De l'effet Facebook et des news...

Ca revient un peu à la problématique de faire des programmes télés en fonction de l’audimat.

Vivement qu’on ait la page “La TTmate du mois”, ça explosera tous les records de click… :?

ouais ben moi j’ai pas facebook, ni twitter… :bonnetpouic:
Et j’ai pas envie de m’y mettre…

Alors bon quoi les brèves c’est sympa quand même; même pour une photo ou une couv. (voire 3 d’un coup! )

D’ailleurs M.Phal si vous pouviez faire une brève pour dire que peut être l’année prochaine un de mes protos va être éditer. Bon c’est pas du 100% et j’l’aurais bien mis sur facebook mais j’ai pas; alors je compte sur vous. :mrgreen: :clownpouic:

Voila ma contribution, je n’en doute pas, indispensable.

MrF.

Ca revient un peu à la problématique de faire des programmes télés en fonction de l'audimat.

Exactement.
viking dit:
Ca revient un peu à la problématique de faire des programmes télés en fonction de l'audimat.

Exactement.

Mais tu as autre chose à proposer ?

Je serais bien intervenu mais j’ai déjà tout dit sur fessebouc, mon blaugue, mon touiteur, mon site perso, sur èmessemme et sur squip.

20100 dit:
viking dit:

Exactement.

Mais tu as autre chose à proposer ?

Toi ne cherches pas ! :pouicsupercool:

Ce qu’on veut transmettre aux gens?

viking dit:Ce qu'on veut transmettre aux gens?

C'est une proposition ça?

En gros :
Plutôt que de donner aux gens ce qu’ils veulent, essayer de leur donner envie de s’intéresser à de nouvelles choses.

Mais rien de très précis et objectifs là-dedans j’avoue. :oops:

Juste une constatation d’ordre général : Quand on veut plaire à tout prix au plus grand nombre, on finit souvent par faire de la merde. Ce qui n’est pas le cas de Tric-Trac maintenant, je précise.

Je vois d’abord que tu ne proposes rien de mieux que le nombre de clics pour estimer l’intérêt d’une brève.
Ensuite, le débat était sur quel type de sujet intéresse nos lecteurs. Le constat est que ce sont les présentations de jeux et les videos plus que les interviews d’auteurs. Et ce constat se fait sur plusieurs années d’expérience et pas sur un jugement à l’emporte pièce donné au coin du zinc.
Maintenant, il n’y aucun rapport avec la qualité des textes produits maintenant ou plus tard.

Ensuite, le débat était sur quel type de sujet intéresse nos lecteurs. Le constat est que ce sont les présentations de jeux et les videos plus que les interviews d'auteurs. Et ce constat se fait sur plusieurs années d'expérience et pas sur un jugement à l'emporte pièce donné au coin du zinc.

Inutile d'essayer de m'humilier, je n'ai pas été agressif, il me semble. Tu ne sais rien de mon expérience dans quelque milieu que ce soit.
Désolé si je t'ai vexé. Il reste que ce genre de réponse de la part d'un modo, sur un topic où on nous invite à donner notre avis me troue un peu le cul.

Je ne dis pas que le nombre de clic n'est pas un bon critère pour juger de la qualité d'une brève, ou du type de sujet qui intéresse les internautes. Je dis juste que ça ne devrait pas être le seul.
( D'ailleurs je pense que ça n'est effectivement pas le seul sur Tric-Trac )

Et c'est tout!
Pas de bain de sang en perspective. :D

Par exemple, je clique souvent sur la tttv, mais je regarde rarement jusqu’à la fin parce que je trouve ça long et dilué…

Les résultats de popularité des sujets découlent évidemment de l’intérêt de ceux-ci mais aussi de leur visibilité et de leur mise en avant j’imagine ?

Dans le cas d’une news sur la sortie d’un jeu, le nombre de clic peut être très important. J’imagine aussi que la popularité d’une telle news a un pic très fort au départ puis se délite très vite.

Dans le cas d’articles plus de fond de cours, l’actualité et la nouveauté ne jouent pas pour eux pour une lecture rapide. Par contre (tout comme les open the box) ils ne perdent que très peu d’intérêts au fil du temps.
Le gros souci c’est leur visibilité. On ne range pas le programme de la télé avec l’encyclopédie universalis.
Plus de gens lisent téléX que tévéramo et plus lisent tévéramo que Courrier mondial. L’intérêt du net est de pouvoir proposer les deux pour peu que chaque lecteur sache où trouver ses petits.
Il y a aussi dans la lecture/vision du court et long terme.

Un système du genre deux boutons:

“avez vous apprécié/ pas apprécié cette brève”

Mais bon, ça oblige à porter un jugement de valeur sur les brèves, voir de risquer de recevoir un tas de “pouces bas” sur quelques brèves parfois… Et puis ça demande d’en tenir compte…

Mais ça donnerai un indicateur… (en plus c’est très ISO 9000 avec un processus d’amélioration derrière ;) )

Deckard dit:Par exemple, je clique souvent sur la tttv, mais je regarde rarement jusqu'à la fin parce que je trouve ça long et dilué....

Coming out.
Je n'ai jamais regardé une TTTV en entier. En fait j'ai dû en commencer une ou deux et pivala, et je n'ai jamais replongé depuis. OK, je suis un extraterrestre et je dois avoir - j'ai - tort, en plus il paraît qu'il y a une matilde qui fait rêver plein de pousseurs de pions du coin.
Un entretien, je peux le parcourir en diagonale, m'arrêter sur les points qui m'intéressent, et si l'ensemble paraît bon, ce qui ressort assez vite, je le lis. Plus rapide, plus fonctionnel, moins passif que devant du bla-bla dont on ne maîtrise pas la vitesse de déroulement.
Mais bon, ça c'est chacun comme il aime. Reste que l'impact est différent.

Il paraît que l'on ne retient pas la même chose en regardant des images (ou de la radio filmée) et en lisant des textes. Pourquoi TT devrait-il se priver de l'un ou de l'autre ?

Et sinon d'accord avec Herr Mops. Cet homme dit souvent des choses intéressantes, il est à surveiller. :modopouic:
El comandante dit:Je n'ai jamais regardé une TTTV en entier. En fait j'ai dû en commencer une ou deux et pivala, et je n'ai jamais replongé depuis.

Quoi, tu n'as jamais vu les femmes nues du générique de fin ? :shock:

:mrgreen:
Docteur Mops dit:On ne range pas le programme de la télé avec l'encyclopédie universalis.
[...]L'intérêt du net est de pouvoir proposer les deux pour peu que chaque lecteur sache où trouver ses petits.

Amen...
Duinhir dit:(en plus c'est très ISO 9000 avec un processus d'amélioration derrière ;) )

Ca c'est un argument qui va sûrement toucher Monsieur Phal, de sûr! :lol: :lol: :lol:
Heuhh dit:
Duinhir dit:(en plus c'est très ISO 9000 avec un processus d'amélioration derrière ;) )

Ca c'est un argument qui va sûrement toucher Monsieur Phal, de sûr! :lol: :lol: :lol:

Ca m'étonnerait, Mr Phal est passé au 9001-2000 depuis longtemps...
sebduj dit:
Heuhh dit:

Ca m'étonnerait, Mr Phal est passé au 9001-2000 depuis longtemps...

Zêtes has been, maintenant c'est 9001-2008.
Pinaise, zavez pas honte de me faire penser au boulot en-dehors des heures ? :( :( :(

Sinon, pour dire quelque chose en rapport avec le sujet d'origine, +1 avec les ceusses qui ont dit que tout le monde n'est pas sur fesse bouc et touiteur. ;)