MOz dit:
Justement, je pense que non. Si tu joues pour améliorer ta position ou ton nombre de points, tu joues pour toi. C'est donc parfaitement légitime. Tu ne joues pas pour faire gagner quelqu'un. Ce n'est pas du kingmaking.
... en fait ma reflexion est biaisé parce que dans le jeu que j'utilisé personnellement pour cette reflexion, il se peut que chercher à améliorer sa position revienne a du king making car il y a possiblité de trahison (les autres joueurs étant éliminé entre temps), et dans certaines parties de ce jeu, jouer pour
tenter d'améliorer sa position dépend du bon vouloir de ton allié que tu aura mis sur le trone...
...il y a toujours dans ce même jeu la posibilité de king maker pour rien mais pas vraiment car meme en faisant 0 points tu peux améliorer ta position pour une ronde futur sur un calcul de point de table et de points perdu pour l'ensemble du tournoi (là je reflechis sur un tournoi de 4/5 tables de 5 joueurs avec 3 rondes par joueur)...
oui c'est compliqué pour rien en fait et j'ai pas réfléchis sur un jeu addapté je m'en rend compte maintenant, disons que tu raison, mais de manière intuitive j'ai envie de dire oui mais...
MOz dit:Ca, je ne sais pas. Tu as un exemple ?
A Dune (premier exemple qui me viens en tête parce que j'y ai joué cette semaine) j'ai souvent vu des parties se terminer en eau de boudin parce qu'un joueur/alliance a pris le risque de ne pas attaquer un sietch (il y en a 5+1 dans la partie, il faut qu'un joueur en ait 3 à la fin d'un tour pour gagner +1 par joueur dans une alliance (pour gagner, une alliance de 2 joueur doit avoir 4 sietch)) alors que tout les autres se sont mis sur la gueule, ce qui fait qu'au final il y a une possibilité de victoire à la fin du tour : exemple bateau, à 4 joueur , 1 alliance de 2 et 2 joueurs solo :
l'alliance commence avec 2 sietch, 1 joueur 2 sietch, 1 joueur 1 sietch
le joueur à 2 sietch se renforce (il y a un ordre de jeu qui change régulièrement), le joueur à 1 sietch ne fait rien alors qu'il a la possibilité de simplement harceler l'alliance, l'alliance attaque 2 sietch
il y a pas mal de chance que l'alliance gagne, simplement parce qu'un joueur a refusé de faire la moindre action alors que la logique du jeu devrait l'obliger à bouger
MOz dit:
Deux exemples qui me viennent à l'esprit en deux secondes : Antiquity et Roads & Boats. Dans ces deux jeux, tu peux agir et augmenter ton nombre de points de victoire sans détériorer la situation d'un de tes adversaires.
Je ne connais pas ces jeux, mais est ce que toi en tant que joueur tu peux décider de faire gagner un joueur ? je pense que oui sinon tu n'aurais pas cité ces jeux. Mais d'ailleur, est ce que tu as le choix entre plusieur type d'actions : certaines qui détériore la situation d'un joueur et d'autre non ?