Bonjour les gens !
Une petite question à vous poser, deux en fait, mais liées :
1) Vivez-vous loin de vos parents / de vos beaux-parents?
2) Comment vivez-vous et vivent-ils cette relation à distance (aussi par rapport à vos enfants si vous en avez)?
Explications : [Mode “Vie Privée” ON]
Il se peut qu’à partir de septembre j’aille vivre à nouveau en Hongrie.
J’y ai déjà vécu de septembre 1999 à juillet 2005. Mon CDD courait sur six ans après lesquels je suis revenu avec une femme et deux petites filles. Mais il se fait que j’ai maintenant l’opportunité de partir, avec un nouveau contrat de six ans.
Le hic, c’est que mes parents, contents de nous avoir vu revenir près d’eux, voient avec beaucoup de contrariété ce projet de partir à nouveau vivre à 1.400 km d’eux. D’autant que si on repart, ce sera pour de bon et que l’on restera vraisemblablement au-delà de mon nouveau contrat (qui sera sans doute lui non-reproductible, je profiterais maintenant d’une faille du système…). L’éloignement possible de leurs petites-filles leur pèse à vrai dire déjà…
[Mode “Vie privée” OFF]
Budnic dit:L'éloignement possible de leurs petites-filles leur pèse à vrai dire déjà...
[Mode "Vie privée" OFF]
La question que je me poserais, c'est : "C'est leur vie ou la mienne ?".
Il est sûr que quelque chose leur manquera, mais c'est avant tout toi, ta femme et tes enfants qui comptent.
tes parents et tes bx-parents sont-ils au point sur internet ?! sinon forme-les avant de partir…
ce qui est important, c’est de garder des contacts : téléphone, lettres, photos, messagerie instantanée, webcam etc…
on vit loin (moins que 1400 km qd même) de toute famille proche :
les enfants ont pris l’habitude, par msn et par leurs blogs, de garder des contacts très proches avec les cousins/cousines… ils se retrouvent une fois par an comme s’ils s’étaient quittés la veille…
on téléphone,
on ne rate jamais au moins un RV fixe par an,
si on peut, on fait plus avec les uns ou les autres, en fonction des occasions…
vivre éloignés nécessite certains efforts pour entretenir des relations de complicité…mais c’est possible…
à toi de voir, si toi et ta famille pensez que c’est réalisable et si cela ne pertube pas votre équilibre : comme dit Rody, c’est votre vie.
Si votre équilibre n’en pâtit pas, vous pourrez transmettre cette certitude et ça aidera tout le monde…
ça ne doit pas conduire à négliger les gens que vous aimez et qui vous aiment : vous le regretteriez trop, après…
edit : ce qui est important aussi, c’est qu’on a toujours beaucoup parlé avec nos enfants des membres de la famille absents même et surtout pour des détails de la vie quotidienne…
Rody dit:Budnic dit:L'éloignement possible de leurs petites-filles leur pèse à vrai dire déjà...
[Mode "Vie privée" OFF]
Il est sûr que quelque chose leur manquera, mais c'est avant tout toi, ta femme et tes enfants qui comptent.
J'archi plussoie ..
Ceci dit pour mettre de l'eau dans mon vin .. j'ai des ... relations assez tendues avec ma famille ce qui fait que l'éloignement est pour moi une bonne chose. Après tu ne pars pas non plus en Amérique ...
Donc je redis ce qu'à si bien dit Rody (ça rime

Je dirais un peu la même chose. Ce sont tes enfants, ou ce sont leurs petits enfants ?
Une fois établie la priorité, la suite est réglée.
Loris.
J’ai posé la question de cette manière-là, par rapport aux parents, parce que le relationnel est bien l’élément qui nous pousserait à rester en Belgique : la plupart de nos connaissances et amis sont en Belgique, j’ai une cinquantaine de cousins et cousines et je vois plus ou moins régulièrement la moitié d’entre eux.
En Hongrie, il y a les parents de ma femme, deux cousins qu’elle ne voit presque jamais et quelques amis (une poignée, mettons). Mais là où je risque d’être envoyé nous ne connaissons personne !
En outre, le facteur financier peut aussi peser dans la balance : quid après mon contrat de 6 ans? Durant ces six années, je gagnerai bien ma vie, mais ensuite, je devrais “redescendre” à un salaire hongrois (400€ / mois en tant que prof + allocations familiales ridicules). Assez pour vivre, mais peu pour revenir passer des vacances en Belgique… (d’ailleurs qui s’en va passer des vacances en Belgique si ce n’est les Belges eux-mêmes).
Pour ce qui est des moyens de communication, j’ai clairement opté pour le mail au détriment du téléphone et dans mon idée, il est fort possible de garder le contact et même d’entretenir une relation amicale ou familiale via le Net, du moins si c’est contrebalancé, à un moment ou un autre, par une vraie rencontre. Mais tout le monde n’est pas aussi “moderne”…
greuh dit:Je dirais un peu la même chose. Ce sont tes enfants, ou ce sont leurs petits enfants ?
Une fois établie la priorité, la suite est réglée.
Oui enfin il y a aussi d'autres facteurs importants non ? Du genre, où veux-tu mettre tes enfants à l'école, dans quelle limite pourras-tu suivre leur scolarité en hongrois, etc.
J’avoue avoir lu le message en diagonale. Juste le coup sur les parents.
Pour ça que j’ai pas continué à discuter.
Loris.
Je suis un solitaire perso donc ça ne pose pas de problèmes… Par contre, c’est vrai que le net, c’est top… On peut se faire des visios conférences au pire
stef
Rody dit:Budnic dit:L'éloignement possible de leurs petites-filles leur pèse à vrai dire déjà...
[Mode "Vie privée" OFF]
Rody a tout dit.
Il faut surtout faire les choses quand on le sent.
Rien de pire que d'arriver à la retraite avec des regrets en se disant "j'aurais dû..." " si j'avais su...".
C’est vrai que c’est toujours plus difficile une fois que les petits enfants sont là. (mes parents déménagent en ce moment de Bordeaux pour ces raisons là… on leur manque, et ils vont…en Normandie… ça va changer). Les parents rêvent toujours du jour où ils deviennent grand parents pour avoir enfin le temps de s’occuper de leurs petits enfants (temps qu’ils n’avaient pas quand ils étaient parents)
Pourquoi ne pas organiser systématiquement 2 fois dans l’année un aller-retour pour chacune des parties. Le reste, effectivement, en contact régulier par mail et téléphone. L’idéal étant tout de même la web-cam. ça vaut pas un vrai contact mais l’effet produit est toujours sympathique
Et pis mon cousin Lepatoune est à 800 bornes de chez moi et ça pose pas de problème (bon d’accord c’est pas vraiment mon cousin et on s’est jamais vu ça empêche pas de s’envoyer 4 mails par jour
)
Sinon, tu mets tes parents sur Tric Trac et tu leur envoie des mp’s.
pour ma part, l’éloignement est un peu plus faible … 250 km, ce qui permet de voir famille et belle-famille, environ une fois par mois.
sinon, si ils savent utiliser un micro, il y a tjs les webcams …
un collègue qui est parti en Nvelle Calédonie n’utilise que ça avec ses parents, y compris pour leurs petits enfants ! (et entre la NC et Cherbourg, y’a de la distance …)
et pis, il y a les mails, msn, les forums, les palteformes de stockage photos accessibles de partout, …
maintenant, les contacts ne sont plus rompus comme avant !
mais pour le calin et les bisous aux petits enfants, ça reste encore difficile!
maintenant, le côté financier, éducation des enfants, et avenir, de façon plus général ne sont pas à mettre de côté …
bon courage pour la prise de décision
PS : El grillo, si tu passes en Normandie, tu peux tjs passer par Cherbourg, je me ferais une joie de t’accueillir à ma table … de jeu
Budnic dit: quid après mon contrat de 6 ans?
ça, c'est un autre problème...
à toi de voir si tu peux te conserver une certaine marge de manoeuvre pour pouvoir choisir dans 6 ans si tu restes ou pas...
pour l'aspect financier, c'est facile à dire, mais si tu peux te faire un matelat pendant tes 6 ans de vaches grasses, ça t'aidera aussi dans tes choix ultérieurs...
je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais c'est plus simple de partir ou rester à l'étranger quand ils sont tout jeunes...
Pour revenir aux questions de départ :
Je vie loin des mes parents, de mon frère et d’une partie de ma famille. Ils sont à Tahiti. J’en vois sourire… Ben oui, je suis revenu vivre en Métropole en partie pour des questions de santé. Ma soeur aussi est en Métrople, mais à Nimes.
Pour moi, cela ne me pose pas plus de problème que cela, mais je dois dire qu’à mon retour en Métropole, je suis allé habiter chez des amis de mes parents que je considère comme mes parents.
Maintenant, j’ai un fils. Ca modifie les choses.
L’an dernier, nous sommes tous allé à Tahiti (mon homme, le fiston et ma soeur avec ses deux filles - mon beau-frère n’a pas pu venir). Eh bien, c’est sympa de se retrouver tous, surtout aprés plus de 20 ans.
Côté grand-parents, dirons-nous, c’est un peu différent. Je pense que ma mère (normande) aimerait bien passé 6 mois ici, 6 mois là-bas - mais bon, les sous… La naissance des petit-enfants, ça a modifié la donne. Ceci dit, elle aurait beaucoup de mal à ne plus voir les deux de mon frère, qu’elle connaît, de fait, bien mieux que les trois autres. Pour mon père, la situation est similaire, mais il en parle moins Mes parents viennent régulièrement nous voir une fois tous les deux ans en moyenne.
Côté beaux-parents, ils sont à Metz. Moins loin… On les voit une à deux fois par an, mais pas plus que cela. En général, ce sont eux qui viennent. En faite, ils sont un peu particulier, du coup, c’est pas évident de savoir se qu’ils pensent et de notre côté, mon homme ne cherche pas plus que cela à les voir.
N’ayant pas d’enfants, je ne sais pas trop ce que je peux en dire en tant que parents.
Par contre, j’ai vécu en déménageant beaucoup et en voyant tres peu mes grands-parents étant enfant. Je ne m’en porte pas plus mal même s’il faut bien avouer que la fibre familial n’est vraiment pas ce qui me caractérise et que je suis incapable de répondre à la question “Tu es d’où ?”.
Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais le souvenir que j’ai de tout ça est que ce sont surtout mes amis qui m’ont manqué après chaque déménagement. Plus je viellissais, plus les déménagements étaient mal vécus. Ils ont quel age tes enfants ?
C’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui : chaque départ laisse des amis derrière nous (ma femme et moi, je ne vis plus avec mes parents !) et j’ai pour ma part la sensation de perdre le meilleur de mon existence à chaque fois. Les lieux je m’en moque pas mal, la famille je peux m’en passer, les amis, c’est tout autre chose.
xavo dit:N'ayant pas d'enfants, je ne sais pas trop ce que je peux en dire en tant que parents.
Par contre, j'ai vécu en déménageant beaucoup et en voyant tres peu mes grands-parents étant enfant. Je ne m'en porte pas plus mal même s'il faut bien avouer que la fibre familial n'est vraiment pas ce qui me caractérise et que je suis incapable de répondre à la question "Tu es d'où ?".
Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais le souvenir que j'ai de tout ça est que ce sont surtout mes amis qui m'ont manqué après chaque déménagement. Plus je viellissais, plus les déménagements étaient mal vécus. Ils ont quel age tes enfants ?
C'est d'ailleurs toujours le cas aujourd'hui : chaque départ laisse des amis derrière nous (ma femme et moi, je ne vis plus avec mes parents !) et j'ai pour ma part la sensation de perdre le meilleur de mon existence à chaque fois. Les lieux je m'en moque pas mal, la famille je peux m'en passer, les amis, c'est tout autre chose.
après on s'en accomode. je suis à Paris, mes parents et ma meilleure amie sont en Corse. Mon autre meilleure amie est à Lyon...on se fait nos soirées filles par téléphone. Avec celle qui est en Corse, de temps en temps on s'offre l'apéro, toujours par téléphone, elle à son balcon, regardant le coucher de soleil sur la mer et moi, heu...comptant les pigeons....on s'envoie régulièrement des mails et on discute sur msn, et de temps en temps, je les voie et là, c'est génial!
après évidemment, j'ai d'autres amis sur Paris, mais c'est pas pareil...
Je suis parti de France il y a presque 5 ans, après avoir passé 2 ans à voyager, ma meilleure moitié et moi nous sommes installés en Malaisie et nous venons de déménager en Thaïlande.
Je ne suis pas très “famille”, alors une grosse retrouvaille de 3-4 jours par an cela me suffit amplement, en plus ma mère et mon frère se débrouillent souvent pour venir 1 semaine ou 2 en vacances pas loin de chez nous.
D’ailleurs je pense qu’on se voit et qu’on communique plus maintenant que quand je vivais à 300km d’eux.
Par contre, ce qui me manque le plus ce sont les potes français, les amis d’enfance et de fac. Bien sûr on se fait vite des nouveaux copains en vivant à l’étranger mais les relations fortes mettent du temps à se construire.
Et c’est sûrement pour cela que je reviendrais vivre en France… un jour.
allez moi aussi je peux participer sur ce sujet
Je vis à la Réunion depuis 3 ans et le seul défaut c’est le prix du billet d’avion pour aller ailleurs. La pression familiale est assez forte, on est rentrés presque chaque année, mais le prix du voyage fait vraiment mal. Donc si on est très attaché au repas de famille faut avoir les moyens.
Cette année j’ai décidé de partir en vacances et non de rentrer en France, forcément mes parents sont déçus, mais ils s’y font, ils comprennent aussi nos choix de vie.
Internet aide aussi bien sûr, ma mère se met au mail progressivement, j’ai un site de photos pour garder le lien avec les gens, sans oublier les skype ou autre qui permettent de communiquer aussi bien qu’avant.
Ce qui me plaît vraiment dans cet éloignement c’est que lorsque nos parents sont venus nous voir ils sont restés 3/4 semaines, le temps de vraiment comprendre comment on vis, d’avoir de vrais échanges, bien plus agréable qu’une visite de routine le we ou de juste déposer les marmailles à garder pour les vacances.
Je pense partir d’ici un jour (peut être bientôt) mais pour repartir très vite dans un autre coin du monde !!
Moi à Amsterdam, mes parents en RP, ma soeur à Lyon…
On se voit environ toutes les 6-8 semaines, car chez nous la fibre familliale ressemble plutôt à un tronc de baobab.
La chose amusante est que je suis à 500km de Paris, ma soeur à 450km.
Tout le monde a l’impression que je suis parti vivre “vachement loin”.
Pas ma soeur… forcément, 2 frontières à franchir, ça impressionne
ma femme est bulgare et comme elle etait déphasé j’ai renoué des liens avec mes parents afin quel est un lien familial ici en france
maintenant nous allons en bulgarie au moins une fois par ans
sinon nous faisons descendre la famille bulgare (au moins 1 des membres)
sinon nous utilisons une webcam afin que les parents de mon epouse ^puissent regulierement voie leurs petits enfants au moins en avec des images qui bouge
ce n’est pas toujours facile pour mon épouse car elle est loin de chez elles mais heureusement elle a un boulot qui lui plais
(au fait il y’a des bus qui vont dans les pays de l’est,c’est un peu long mais ce n’est pas trop cher)
voila a plus
alain