Bruno des Montagnes dit:Mais, monsieur Rody, ça va venir… Je ferai un vrai article sur mon blog dans quelques jours… nous avons tout le temps: n’oublions pas qu’essen est dans deux mois et je pense en plus que d’ici peu il devrait y avoir de la news sur trictrac
Ben si tout est arrivé entre temps et par petit bout, il n’y aura pas grand intérêt, pour nous, à faire une brève sur Tric Trac. Surtout si c’est moi qui l’écrit avec plein de fautes dedans…
Je constate qu’il y a une tendance actuellement qui consiste à communiquer à petit coup d’images et de textes courts tous les jours ou toutes les semaines, et ce n’est pas sans nous poser quelques problèmes, problèmes qui ne vont pas aller en s’améliorant puisque tout le monde s’y met et que ça devient difficile à gérer… Et je dévoile un bout de carte, et je dévoile une figurines, et 3 jours plus tard un morceau du plateau, et le pitch la semaine suivante… Pfiou. On va finir par être dégouté d’un jeu avant qu’il arrive
Ben si tout est arrivé entre temps et par petit bout, il n'y aura pas grand intérêt, pour nous, à faire une brève sur Tric Trac. Surtout si c'est moi qui l'écrit avec plein de fautes dedans... Mort de rire Je constate qu'il y a une tendance actuellement qui consiste à communiquer à petit coup d'images et de textes courts tous les jours ou toutes les semaines, et ce n'est pas sans nous poser quelques problèmes, problèmes qui ne vont pas aller en s'améliorant puisque tout le monde s'y met et que ça devient difficile à gérer... Et je dévoile un bout de carte, et je dévoile une figurines, et 3 jours plus tard un morceau du plateau, et le pitch la semaine suivante... Pfiou. On va finir par être dégouté d'un jeu avant qu'il arrive Sourire Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
A priori c'est quand-même plutôt à vous de vous adapter aux auteurs et éditeurs et non l'inverse. Non? Et moi aussi je rajoute un smiley pour faire plus sympa
Ha ben nous on s’adapte, pour sûr de sans problème… Aucun soucis là dessus. Le truc c’est que quoi qu’il arrive, nous -Tric Trac-, n’aurons aucun effet de bordure positif ou négatif de cette politique de com.
Quand je dis qu’il y a une tendance à poster un peu tous les jours ou toutes les semaines, je fais un constat sur une situation donnée et j’en tire une analyse pour qu’on s’adapte dans un premier temps et, dans un second temps prévoir à moyen terme une gestion de la chose. Quand je dis “je pense qu’il va y avoir un problème de dilution d’infos et que ça va poser problème”, c’est pas de problème chez nous -Tric Trac-, c’est plutôt à l’éditeur que je pense. Perso, ils font ce qu’ils veulent niveau com, ils verront bien si c’est la bonne solution ou pas, pour nous il n’y aura aucun impact, on continuera de parler des choses quand il nous semblera intéressant dans parler ou pas…
Après, pour ce qui est de qui doit s’adapter à qui, je ne suis pas sûr de partager votre idée, nous essayons d’avoir une ligne éditoriale générale, nous essayons de nous adapter aux habitude de notre lectorat, pas forcément aux auteurs et aux éditeurs… Mais tout cela est un peu Hors sujet d’on pourri un peu celui du jeu là
Sans polluer le sujet Cyclades, je trouve que l’intérêt de Facebook est simplement de donner le top départ pour la diffusion d’une info qui pourra éventuellement être reprise par la suite.
Matthieu.CIP dit:Sans polluer le sujet Cyclades, je trouve que l’intérêt de Facebook est simplement de donner le top départ pour la diffusion d’une info qui pourra éventuellement être reprise par la suite.
Si vous voulez en discuter, je pense qu’il vaut mieux ouvrir un sujet. Mais vite fait, pour suivre Facebook, il faut encore être abonné au fil, être ami ou fan, et on ne peut pas, en tout cas je ne peux pas et Monsieur 20100 non plus, être ami de tous et suivre l’actu sur les sites des éditeurs, les pages facebook des auteurs, éditeurs, jeux, sur leur twitter, leur blog, etc… D’autant que quand vous avez beaucoup d’amis et de pages ou groupe, l’actu reste très peu de temps (chez moi c’est de l’ordre de l’heure -j’ai des amis très actifs-, donc au bout d’une heure votre actu a disparu de ma page) Bref, vous faites bien comme vous voulez, vous avez raison d’utiliser tous les supports, mais il ne faut pas s’attendre à ce que l’on suive systématiquement, on ne pourra pas, et encore moins prendre ça comme un “start vous pouvez y aller”, puisque pour certains on ne sait pas si l’annonce est privé ou publique. Chez nous en tout cas, ça provoque une reflexion sur comment gérer la chose, comment aborder une actu qui n’en est plus une quand on l’a loupé ou quand nous n’avons pas de valeur ajouté. Mais, encore une fois je le précise parceque sinon on va encore croire que je suis colère de négatif, c’est juste une analyse d’une situation sur un constat pour mettre en place une façon de gérer la chose. Et puis vous verrez bien à moyen terme ce que donnera cette nouvelle façon de faire…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Note : je vais sans doute découper ce sujet dans la matinée
Ca sera prit dans le découpage… Mais ça peut vous aider…
Groupez vos amis par classe:
- famille - potes que j’aime - potes que j’aime pas - Boulets de tric trac… - éditeurs pénibles… (rHoOOoo, je plaisante… Y a pas d’éditeur pénible bien sûr ! ) - etc etc…
Du coup, vous pouvez afficher l’actu par groupe en switchant d’un groupe à un autre… Ca marche d’enfer et ça permet de mieux voir les actus de chacun… Mais bon… Facebook… C’est une horreur comme ça bouffe du temps !
Donc, même comme ça, ce qui est déjà plus ou moins le cas pour moi, ça ne marchera pas. Entre les “je bois un coup avec mes potes”, “je fais des photos de mes enfants” , “je découvre le japon”, “la couv de mon jeu”… Et quand tous les auteurs et tous les éditeurs vont s’y mettre ça va être terrible. Faites la liste, vous allez voir Et perso, au bout d’un moment suivre la vie de 500 personnes, je trouve que ça devient un peu lourd…
Bref, je le redis, déjà je ne peux pas tout suivre, ça va trop vite sur Facebook (et je fais aussi mon malin sur Facebook tous les jours, mais option crétin ça va plus vite et on a une page Tric Trac pour faire du making-of ) et y’a twitter aussi à suivre (quoi vous n’êtes pas sur twitter, quel bande de hasbeen ). Pire, des fois une image est mise par un auteur alors que l’éditeur ne veut pas et il nous téléphone parce qu’on la reprise(hein M’sieur Matthieu ). Mais les éditeurs font bien ce qu’ils veulent, moi je veux juste analyser du doigt les dérives que je vois poindre avec cette mise en avant découpé genre un bout chez l’auteur, un bout chez l’illustrateur, un bout chez l’éditeur… J’ose pas imaginer dans 1 an, quand les imprimeurs, les distributeurs, les boutiques s’y mettront tous et toutes comment il va falloir faire du puzzle. Enfin d’ici là j’aurais p’tet laissé tomber Facebook, on va bien être embété pour avoir de l’info
Monsieur Phal dit: Donc, même comme ça, ce qui est déjà plus ou moins le cas pour moi, ça ne marchera pas. Entre les "je bois un coup avec mes potes", "je fais des photos de mes enfants" , "je découvre le japon", "la couv de mon jeu"... Et quand tous les auteurs et tous les éditeurs vont s'y mettre ça va être terrible. Faites la liste, vous allez voir Et perso, au bout d'un moment suivre la vie de 500 personnes, je trouve que ça devient un peu lourd...
Il faudrait que les auteurs, comme les éditeurs, aient des pages réellement dédiées à leur jeux, séparées de leur vie privée. Du coup l'information serait moins diluée.
Après c'est vrai que avec les FaceBookeries et autres Twitteries, le journalisme se trouve souvent pris de vitesse par une info "minute". C'est une évolution qui semble poser problème à tous les journaux papier ou web. L'information journalistique contre l'information immédiate, flash...
Les infos qui sont sur facebook sont souvent peu essentielles (photo de boite, plateau,…). Elles sonts sympas, on y passe 10 seconde mais ce n’est pas essentiel. Sur TT, on attend des choses plus complètes et concrètes (règles, descriptif,…). Je ne vois pas ou est le soucis avec ces 2 canaux d’information bien distincts.
Duinhir dit: Il faudrait que les auteurs, comme les éditeurs, aient des pages réellement dédiées à leur jeux, séparées de leur vie privée. Du coup l’information serait moins diluée.
Certes, mais si tout un secteur fait ça, chacun voulant être en avant, on va se retrouver avec du multipostage à mort pour ne pas disparaitre au bout d’une heure Bref, perso je pense que c’est difficile à suivre. Mais bon, on verra bien.
Duinhir dit: Après c’est vrai que avec les FaceBookeries et autres Twitteries, le journalisme se trouve souvent pris de vitesse par une info “minute”. C’est une évolution qui semble poser problème à tous les journaux papier ou web. L’information journalistique contre l’information immédiate, flash…
Oui, c’est entre autre de ça dont je parle, d’un problème général et pas que du monde du jeu. On est confronté à de courts messages, d’infos découpées pour allimenter quotidiennement un fil d’actu, le tout pour exister tous les jours. Du coup, faire un long papier donne l’impression d’être à la traine, semble inutile… Mais ici, on sait déjà quelle évolution on va avoir pour Tric Trac, on verra ce que ça donnera, mais c’est sûr que pour celui qui aime écrire et ceux qui aiment lire, ça va pas être super top. Mais bon, les éditeurs verront bien si ça fait du bien au secteur ou pas…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Pierolalune, Bon, faut vraiment que je découpe ce sujet Donc, même comme ça, ce qui est déjà plus ou moins le cas pour moi, ça ne marchera pas. Entre les "je bois un coup avec mes potes", "je fais des photos de mes enfants" , "je découvre le japon", "la couv de mon jeu"... Et quand tous les auteurs et tous les éditeurs vont s'y mettre ça va être terrible. Faites la liste, vous allez voir Et perso, au bout d'un moment suivre la vie de 500 personnes, je trouve que ça devient un peu lourd... Bref, je le redis, déjà je ne peux pas tout suivre, ça va trop vite sur Facebook (et je fais aussi mon malin sur Facebook tous les jours, mais option crétin ça va plus vite et on a une page Tric Trac pour faire du making-of ) et y'a twitter aussi à suivre (quoi vous n'êtes pas sur twitter, quel bande de hasbeen ). Pire, des fois une image est mise par un auteur alors que l'éditeur ne veut pas et il nous téléphone parce qu'on la reprise(hein M'sieur Matthieu ). Mais les éditeurs font bien ce qu'ils veulent, moi je veux juste analyser du doigt les dérives que je vois poindre avec cette mise en avant découpé genre un bout chez l'auteur, un bout chez l'illustrateur, un bout chez l'éditeur... J'ose pas imaginer dans 1 an, quand les imprimeurs, les distributeurs, les boutiques s'y mettront tous et toutes comment il va falloir faire du puzzle. Enfin d'ici là j'aurais p'tet laissé tomber Facebook, on va bien être embété pour avoir de l'info Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Hahaha.. Oui, il fallait vraiment découper le sujet
Cela dit, loin de moi l'idée de vous pousser à aller chercher les infos de partout hein... Moi, je disais juste ça pour vous aider à vous en sortir avec tous vos contacts sur facebook (J'ai moitié moins de contacts et je m'en sors déjà pas et n'ai pas particulièrement envie de m'en sortir d'ailleurs )
Monsieur Phal dit: Oui, c'est entre autre de ça dont je parle, d'un problème général et pas que du monde du jeu. On est confronté à de courts messages, d'infos découpées pour allimenter quotidiennement un fil d'actu, le tout pour exister tous les jours. Du coup, faire un long papier donne l'impression d'être à la traine, semble inutile... Mais ici, on sait déjà quelle évolution on va avoir pour Tric Trac, on verra ce que ça donnera, mais c'est sûr que pour celui qui aime écrire et ceux qui aiment lire, ça va pas être super top. Mais bon, les éditeurs verront bien si ça fait du bien au secteur ou pas... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Ben c'est là ou revenir à des jolis articles plus longs et "de fond" redevient super intéressant à mes yeux... L'info minute, c'est mignon, c'est bien pour faire découvrir un visuel... Mais je préfère, et de loin, lire un bon descriptif et un bon interview de l'auteur ou de l'éditeur qui parle du jeu.
Du coup, je me permets juste de vous faire part, mon cher monsieur Phal, de l'absence des interviews écrits comme il y en avait y a quelques temps et qui donnaient un bon aperçu du jeu et de sa conception.
J'aime beaucoup les vidéos (même celles ou y a pas Mathilde ) mais une explication de règle et un début de partie devraient être accompagnés d'un petit article écrit bien sympa... Pas systématiquement.. Mais de temps en temps quoi
Ok, alors je vais tenter de vous faire voir le “soucis” avec les articles longs par exemple.
Question : l’info, nous on l’écrit à quel moment ? Si on fait ça au début, dès qu’on voit le premier twitt ou le premier truc facebook, on n’a peu d’éléments, alors on attends. L’éditeur en mets un peu plus. Là, on a donc un peu plus d’éléments, alors on va écrire… Mais est-ce qu’on est sûr qu’il va pas y avoir un truc essentiel de poster le lendemain… Alors on attends. Bon, ça fait 3 jours que rien n’est rajouté, alors on y va. Mais là en fait, tous le monde sait tout. Pourquoi on perdrait 2 heures à taper un texte alors que tout le monde sait tout et que du coup peu vont venir le lire. Alors que si on fait un fil d’actu de 3 lignes en reprenant l’infos twittbook en temps réel, on gagnera du temps, on ne sera pas à la bourre, c’est vachement plus facile, etc.
Après, pour ce qui est de l’abscence d’interview, par exemple, ben sans vouloir offenser les auteurs, par exemple, quand on met une interview en ligne, elle est lue ou vue par 500 personnes. Quand on fait un open the box on est vu genre par 5000 internautateurs zé internautatrices, du coup, comment dire…
Bref, je le redis, nous on s’adapte, on s’est adapté, et on s’adaptera toujours… La preuve, voyez le genre de reflexion qu’on peu avoir ici au bureau, nos esprits sont à fond en permanence Mais je suis convaincu que ces changements, ces méthodes ne sont pas toutes bonnes et que, vous qui tenez au long texte, ben il va y en avoir de moins en moins…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, Bref, je le redis, nous on s'adapte, on s'est adapté, et on s'adaptera toujours... La preuve, voyez le genre de reflexion qu'on peu avoir ici au bureau, nos esprits sont à fond en permanence Mais je suis convaincu que ces changements, ces méthodes ne sont pas toutes bonnes et que, vous qui tenez au long texte, ben il va y en avoir de moins en moins... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Ben je comprends bien le problème et vous souhaite bon courage pour le temps d'adaptation...
Tant pis pour les longs textes et les interviews... Après, on peut en trouver ailleurs et ça permet aussi d'avoir un plus grand nombre de sources ce qui est intéressant aussi.
Cela dit, je tiens quand même à préciser, Monsieur Phal, qu'en aucun cas je demandais l'arrêt des vidéos et tout ça... Mais j'émettais juste un souhait de les voir cohabiter avec d'autres styles d'infos et d'articles.. Après, je comprend bien vos arguments et les trouve plutôt bons même
... Pis bon, démerdez vous après tout, c'est votre site (cette dernière phrase est bien sûr à lire sur le ton de l'humour )
Être à la bourre ? Je ne comprends pas comment TT pourrait "être à la bourre"; n'est-ce pas le but de TT de fournir une info la plus complète possible en opposition aux NTPSLM ou Fièvre du jeu (entre autres) qui ne font "que" relayer les infos avec des "articles" de 3 lignes seulement.
Moi je vois 2 choses totalement différentes, pas forcément opposées mais complémentaires : l'info prédigérée, facile à assimiler (via un blog ou twiiter ou facebook) d'un coté; et le travail d'investigation quasi journalistique d'un autre côté (TT ou JSP). Voir passer une brève sur un blog/twitter un jour ne n'empêchera pas de lire un réel article plus complet sur le même sujet 2-3 jours après ...
Monsieur Phal dit:Oui, c'est entre autre de ça dont je parle, d'un problème général et pas que du monde du jeu. On est confronté à de courts messages, d'infos découpées pour allimenter quotidiennement un fil d'actu, le tout pour exister tous les jours. Du coup, faire un long papier donne l'impression d'être à la traine, semble inutile...
Du point de vue de l'utilisateur lambda (voir dans mon cas, bêta), et bien pas du tout : au contraire, ce que l'on recherche sur un site référence, ce sont des vues plus générales et plus profondes, pas une repissée de My Twitbook - système frénétique avec lequel, personnellement, je prends de plus de plus mes distances. Passant dorénavant sur Fessebouc moins d'une fois par mois, pas abonné à Twitter, tâchant d'élaguer dans trop de flux RSS, je suis personnellement bien content d'avoir ma petite synthèse de l'info ludique sur un site.
Et si ça arrive 48 heures après que l'auteur ait sur son blog perso révélé la taille de l'arête du kubenboi qui sera dans sa jolie boîte, personnellement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Restons sur Terre, on n'est pas en train de parler des cours du lithium...
pierolalune dit:Ben je comprends bien le problème et vous souhaite bon courage pour le temps d’adaptation…
Ha ben nous on n’a pas besoin de courage, je pense que c’est plutôt du côté du secteur qu’il va en falloir, parce que nous des problèmes on n’en a pas (on a déjà des solutions), par contre, les habitudes vont s’installer, les gens vont prendre le plie de lire des annonces de 144 caractères et vous qui aimez les textes longs, ben vous en aurez plus, et même ailleurs…