De l'arnaque ?

Bonjour,
Le monde du jeu de plateau est en effervescence, l’occasion suit normalement.
Je vous propose donc une petite étude de cas :
Voici une annonce, négociée 50 Euros frais de port inclus.
L’annonce :
Android :Netrunner
Jeu de base + plus de 300 cartes achetées à l’unité (et provenant donc d’un peu toutes les extensions).
Prix annoncé : 55€
A réception du jeu, il manque 88 cartes du jeu de base sur 248, dont deux factions n’ont presque pas de cartes. Les cartes unitaires de chaque faction sont également manquantes. En revanche, plusieurs lots de 6,5,4 cartes identiques sont fournis (44 cartes au total sont concernés).
Réponse du vendeur :
Je vous ai bien envoyé le jeu de base : règle, jetons. Le jeu est également composé de cartes et je vous ai envoyé plus de 500 cartes alors que j’en disais 300. J’ai bien expliqué que les cartes envoyées étaient un mélange de différentes boites.
Qu’en pensez vous ? Arnaque ou mauvaise compréhension de ma part ?
N’hésitez pas, votre avis m’intéresse.
Jith51

Peut-etre un vendeur qui ne connait pas vraiment le jeu ou qui n’a pas pris le temps de vérifier vu qu’il y avait trop de cartes ?

désolé mais tu t’es fait baiser.
et vu la réponse du vendeur, il le sait parfaitement bien…
ça arrive :(

tu peux toujours insister sur le fait que l’objet ne correspond pas à la description mais je doute qu’il fasse quoi que ce soit (vu qu’il le savait très bien). Tu as acheté via quel site?

Il t’a livré le matériel, hors cartes, du jeu de base, et non le jeu de base → donc tu es dans ton droit de refuser le produit.

Il me semble que ça correspond à une annonce que j’ai vu ici (mais je peux me tromper). si c’est le cas, je te conseille de contacter Lilian et à lui exposer tout les détails de l’affaire. Il pourra peut-être faire quelque chose.

Si les termes sont exacts pour moi Jeu de base = jeu complet (c’est précis)
+ plus de 300 cartes = j’envoie 300 cartes de plus (risque de doublons et imprécision)
En tout état de cause le jeu de base doit être complet.

C’est effectivement courant que les reventes de JCE ne comprennent pas l’intégralité des cartes mais bien évidemment, cela doit être clairement précisé dans l’annonce sinon, c’est une arnaque.

refuser le produit: c’est bien gentil mais on parle ici d’achat de produits d’occasion entre particuliers, hein
ceci dit, on n’a même pas le texte réel de l’annonce de vente, il n’est pas difficile d’imaginer une tonne de formulations qui correspondent en fait à ce qui est vendu tout en laissant supposer autre chose…
quoi qu’il en soit, au risque de me répéter : occasion, particuliers = tu es totalement dépendant de la bonne foi du vendeur (et vu les arguments de réponse, il n’est évidemment absolument pas de bonne foi^^)

Jacob101O dit:Il me semble que ça correspond à une annonce que j'ai vu ici (mais je peux me tromper). si c'est le cas, je te conseille de contacter Lilian et à lui exposer tout les détails de l'affaire. Il pourra peut-être faire quelque chose.

Pour info j'ai "démissionné" de mon "poste" car je n'arrive plus à trouver le temps passer en revue les annonces. De plus, les cas comme ci-dessus se multiplie de plus en plus et à part menacer les vendeurs et les mettre en liste noire on ne peut pas grand chose de plus pour vous. Mes priorités ne sont plus de gérer ce genre d'affaires qui personnellement me saoule prodigieusement à gérer.
Lilian dit:
Jacob101O dit:Il me semble que ça correspond à une annonce que j'ai vu ici (mais je peux me tromper). si c'est le cas, je te conseille de contacter Lilian et à lui exposer tout les détails de l'affaire. Il pourra peut-être faire quelque chose.

Pour info j'ai "démissionné" de mon "poste" car je n'arrive plus à trouver le temps passer en revue les annonces. De plus, les cas comme ci-dessus se multiplie de plus en plus et à part menacer les vendeurs et les mettre en liste noire on ne peut pas grand chose de plus pour vous. Mes priorités ne sont plus de gérer ce genre d'affaires qui personnellement me saoule prodigieusement à gérer.

au temps pour moi mais dans ce cas tu devrais demander à ne plus apparaitre comme modérateur de la section De la vente à l'échange, ça éviterait ce genre de confusion ;)

J’ai répondu aussi à l’annonce de cette personne il y a un mois et demi environ et je lui ai demandé des précisions pour savoir l’origine des cartes. Il m’avait répondu de manière évasive à l’époque. J’avais du insister pour enfin comprendre que les cartes venaient de différentes extensions. J’avais même dit que ca ne ressemblait plus trop à du “jce” car pour avoir les cartes manquantes, j’allais devoir les racheter à l’unité. Enfin bref, il était au courant… Donc oui, tu t’es fait pigeonné sur ce coup je pense.

tu as payé comment ?

Je pense que tu peux donner le nom du vendeur

Je suis sur que le gars à acheté une boite et récupérer juste les cartes qui lui plaisait dedans et il a mis l’offre pour se faire rembourser une partie de son achat.
Je trouve ça très lahonnête de sa part effectivement car moi aussi en lisant ça je comprend boite de base complète + 300 cartes diverses à coté !

Je pense aussi que c’est évident que “jeu de base”, c’est pas seulement les règles et les jetons, ça inclut toutes les cartes de la boîte de base. Tu pourrais continuer à protester en lui disant de venir voir ce sujet (pour montrer que tout le monde est d’accord avec toi). S’il est honnête (ou qu’il a peur), il acceptera sans doute d’annuler la vente et de te rembourser. Sinon, il peut venir défendre son point de vue ici, et s’il ne le fait pas c’est qu’il est malhonnête, et là pas de pitié il faut donner son pseudo et le faire blacklister, pas pour le punir mais pour éviter à d’autres de subir le même genre d’arnaques.

En faisant une recherche sur le forum partie “ventes”, on voit qu’une annonce de Limp correspond :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … r#p2019778
Ayant déjà eu affaire au personnage, je ne pense pas qu’il soit malhonnête. Pas toujours aimable ni arrangeant je veux bien, par contre il a toujours été réglo avec moi.
L’idéal dans cette affaire serait que tu lui remettes son lot de cartes et que lui te rembourse. Ca serait étonnant que Limp fasse l’impasse sur Tric Trac en se faisant Blacklister :-D

Il ne s’agit pas d’une annonce TricTrac. Le libellé de l’annonce est exactement (mot pour mot) celle de mon premier post et qui est paru sur un autre site. Au final, remboursement du jeu que je retourne.
Merci pour vos commentaires.

Oui, il s’agissait de moi, et ce n’était pas une arnaque. Je découvre ce sujet en cherchant autre chose. Quel chic monsieur l’acheteur qui n’était pas très cool dans ses messages. Je ne voulais pas reprendre le jeu car j’en étais de ma poche avec les frais de ports. J’ai trouvé le monsieur malhonnête dans sa démarche, qui a de suite été faite de menace. Les cartes en plein de fois sont celles du jeu de base que je gardais d’aucune des deux boites, et les cartes perso faites en 3 fois qu’on ne peut jouer qu’en une.
Contraint, j’ai dû rembourser, sans aller crier au loup. J’ai eu d’autres soucis avec des vendeurs ou des acheteurs, parfois plusieurs dans une même année, mais en rapport au nombre de transactions, ça reste anecdotique. J’ai ensuite mis une annonce super longue précisant la chose encore plus nettement, puisqu’il semblait nécessaire et expliquant de bien se renseigner avant vu ce qui m’était arrivé avant (je le racontais un peu, sans sommer la personne).
Escroquerie ? Vu le nombre de cartes et le prix indiqué, je ne trouve pas, au contraire même. De plus, je me suis engagé à continuer d’envoyer les cartes que je ne compterais jamais joué des extensions suivantes, et je m’y tiendrais. Mais cette manie de nommer les gens sans les prévenir et les laisser venir donner leur son de cloche…

Mais il était complet le “jeu de base” ou pas ? Si non cela était il précisé dans l’annonce ?

Non, il ne l’était pas. A mes yeux, c’était clair dès la première fois. Apparemment pas. Ca a été bien précisé depuis sans empêché la vente.