film excellent mais moins populaire : Dark City.

oui mais Dark City c’est clairement issu de l’univers de Dick, soit facilement un quart de l’inspiration de Matrix

J’ai pas revu le premier depuis longtemps (pas depuis que j’aie vu les deux autres en tous cas), mais j’en garde un assez bon souvenir, essentiellement grâce à la réalisation qui était il faut dire assez en avance sur son temps à l’époque.

Au niveau du scenario, le côté “quête initiatique” porte sûrement tout le film (ça marche toujours, les “quêtes initiatiques”, 'suffit de voir les centaines de séries Manga qui tournent là dessus, de Dragon Ball à Naruto). Le côté Humain vs Machines, on connaît ça depuis Frankenstein, et en tant que chercheur en IA (débutant, quand même), je ne crois pas une seconde à un Skynet. Ni à une IA “pensante”, d’ailleurs. Mais j’ai dû trop lire Asimov. (Pour info, le terme “IA” a été utilisé par les premiers labos informatiques américains essentiellement à des fins marketing, pour regrouper un ensemble de théories scientifiques qui n’ont pas grand chose à voir avec l’intelligence).

Concernant Matrix, il y a une incohérence fondamentale : le soleil existe au dessus d’une couche de nuages située à environ deux kilomètres de haut. C’est pas réalisable, dans un monde de pieuvres volantes et d’IA capables de former des théories à cinq niveaux, une tour de 2 km de haut pour mettre des panneaux solaires ?

Bon je suis un peu embêté pour répondre à piesstou entre ce topic et celui de la cage, mais je crois que je vais répondre ici quitte à le faire basculer lui aussi dans la cage… Je pense que c’est plus ou moins inévitable et au moins on arrêtera de pourrir le topic sur les films pourris… ;)

piesstou dit:Hmm matteo :
Tous ceux qui ont lu ne serait-ce que Neuromancien (1984) voir Ubik de P.K. Dick (1969) n’ont pas pu être subjugués par Matrix pour son originalité !

J’ai beau lire Dick et autres (j’attaque justement Ubik sous peu) je reste convaincu par le scénario de Matrix. Et pour info, un livre restera quoiqu’il arrive bien meilleur qu’un film. Ta comparaison n’est pas valable. Autant comparer le jeu de plateau Dune avec le film pour parler de la réalisation en suivant ta logique…

Le scénario de Matrix ne me convainc pas, en particulier cette fin en queue de poisson sur la production electrique à base d’êtres humains… mais ce n’est pas le point que je voulais soulever ici. Je voulais juste dire que je n’ai pas été surpris pas le scénario qui ne contenait rien de nouveau pour moi. Je trouve qu’il y a une littérature abondante précédent ce film où l’on retrouve déjà toutes les idées, souvent exprimées plus clairement, et de façon plus poussées. Aussi je trouve que le scénario de Matrix n’en est que le pale reflet, et en tant que tel est décevant.
Après pour ce qui est qu’un livre reste bien meilleur qu’un film ça se discute aussi, peut être dans un autre topic. :) (A ouvrir directement dans la Cage pour épargner la tache aux modos ;) )
Et pour finir sur Dune, on me présenterait un jeu où y’a une histoire de récolte d’épice, avec des vers des sables etc. je dirai de même que le thème n’est pas original, il s’agit d’une adaptation de Dune. Et je renvoierai quiconque trouverait cela super original vers l’oeuvre de F. Herbert.
piesstou dit:
Et sinon Black Mask je connais également (Avec JetLee) et j’ai apprécié mais je ne vois toujours pas le rapport. Chaque film en a inspiré un autre mais pour Matrix si les inspirations sont forcément là, l’ensemble est réellement convaincant et très réussi.

Moi je trouve que le scénario de Matrix n’est pas original (cf ci-dessus) et que la réalisation non plus. On trouve énormément de points communs d’un point de vu purement “réalisation” dans Black Mask, en particulier dans les combats, mais sur pas mal d’autres plans aussi. Au final je suis assez d’accord avec Nighteye sur l’inspiration très appuyée (pour ne pas réemployer “plagiat”) sur les réalisations asiatiques
piesstou dit:
De toute façon on aime ou pas, on est blasé ou non, c’est comme ça … mais moi je me place dans ceux qui ont été surpris de voir un très bon film en regardant Matrix ;)

héhé :) cette conclusion me va ;) Je fais partie des gens qui ont vu Matrix ont dit bof, et ne comprennent pas vraiment le moubourage autours de ce film… pour moi une espèce de synthèse sans recul, inovations ou originalité d’un paquet d’autres bonnes idées… Pas du tout ce que je recherche dans un film, d’où mon classement dans la catégorie nanards (je reste convaincu qu’il sera méga kitch dans 10 ans, et qu’on rigolera de sa ringardise comme un exemple de film des années 90s…)

scand1sk dit:
Concernant Matrix, il y a une incohérence fondamentale : le soleil existe au dessus d'une couche de nuages située à environ deux kilomètres de haut. C'est pas réalisable, dans un monde de pieuvres volantes et d'IA capables de former des théories à cinq niveaux, une tour de 2 km de haut pour mettre des panneaux solaires ?

quand tu te rend compte que la lumière du soleil est à deux kilométre de haut, tu sais aussi que les elevages d'humains font partie de la matrice primitive, donc tu sais très bien que c'est juste un moyen de faire flipper les humains de zion, pour les aider à etre heureux

sinon la machine anthropophage dans un monde post apo c'est aussi une nouvelle de Dick
piesstou dit:Et pour répondre à l'ami Don, ce sondage ne changera pas ma façon de voir les choses, ce n'est pas le but du tout.
Je souhaite simplement avoir une idée un peu plus précise de ce que les autres peuvent penser de ce film que je considère comme réussi mais que certains n'aime pas du tout (pour X raisons)

Oki doki !
En tout cas, au vu des réponses, on comprend bien que chacun voit ce qu'il veut dans un film :lol:

Don Lopertuis
scand1sk dit:Concernant Matrix, il y a une incohérence fondamentale : le soleil existe au dessus d'une couche de nuages située à environ deux kilomètres de haut. C'est pas réalisable, dans un monde de pieuvres volantes et d'IA capables de former des théories à cinq niveaux, une tour de 2 km de haut pour mettre des panneaux solaires ?

Cela peut s'expliquer dans la logique du background :
- les machines n'ont pas attaqué en premier, mais ont dû se défendre : leur but n'était pas l'extermination de l'humanité
- elles ont gagné mais n'ont pas cherché à se débarasser des humains, seulement à les contrôler
- les maintenir dans une réalité alternée présente le double avantage d'être une source d'énergie et une forme de contrôle

Bref, un équilibre a été trouvé :wink:

Don Lopertuis
scand1sk dit:Concernant Matrix, il y a une incohérence fondamentale : le soleil existe au dessus d'une couche de nuages située à environ deux kilomètres de haut. C'est pas réalisable, dans un monde de pieuvres volantes et d'IA capables de former des théories à cinq niveaux, une tour de 2 km de haut pour mettre des panneaux solaires ?

Ahem! Concernant l'histoire de les nuages qu'on a masqué le soleil avec, histoire de priver les machines de leur source d'énergie, ya un truc qui me chifonne un poil plus que ça tu vois...

Certes c'est une idée géniale de priver les machines d'energie solaire, mais... Ahem, si on pousse l'idée jusqu'au bout... Nyapa que les machines qui ont besoin de l'énergie du soleil pour fonctionner... Y'a aussi (directement ou indirectement) à peu près toute forme de vie sur terre.

apu soleil = apu photosynthèse
apu photosynthèse = apu végétation
apu végétation = apu herbivores
apu herbivores = apu carnivores...
et au final apu humains ni rien de vivant sur terre à part les quelques vers et bactéries vivant vers 5000m de fond et capables de tirer leur énergie directement de sources thermales. La vie aussi a besoin d'énergie pour se maintenir.

Ca me rappelle une conversation dans un comic book parodique délirant entre le Gardien et une version déjantée des quatres fantastiques:

Le gardien: -"Voici l'arme qui vous permettra de vaincre Galactus"
Mr Fantastic: -"Quels sont ses effets?"
Le gardien: -"Elle DETRUIT L'UNIVERS"
La chose: -"C'est pas un peu brutal comme solution?"
Le gardien: -"Ahhhh... qui veut la fin, veut les moyens"

Ca plus les humains-piles électriques... Je persiste et signe! Matrix 1 est un gentil petit film d'action avec une esthétique bien léchée. J'ai passé un bon moment à le regarder, mais il n'empêche que le scénar' ne tiens carrément pas debout.

Le premier est un film d’action remarquable.
Le second est un bon film.
Le troisième est une daube.

Le premier Matrix donc, avis entièrement subjectif, mais c’est ce qui est demandé :

-prétentieux dans son propos qui n’a vraiment rien d’original. Pas été surpris une seule fois. (et ne parlons pas des suites dans la prétention !!)
-la mise en scène pompeuse, mais je n’aime pas les ralentis à outrance :wink:
-jeux d’acteur bof bof et charisme d’huître de Reeves
-aucune poésie, et aucune autre émotion non plus…
-j’aime pas non plus la musique
-les histoires de prophétie et de messie, j’ai horreur de ça !!!

-les effets spéciaux sont vraiment bien, mais ce n’est plus ça qui étonne maintenant, ou pour l’époque

Bref, un bon film d’action avec pas beaucoup d’action (ça discute beaucoup quand même) que je n’apprécie pas du tout, mais je comprends que cela plaise.

Même sans tours de 2km de haut, il reste la géothermie (ils font ça dans Sion), les énergies nucléaires et fossiles… D’ailleurs ils les nourissent comment, les humains en bulle ? Les humains produisent quelques millivolts d’éléctricité via des réactions chimiques (au rendement assez discutable, d’ailleurs). Tant qu’à faire, on ne pourrait pas les reproduire directement, ces réactions chimiques ?

Maintenant, si les machines veulent entretenir les humains comme une sorte de zoo, pourquoi pas, mais tout ça me semble bien capillotracté…

Ceci dit, quand on découvre le film et tout ça, on ne se pose pas trop ce genre de question grâce à la réalisation soignée et la quête initiatique du héros. Au final, on a donc un film d’action sur lequel il vaut mieux ne pas trop se poser de questions (genre, des pieuvres volantes qui utilisent un système d’exploitation et des technologies des années 80 juste pour faire plaisir aux geeks).

J’avais assez aimé le premier opus, qui était plutôt un film gourmand, mélange de plein d’univers et de plein d’approches différentes ; on pouvait y retrouver des traces de Dick (où est le réel?), de Ruellan, pas mal de cyberpunk), une touche mystique, un fond de complot, le tout dans une film d’action rythmé avec une esthétique travaillée…
Je me demande même si une partie du succès du film n’était pas du au fait que chacun était à même d’y projeter ces centres d’intérêt…

Et puis les suites m’ont paru filandreuses, alternativement soit tristement explicites (pseudo explication bidon), soit douteuses (mystique à deux balles), soit creuses, soit inutilement et volontairement compliquées…

J’aime bien le premier opus, le deuxième est moins bon, mais passe toujours à l’écran, je n’ai aucun souvenir du troisième (mais je sais que je l’ai vu). Par contre, le tout reste moins bon qu’Animatrix, une série de courts métrages animés dans l’univers de Matrix.

scand1sk dit:Même sans tours de 2km de haut, il reste la géothermie (ils font ça dans Sion), les énergies nucléaires et fossiles... D'ailleurs ils les nourissent comment, les humains en bulle ? Les humains produisent quelques millivolts d'éléctricité via des réactions chimiques (au rendement assez discutable, d'ailleurs). Tant qu'à faire, on ne pourrait pas les reproduire directement, ces réactions chimiques ?
Maintenant, si les machines veulent entretenir les humains comme une sorte de zoo, pourquoi pas, mais tout ça me semble bien capillotracté...

ba il suffit de se dire que si matrix se passe vers 2300, il n'y a plus de reserve fossil (donc de nucléaire), l'utilisation de la géothermie c'est très limité dans l'espace, et apparement la fussion n'a pas été porté au stade industriel :lol:
et étant donné la disparition de la photosynthèse, la respiration et la production d'ATP ça me semble pas si débile (dans la fiction) que ça comme solution
les humains sont nourrit avec les cadavres, c'est dit clairement (soleil vert)

Le premier film est excellent et a pas mal innové, ou en tout cas a fait découvrir des concept scénaristiques et techniques
je n’ai pas suivi où ils auraien pompé quoi, mais en tout cas ca a eu le mérite de le faire connaitre à un large public - il n’y a qu’à voir le nombre de fois ou le “bullet time” a été repris dans d’autres films/jeux/animation après le premier matrix

le scénario du premier se suffit à lui même, on dirait un scénar du jeu de role Mage (comme c’est étonnant ;-) )

les 2 suites complexifient énormément l’histoire et finalement pour bien comprendre faut quasiment aller chercher les explications (non certifiées) sur le net
Moi perso ca m’éclate et je trouve l’histoire vraiment tordue mais malheureusement pas assez bien expliquée. Donc pour la majorité des gens qui ne vont pas faire l’effort d’aller chercher les réponses (ce n’est pas une critique hein) je comprend tout à fait que les deux derniers opus aient pu franchement décevoir