Vous avez probablement suivi ce qui s’est passé avec Cthulhu Wars (comment rater la propagande active de notre cher Pitpipo ?
).
Dans le cas contraire, un petit rappel : fort du succès de la campagne en VO, Sandy Petersen a décidé de tenter l’aventure d’une nouvelle campagne pour traduire le bouzin en français. La chose a dépassé les espoirs et les prévisions de tout le monde puisque non content de traduire le jeu de base, le budget a été atteint pour traduire toutes les extensions, avec plus de 160,000$ pledgés que par des frenchies.
La même expérience pour des versions allemandes et espagnoles s’est vue soldée par un échec. Deux échecs.
Qu’est-ce qui nous rend si spéciaux, si beaux ? Pourquoi le succès a-t-il plus souri a Nyarlabaguette qu’à Dagonzales et Shub-Niggurachtung ? Je ne suis pas assez calé en géopolitique ludique pour répondre à la question mais tout ceci est loin d’être anecdotique.
160,000$ représentent déjà un petit succès en soi pour une campagne Kickstarter. Et on ne parle ici que d’une localisation. Il y a à fort à parier que si le public français venait à se confirmer comme une cible intéressante, plus d’initiatives comme celle-ci verraient le jour.
C’est une évolution de Kicksarter et c’est bien.
Il se trouve qu’actuellement Sandy Petersen remet le couvert. Pour Theomachy sur Kickstarter, un jeu de cartes avec des mécanismes empruntés au poker, où Cthulhu et ses potes peuvent taper sur la tronche d’autres dieux de mythologies plus classiques.
Il se trouve donc que si 200 pledgers français backent ce jeu, il sera traduit pour nous pour cette campagne.
Je pense perso que le succès ou non de cette campagne fera la différence entre “Cthulhu FR c’était un coup de bol because Cthulhu et Pitpipo” et “tiens, proposer la langue FR semble une option intéressante sur un KS”.
C’est dans cette optique de soutenir l’initiative que je pledge pour Theomachy. Bien sur, il se trouve également que le jeu me fait de l’œil (sinon ça fait un peu cher l’encouragement) mais c’est cette envie de soutien qui me fait pledger plutôt qu’attendre une sortie officielle pour voir de quoi est vraiment fait le jeu.
J’espère que mon post ne sera pas perçu comme une pure incitation au pledge. Je pense que la situation est intéressante et que tout le monde n’est pas forcément au courant. C’est pourquoi je ne développerai pas ici sur le jeu en lui-même (y’a son sujet pour ça) mais bien sur sa traduction ![]()
On peut aussi rappeler ce que Pit a dit sur le topic de Theomachy, à savoir que si ce KS obtient 200 backers français minimum, les KS réalisés par Petersen Games dans le futur auront tous une version française.
Et comme tu dis, si ça peut donner envie à d’autres de proposer des versions françaises un peu plus souvent… C’est tout benef ![]()
Merci msieur d’avoir ouvert ce sujet (bon ok c’est facile de m’invoquer quelque part en parlant de Cthulhu Wars).
Si je reviens sur cette expérience et que j’essaye de comprendre pourquoi ça a marché chez nous et pas chez les autres, je vois plusieurs choses (mais je ne sais pas les trier par ordre d’importance):
- le facteur Tric Trac: même s’il y a plein de sites francos sympas, il y en a un incontournable en France et vous êtes dessus. Ce qui veut dire qu’en y faisant de la pub (Sandy avait pris une bannière) ou même en y étant présent on rend son projet visible. Le paysage web ludique est beaucoup plus morcelé tant en Allemagne qu’en Espagne; il n’y a pas de site fédérateur. Le phénomène Tric Trac TV s’ajoute évidemment à cela…
- des fans très impliqués: j’étais pas tout seul dans l’histoire, beaucoup d’internautateurs ont fait de la pub sur d’autres sites, des forums de JDR, dans les clubs, des vidéos YouTube etc… Nous joueurs français, en temps que communauté, nous nous sommes mobilisés pour que cela fonctionne. De plus VOUS m’avez donné l’énergie dont j’ai eu besoin au quotidien pour faire avancer le bouzin, alors merci.
Lovecraft: l’Appel de Cthulhu reste un des jeux de rôle le plus pratiqué en France, et il reste cher au coeur de beaucoup. La situation dans les autres pays est moins claires.
- le chauvinisme: j’exagère un peu mais chroniquement nous autres français sommes un peu fâchés avec les langues étrangères (même l’anglais), nous étions moins d’une centaine à avoir backé Cthulhu Wars en anglais lors de la campagne KS initiale. La corollaire est donc que nous sommes d’au temps plus sensibles à quelque chose crée pour nous en français (par rapport aux Allemands ou Espagnols j’entends). Je n’ai malheureusement pas les nombres de backers teutons et espagnols de la campagne US pour corroborer mon intuition.
- le rôle du Community Manager: moi en l’occurence. Je n’ai compté ni mon énergie ni mes heures (au grand dam sans doute de ma famille et de mon patron lol) pour essayer de faire de cette campagne un succès. Je suis un fan du jeu, j’y ai cru dès le début et ce malgré les commentaires pas toujours encourageants (“tu auras jamais 40000$ ton jeu il est trop cher”, “on débloquera pas les stretch goal”, etc…). Sans me faire mousser il faut une interface disponible entre le créateur du jeu et son public, ne serait-ce que parce que le créateur a plein d’autres trucs à faire ^^ Là encore Sandy a été exemplaire, il a été à l’écoute de toutes mes demandes, même saugrenues, en me faisant confiance (je ne peux pas tout vous raconter mais il a pris un vrai risque financier sur mes conseils).
Maintenant pour répondre à la question “était-ce un coup de bol ou y a-t-il un marché francophone” je ne sais pas si Theomachy m’apportera les éléments. C’est un jeu d’une toute autre envergure, pas crée par Sandy, n’ayant pas l’attractivité graphique/matérielle d’un Cthulhu Wars, le gameplay est particulier (une combo Poker/Magic/DeckBuilding)… Je ne sais pas aujourd’hui si nous aurons les 200 backers francos nécessaires, par contre s’il en manque vous pouvez compter sur moi pour négocier auprès de Sandy une production française quand même ^^
Pour moi le test “concluant ou non” sera God’s War, le prochain gros jeu de Sandy à la rentrée → positionnement identique à Cthulhu Wars, bénéficiant de “l’aura” de celui-ci, mais sans le boost naturel “Lovecraft”. Ce sera une campagne intéressante à suivre pour nous.
C’est tout pour l’instant, mais la discussion m’intéresse !
Pitpipo dit:
Lovecraft: l'Appel de Cthulhu reste un des jeux de rôle le plus pratiqué en France, et il reste cher au coeur de beaucoup. La situation dans les autres pays est moins claires.
Tout à fait, et ajoute à ça que, du coup, les backers de Cthulhu Wars avaient plus que probablement à 90% le même profil :
Des anciens rôlistes quarantenaires/fin trentenaires, fans de Cthulhu, d'horreur/fantastique vintage et de figurines, donc des mecs qui n'ont décemment pas pu résister quand ils ont vu le matos, et qui, ayant maintenant une situation à leur âge, avaient les moyens de se payer le jeu.
Je pense donc que ça va rester une exception.
Le faible niveau général en anglais peut-être un facteur…
Merci à l’éducation nationale qui note les erreurs sur le past-preterit plutôt que d’encourager l’usage de la langue parlée…
Je vais tempérer un poil
En prenant un truc que j’ai aussi côtoyé de l’intérieur : Myth.
Déjà, les mecs de Megacongames (MCG) ont dit “oui”, sans vraiment savoir ou ça les menaient.
C’était leur premier KS.
Traduction amateur, mise en page amateur, etc. Combien de fois endevor a râlé ? Plein
A cause de gens débordés et occupés a autre chose. Si endevor avait laissé tomber ?(et il aurait pu/du plein de fois - surtout au vu de certaines réponses de MCG). Y’aurait pas eu de VF.
Au final, vu la thune et le tirage ridicule, ça a du leur coûter un max de brouzouf.
Résultat, sur Recon, j’ai eu beau relancer 2 fois par semaine → pas de VF
Quelle réponse aura t-on pour Myth 2 ? Oui hein
(sans parler de la montagne de traduction)
Si le Ks de Sandy se plante sur les VF, ou sur son prochain ? Aura t-il envie d’y revenir à la VF ?
De toute manière, on le voit bien, KS c’est plus vraiment “Newbie Friendly”.
Si tu viens avec un truc mal branlé, tu vas direct dans le mur (ZNA et autres KS annulés), ou plus tard (Livraison Myth calamiteuse, CW un retard épique, etc)
Donc, prévoir une localisation multiple en début de KS, ça demande bel et bien des genoux et des reins solides (Conan ?). Et que ça réponds a une demande bien précise, pas une tentative au pif.
J’aurais envie de dire :
Pourquoi s’emmerder pour vendre 300 boites VF ?
Alors que trouver un gentil éditeur VF est tellement moins chiant et risqué ? (Qui a dit “CMoN” ?)
Tu as aussi le contre exemple avec Fireteam Zero.
Certes, le projet n’est pas encore livré, donc j’attends de voir, mais on a un cas comparable à Recon, qui a fait une campagne séparée pour une VF, et comme pour CW, ça a marché.
Clairement, ils ont fait caca dans la colle avec Myth.
En gros ils ont donné le feu vert et ils ont attendu la suite.
Ça reste un cas assez différent d’une VF organisée, planifiée, prévue dans le budget d’un KS.
On est d’accord, vu comment ça s’est passé, ça n’augure rien de bon pour Myth II, mais là c’est pas symptomatique de faire une traduction, c’est les gars en charge du projet qui ont manqué de sérieux.
Enfin, je pense.
Si le Ks de Sandy se plante sur les VF, ou sur son prochain ? Aura t-il envie d’y revenir à la VF ?
Donc, prévoir une localisation multiple en début de KS, ça demande bel et bien des genoux et des reins solides (Conan ?). Et que ça réponds a une demande bien précise, pas une tentative au pif.
Probablement pas ! D’où l’idée de faire savoir à ceux que ça intéresse que quelque chose se joue, peut-être, en ce moment
Theomachy dans une moindre mesure et certaineùent God’s War de manière plus marqué répondra à l’interrogation de savoir s’il la demande précise existe bel et bien.
khoral dit:Tu as aussi le contre exemple avec Fireteam Zero.
Certes, le projet n'est pas encore livré, donc j'attends de voir, mais on a un cas comparable à Recon, qui a fait une campagne séparée pour une VF, et comme pour CW, ça a marché.
un VF pour Recon ? T'es sur ?
tu dois confondre avec un autre jeu
C’est mal écrit, désolé (en plus, je réponds à un post où tu dis qu’il n’y a pas de VF pour Recon ^^)
Je voulais donc dire :
On a un cas comparable à Recon, un cas (FTZ) qui a fait une campagne séparée pour une VF, et comme pour CW, ça a marché.
khoral dit:
On a un cas comparable à Recon, un cas (FTZ) qui a fait une campagne séparée pour une VF, et comme pour CW, ça a marché.
Cthulhu Wars a fait 162 000$, FireTeam Zero 207000$ mais...
pour moi ce n'est pas comparable à cause d'un point bien précis:
- Cthulhu Wars ne proposait que le jeu en version française (Sandy se refusait à gonfler artificiellement les chiffres en reproposant sa version US)
- alors que FireTeam proposait les deux (anglais et français)
En analysant la campagne FTZ sur 1158 backers, 221 ont pris un des pledges francophones (soit 19% des backers), si je projette les résultats francophones ça ferait une campagne franco à 39350$
Je ne sais donc pas si c'est une campagne réussie sous l'angle francophone (avec uniquement les pledges francos la campagne serait financée, mais sans aucun stretch goal, donc pas vraiment un succès)
Pitpipo dit:khoral dit:
Cthulhu Wars a fait 162 000$, FireTeam Zero 207000$ mais...
pour moi ce n'est pas comparable à cause d'un point bien précis:
- Cthulhu Wars ne proposait que le jeu en version française (Sandy se refusait à gonfler artificiellement les chiffres en reproposant sa version US)
- alors que FireTeam proposait les deux (anglais et français)
En analysant la campagne FTZ sur 1158 backers, 221 ont pris un des pledges francophones (soit 19% des backers), si je projette les résultats francophones ça ferait une campagne franco à 39350$
Je ne sais donc pas si c'est une campagne réussie sous l'angle francophone (avec uniquement les pledges francos la campagne serait financée, mais sans aucun stretch goal, donc pas vraiment un succès)
Après il faut faire attention, car certain, comme moi, avait pledge sur le premier kickstarter et je n'ai rien mis dans le 2eme (normal) par contre j'ai demandé à prendre une VF à la place de la VO. Donc je suis peut être pas le seul, mais c'est vrai que pour ce jeu FTZ, les francophones sont plutôt une minorité.
Après j'ai pledge Theomachy, donc j'espère bien avoir une version française ^^
Petit question, Cthulhu et ces copains, ils sont dans un add-ons ?
Radagastlebrun dit:
Après il faut faire attention, car certain, comme moi, avait pledge sur le premier kickstarter et je n'ai rien mis dans le 2eme (normal) par contre j'ai demandé à prendre une VF à la place de la VO. Donc je suis peut être pas le seul, mais c'est vrai que pour ce jeu FTZ, les francophones sont plutôt une minorité.
Après j'ai pledge Theomachy, donc j'espère bien avoir une version française ^^
Petit question, Cthulhu et ces copains, ils sont dans un add-ons ?
Sur Cthulhu Wars aussi tu as des psychos qui ont mis dans les deux KS (l'US et le VF) mais je ne les dénoncerai pas ^^
Pour Theomachy tu as:
Cthulhu, Ithaqua et Hastur dans la première boîte
ShubNiggurath, Nyarlathotep et Yog Sothoth dans la seconde
Donc c'est de base dans le pledge francophone, pas besoin d'addon !
Mais peut être des Grands Anciens supplémentaires se cachent dans les stretch goal... qui sait ?
Graffen Walder dit:Pitpipo dit:
Lovecraft: l'Appel de Cthulhu reste un des jeux de rôle le plus pratiqué en France, et il reste cher au coeur de beaucoup. La situation dans les autres pays est moins claires.
Tout à fait, et ajoute à ça que, du coup, les backers de Cthulhu Wars avaient plus que probablement à 90% le même profil :
Des anciens rôlistes quarantenaires/fin trentenaires, fans de Cthulhu, d'horreur/fantastique vintage et de figurines, donc des mecs qui n'ont décemment pas pu résister quand ils ont vu le matos, et qui, ayant maintenant une situation à leur âge, avaient les moyens de se payer le jeu.
Oula mais c'est moi ca (et j'ai pledgé la vo et la Vf à cause de de Monsieur faitpaspipidanslepot...
Pfff
Garcimorus dit:
Oula mais c'est moi ca (et j'ai pledgé la vo et la Vf à cause de de Monsieur faitpaspipidanslepot...
Pfff
Je ne connais pas ce monsieur *sifflote*
Cthulhu Wars est une “anomalie” pour moi, dont le succès repose à 80% sur Pépito (estimation donnée grâce à la machine à pourcentages de JMT
).
C’est lui qui s’est fait envoyé la boite, lui qui a organisé les TTTV et la pub sur TT, lui qui a négocié des paliers motivants, lui qui a fait le lien entre S. Petersen et la communauté francophone.
Sans Pipoteur, qui sait si le jeu aurait été financé?
PS : je suis curieux de connaitre quel % représente les pledgers suisses/belges/québécois/… sur les pledges francophones
je pense aussi que sans Pit ça n’aurait jamais décollé comme ça !
Je n’ai pas participé car ce n’était clairement pas le moment… d’où le fait que je rale parfois car la frustration est bien là, si j’avais pu, j’aurai pris au moins le kit de traduction et les T-Shirt (HS: ils sont livrés avec le kit de traduction les T-Shirt? ^^ )
Hell_Rider dit:je pense aussi que sans Pit ça n'aurait jamais décollé comme ça !
Pit est un Dieu ! (ou plutôt un Grand Ancien !
Désolé je passe en coup de vent mais le sujet m’interresse ENORMEMENT !!! Pour ceux qui me suivent vous avez surement vu que je milite souvent pour utiliser KS (même en pur VF) plutot que la chouette, ou autres bisous explosifs… Donc vu que c’est en coup de vent c’est en
Sinon pour moi CW est le seul vrai exemple qu’on ai, et ce qu’a fait Pit (excusez moi), c’est juste le taff que doit faire un porteur de projet que ce soit sur Ulule ou KS… les francais ne l’ont “juste pas compris” et c’est pour ca qu’ils ont du mal ;(
Concernant Teomachin : rien à voir la page est en anglais et c’est juste un pledge séparé (même si 200 me parrait jouable) donc ce sera beaucoup plus dur pour toucher des francais… mais ce sera interressant a suivre.
Et le prochain qui cite FTZ dans les KS “pour faire du en francais” je pique une colere
Quasi des 90% du montant était en VO (en plus d’etre de tres loin les plus nombreux, les VO étaient les plus gros pledges), rien en francais nulle part… c’est juste qu’ils n’avaient pas le droit de faire un deuxieme KS et je pense qu’ils n’avaient pas de quoi payer la prod du premier… ils ont donc feintés… bonjour la porte ouverte pour les suivants
Sinon maintenant que c’est assez simple d’avoir un KS en euro (hollande) je pense qu’il y a vraiment moyen pour les éditeurs francais d’avoir acces a une plateforme sérieuse (meme pour faire leurs KS full VF, rien ne l’interdit au contraire)
Reste ceux qui se lanceraient avec la bite et le couteau sur des VF comme myth (voir teomachin), ca j’y crois moyen… je pense que ca peut marcher mais ca n’est pas un KS qui explosera le nombre de francais sauf si une partie est bien claire en francais et que l’éditeur fait le taff de com sur la france (ou Pit) mais ce sera dur…
PAR CONTRE a l’envers comme ZNA ou Conan, un frenchie qui lance en VO + VF ca ne pose aucun pb, et les deux ont montrés que les francais étaient au rdv sur KS! (l’explosion de départ de Conan est en partie liée aux francais, et ZNA avait quand meme de mémoire 1/3 de francais, les deux avec une page en anglais…
Bon désolé… je vais voir combien de dizaines de pages j’ai a rattraper ailleurs mais ce sujet m’interresse ENORMEMENT je le redis…
PS : pour les causes CW EU : ES compliqué cotés pouvoir d’achat en ce moment, et DE sont tous bon en anglais (et achetent déjà beaucoup sur KS en vo)… peut etre une piste ![]()
Pitpipo dit:
- le facteur Tric Trac: même s'il y a plein de sites francos sympas, il y en a un incontournable en France et vous êtes dessus. Ce qui veut dire qu'en y faisant de la pub (Sandy avait pris une bannière) ou même en y étant présent on rend son projet visible. Le paysage web ludique est beaucoup plus morcelé tant en Allemagne qu'en Espagne; il n'y a pas de site fédérateur. Le phénomène Tric Trac TV s'ajoute évidemment à cela...
- des fans très impliqués: j'étais pas tout seul dans l'histoire, beaucoup d'internautateurs ont fait de la pub sur d'autres sites, des forums de JDR, dans les clubs, des vidéos YouTube etc... Nous joueurs français, en temps que communauté, nous nous sommes mobilisés pour que cela fonctionne. De plus VOUS m'avez donné l'énergie dont j'ai eu besoin au quotidien pour faire avancer le bouzin, alors merci.
- le rôle du Community Manager: moi en l'occurence. Je n'ai compté ni mon énergie ni mes heures (au grand dam sans doute de ma famille et de mon patron lol) pour essayer de faire de cette campagne un succès. Je suis un fan du jeu, j'y ai cru dès le début et ce malgré les commentaires pas toujours encourageants ("tu auras jamais 40000$ ton jeu il est trop cher", "on débloquera pas les stretch goal", etc...). Sans me faire mousser il faut une interface disponible entre le créateur du jeu et son public, ne serait-ce que parce que le créateur a plein d'autres trucs à faire ^^ Là encore Sandy a été exemplaire, il a été à l'écoute de toutes mes demandes, même saugrenues, en me faisant confiance (je ne peux pas tout vous raconter mais il a pris un vrai risque financier sur mes conseils).
1/ Taff de com de l'éditeur pré campagne
2/ Taff de com de l'éditeur pré campagne
3/ Taff de CM de l'éditeur pendant la campagne
Ce que je veux dire c'est EVIDEMMENT c'est uniquement grace a toi que ca a marché...
[ATTENTION CE POST EST TROLL-FREE, donc ce n'en est pas un]
... il suffit de regarder la gestion de ces 3 points par ZNA et Conan et de regarder le résultat (pas que financier, aussi l'etat d'esprit, le nombre de backers francais, etc..)
Je pense qu'il y a beaucoup beaucoup a apprendre de ces deux cas (voir aussi 7th Continent...)
Je sais je m'éloigne un peu sur mes deux posts du sujet initial, en mélangeant le KS pur VF, KS avec VF et KS VO pour une boite FR... mais j'ai dit que je passait vite fait hein