De l'effet Thirdmaker dans les jeux

L’effet thirdmaker, vous connaissez ?.. c’est quand dans un jeu, un des joueurs est assuré de gagner et peut, par ses choix, favoriser un autre joueur en lui offrant une troisième place.

Un peu râlant quand on a passé la partie à élaborer une stratégie de folie, réduite à néant par ce joueur qui a décidé que non, ce serait un autre qui n’allait pas finir dernier.

Dans beaucoup de jeux, on peut trouver à des degrés plus ou moins importants cette possibilité.

A la suite de certains échos récents, je le demandais si on ne pouvait pas lister les jeux dans lesquels l’effet thirdmaker est assez prononcé.

Vous avez des titres ?

(et si vous pouviez argumenter, aussi)

Bien évidemment, à l’instar du kingmaking, le thirdmaking est impossible dans les jeux à 2, mais également dans les jeux à 3. Cet effet, désiré ou non par l’auteur est seulement envisageable à partir de 4 joueurs autour de la table.

Copiteur !

Oui, je me suis inspiré de ton texte, mais je parle là d’un problème sérieux qui peut gacher certaines parties.

En tous cas, on en a beaucoup discuté ce WE, et suite à la dernière soirée Interlude.

Fadest dit:L'effet thirdmaker, vous connaissez ?... c'est quand dans un jeu, un des joueurs est assuré de gagner et peut, par ses choix, favoriser un autre joueur en lui offrant une troisième place.
Un peu râlant quand on a passé la partie à élaborer une stratégie de folie, réduite à néant par ce joueur qui a décidé que non, ce serait un autre qui n'allait pas finir dernier.
Dans beaucoup de jeux, on peut trouver à des degrés plus ou moins importants cette possibilité.
A la suite de certains échos récents, je le demandais si on ne pouvait pas lister les jeux dans lesquels l'effet thirdmaker est assez prononcé.
Vous avez des titres ?
(et si vous pouviez argumenter, aussi)
Bien évidemment, à l'instar du kingmaking, le thirdmaking est impossible dans les jeux à 2, mais également dans les jeux à 3. Cet effet, désiré ou non par l'auteur est seulement envisageable à partir de 4 joueurs autour de la table.

Ouais mais là perso je m'enfous....de 2ème à 25 ème, celà s'appelle perdant non ?
La seule fois ou j'ai souvenir de m'être battu pour des places d'honneurs et de m'être fourvoyer pour finir perdant est lors d'un championnat de France de diplo....qu'est ce que j'ai rampé !!!

Parce que sinon faire de la leche ou demander qu'on me donne une place d'honneur, j'ai une bien trop grande opinion de mon auguste personne ;)

Tu ne peux plus gagner, donc tu ne joues pas pour la meilleure place possible ?
Si le joueur en tête est sur de gagner, et qu’il décide sciemment de t’empécher de finir 3°, tu trouves ça normal ?

Je signale que l’effet Secondmaker existe également, et qu’il vaut mieux éviter de le pratiquer aux dépens de Monsieur Vinz, c’est pourquoi je préfère ne pas m’aventurer sur ce terrain piégeux. Parce que Monsieur Vinz, à l’instar de Monsieur Bigsam est grand et musclé.

Ne quittez pas, je vais essayer de vous retrouver quelques posts parlant de l’effet thirdmaker.

Edit : il semblerait que tout le monde soit pudique sur ce sujet, mais Ursuppe par exemple est un jeu à thirdmaking : :arrow:

Tu ne peux plus gagner, donc tu ne joues pas pour la meilleure place possible ?
Si le joueur en tête est sur de gagner, et qu'il décide sciemment de t'empécher de finir 3°, tu trouves ça normal ?

S'il est effectivement sûr de sa victoire alors c'est que tout le monde ou un des joueurs particulièrement a mal joué. Du coup, j'ai plutôt tendance à être super blasé et à me foutre royalement de finir 2ème ou 127ème sur une partie "tapis rouge" comme celle-ci.
Après, me battre jusqu'au bout pour une partie qui reste serrée tout du long malgré tout et essayer de finir "à la meilleure place possible" (ce qui inclu donc la PREMIERE place) alors "OUI".
L'effet ThirdMaking ou OneHundredAndFiftyTwoMaking n'a donc aucun intérêt pour moi et gâche tout autant une partie en ce qui me concerne.

+
Fadest dit:Tu ne peux plus gagner, donc tu ne joues pas pour la meilleure place possible ?
Si le joueur en tête est sur de gagner, et qu'il décide sciemment de t'empécher de finir 3°, tu trouves ça normal ?

Je n'ai pas dit celà...evidemment que je vais essayer de faire le meilleur score (au delta prêt de ce qui ce dit sur le Kingmaking, quand on me mets une bonne tartine, je peux devenir, de temps en temps, agressif), mais par contre, je ne me fourvoyerais pas pour prendre une place de plus. Je ne serais pas ennervé si Durand booste Dupond pour finir troisième. A la limite dans notre groupe de joueurs, celà sera de la chambre assurée et un pourrissage garanti pour Durand et Dupond.

Mais n'empêche qu'au CDF de Diplo une bonne troisème place peut devenir une place en table finale....
Dogma dit:Mais n'empêche qu'au CDF de Diplo une bonne troisème place peut devenir une place en table finale....

C'est pour ça que je preferais les parties en tournois que les parties "one-shoot" :
le fait que même si la partie est perdue, il reste encore des places à gagner...

:lol:

c’est parfois insupportable les gens qui ne veulent pas te laisser perdre, quand tu as tout fait pour t’enfoncer au fond du score.

hier soir, j’ai plutôt fait un coup de loosemaker : pas envie de me noyer toute seule alors j’ai fait plonger ma voisine de gauche avec moi. :pouicboulet:

Prenons un exemple concret.
Dernier tour d’une partie d’Impérial à 5, tu es sur de gagner mais tu dois jouer.
Monsieur Vinz est deuxième comme d’habitude
Monsieur Phal est troisième.
Les 2 autres sont anonymes pour les protéger.

Si tu titilles telle province de l’Allmagne, tu bousille Monsieur Phal qui terminera 5° au lieu de 3°.
Si tu titilles l’Italie, tu ne changes rien au classement.

Qui peut ici me dire honnetement qu’il n’ira pas attaquer l’Allemagne :twisted: ?

Je précise qu’il s’agit d’un exemple fictif qui ne demande qu’à se réaliser :lol:

Remarque, ça marche aussi si ton gamin est en train de gagner à La crique des Pirates et que Monsieur Fulgan vise la troisième place :lol:

:kwak: :^:

J’ai eu une phrase qui ressemble au cas présenté par Fadest.

Dans un jeu, tout le monde a fini de jouer sauf le premier dont on savait qu’il avait gagné depuis un petit moment. On le presse de finir son tour, et là:

“Mais attends, en jouant ça je te pourris, j’ai le droit de choisir mon 2e” :twisted:

Fadest dit:Prenons un exemple concret.
Dernier tour d'une partie d'Impérial à 5, tu es sur de gagner mais tu dois jouer.
Monsieur Vinz est deuxième comme d'habitude
Si tu titilles telle province de l'Allmagne, tu bousille Monsieur Phal qui terminera 5° au lieu de 3°.
Si tu titilles l'Italie, tu ne changes rien au classement.
Qui peut ici me dire honnetement qu'il n'ira pas attaquer l'Allemagne :twisted: ?
Je précise qu'il s'agit d'un exemple fictif qui ne demande qu'à se réaliser :lol:

Remarque, ça marche aussi si ton gamin est en train de gagner à La crique des Pirates et que Monsieur Fulgan vise la troisième place :lol:

huuuum ça dépend..
Il couine fort mossieur Phal quand on tape dessus ? Si oui, plutôt deux fois qu'une ! :clownpouic:
Pour Monsieur Fulgan mais quel loser de viser la troisème place alors ! :pouicgun:
Dogma dit:Pour Monsieur Fulgan mais quel loser de viser la troisème place alors ! :pouicgun:

Il vise ce qu'il peut viser à l'instant t de la partie.
Mais c'est vrai que quand il arbore son TShirt "Super Looser", il nous fait total look :twisted:
Dernier tour d'une partie d'Impérial à 5, tu es sur de gagner mais tu dois jouer.
Si tu titilles telle province de l'Allmagne, tu bousille Monsieur Phal qui terminera 5° au lieu de 3°.
Qui peut ici me dire honnetement qu'il n'ira pas attaquer l'Allemagne :twisted: ?
Je précise qu'il s'agit d'un exemple fictif qui ne demande qu'à se réaliser :lol:

Trop facile comme exemple :pouicsupercool:
Monsieur Phal va couiner pendant deux heures, dire des gros mots rigolos, manger rageusement des confiseries gélifiées en faisant des gestes désordonnés.
Pourquoi refuser deux heures de plaisir quand on peut se les offrir ?

La question est : Comment tu fais pour calculer tout ça simplement au dernier toutr d'une partie d'Imperial ? :shock: :pouicboulet:
Docteur Mops dit:

Trop facile comme exemple :pouicsupercool:
Monsieur Phal va couiner pendant deux heures, dire des gros mots rigolos, manger rageusement des confiseries gélifiées en faisant des gestes désordonnés.
Pourquoi refuser deux heures de plaisir quand on peut se les offrir ?

Mince ça donne envie tout ça !!!!
Est ce qu'il se met d'abord une petite coquille sur la tête ?
loic dit:La question est : Comment tu fais pour calculer tout ça simplement au dernier toutr d'une partie d'Imperial ? :shock: :pouicboulet:

Demande à Monsieur Thespios a qui j'ai imposé de rallonger la partie
juste pour le plaisir d'assurer ma victoire.
Fadest dit:
loic dit:La question est : Comment tu fais pour calculer tout ça simplement au dernier toutr d'une partie d'Imperial ? :shock: :pouicboulet:

Demande à Monsieur Thespios a qui j'ai imposé de rallonger la partie
juste pour le plaisir d'assurer ma victoire.

C'est clairement totalement au-delà de mes capacités mentales.
Et l'argent n'est pas caché à Imperial ?
Fadest dit:Remarque, ça marche aussi si ton gamin est en train de gagner à La crique des Pirates et que Monsieur Fulgan vise la troisième place :lol: :kwak: :^:

Il faut savoir que dans ce cas précis, c'est le second qui a joué les thirdmakers, en piochant honteusement watmille points sur son dernier tirage qui l'ont fait passer de la dernière à la deuxième place. L'exemple ne me semble pas particulièrement judicieux.

Je te pensais plus rigoureux dans tes raisonnements. Prends quand même garde de ne pas décrédibiliser le thirdmaking.