De l'art de coller des étiquettes sur des cartes ...

C’est justement ce genre d’étiquette que, personnellement je n’aime pas.
J’ai eu plus de facilité/rapidité avec du “A4 160g+colle”.
Si tu peux tester les 2, essayes. Je pense que ça dépend des goûts :)
(et du fait d’avoir 2 mains gauches comme moi)

++

ah t’avais pas dit dans ton 1er post qu’il s’gissait d’etiquettes enlevables, tu parlais juste d’étiquettes autocollantes

hmmm, 'va pour la nuance. Dsl j’avais pas vu :oops:
Toutes mes confuses…
(les miennes étaient autocollantes et pas facilement enlevables après collage ^^)

++

ok pas de mal :D j’avais peut-etre pas assez insisté !

et donc, des avis sur les étiquettes enlevables ?

Bon, j’ai acheté pour voir les étiquettes Avery Stick&Lift et ai testé sur les cartes de FFFF. C’est fantastique. Comme marqué sur la pochette, c’est enlevable et non repositionnable, c’est à dire que c’est à usage unique, parce que ca colle un peu plus qu’un post-it, et donc en l’enlevant on dégrade l’étiquette dans le coin par lequel on la décolle.

Mais en aucun cas cela n’a abimé les cartes de FFFF.

Pour du travail “à la chaine” ca me parait etre le bon complément à la colle.

En plus, Avery fournit sur son site tout ce qu’il faut pour faire du publipostage dans Word au format des étiquettes, c’est super pratique.

Si j’ai de moins bonnes surprises sur d’autres types de surface, je vous en ferai part.**

perso je ne colle pas pour ne pas abimer le jeu, j’utilise des pochettes de protection de carte dans lesquelles j’insère et les cartes et les trad comme ca je n’abime pas le jeu de base. :D

Je viens d’imprimer les trads sur des planches d’étiquettes 3*8 comme conseillé moi aussi, et j’ai eu une mauvaise surprise : les trads du bas de page sont à cheval sur deux étiquettes :?

Alors je suis mauvais ou j’ai raté un truc ? :oops:

perso je ne colle pas pour ne pas abimer le jeu, j'utilise des pochettes de protection de carte dans lesquelles j'insère et les cartes et les trad comme ca je n'abime pas le jeu de base

Cette idée me plait bien à moi...je pense que je vais essayer ce soir même...parce que me connaissant je risque de salir tout le jeu si je colle directement sur les cartes....
ceranor dit:Comme marqué sur la pochette, c'est enlevable et non repositionnable, c'est à dire que c'est à usage unique, parce que ca colle un peu plus qu'un post-it, et donc en l'enlevant on dégrade l'étiquette dans le coin par lequel on la décolle. Mais en aucun cas cela n'a abimé les cartes de FFFF.

D'après ce que tu dis, ça ressemble à certains stickers "méga-promo" parfois posés sur les livres ou les BD, et conçus pour être facilement décollables. Bien que ce ne soit pas très utile, tu peux enlever ce genre d'étiquette sans l'abîmer, en glissant une feuille de papier sous un coin.

Pour en revenir aux cartes, tes étiquettes semblent en effet une bonne solution, surtout si l'on ne compte pas mettre de pochette (il faut que ça tienne bien sans abîmer). Par contre, sous pochette plastique, ça ne risque pas de s'enlever tout seul, donc autant prendre quelque chose de moins adhésif pour plus de sûreté (comme la colle Reynolds citée plus haut). En effet, le fait que la colle Avery tienne mieux qu'un Post-it signifie qu'elle se lie plus intimement au support, ce qui augmente les risques d'un vieillissement chimique. Elle pourrait changer de consistance avec le temps et devenir indécollable, ou bien déposer une trace (par exemple, un pH acide fait jaunir le papier).

mouais c’est malin avec tous ça maintenant j’hesite entre la methode étiquettes Avery Stick&Lift et la methode Duo colle Reynolds :D

Quand vous dites mettre un plastique apres le “Duo Collage” vous parlez de petites pochettes plastiques style magic ?

Elfyr dit:perso je ne colle pas pour ne pas abimer le jeu, j'utilise des pochettes de protection de carte dans lesquelles j'insère et les cartes et les trad comme ca je n'abime pas le jeu de base. :D

Moi cette méthode me plais bien aussi.
Elle à quand même deux gros avantage elle abime pas les cartes, et surtout elle totalement réversible pour éventuellement passé à un collage si les pochettes finallement ça le fait pas trop.
lordsamael dit:Quand vous dites mettre un plastique apres le "Duo Collage" vous parlez de petites pochettes plastiques style magic ?

Oui, c'est ça. Dans sa question initiale, le créateur du topic précisait qu'il voulait mettre les cartes sous pochette après avoir collé les étiquettes. D'où la solution Reynolds. Mais si tu ne comptes pas mettre de plastique protecteur, utilise les étiquettes Avery comme Ceranor, sinon ça ne tiendra pas.
Je viens d'imprimer les trads sur des planches d'étiquettes 3*8 comme conseillé moi aussi, et j'ai eu une mauvaise surprise : les trads du bas de page sont à cheval sur deux étiquettes
Alors je suis mauvais ou j'ai raté un truc ? :oops:

Lol, non non, tout pareil moi lorsque j'avais sorti mon 1er jet sur étiquettes collantes ^^
Par contre avec du papier 160g plus de problème de décallage puisque c'est toi qui découpe ;)

Et oui, j'ai mis des plastiques fin et très souple sur toutes les cartes. Le résultats est excellent :) C'est propre, on lit très bien, et on ne voit pas trop trop la différence à moins de passer son temps le nez ds les cartes (Maniaque !! ^^)
En plus, le jeu a été testé, et j'ai bien aimé (tout en restant un peu sur ma faim à cause d'un certain flou artistique sur la gestion des Zamis dans les règles :))

Bon bri-collage à toutes et à tous ;)

++

Pour le Duo colle de Reynolds y’en a 2 tubes mais c’est le même produit dans chaque ?

Du papier photo mat devrait faire l’affaire pour les cartes ?

Pffff… quelle technologie ! Je suis impressionné de la variété des méthodes, outils et matériaux pour “franciser”.

Pour ma part, avec mes deux mains gauches, j’ai plus vite fait d’apprendre l’allemand. :lol:

Gnork dit:Je viens d'imprimer les trads sur des planches d'étiquettes 3*8 (...) les trads du bas de page sont à cheval sur deux étiquettes

Avery font aussi des planches auto-collantes où une seule étiquette occupe toute la page A4. Cela résoud le problème (on découpe soi-même) et c'est un meilleur investissement car ça s'adapte à tous les besoins.
lordsamael dit:Pour le Duo colle de Reynolds y'en a 2 tubes mais c'est le même produit dans chaque ? Du papier photo mat devrait faire l'affaire pour les cartes ?

Cela s'appelle "Duo" car c'est une colle qui a 2 usages (repositionnable ou permanent suivant qu'on laisse sécher ou non). Comme les sticks UHU, les tubes Duo Colle sont vendus à l'unité dans les papéteries. Ceci dit, les grandes surfaces aiment bien vendre des packs, et j'ai cru voir le tube "Duo Colle" vendu en pack avec le stylo-colle à bille Reynolds. Ce dernier ne porte pas la mention "Duo Colle", et contient une colle différente, non repositionnable.
Oui, le papier photo mat est parfait si tu imprimes en jet d'encre, mais ne le choisis pas trop épais (100g c'est suffisant). Si Piesstou a dû prendre du 160g, c'est parce qu'il utilise une imprimante laser, dont l'encre (du plastique fondu) forme à la surface du papier une croûte qui peut s'effriter pendant la découpe. L'encre liquide, absorbée par les fibres du papier, ne pose pas ce problème.

Merci pour vos réponses :)

Evidemment, j’aurai dû y penser :oops:

Je vais essayer de franciser mon zavandor…

mais les cartes ne sont pas au format des pocheetes de magic et je n’ai pas de plastifieuse…

existe-t-il des protections de bon format ?

Copyright dit:Je vais essayer de franciser mon zavandor...
mais les cartes ne sont pas au format des pocheetes de magic et je n'ai pas de plastifieuse...
existe-t-il des protections de bon format ?

Tu les mets dans l'autre sens et tu coupes en deux
une pochette te fait 2 cartes
Enfin, moi c'est ce que j'ai fait pour mon zavandor et c'est très bien
Copyright dit:existe-t-il des protections de bon format ?

Tu peux trouver des feuilles à plastifier formats "cartes de visites", il existe 3 différents formats. Je ne les ai pas sous la main mais je peux retrouver les formats si tu veux, j'ai plastifié diférents jeux avec et j'ai de TRES bon résultats.