De l'art de coller des étiquettes sur des cartes ...

Plop !

j’ai reçu mon “Fiese Freunde Fette Feten” ce matin !! Youpi !!
Par contre je dois me taper le collage des traducs sur toutes les cartes maintenant …erf … :? “pas youpi”
j’ai donc sorti les planches existante sur des étiquettes autocollantes de 3 par 8 comme conseillé … or, le résultat est franchement cradingue :
La couleur sur les etiquettes blanchie pendant qu’on les manipule (découpage + collage), ce n’est pas dû à l’encre ni à la qualité d’impression (les Laser couleur font du bon travail), mais au fait de “plier”, couper, manipuler les étiquettes …
Donc le résultat est pas loin du “merdique”, excusez l’expression (je suis ptet un peu maniaque aussi … mais bon…)
Donc je voulais vous demander conseil pour avoir de belles étiquettes, sur de belles cartes, que je mettrais de toute façon sous plastique après.

Si j’imprime sur du papier plus épais que 80g, puis que je découpe, puis que je colle en direct sur les cartes avec de la UHU Stick c’est bon ou ce n’est pas suffisant/conseillé ?

D’autres idées sûres?

Merci d’avance,
++

piesstou dit:(...) que je mettrais de toute façon sous plastique après.
Si j'imprime sur du papier plus épais que 80g, puis que je découpe, puis que je colle en direct sur les cartes avec de la UHU Stick c'est bon ou ce n'est pas suffisant/conseillé ?

Exactement ça, sauf qu'au lieu de coller avec un stick jaune UHU, tu colles avec un stick bleu Reynolds. Ce stick bleu "Duo Colle" (en fait c'est une éponge au bout) est une merveille. Tu encolles le dos de l'étiquette, tu la laisses bien sécher, puis elle fonctionne comme un Post-it (*) Tu peux ainsi la positionner très précisément sur la carte, puis tu mets ton plastique dessus et ça ne bouge plus. L'avantage ? C'est entièrement réversible, ça n'abîme pas les cartes.

(*) a noter que Scotch fait aussi un stick (jaune orangé) conçu pour ça, mais qui ne fonctionne pas, il s'étale mal et laisse du dépôt quand on décolle. Les seules bonnes alternatives au Reynolds (mais plus chères) sont la bombe 3M "Remount" ainsi que le dévidoir repositionnable Pritt Roller.

hum… pour ma part je n’ai pas eu trop de probleme a ce niveau la.
plutot pour coller l’etiquette bien droite sur la carte :)

Bon il est clair que le découpage est très chiant a faire (150 cartes c’est pas rien, surtout les vertes qui ne sont pas régulières)… on a mis 2h a deux

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu dois plier tes etiquettes???
A voir aussi si tu transpires facilement des mains, j’ai deja vu des etiquettes facilement abimées à cause de ca.
Ceci dit tu n’as pas besoin de les toucher pendant le découpage (ou à peine), c’est juste au moment de les coller, et là c’est rapide.

Par contre effectivement une fois que c’est fait il faut faire très attention quand on mélange si les cartes ne sont pas plastifiées… (on m’a dit de compter 30Euros pour plastifier tout, c’est un peu cher pour un jeu a 23Euros)

Merci pour tes conseils NoixPecan !!
C’est impressionnant de méticulosité ! :D
Dans un 1er temps je vais m’empresser de sortir mes planches puis de les découper.
Ensuite j’essayerais de mettre la main sur de la bonne colle Reynolds (Stick bleu “Duo Colle”) et je passerais à l’assaut !

Merci merci merci !!

Bobby >>
Je ne plie pas les étiquettes, mais lorsque tu les découpes tu ne peux pas empécher le fait qu’elles se “tordent” légèrement. Et ces légères pliures font que les étiquettes blanchissent et se craquellent (pas énorme suivant les étiquettes mais suffisament pour faire moche à mon gout)
Voili voilou :)
Par contre, klr que 30€ pour protéger un jeu qui en vaut 25 … c’est TRES moyen … j’espère que mon échoppe vend des plastiques de moins bonne qualité et que pour 200 achetés, j’aurais un petit prix d’ami :)

++

piesstou dit:
Par contre, klr que 30€ pour protéger un jeu qui en vaut 25 ... c'est TRES moyen .. j'espère que mon échoppe vend des plastiques de moins bonne qualité et que pour 200 achetés, j'aurais un petit prix d'ami :)
++

je crois qu'il voulait dire plastifier vraiment et pas juste mettre dans des pochettes
brunbrun dit:
piesstou dit:
Par contre, klr que 30€ pour protéger un jeu qui en vaut 25 ... c'est TRES moyen .. j'espère que mon échoppe vend des plastiques de moins bonne qualité et que pour 200 achetés, j'aurais un petit prix d'ami :)
++

je crois qu'il voulait dire plastifier vraiment et pas juste mettre dans des pochettes

exact!
je parlais d'une vrais plastification que apres tu peux tremper ta carte dans ton verre de bière sans avoir peur :P
Les pochettes plastiques pour carte sont beaucoup moins chers (encore heureux pour les joueurs de Magic et autres CCG ;) )

lol ok ! (je savais même pas qu’on pouvait le faire… et je sais encore moins où :P)
J’ai par contre un vague souvenirs de fonds de poches pour acheter quelques plastiques pour mon deck magic il y a quelques années … car y’en avait des bien reuch … genre ceux avec des ptits sticker dorés ds le coin inférieur droit)

++

J’ai imprimé les superbes étiquettes en français pour FFFF mais je ne me décide toujours pas à les coller sur les belles cartes.

Après 2 parties sans, je pense que je ne vais pas les coller. La lecture des quelques cartes quand elles arrivent suffit à donner à tous une vision de la vie de débauche qu’on mène :D

Ah bah moi je suis étonné parce que j’ai suivi les indications données sur le site en question et j’y suis très bien arrivé !! J’ai choisi des étiquettes auto-collantes et elles tiennent très bien.

Les étiquettes ne blanchissent pas après deux parties et les collages sont longs mais tout à fait praticables à mon sens.

Le seul hic reste l’épaisseur de carte qui est plus importante du côtès des énoncés mais cela reste anecdotique.

Et puis franchement je pense que les traductions sont importantes pour l’ambiance du jeu car je ne sais pas si tout le monde apprécierait les renvois aux règles pour l’énoncé de chaque carte apparaissant au milieu de la table (sachant qu’il y en a huit par tour).

Voilà, voilà

Oystercult

Oui, je pense aussi que les trad’ sont indispensables pour profiter pleinement de ce jeu !
Par contre … Qu’est ce que c’est loooooooong à faire !! :shock: :?
J’ai (ENFIN!) terminé la découpe de toutes les étiquettes (sur du 180g pour une meilleure qualité) et là je me suis attaqué au collage avec de la bonne Reynolds Stick bleu Duo (;)) et j’ai à peine fini les vertes !! :shock: :?
restera ensuite à mettre chacune de ces cartes sous pochette plastique pour préserver la qualité du carton et le collage… re-:?
…Mais bon, viendra un moment ou je serais pleinement content du travail accompli ! :D 8) :D

Par contre une petite question :
Vous avez trouvé un moyen pour éviter que le tas de carte ne se retrouve bancale à cause de l’épaisseur du papier de l’étiquette de traduction ?
Non pas que ça soit très génant, mais bon … s’il existe une parade je ne dis pas non ;)

Merci d’avance (et encore merci pour les excellents conseils !)

++

… travaux de traduction terminés … pfffiou … 'pas mécontent d’avoir fini paske ça frolait l’overdode de découpage/collage.

hello moi aussi l’achat d’un “Fiese Freunde Fette Feten” me tente d’ou la question

la meilleur technique c’est laquelle :

Etiquette autocollante

ou

papier bon grammage + colle

?

Pour avoir testé les deux je peux te dire que celle du “papier bon grammage + colle” s’avère de loin la meilleure :)
Non seulement l’impression sur ce type de papier sera de meilleure qualité, mais en plus la pose sera plus facile.
Mes étiquettes (pourtant celles indiquées sur les planches de traduc’) étaient vraiment trop moches: couleurs trop pâles, traces blanches + ou - prononcées dûes à la manipulation, et ENOOOORME prise de tête pour les découper puis les décoller du support, pour les recoller ensuite sur la carte.
Franchement, avec un papier 160g, un bon copieur couleur de qualité et 5 bonnes heures de découpage/collage, tu auras un bon jeu bien traduit, et surtout propre, même si, comme moi, tu n’es pas fin bricoleur :)
(mes cartes sont loin d’être parfaites, mais au moins elles font propres et sont parfaitement lisibles maintenant :))

(le seul problème du papier 160g étant l’épaisseur. Car au bout d’une 20aine de cartes empilées, l’un des cotés sera plus épais que l’autre forcement. Mais bon, rien de grave, surtout en placant les tas en quincquonce (dsl pour l’orthographe si faute il y a ^^)

Pour finir, je pense qu’investir ensuite dans de petites pochettes plastiques n’est pas inutile car ça protègera non seulement les cartes mais aussi tout le travail de collage pour qu’il dure looooongtemps :)

Voili voilou mo nretour d’expérience à chaud ! (puisque ma soirée d’hier à entièrement été consacrée à ça, mais au moins maintenant JE SUIS SUPER CONTENT et impatient de pouvoir le tester … je n’ai d’ailleurs pas tout caler aux règles ^^ lol)

++

piesstou dit:Par contre une petite question :
Vous avez trouvé un moyen pour éviter que le tas de carte ne se retrouve bancale à cause de l'épaisseur du papier de l'étiquette de traduction ?
Non pas que ça soit très génant, mais bon ... s'il existe une parade je ne dis pas non ;)

t'en mets une a l'endroit, une a l'envers, une a l'endroit, une a l'envers... etc
:P
piesstou dit:
(le seul problème du papier 160g étant l'épaisseur. Car au bout d'une 20aine de cartes empilées, l'un des cotés sera plus épais que l'autre forcement. Mais bon, rien de grave, surtout en placant les tas en quincquonce (dsl pour l'orthographe si faute il y a ^^)

Tu scannes tes cartes francisées, tu les réimprimes, tu les découpes et tu les mets en pochettes Magic (à dos décoré pour faire mieux) et voilà, c'est joué...

Fadest, émule des solutions faciles de Keiyan

Personnellement, j’ai utilisé 7 étiquettes A4, un cutter, un règle en métal et environ 2h30 de mon temps, pour un résultat nickel. Comme je l’ai déjà dit dans un autre sujet, on obtient une surépaisseur du coté des étiquettes, mais elle reste très raisonnable (de l’ordre de 15 à 20%, je crois).

Le problème de couleur qui ne tiennent pas est à mon avis dû à une incompatibilité entre les étiquettes et le type d’imprimante.

Pas de cutter pour moi, encore moins de règle métal, juste une bonne paire de ciseaux, de la colle, beaucoup du temps et mes gros doigts guidée à la louche : et le résultat est réussi, sans être nickel chrome :)
Avec les plastiques par dessus, ça se verra encore moins de toute façon, mais c’est vrai que certaines étiquettes sont un peu plus larges de 1 ou 2mm sur les cotés)
… mais bon … on va pas chipoter :)

…mais 2h30 pour :
- découper,
- trier les étiquettes pour les faire correspondre aux bonnes cartes,
- mettre la colle ou décoller les étiquettes du support
- coller sur les 140 étiquettes sur les cartes

euh … j’ai vraiment du mal à y croire. Tu dois soit être très rapide, soit habitué :shock: … paske moi quasi 5h non-stop et des courbatures tout partout, quoi … :?

++

piesstou dit:juste une bonne paire de ciseaux

C'est clairement à éviter : beaucoup de manipulation du support, les découpes ne sont pas droites, ça tord le papier et c'est beaucoup trop long. Avec un cutter, tu découpes une planche complète en cinq minutes. Après, il faut plus de temps pour les coller. En ce qui concerne le fait de retrouver la bonne étiquette pour la bonne carte, il suffit de trier les cartes dans le bon ordre avant de découper...

Edit : pour décoller les étiquettes, j'utilise la lame du cutter pour décoller un angle de l'étiquette : ça fonctionne très bien.

Note pour plus tard : investir dans un bon cutter ^^

+

question : avez-vous déjà essayé les étiquettes enlevables :

Avery Stick&Lift
:arrow: http://www.madetic.com/etiquettes_madet … _laser.htm
(peu de choix de tailles)

RVH services
:arrow:
http://secure.oxatis.com/PBSCCatalog.as … ccID=14158
(plus de choix de taille et en particulier des 3x8 pour FFFF…)

des avis ?