De l'eBay sur forum Tric Trac

bigsam dit:
Que reprochez-vous a ces messages de vente ? qu'ils fassent "de l'ombre" aux votres ?
Moi qui n'ai presque jamais rien vendu ni ici, ni sur ebay, ces messages ne me derangent pas. Au pire je ne les lis pas, comme certains topics de la cage qui ne m'interessent pas.

J'ai le sentiment que tu as touché le point sensible, en voyant les réactions sur le post en quetion... :?
Blue dit:
bigsam dit:
Que reprochez-vous a ces messages de vente ? qu'ils fassent "de l'ombre" aux votres ?

J'ai le sentiment que tu as touché le point sensible, en voyant les réactions sur le post en quetion... :?

Rien à voir. Ca c'est un argument ridicule qui ne fait pas honneur à son auteur. Désolé Bigsam. Si c'était le cas, ce serait une vision de jaloux et de tout petit petit rapsous qui m'est étrangère et apparemment je ne suis pas le seul.
C'est juste une question de principe. Comme l'a très bien dit Arthémix, ce n'est pas une vente. Donc, c'est une information et peut être déplacée.
Ca peut y rester si c'est une vente parallèle. Ou bien le faire avec discretion, ce qui est loin d'être le cas présentement.

Bien sûr, le réglement est là.

J'espère que cela ne fera pas des petits, parce que sinon, on aura une rubrique stérile qui, elle, atteindra les 1000 posts par semaine ! Bonjour la poubelle à trier ! Et les gros vendeurs viendront y faire leur pub.

Pourquoi ne pas créer une rubrique : "Vu ailleurs" ou "en vente ailleurs"....

Vous aimez le stérile ?

Moi, ce que j’en dis, c’est que s’il n’y avait pas eu tous ce débat stérile, le sujet en quesion serait déjà dans les oubliés du forum… :roll:

satanas69 indiscipliné dans un autre sujet dit:vla que maintenant Tric-Trac est devenue l agence de Pub pour Ebay
c est quoi cette connerie
faut vraiment effacer ce post serieux si ça commence comme ça , ils vont tous venir poster quand il vont mettre en vente un objet sur Ebay :evil:

arthemix discipliné mais aussi dans un autre sujet dit:Si tous ceux qui sont en train de râler voulaient bien aller lire le règlement, ils verraient que les annonces ebay sont tolérées sur ce forum, à condition d'être correctement balisées et de ne pas comporter de lien direct.
Cela dit, si cela vous pose un problème, vous avez la liberté de venir en discuter dans le bon forum, parce que dans le même règlement, il est aussi stipulé que les polémiques sont interdites !
En gros, un peu de discipline serait à mon avis la bienvenue...
grodègue dit:J'espère que cela ne fera pas des petits, parce que sinon, on aura une rubrique stérile qui, elle, atteindra les 1000 posts par semaine ! Bonjour la poubelle à trier ! Et les gros vendeurs viendront y faire leur pub.
Oulala on va commencer à se répéter là... ce que tu racontes n'arrivera pas, d'abord parce que ces annonces eBay sont permises depuis longtemps et qu'il n'y a jamais eu d'abus (la preuve c'est que vous ne le remarquez tous qu'aujourd'hui, à cause d'un petit sujet isolé), la seconde c'est que je t'assure que ça va très vite me gonfler si je dois aller voir 15 sujets sur eBay par jour (parce que contrairement à vous, moi je suis obligé d'aller les lire... :roll:).
Donc ne me ressortez pas cette histoire de "ça va être l'apocalypse" ou de "ebay va tuer le forum du Commerce"... Pour les questions de principes, je vois pas bien précisément le truc... Il faut penser que De la vente à l'échange n'est pas uniquement le forum des vendeurs, mais également celui des acheteurs, qui peuvent être intéressés par ce qui se vend ailleurs (je répéte : dans la mesure où ça ne pollue pas les échanges directs ici, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui). Pour l'argument de "dans le réglement ya marqué les "transactions en trictraciens" ", ben oui, mais il n'est indiqué nulle part que ces mêmes trictraciens ne peuvent pas utiliser ebay pour faire des transactions entre eux...
grodègue dit:Pourquoi ne pas créer une rubrique : "Vu ailleurs" ou "en vente ailleurs"....
Parce qu'il n'y a justement pas assez d'annonces pour justifier une rubrique entière et qu'on ne cherche pas forcément à encourager cela, même si on le tolère... :roll:
grodègue dit:Pourquoi ne pas créer une rubrique : "Vu ailleurs" ou "en vente ailleurs"....

Mouais, une rubrique, ce serait accorder trop d'importance...

Eventuellement, si ça dégénère, consacrer un topic "Vos enchères Ebay/Aucland & co" pourrait être un palliatif.

Sinon :
- c'est clair que le sliens Ebay ne m'intéressnt pas, je n'ouvre même pas les topics, mais ils ne polluent pas pour l'instant
- tant qu'à faire, je préfère une vente sur Ebay seulement à une vente ici et sur Ebay, car dans ce cas, le vendeur fait une enchère déguisée (si ça se vend mieux sur Ebay, je vends la-bas, sinon ici)
Fadest dit:

Mouais, une rubrique, ce serait accorder trop d'importance...

C'est déjà le cas pusqu'on est en train d'en parler là... :roll:

Là, on parle de l’intérêt de la chose, ou de son non-intérêt, c’est selon.
Créer une (sous)rubrique juste pour Ebay, (outre le fait qu’il a fallu un temps certain pour que la rubrique De la stratégie soit créée… :roll: ), c’est en quelque sorte mettre en valeur ce type de message. Là, dans Vente/Echange, ils disparaissent vite vu que les up sont interdits…

Fadest dit:
- tant qu'à faire, je préfère une vente sur Ebay seulement à une vente ici et sur Ebay, car dans ce cas, le vendeur fait une enchère déguisée (si ça se vend mieux sur Ebay, je vends la-bas, sinon ici)

Voilà, je suis d'accord avec ça.
En fait c'est pas le côté "faire de l'ombre" ou quoique ce soit de jalousie, d'envie ou autre sentiment faisant partie des 10 péchés mortels... c'est simplement une histoire de morale. Personnellement j'aime TT pour son côté "hors du commerce à but strictement lucratif", j'aime voir des liens qui se créent entre les TTciens... beh Ebay c'est tout sauf ça! et là ça me dérange de voir des gens qui viennent faire de la pub ici pour se faire plus de fric.
Après la morale, c'est qu'une histoire d'intégrité... même si je vends sur ebay, je ne dirais jamais "je vends ça sur ebay"...
Puis à force de rabâcher ebay par ci et ebay par là, les gens citent systématiquement ebay quand il s'agit de la côte d'un jeu.
Ex: dans le post de Vodu qui cherche "Hannibal VF de Descartes"
Une réponse:
Sidus Preclarum dit:
euh, non.
en general, les Hannibal wrapped/unpunched, dans n'importe quelle langue, vont chercher dans les 200 euros sur E-bay.

Voilà où est la dérive... les gens érigent Ebay en institution des prix du marché... pour ma part je trouve qu'ebay amène des arguments fallacieux à des gens qui veulent mettre des prix excessifs sur leur jeu, rien de plus.

Bon je :arrow:
mornelarme dit:Voilà où est la dérive... les gens érigent Ebay en institution des prix du marché... pour ma part je trouve qu'ebay amène des arguments fallacieux à des gens qui veulent mettre des prix excessifs sur leur jeu, rien de plus.
C'est tout l'inverse en fait puisque sur eBay ce ne sont pas les vendeurs qui fixent les prix, mais bien les acheteurs... C'est donc un excellent outil pour voir combien une certaine catégorie de personnes sont prêtes en règle général à dépenser pour tel ou tel jeu...
Personnellement je suis pas un inconditionnel d'eBay qui a mon sens se sucre un peu trop sur les vendeurs et favorise généralement les plus riches, qui tirent parfosi les prix vers le haut, mais je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ces mêmes vendeurs? De vouloir échanger leurs biens contre un peu d'argent? Alors il faudrait interdire les ventes ici aussi... De laisser les acheteurs décider du prix de ce qu'ils vendent? Il ne faut pas non plus oublier que parfois le vendeur fait une mauvaise affaire en vendant pour pas très cher (me dite pas le contraire, ça m'est arrivé !) et que leur système fait qu'il doit quand même respecter la vente...
Ensuite, dans tous les cas, que ce soit ici ou sur eBay, on ne force jamais un acheteur à dépenser son argent. Pour moi eBay permet juste de révèler le prix que certains sont prêts à mettre ; même si on trouve ça parfois trop cher à nos yeux, ce n'est pas eBay qui fixe les prix, ni même les acheteurs... :roll:
Mattintheweb dit:C'est donc un excellent outil pour voir combien une certaine catégorie de personnes sont prêtes en règle général à dépenser pour tel ou tel jeu...
... et favorise généralement les plus riches, qui tirent parfosi les prix vers le haut

Voilà le problème est là... c'est donc les plus riches qui déterminent le prix du marché? c'est un peu limite. Bien sur j'aurai les moyens de mettre 250€ dans un jeu, mais je ne le ferai pas parceque ce n'est pas sa valeur. Mais des gens qui ont encore plus les moyens beh euh ils vont se permettre de le faire et hop la côte ebay du jeu passe de 10 à 250€... je trouve pas que ça reflète la réalité...
Je vois pour les jdr par exemple (étant principalement joueur et acheteur/vendeur de jdr), y'a des merdes incroyables absolument pas collector qui vont atteindre des sommes monstrueuses parceque l'annonce ebay est belle ou parceque (c'est le principe même des enchères) les gens ont à coeur de GAGNER L'ENCHERE ! le prix de vente sur des enchères sont des prix obtenus pour avoir une victoire psychologique. Le principe même des enchères reposent sur ça... ce n'est plus la logique qui contrôle mais la passion et la "folie douce"
Donc les prix d'ebay d'enchères ne peuvent pas être représentatif de la valeur d'un jeu. J'ai personnellement mis des sommes folles des fois, simplement emporté dans le jeu des enchères pour des choses qui valent 10 fois moins...
Mattintheweb dit:mais je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ces mêmes vendeurs? De vouloir échanger leurs biens contre un peu d'argent? Alors il faudrait interdire les ventes ici aussi...

absolument rien à leur reprocher... seulement quand on vend aux enchères on va sur des sites d'enchères... quand on vend à prix fixe sur un forum on post sur un forum... tu ne peux pas nier le fait que la personne vienne uniquement pour faire sa pub de vente sur un site de commerce non? Pour moi ça c'est pas de la vente en TTcien... j'ai vraiment du mal à le voir comme ça...

J'ai vu des habitués de TT vendre des choses sur ebay et l'indiquer ici, mais ça restait un ou deux jeux en bas de leur liste de ventes/échanges et ils le mettaient sur ebay parcequ'ils n'avaient pas trouvé d'acheteurs ici... là je comprends très bien la démarche et la respecte.

PS: mon ton au dessus peut paraitre agressif mais ce n’est pas du tout le cas et m’en excuse si quelqu’un ressent de l’agressivité :roll: en me relisant j’ai eu l’impression que j’attaquais Matthintheweb mais ce n’est pas le but hein…

Cher Monsieur,

Moi, je n’ai pas vraiment d’avis, ni sur ebay, ni sur le forum du commerce, j’achète jamais via ebay ou via le forum du commerce… Le seul soucis que j’ai, c’est d’être sûr que personne n’arnaque qui que ce soit en utilisant Tric Trac. :roll:

Le seul bout d’avis que j’ai sur ebay, c’est sur les liens direct qui s’apparentent finalement à de la pub directe et qui fait gagner de l’argent à ebay, à l’annonceur et pas à Tric Trac… :wink: Un type qui passe une annonce sans lien, connaissant la fénéantise du surfeur (en étant un forcément) pas sûr que l’effort soi fourni pour aller chercher la chose. D’où, je pense, le très très petit nombre d’annonces ebay sur TT…

Après, les histoires de “cotation” de la dérive tout ça, franchement, j’m’en fous, mais alors, je m’en fous… j’vous ai dit que je n’achetais jamais d’occas ? :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

mornelarme dit:En fait c'est pas le côté "faire de l'ombre" ou quoique ce soit de jalousie, d'envie ou autre sentiment faisant partie des 10 péchés mortels... c'est simplement une histoire de morale. Personnellement j'aime TT pour son côté "hors du commerce à but strictement lucratif", j'aime voir des liens qui se créent entre les TTciens... beh Ebay c'est tout sauf ça! et là ça me dérange de voir des gens qui viennent faire de la pub ici pour se faire plus de fric.

Euh... T'as bien regardé ce qui se passe dans le forum commerce ? Je ne connais pas le pourcentage exact, mais je dirais qu'il y a bien un tiers des vendeurs qui viennent sur TT uniquement pour commercer. Et pas dans l'idée de perdre des thunes, hein ? :roll:
mornelarme dit:Voilà le problème est là... c'est donc les plus riches qui déterminent le prix du marché? c'est un peu limite. Bien sur j'aurai les moyens de mettre 250€ dans un jeu, mais je ne le ferai pas parceque ce n'est pas sa valeur. Mais des gens qui ont encore plus les moyens beh euh ils vont se permettre de le faire et hop la côte ebay du jeu passe de 10 à 250€... je trouve pas que ça reflète la réalité...
Ben si justement, je pense que c'est justement ça le souci, c'est que ça refléte trop la réalité où les riches peuvent acheter plus que les pauvres... Moi aussi je trouve ça pas juste et tout et tout, mais on peut pas dire que ça reflète pas la réalité... La loi du marché n'est malheureusement pas là pour arragner les pauvres... :?
mornelarme dit:le prix de vente sur des enchères sont des prix obtenus pour avoir une victoire psychologique. Le principe même des enchères reposent sur ça... ce n'est plus la logique qui contrôle mais la passion et la "folie douce"
Donc les prix d'ebay d'enchères ne peuvent pas être représentatif de la valeur d'un jeu. J'ai personnellement mis des sommes folles des fois, simplement emporté dans le jeu des enchères pour des choses qui valent 10 fois moins...
Ne peut-on pas dire la même chose d'un achat compulsif devant une vitrine de magasin? Je trouve un peu gonflé de reprocher à eBay la faiblesse des acheteurs, alors qu'en plus ils ont mis en place un outil formidable qui est l'enchère automatique : tu décides tranquillement, posément le prix que tu es prêt à payer, et tu n'y touches plus... hop, vacciné contre la "folie" des enchères... :roll:
mornelarme dit:
J'ai vu des habitués de TT vendre des choses sur ebay et l'indiquer ici, mais ça restait un ou deux jeux en bas de leur liste de ventes/échanges et ils le mettaient sur ebay parcequ'ils n'avaient pas trouvé d'acheteurs ici... là je comprends très bien la démarche et la respecte.
Dans ce cas on est d'accord, je ne vois pas la chose autrement, seulement s'il faut un réglement à 2 vitesses suivants le nombre de posts de chacun, je te laisse modérer parce que ça va vite devenir ingérable... ;)
Ce que je veux dire c'est qu'il faut des règles claires et précises : aujorud'hui la règle c'est qu'eBay est toléré sans lien direct, sans up et avec une balise dans le titre. Ca s'applique à tout le monde, quelque soit le nombre de posts, ou quoi que se soit... Si on constate une recrudescence de nouveaux inscrits qui ne postent que des annonces eBay, on verra à ce moment pour prendre des mesures, mais là, ça me paraît un prématuré... :?
PS: pas de problème, rien de personnel, on débate, c'est tout... ;)
Monsieur Phal dit: Le seul soucis que j'ai, c'est d'être sûr que personne n'arnaque qui que ce soit en utilisant Tric Trac. :roll:

Cher Monsieur Phal,
voilà qui est tout à votre honneur :) et je sais que vous et les modérateurs font un énorme travail.
Monsieur Phal dit: Un type qui passe une annonce sans lien, connaissant la fénéantise du surfeur (en étant un forcément) pas sûr que l'effort soi fourni pour aller chercher la chose. D'où, je pense, le très très petit nombre d'annonces ebay sur TT...

Et moi le premier de fainéant... Mais c'est surtout par principe et morale que ça me gène... après bien sur le règlement est ce qu'il est et je veux pas et peux pas me permettre de critiquer le travail des autres.
arthemix dit:
Je ne connais pas le pourcentage exact, mais je dirais qu'il y a bien un tiers des vendeurs qui viennent sur TT uniquement pour commercer.

C'est pas parcequ'ils parlent pas qu'ils viennent que pour ça :roll: j'en fais partie... je parle ailleurs que sur les forums commerce que depuis peu de temps, et pourtant je lis ce qu'il se dit sur les différents forums depuis un moment, mais j'osais pas parlé... surement beaucoup d'autres personnes sont dans le même cas... non? Enfin j'en sais rien :?
Mattintheweb dit:
la réalité où les riches peuvent acheter plus que les pauvres...
... s'il faut un réglement à 2 vitesses suivants le nombre de posts de chacun, je te laisse modérer parce que ça va vite devenir ingérable... ;)
Ce que je veux dire c'est qu'il faut des règles claires et précises : aujorud'hui la règle c'est qu'eBay est toléré sans lien direct, sans up et avec une balise dans le titre. Ca s'applique à tout le monde, quelque soit le nombre de posts, ou quoi que se soit...

Comment on fait pour être riche? :lol:

Je veux pas remettre en cause le règlement, loin de là. Ca tourne bien comme ça. Mais juste je comprends la réaction de Grodègue, de Satanas et d'autres qui trouvent que ebay n'a rien à faire là et je partage un peu leur avis. Après c'est qu'un avis, et notre avis n'est pas forcément le meilleur pour l'ensemble de la communauté des TTciens.

En fait des fois y'a des trucs qui "énervent" et faut que ça sorte, surement une fin de journée difficile ;)
mornelarme dit:surtout que cet utilisateur là s'est inscrit exprès sur tous les forums jdr pour faire sa pub ebay...

Recadrons et rectifions : on pourra vérifier dans mon profil que je suis inscrit sur le SDEN depuis Juin 2002, et sur RPGnet depuis Août 2002.

Le forum Casus NO, où je suis depuis un bail, et où j'ai beaucoup posté à une époque, interdit les annonces Ebay : je n'y ai pas posté la mienne.

Je me suis inscrit tout récemment sur le forum de la COur d'Obéron (où je lurkais) et sur celui de TricTrac, dont je n'utilisais auparavant que la Ludobase de temps à autre.

Javhovor
- utilisateur de 4e classe
mornelarme dit:Je veux pas remettre en cause le règlement, loin de là. Ca tourne bien comme ça. Mais juste je comprends la réaction de Grodègue, de Satanas et d'autres qui trouvent que ebay n'a rien à faire là et je partage un peu leur avis. Après c'est qu'un avis, et notre avis n'est pas forcément le meilleur pour l'ensemble de la communauté des TTciens.
En fait des fois y'a des trucs qui "énervent" et faut que ça sorte, surement une fin de journée difficile ;)

Tout parfaitement résumé !

Nous faisons allégeance à vos seigneuries.

Juste que parfois grodègue, eh bé, comment dire, i fé chauffer le diesel de ses chars juste comme ça, quand un plomb ça lui pète entre les zoreilles !

Un peu à la Staline qd le Pape l'a excommunié et qui a répondu à un journaliste ce que ça lui faisait : "il a combien de divisions le pape ?"

Bon, il est 20h30, je suis encore au boulot ! Dans 30 minutes, je vas faire un der sieben weisen et un intrige ! Ca va déchiqueter dans les chaumières de Lille !

(je vais penser au post de jav machin chose, ça va me motiver ! CRY HAVOC* !!!)
* = pas de quartier

Desole pour ceux que j’aurais pu choquer en parlant de faire de l’ombre (ce n’etait pourtant pas bien mechant :roll: ), cela partait de la constatation que les plus virulents pour critiquer cette annonce ebay etaient des TTciens plutot actifs sur le forum “du commerce”.

Si vous me dites que votre seule motivation etait la morale et le respect de “l’esprit” communautaire Trictrac, soit, je n’ai aucune raison de vous contredire.

Pour moi, pour que la communaute continue a vivre en bonne intelligence, l’element primordial est le respect par tous du reglement. Je l’ai lu de facon approfondie et je prete une grande attention a le respecter en toute circonstance.
L’annonce de Javhovor etait conforme au reglement (ce qui est plutot rare pour un premier post), du coup pour moi rien a redire.

mornelarme dit:
arthemix dit:
Je ne connais pas le pourcentage exact, mais je dirais qu'il y a bien un tiers des vendeurs qui viennent sur TT uniquement pour commercer.

C'est pas parcequ'ils parlent pas qu'ils viennent que pour ça :roll: j'en fais partie... je parle ailleurs que sur les forums commerce que depuis peu de temps, et pourtant je lis ce qu'il se dit sur les différents forums depuis un moment, mais j'osais pas parlé... surement beaucoup d'autres personnes sont dans le même cas... non? Enfin j'en sais rien :?

Je trouve très intéressante l'intervention de Javohor suivant immédiatement la tienne. Une très bonne illustration d'un truc à base de paille et de poutre... Plus exactement une très bonne illustration du fait que tous les profils d'utilisateurs se cotoient sur ce forum (comme partout), et ce d'autant plus que le nombre de visiteurs augmente. Et trouver un règlement qui contente les uns et les autres est toujours une gageure. Et pas seulement ceux qui crient le plus fort.