De l'art de contacter un éditeur

ticoche dit:- Avoir le même effet que ma maquette, mais en plus jolie quand je la présente à des rencontres ludique.
- La satisfaction d'avoir mon jeu en version "pro", quand on invite des amis "ça le fait" !

Justement, pour aller dans le sens de BdC, tu sembles tout mélanger.

Il y a une grande différence entre :
- Vouloir peaufiner son prototype au point d'en faire une version super-jolie, avec de belles cartes bien illustrées, produit par un imprimeur professionnel, qu'on est super-fier de montrer à tous nos amis.
- Lancer une micro-édition, ce qui veut dire qu'on est certain de la valeur du jeu, de la qualité de sa réalisation, qu'on a réfléchi un minimum aux aspects financiers, qu'on a en tête tous les côtés peu glamours (emballer des jeux tous les soirs, on s'en lasse, crois-moi).
radek dit:Ticoche,
39€ pour quel jeu ?
Tu le fais fabriquer par qui à ce prix-là ?

Ben en fait pour une petite quantité d'exemplaire de Passerelles (10 ex) forcément le coût de reviens est légérement élévé... l'avantage, c'est que même si c'est chèr, pour la premiere fabrication ça sera des proches qui voudront y jouer... et le prix importe peu pour eux. Par la suite si je fais faire plus d'exemplaire, au pire j'y perdrait moins, au mieux le prix pourra baisser ! J'oblige personne :oops:

PS : J'en profite pour dire qu'une nouvelle animation Flash présentant le jeu à été mise à jour sur l'atelier n°17, celle avec le nouveau design du jeu !
ticoche dit:Ben en fait pour une petite quantité d'exemplaire de Passerelles (10 ex) forcément le coût de reviens est légérement élévé...

Tu veux dire attrocement cher pour quatre pions, quelques tuiles et un plateau.
A ce prix-là, j'espère que la boite est en bois et pyrogravrée ...
ticoche dit:l'avantage, c'est que même si c'est chèr, pour la premiere fabrication ça sera des proches qui voudront y jouer... et le prix importe peu pour eux. Par la suite si je fais faire plus d'exemplaire, au pire j'y perdrait moins, au mieux le prix pourra baisser ! J'oblige personne :oops:

Tu micro édites pour vendre à ta famille et à des copains ??? :shock:
Ticoche, tu ne fais pas de la microédition, tu fais des prototypes, c'est pas du tout la même chose ...
Tu n'as vraiment pas à te poser toutes sortes de questions sur l'édition de ton jeu à ce stade ...
ticoche dit:
PS : J'en profite pour dire qu'une nouvelle animation Flash présentant le jeu à été mise à jour sur l'atelier n°17, celle avec le nouveau design du jeu !

Il est plus joli mais je n'aime toujours pas, désolé ...
amaury dit:Personnellement, je suis très fier du résultat de Pandocréon Menhir. Mais je sais qu'il manque encore un peu de finition pour pouvoir le placer en boutiques (mais ça devrait bientôt être bon).
Les gens qui se lancent dans la micro-édition doivent avoir une idée claire des objectifs qu'ils se donnent.

Je ne porte aucun jugement sur ton travail et tu sais que j'aime bien pandocréon menhir. (d'ailleurs je pense que j'ai fait K'arnaque après avoir été inspiré par tes graines de menhir)

BdC
Boule de cristal dit:Je ne porte aucun jugement sur ton travail et tu sais que j'aime bien pandocréon menhir.

Vi, vi, je sais :) (tu m'en commandes un ? :wink: )
Je pense qu'on est plus ou moins sur la même longueur d'onde, toi et moi, en ce qui concerne la micro-édition et l'auto-édition.

C’est sûr que commencer en auto-édition, c’est pour aller plus loin que “se faire plaisir” ou extrapoler les jugements de sa famille et de ses voisins à celui des joueurs du monde entier.

Pour ma part, j’ai commencé par faire des maquettes et des tests auprès de mes voisins et amis. Puis, comme c’est un jeu sur les supporters, j’ai été voir le président d’un club de L2, des associations, puis j’ai décidé de “réorienter” ce jeu vers les supporters ou amateurs de jeux conviviaux simples comme le Mille Bornes ou le Uno. Puis je l’ai refait testé, amélioré avant de me lancer dans une auto-édition, 1000 exemplaires assurés en pré-vente et un bon expoir d’en placer 1000 autres. Le prix compte aussi : pour ce type de jeu, le prix d’achat grand public ne dépasse pas les 10 €, et les diffuseurs doivent assurer leur marge.

Bref, la micro / auto-diffusion, c’est possible si le projet est bien ficelé, mais que les ventes ne dépasseront pas un niveau qui n’est pas encore assez rentable pour un éditeur qui a beaucoup plus de charges à amortir.

Encore une fois, on parle technique … pas du plaisir de la création, indispensable à la base mais qui ne fait pas tout …

radek dit:Tu veux dire attrocement cher pour quatre pions, quelques tuiles et un plateau.
A ce prix-là, j'espère que la boite est en bois et pyrogravrée ...

Heu, en fait, pas de boite, juste un amballage zip, ce qui me coûte c'est le design, voici le devis si ça interresse du monde :
Matière première + main d'oeuvre : 250€ HT
Traitement + design : 100€ HT
Avec les taxes (grrr) ça cumule à 418.60€
Je suis en train d'essayé de voir comment faire une boite de jeu illustré... mais ça sera pas pour tout de suite !
radek dit:Ticoche, tu ne fais pas de la microédition, tu fais des prototypes, c'est pas du tout la même chose ...
Tu n'as vraiment pas à te poser toutes sortes de questions sur l'édition de ton jeu à ce stade ...

En fait, oui !
radek dit:Il est plus joli mais je n'aime toujours pas, désolé ...

Merci quand même :-)

euh, j’ai l’impression que quelqu’un abuse de ton enthousiasme ;-)

‘design’ ca correspond a quoi, dans les faits ?

de plus …
plastifieuse leitz xyron a4 a froid : environ 60 euros.
Rouleau de plastique autocollant 45cmx2m environ 2 euros
imprimante couleur convenable : 120 euros (c’est ce que j’ai payé il y a un mois pour une epson dx4200)
carton 2mm : 2.52 euros la feuille 70x100 cm
papier a4 autocollant : 17.5 euros pour 100 feuilles

tu rajoute un cutter, des lames, une planche pour découper sans exploser ta table, et quelques bricoles que j’ai du oublier, soyons large : 100 euros

Pour les softs, le module de dessin d’openoffice qui est gratos et the gimp devraient largement suffire, et je suppose que tu as deja un pc.

bref, avec moins d’argent tu peux acheter et amortir le matos pour els faire toi-même tes dix exemplaires.

Et pour le résultat, avec un peu de patience ‘ca le fait’
(on va encore dire que je fais de la pub a schastar, mais ses jeux sont bons ;-) )
http://www.fantasybel.net/photos/2005_12_30_18lapins/
http://www.fantasybel.net/photos/2005_12_30_pandemonium/
http://www.fantasybel.net/photos/2006_01_15_icamonstro/

ehanuise dit:euh, j'ai l'impression que quelqu'un abuse de ton enthousiasme ;-)
'design' ca correspond a quoi, dans les faits ?

Je suis d'accord, si ce coût correspond juste au dessin numérique des passerelles et du plateau, il y a arnaque ! Pour ce prix-là, il aurait pu te mettre les flèches en véritables feuilles d'or...

Oulà !! En effet c’est cher de chez abusé…

En fait ça ne m’étonne qu’à moitié vu les charges patronales, salariales & Co.

Je te conseille vivement de fournir un CD contenant ton propre design (si tu assures un peu sous photoshop ça devrait se faire rapidement) le tout en quadri prêt à l’impression (éviter le RGB en fait).

Un petit conseil…

Ton jeu s’appelle Passerelle.

Même si il est relativement abstrait, tiens compte de ton titre !!

Tes “passerelles” sont bleus… comme l’eau… pourquoi ?

Ne devraient elle pas avoir un design façon bois ?

J’imagine un truc genre le pont du Temple Maudit (Indiana J.)… lianes, bois pourris, fendillé… ça serait plus logique et forcément plus joli…

:wink:

C’est moi qui ai fait ce devis.
Cela comprend l’élaboration du plateau sous 3DStudio, retouche photoshop, les 8 objets à cencevoir, les 33 tuiles a refaire, et la reprise des règles dans Quark.
Cela représente plus d’une journée de travail bien pleine.
Quant à la fabrication, ce n’est pas un simple proto, le jeu est fait sur du A3, et le calcul d’ehanuise occulte beaucoup de frais.

Je pense que si Jeremy avait fait ses 10 exemplaires de qualité équivalente, il aurait payé à peu près le même prix, mais il y aurait passé pas mal d’heures, fait quelques kilomètres…

Ah… tu fais péter 3DS… ça excuse tout !! :D

ah effectivement, le poste ‘design’ prend alors tout son sens… on a vite fait d’y passer quelques heures, et évidemment elles sont facturables…

Idem pour la fabrication, 33 tuiles x10 exemplaires ca fait pas mal de temps passé a coller/centrer/plastifier/découper.

Le compte ‘a la grosse louche’ que j’indiquais tient justement compte du fait que ‘quand tu le fais toi-même pour toi-même, tu ne comptabilise généralement pas tes heures’ alors que bien évidemment si tu fais faire… ;-)

ehanuise dit:Le compte 'a la grosse louche' que j'indiquais tient justement compte du fait que 'quand tu le fais toi-même pour toi-même, tu ne comptabilise généralement pas tes heures' alors que bien évidemment si tu fais faire... ;-)

C'est vrai que me couche pas très tôt le soir en ce moment car je m'occupe du graphisme de mon jeu et ça me prend énormément de temps. Finalement, si je comptais, j'estimerais à environ 20 heures passées pour tout l'aspect graphisme sous Photoshop et mise en page Acrobat. Mais bon, le résultat est là, et mon jeu sera en ligne la semaine prochaine (je vous indiquerai l'adresse si ça vous intéresse :wink: ).
En fait, le prix me surprend mais plus par le fait que je ne conçois même pas de le faire faire par quelqu'un d'autre : je trouve mon plaisir aussi à m'occuper de l'ambiance graphique de mon jeu !
Si après on n'a ni le temps, ni l'envie de le faire, pourquoi ne pas sous-traiter ? :)

Schastar,

Si on intègre les gestes de composition graphique, alors ça se justifie …

Mais bon, je vois pas pourquoi il pense que sa réédition lui coutera le même prix unitaire …

Et puis, avec un peu de patience, on peut trouver quelqu’un qui aimerait s’associer en tant que graphiste à la création d’un jeu ou encore le créer soi-même …

Ticoche,

D’un autre côté je rejoins Metamorph, si c’est un jeu abstrait, fais le abstrait.
Sinon, trouve un thème plus fort comme celui de la jungle infernale …
Là, tu as un jeu “batard” avec des tuiles abstraites et un plateau thématique …

Radek

radek dit:Schastar,
Si on intègre les gestes de composition graphique, alors ça se justifie ...
Mais bon, je vois pas pourquoi il pense que sa réédition lui coutera le même prix unitaire ...
Et puis, avec un peu de patience, on peut trouver quelqu'un qui aimerait s'associer en tant que graphiste à la création d'un jeu ou encore le créer soi-même ...
Ticoche,
D'un autre côté je rejoins Metamorph, si c'est un jeu abstrait, fais le abstrait.
Sinon, trouve un thème plus fort comme celui de la jungle infernale ...
Là, tu as un jeu "batard" avec des tuiles abstraites et un plateau thématique ...
Radek

Il est évident que pour un retirage plus important, le prix baissera en conséquence.
J'ai bien insisté auprès de jeremy pour qu'il se trouve un graphiste, mais il n'en connais pas, et a accepté ma proposition...

Enfin pour le thème, je trouve qu'il fonctionne à peu près. Les joueurs sont des nageurs entre les passerelles, et ils doivent suivre les courants. Bon là encore, j'ai bien suggéré à Jeremy de travailler son thème, mais il semblait très pressé de concrétiser son projet...
Schastar dit:
J'ai bien insisté auprès de jeremy pour qu'il se trouve un graphiste, mais il n'en connais pas, et a accepté ma proposition...
(snip)
Bon là encore, j'ai bien suggéré à Jeremy de travailler son thème, mais il semblait très pressé de concrétiser son projet...

ca aussi, c'est un point intéressant : il faut dissocier la prestation de production du jeu (imprimer, couper, plastifier, assembler, ...) de celle d'édition (thème, ligne éditoriale, remaniement pour plus de clarté, charte graphique, ...).

Ca peut évidemment être fait par la même personne, mais c'est encore du temps en plus. (et cet exemple concret montre a quel point ce n'est pas du temps perdu)
Boule de cristal dit:
Jack dit:
Boule de cristal dit:L'autoédition est un peu un truc qui me dépasse. :roll:
BdC

Tes jugements sont très sévères. Pour ma part, c'est grâce à l'autoédition que j'ai découvert Stratémots, Jenseits von Theben et Ombre à White Chapel. J'en suis très reconnaissant à leurs auteurs et je pense qu'ils sont plus heureux avec un jeu petitement diffusé qu'avec un proto dans un carton.

Je ne confonds pas autoédition et microédition mais je peux répondre à ta remarque.
Je n'ai rien contre la microédition même si je trouve le résultat très moyen malgré toute l'amité que j'ai pour schastar. C'est du proto *250, on peut trouver ca génial, moi ca ne me fait pas rêver. Je trouve ce jeu gaché.
Ceci étant, la microédition n'est pas l'autoédition. Ombre sur whitechapel n'est pas le bébé unique d'un nouveau créateur, ce qui pour moi reste le profil type du jeu autoédité. C'est un jeu qui a fait le tour des éditeurs, un bon jeu qui n'a que le défaut actuel de se jouer à deux. un jeu qui a eu la notoriété d'un article dans jsp, de ses auteurs et des echos sur le net.
J'ai eu une discussion avec bruno sur ce jeu et nous ne sommes pas d'accord. Bruno pense que ces 250 exemplaires ont fait connaitre le jeu et je pense que ces 250 exemplaires ont tué le jeu et qu'il aurait du le mettre au placard jusqu'à ce que le marché du jeu à deux soit meilleur.
Je ne dis pas que j'ai raison, j'ai juste un avis différent.
Ceci étant et pour conclure, si la micro edition reste une tentative de gagner un peu d'argent en faisant des choses assez moyennes, je pense que c'est très différent de l'autoédition ou l'affectif entre fortement en ligne de compte, au point parfois de faire perdre de vue à l'auteur que son jeu est peut être très moyen pour un succès d'edition.
BdC

Edition, microédition ou autoédition, je crois que tu dévalorises un peu trop les deux derniers modes d'édition.

Tu as raison quand tu fais redescendre sur terre les jeunes créateurs perdus dans leur idéal d'édition. Il ne faut pas confondre le travail artistique avec le travail de promotion et de vente qui peut en découler. Toutefois, sans cette fibre créative originelle, sans cette volonté qu'ont les créateurs de faire connaître leurs jeux à tout prix, on passerait à côté de biens des merveilles ludiques. Il faut laisser la chance aux jeunes créateurs de faire connaître leurs jeux, de les présenter au public.

L'avantage d'une microédition est justement de faire connaître son jeu et de mesurer son potentiel de succès auprès du public sans prendre trop de risque financier. Ombre sur Whitechapel est un jeu excellent, il est plébiscité par de nombreux joueurs. De nombreuses personnes seraient sans doute partantes pour en acheter un exemplaire. Si j'étais responsable d'une maison d'édition, je ferais mon possible pour récupérer les droits d'éditions de ce jeu et lui donner la chance de rencontrer un plus vaste public. Fort de sa publicité et de son succès d'estime, il est sûr que la bouche-a-oreille ferait le reste !

La microédition et l'autoédition, c'est aussi un moyen pour les auteurs de se faire un nom en dehors des concours. Avoir un portefeuille de créations « semi-pro » à montrer, ça fait toujours mieux que de se ramener avec un premier prototype d'un jeu inconnu aussi beau soit-il !

Pour finir, je ferais aussi remarquer que "grande édition" n'est pas nécessairement synonyme de qualité. Il y a en une flopé des jeux aux thèmes éculés, à la réalisation morose et à la profondeur de jeu quasi inexistante. Pourtant, bon nombre d'entre eux ont eu droit à une édition en bonne et due forme.

Microédition et autoédition sont de très bonnes choses. Elles permettent au milieu de se dynamiser, d’amener des concepts nouveaux dans un monde d’édition souvent trop frileux où il est beaucoup plus facile d’éditer un énième Knizia ( je n’ai rien contre c’est juste un exemple) que de promouvoir de jeunes talents.

PS : Notez au passage que faire parrainer son jeu par un auteur reconnu est peut-être un des moyens sûr de voir un jour éditer son propre jeu !