Houlàlà, beaucoup de réponses ici ! Je vais répondre un peu dans le désordre à tout le monde ![]()
A propos du thème : J’ai vu partout, qu’un jeu qu’on propose à un éditeur à beaucoup de chance de voir le thème changé. Je suis tout à fait d’accord que le nom “passerelles” devrait collé avec un thème, mais comme à dit justement Schastar, je voulais mon jeu rapidement, et pour un proto libre aux joueurs d’immaginer ce qui veulent… en attendant que je trouve quelque chose. D’ailleur vos idées et toutes celles que j’entend sont étudié !
A propos du prix : Désolé, je n’aurai sans doute pas dû divulgué le devis sur ce forum, je n’étais pas au courant de l’aspect “confidentiel”, en ce qui me concerne j’ai signé, murement réfléchi, et accepté ce prix. Certes vous pouvez le trouvé pas à votre goût, mais c’est quand même mes sous au final… et tout le monde est libre de faire ce qu’il veut
C’est gentil de me conseiller et de me donner vos avis. J’envisageai en moyenne 40€/exemplaire, ce qui est sensiblement le cas, de plus pour une prochaine fabrication le design ne sera pas compter et le nombre d’exemplaire augmentera, diminuant ainsi le prix unitaire. Je suis content de mon choix ne vous en faîtes pas ![]()
A propos de la qualité : Certes, j’aurai pu faire quelque chose de relativement raisonnable, mais faire 1 exemplaire ou 2 je veux bien, après ça me convient plus. De plus je n’ai pas envi d’investir dans plus de matériel que je n’ai déjà, je ne pourrai pas faire les revêtements appropriés, le collage de précision, même l’impression à vrai dire, j’ai une imprimante pourri (et plus beaucoup d’encre). Je suis certain que Schastar fera de mon jeu des prototype de très bonne qualité, plus que si je les faisaient moi même !
Et la revente : Un proto n’est pas forcement fait pour être revendu (surtout si chèr) et ce n’était pas mon but initial, mais avant même que le jeu soit construit j’ai déjà 1/2 de promesse d’achat au prix de 45€, je rappel que j’ai décidé de baisser le prix à 39€ ce qui rendra tout le monde heureux ! Ceci n’étant pas pour engendrer des bénéfices, mais faire parler de mon jeu un peu partout (je connais beaucoup de monde dans tout les coins de la France) ainsi 9 exemplaires bien réparti peut m’apporter pas mal de pub, on imagine que chaque personne présente le jeu à 2/3 personnes ça fait “déjà” entre 18 et 27 personnes qui sont au courant que mon jeu existe. Si j’ai beaucoup de retour la prochaine fabrication sera plus importante.
Je finirai par m’excusé si plusieurs personne ont été choqué par mon post précédant, ce n’était nullement mon intention, merci quand même de vos réaction… qu’il plaise ou pas, on parle de Passerelles ![]()
Bon jeu
PS : Pour donner vos avis plus pointu, tel que le thème, le design, ou tout ce qui vous passe par la tête, je vous rappel qu’il est dans la Protozone à l’atelier n°17, ça évitera peut être les hors sujets !!!
Bonjour,
je débute sur les forums, alors je ne suis pas une flêche.
moi j’édite 2 jeux par an, actuellement je travaille avec un auteur comme co-auteur et comme auteur sur 2 autres jeux. je suis toujours content de rencontrer des auteurs. malheureusement je ne peux pas éditer plus de 2-3 jeux par an, par contre je suis pret à distribuer des jeux auto-édités.
mon site www.ludiquement votre.com
Faudrait commencer par avoir un site qui fonctionne ![]()
Papa_ours21 dit:Edition, microédition ou autoédition, je crois que tu dévalorises un peu trop les deux derniers modes d'édition.
Tu as raison quand tu fais redescendre sur terre les jeunes créateurs perdus dans leur idéal d'édition. Il ne faut pas confondre le travail artistique avec le travail de promotion et de vente qui peut en découler. Toutefois, sans cette fibre créative originelle, sans cette volonté qu'ont les créateurs de faire connaître leurs jeux à tout prix, on passerait à côté de biens des merveilles ludiques. Il faut laisser la chance aux jeunes créateurs de faire connaître leurs jeux, de les présenter au public.
L'avantage d'une microédition est justement de faire connaître son jeu et de mesurer son potentiel de succès auprès du public sans prendre trop de risque financier. Ombre sur Whitechapel est un jeu excellent, il est plébiscité par de nombreux joueurs. De nombreuses personnes seraient sans doute partantes pour en acheter un exemplaire. Si j'étais responsable d'une maison d'édition, je ferais mon possible pour récupérer les droits d'éditions de ce jeu et lui donner la chance de rencontrer un plus vaste public. Fort de sa publicité et de son succès d'estime, il est sûr que la bouche-a-oreille ferait le reste !
La microédition et l'autoédition, c'est aussi un moyen pour les auteurs de se faire un nom en dehors des concours. Avoir un portefeuille de créations « semi-pro » à montrer, ça fait toujours mieux que de se ramener avec un premier prototype d'un jeu inconnu aussi beau soit-il !
Pour finir, je ferais aussi remarquer que "grande édition" n'est pas nécessairement synonyme de qualité. Il y a en une flopé des jeux aux thèmes éculés, à la réalisation morose et à la profondeur de jeu quasi inexistante. Pourtant, bon nombre d'entre eux ont eu droit à une édition en bonne et due forme.
Microédition et autoédition sont de très bonnes choses. Elles permettent au milieu de se dynamiser, d’amener des concepts nouveaux dans un monde d’édition souvent trop frileux où il est beaucoup plus facile d’éditer un énième Knizia ( je n’ai rien contre c’est juste un exemple) que de promouvoir de jeunes talents.
PS : Notez au passage que faire parrainer son jeu par un auteur reconnu est peut-être un des moyens sûr de voir un jour éditer son propre jeu !
Je ne pense pas dévaloriser quoi que ce soit.
Concernant ticoche, je trouve exhorbitant aux deux bouts de la chaine, à la fois l'investissement financier et le prix proposé par l'auteur pour finallement, si j'ai bien compris posséder et vendre 10 jeux dans un sachet plastique.
Pour moi ce n'est pas de la micro edition, c'est du bricolage "payant" proposé à un créateur que je trouve personnellement assez naif.
Je n'ai rien contre le fait qu'un auteur veuille s'exprimer, bien au contraire et j'ai parfois oeuvré pour aider certains créateurs ou illustrateurs, je ne suis d'ailleurs pas étranger à la création de ce forum et je passe encore plus de temps aujourd'hui a tester des protos qu'à jouer à des jeux edités.
Je ne reviens pas sur le débat concernant ombre sur whitechapel et ma divergence de point de vue concernant la version neuroludic de ce jeu.
je mets simplement un bémol sur ta belle phrase ambitieuse "Si j'étais responsable d'une maison d'édition..." J'ai fait partie des "éditeurs" potentiels" de ce jeu et je l'ai aussi refusé pour des motifs déjà exprimés et qui ne concernent pas la qualité de ce jeu mais uniquement son mode "deux joueurs". Ton expression "vaste public" me fait penser que tu manques un peu d'information sur le sujet malgré les beaux conseils que tu dispenses.
Ombre sur whitechapel je le dis comme je le pense, c'est pas du semi pro. C'est un proto, sans me vanter je fais mieux. Schastar a simplement le courage de faire 250 protos à la chaine mais le resultat reste un proto.
Schastar meriterait de trouver un job chez un editeur parce qu'il a une veritable passion pour le jeu et qu'il pourrait ainsi l'exprimer avec des moyens dignes de ce nom.
Expliquer que certains jeux edités par une "grosse boite" sont ratés n'est pas un argument pour defendre la microedition même si je partage ton avis. Le boulot du créateur est de faire un bon jeu, celui de l'editeur est d'en faire un beau jeu.
Je ne trouve pas les éditeurs frileux, je pense même tout le contraire et même si je n'ai personnelement jamais été edité, je suis vraiment content de voir que des auteurs en herbe que j'ai connu non édités le sont aujourd'hui.
BdC
Te rends-tu compte que tu me traites de voleur, que tu traite Ticoche de con, dans une histoire qui ne te concerne pas, et dont tu ne connais pas tous les éléments ?
Oui, c’est du bricolage payant, c’est un service que je tente de proposer, qui ne me rapporte presque rien, et qui ne coutera rien à Jeremy s’il redistribue ses exemplaires, qu’il aura obtenu sans effort.
Quant à la qualité de Whitechapel, c’est sûr que ça aurait pu être mieux, mais là tu oubli que j’ai maintenu le prix sous les 30 Euros pour un jeu jouable en 250 ex. Tu peux sans doute faire mieux, comme tu dis, mais tu ne le feras pas au même prix.
Si tu ne penses pas que la microédition puisse être rentable, tu peux le dire (et je l’ai toujours pensé aussi
), et tu peux même insinuer que ma démarche est minable, mais essaye quand même d’être plus circonspect à propos de choses dont tu ne connais, ni ne peux comprendre, ni les tenants ni les aboutissants.
Schastar dit:Te rends-tu compte que tu me traites de voleur, que tu traite Ticoche de con, dans une histoire qui ne te concerne pas, et dont tu ne connais pas tous les éléments ?
Oui, c'est du bricolage payant, c'est un service que je tente de proposer, qui ne me rapporte presque rien, et qui ne coutera rien à Jeremy s'il redistribue ses exemplaires, qu'il aura obtenu sans effort.
Quant à la qualité de Whitechapel, c'est sûr que ça aurait pu être mieux, mais là tu oubli que j'ai maintenu le prix sous les 30 Euros pour un jeu jouable en 250 ex. Tu peux sans doute faire mieux, comme tu dis, mais tu ne le feras pas au même prix.
Si tu ne penses pas que la microédition puisse être rentable, tu peux le dire (et je l'ai toujours pensé aussi), et tu peux même insinuer que ma démarche est minable, mais essaye quand même d'être plus circonspect à propos de choses dont tu ne connais, ni ne peux comprendre, ni les tenants ni les aboutissants.
Je ne te traite pas de voleur.
Je ne traite pas ticoche de con.
Tu es d'accord sur la notion de bricolage payant.
Tu es d'accord sur la qualité de whitechapel.
Tu es d'accord sur le fait que la microedition n'est pas rentable.
Je n'ai pas insinué que ta demarche est minable.
Je ne cherche pas a comprendre les tenants ni les aboutissants, c'est pas mon rôle.
je suis consommateur je donne mon avis.
Ticoche porte le débat public sur son projet et publie les couts et je pense qu'on a le droit de répondre. Si tes activités sont secretes ou s'il ne faut pas evoquer la qualité de tes productions à moins d'en faire l'eloge, il faut brieffer tes clients ou me demander de la fermer avant que le sujet ne fasse plusieurs pages.
Je t'apprécie beaucoup, je n'ai pas l'impression de t'avoir attaqué.
BdC
Moi aussi je t’apprécie beaucoup, mais je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, parfois ![]()
Schastar dit:Moi aussi je t'apprécie beaucoup, mais je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, parfois
D'accord, ce que tu fais est super.
Ticoche a raison de depenser 418,60 euros pour avoir dix exemplaires de son jeu dans un sachet plastique.
Il a raison de vendre son jeu 39 euros.
Et je ne me rends pas compte de la banalité de cette opération.
BdC
Schastar dit:Moi aussi je t'apprécie beaucoup, mais je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, parfois
+1 ...
radek dit:Schastar dit:Moi aussi je t'apprécie beaucoup, mais je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, parfois
+1 ...
Ca c'est percutent
Houaou, manque que le clin d'oeil complice
BdC
bon, le sujet a 'achement dérapé… dommage.
Juste par curiosité, boule de cristal, quelle est ton opinion sur un ovni tel que cheapass games ?
(lui a opté pour une autre démarche : microproduction et autodiffusion, et il garde le poste ‘edition’ au strict minimum. Les méthodes diffèrent, et les buts aussi, mais les deux démarches restent a mon sens proches)
NB schastar, tu es aussi un ovni ![]()
ehanuise dit:bon, le sujet a 'achement dérapé... dommage.
Juste par curiosité, boule de cristal, quelle est ton opinion sur un ovni tel que cheapass games ?
(lui a opté pour une autre démarche : microproduction et autodiffusion, et il garde le poste 'edition' au strict minimum. Les méthodes diffèrent, et les buts aussi, mais les deux démarches restent a mon sens proches)
NB schastar, tu es aussi un ovni
je n'ai jamais eu en main un jeu cheapass games, je peux pas te donner d'opinion. Je suis allé sur le site et j'ai vu que la volonté de faire des jeux de ce type et à ce prix est clairement affichée.
BdC
Boule de cristal dit:Schastar dit:Moi aussi je t'apprécie beaucoup, mais je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, parfois
D'accord, ce que tu fais est super.
Ticoche a raison de depenser 418,60 euros pour avoir dix exemplaires de son jeu dans un sachet plastique.
Il a raison de vendre son jeu 39 euros.
Et je ne me rends pas compte de la banalité de cette opération.
BdC
Ben voilà... quand tu veux
Je pourrai vendre le jeu 19€ aussi... mais je rentrerai pas dans mes frais donc je ne le ferai pas !
En ce qui concerne la micro-edition et l’auto-édition je n’ai pas d’avis tranché dans le sens ou effectivement chacun fait ce qu’il veut et je comprends les motivations de chacun.
Le probleme de la micro-édition c’est la distribution et sans distribution correct pas de visibilité du produit, sans visibilité du produit il n’y a pas de clients et si pas de clients et biens ça meurt. Maintenant le micro-editeur peut écumer les manifestations ludique pour vendre son jeu mais là je pense qu’il y a un soucis économique qui interviens. Le cout élevé de la micro-edition ne permet pas de faire des bénéfisses et place souvent les jeux en haut de l’echelle des prix ce qui ne participe pas non plus à sa vente. Je passe sur l’aspect protos que l’etude de cout peut engendrer et qui ne participera pas non plus à la vente parceque micro-édité ou non les jeux sont forcéemment comparés les uns les autres et un jeu de qualité protos au prix d’une boite qualité “pro” ne souffrira pas la comparaison.
Bref je pense que ce n’ai pas la vente d’une centaines d’exemplaires sur les salons qui prouve quoique ce soit quand au succes commerciale futur du jeu.
Pour l’auto-édition en revanche ça me parle plus. Lorsque l’on crois vraiment et raisonnablement à son jeu mais que l’on ne rentre pas dans la ligne éditoriale des éditeurs actuels, sans penser révolutionner le monde du jeu on peut simplement vouloir lui faire profiter d’un bon jeu de plus et qui plus est du notre, en en prenant les risques mais en en tirant également les bénéfices. On peut également vouloir créer une société d’edition avec une ligne éditorial différente de ce qui se fait et pour commencer faut trouver un jeu qui y corresponde et dans ce cas pourquoi ne pas prendre le siens. Ystari et warfrog en sont de bons exemples. Cette aventure pourrait bien me tenter un jour.
Nono.
ticoche dit:Ben voilà... quand tu veux![]()
Je pourrai vendre le jeu 19€ aussi... mais je rentrerai pas dans mes frais donc je ne le ferai pas !
Et tu comptes rentrer dans tes frais en vendant 39 euros un proto dans un sac plastique ? qui sont tes clients, tes potes ta famille ?
Je veux bien discuter mais pas tomber dans un discours absurde.
BdC
BdC n’a pas tord en essayant de donner des éléments de réflexion sur les coûts.
Ticoche, tu vends des jolis protos à tes proches, mais ce n’est pas je pense de la micro édition.
Faire de la vrai auto-édition, c’est quand même respecter des règles commerciales élémentaires : le produit que tu vends aux distributeurs est à 50% du prix public TTC, et dans ce prix tu as ta marge et tous tes coûts. Et l’auto-micro-édition, c’est ça mais sur des petites quantités (500 - 2000 jeux)
Sinon, c’est du proto vendu “artisanalement”.
Mes objectifs ne sont pas les même que ce que vous semblez penser !
ETAPE 1 :
1) Avoir un exemplaire de mon jeu, pour moi perso, de bonne qualité.
2) Pouvoir présenté à des éditeurs quelque chose de mieux que du bricolage maison.
3) Jouer avec du monde pour le faire connaître.
4) Vendre ce qui me reste en trop pour rentrer un peu dans mes frais, sans faire de bénéfices.
ETAPE 2 :
1) Refaire une vrai micro-édition si la demande le permet. (le prix baissera forcément)
ou
1.bis) Faire édité le jeu.
2) Jouer avec du monde pour le faire connaître.
ETAPE 3 :
1) Faire des bénéf’ en l’éditant
2) Trouver des distributeurs.
3) Toujours jouer.
Pour le moment je suis dans la phase1, et le plus important pour moi c’est d’avoir mon jeu bien fabriqué. Pour le reste on verra.
A propos, oui, pour la phase1 les ventes seront exclusivement à mes amis, famille, connaîssances, et joueur rencontré pendant des soirées.
NOTE : Le cousin de ma copine veut m’acheter Intempéries, la toute première version qui comprend des bugs !!! Vous ne pouvez pas savoir à quel point mon entourage est près à faire des “sacrifices” (au niveau du prix) rien que pour m’encourager à continuer, juste pour me permettre d’atteindre la phase2 !!!
Bon jeu
ticoche dit:Mes objectifs ne sont pas les même que ce que vous semblez penser !
ETAPE 1 :
1) Avoir un exemplaire de mon jeu, pour moi perso, de bonne qualité.
2) Pouvoir présenté à des éditeurs quelque chose de mieux que du bricolage maison.
3) Jouer avec du monde pour le faire connaître.
4) Vendre ce qui me reste en trop pour rentrer un peu dans mes frais, sans faire de bénéfices.
ETAPE 2 :
1) Refaire une vrai micro-édition si la demande le permet. (le prix baissera forcément)
ou
1.bis) Faire édité le jeu.
2) Jouer avec du monde pour le faire connaître.
ETAPE 3 :
1) Faire des bénéf' en l'éditant
2) Trouver des distributeurs.
3) Toujours jouer.
Bon jeu
Assurément ta démarche est pleine de bon sens et de rationnalité. Tu ne brûles pas les étapes, tu le fais posément. Ceci t'assurera de pouvoir t'arrêter si ton jeu ne rencontre pas le public.
S'autoéditer, c'est toujours prendre un risque financier qui peut vite devenir important en terme de coûts et de temps.
Je pense comme toi qu'en publiant quelques exemplaires un peu plus pro, tu augmentes tes chances de le voir publier un jour. Il suffit parfois de peu de choses pour qu'un éditeur craque pour un jeu.
Je crois que le milieu professionnel est loin d'être aussi rationnel qu'on ne le pense. Toutes les études et réfléxions sur le marchés, toutes les séances de brainstoming, toutes les parties tests ne sont que des évaluations subjectives de personnes sur des tendances, rien de plus, rien de moins. Les éditeurs sont des personnes comme les autres (et souvent des passionnés), avec des préférences, des coups de coeur, des intuitions. Parfois, il suffit de tomber sur la bonne personne, celle qui saura apprécier.
Vendre un jeu auprès d'un éditeur, c'est un peu comme passer un entretien d'embauche.Un peu de chance, un projet clair et rationnel, une excellente présentation et tu as toutes les chances de ton côté pour passer le cap de la sélection. Après effectivement, il faudra sortir du lot !
Dans ce domaine, la communication est importante. Si à la base ton jeu est agréable à jouer et qu'ils ne présente pas de défauts majeurs; sa présentation et sa réputation seront ses meilleurs armes pour convaincre.
Invité dit:Assurément ta démarche est pleine de bon sens et de rationnalité. Tu ne brûles pas les étapes, tu le fais posément. Ceci t'assurera de pouvoir t'arrêter si ton jeu ne rencontre pas le public.
Merci
Je vais me donner le temps néccessaire pour ne pas brulé les étapes, et si l'étape 1 dure 1 an, elle durera le temps qu'il faudra...
Tout ce que je pourrai faire "en attendant" c'est refaire des exemplaires au compte goute suivant la demande, et si j'ai trop de demande je ferai ma vrai micro-édition
A+
Ticoche,
Premièrement tu as raison de t’accrocher et poursuivre sans brûler les étapes… Un tuyau pour faire un peu mieux qu’un proto serait d’acheter des éléments sur spielmaterial et plasticforgames et trouver un pote qui a une imprimante laser couleur (3 à 400 Euros).
En ce qui concerne le débat micro-auto-édition… Je me sens un peu concerné étant en plein dedans…
Je ne pense pas que ce genre de démarches soit négatif, ni ne tue le jeu. J’ai suivi une démarche des plus classiques : Proto - tests - plusieurs protos - tests retours - affinages tests - protos et BINGO.
Au dernier round le jeu a presque fait l’unanimité (sauf Radek & co). Quatres boutiques ont d’ores et déjà accepté de soutenir et promouvoir mon projet. Alors que dire des éditeurs qui ont refusé mon jeu (un jeu à 2 et sport!!! Une abomination pour les éditeurs) alors même que les gens du terrain son prêt à le soutenir (après test!)?
Heureusement que certains acharnés insistent ce qui favorise la diversité créative car les éditeurs ont tous les mêmes réflexes : à 2? non - Sport? non - Science fiction? non… On en arrive à de la mondialisation du jeu, du standardisé et qui rentre dans le moule… Jusqu’à ce que plus personne n’en veuille parceque tout a un goût de “déjà-vu”. Alors bravo Schastar pour ta passion et pour donner une chance aux jeux hors-standards.
Pour ma part, je me suis tout de même entouré d’un graphiste, d’une entreprise de photolitho, de boutiques et l’impression se fait chez un cartier. C’est juste énormément de travail…
Il y a des qualités différentes, chez les amateurs comme chez les pros. Certains méritent le respect et peut-être avons nous avec Ticoche un futur créateur de jeu pro… Alors bonne chance Ticoche et accroche-toi.