de l'emerdage a la maison...

Parton mon père, le f’rai plus.

Alors, les proportions, c’est simple : 4 de cognac, 2 de cointreau et 1 de citron (en cl, bien sur. Quoiqu’on peut aussi essayer en litres, faut juste trouver nu plus gros verre)

Keiyan, serviteur

Faites un test :

Déménagez, ne branchez pas le cable d’antenne de votre télé à la prise, attendez 7 mois…

J’ai essayé et c’est le panard.
Pas de tf1 ou m6 pour s’abrutir, les enfants jouent, les parents discutent et sortent carcassonne (et pleins d’autres), les oiseaux chantent…

Je me croyais irréductible (satellite, foot : ma vie d’avant).

Essayez, rallumez la télé après 7 mois, et vous l’éteindrez aussitôt. Terrible.

Plus économique que le déménagement, il reste la massue !

Pour les détenteurs d’un plasma 110cm : vendez-le… quand même !

:D :lol:

La lobotomie n'apporte pas le bonheur (si ce n'est dans une vision judéo-chrétienne : le royaume des cieux appartient aux bienheureux)
C'est bizarre ce postulat que c'est la télé qui rend les gens débiles... Bien entendu les programmes de TF1 ou de M6 encouragent rarement l'intelligence et la culture, mais de là à dire qu'ils rendent les gens abrutis, il faut peut-être pas exagérés... Et je ne suis pas tout à fait certain que le fait de regarder ces émissions soient en lien direct et exclusif avec le QI ou le niveau de culture du téléspectateur... Personnellement, ces émissions me débectent, mais je connais pas mal de gens bien éduqué et pas idiots qui aiment bien se vider la tête devant la Nouvelle Star... :roll:
Par contre le truc qui m'énerve c'est les gens qui tirent sur la télé à tout-va... la télé est-elle si différente qu'Internet? On peut y trouver le meilleur comme le pire, on peut s'aliéner devant et en devenir presque dépendant, mais ce n'est qu'une dérive d'utilisation, et pas l'essence même de ce médium. Après tout, c'est vrai pour beaucoup de chose... c'est pas parce qu'un gars passe 5h par jour à jouer au Monopoly qu'il faut juger les JdS sur sa seule pratique.
ElGrillo dit:Pas de tf1 ou m6 pour s'abrutir

Autre méthode : pas d'antenne et la TV uniquement par Free. Résultat : pas TF1, ni M6 mais Mezzo et Arte toute la journée !
Mattintheweb dit:
La lobotomie n'apporte pas le bonheur (si ce n'est dans une vision judéo-chrétienne : le royaume des cieux appartient aux bienheureux)
C'est bizarre ce postulat que c'est la télé qui rend les gens débiles... Bien entendu les programmes de TF1 ou de M6 encouragent rarement l'intelligence et la culture, mais de là à dire qu'ils rendent les gens abrutis, il faut peut-être pas exagérés... Et je ne suis pas tout à fait certain que le fait de regarder ces émissions soient en lien direct et exclusif avec le QI ou le niveau de culture du téléspectateur... Personnellement, ces émissions me débectent, mais je connais pas mal de gens bien éduqué et pas idiots qui aiment bien se vider la tête devant la Nouvelle Star... :roll:
Par contre le truc qui m'énerve c'est les gens qui tirent sur la télé à tout-va... la télé est-elle si différente qu'Internet? On peut y trouver le meilleur comme le pire, on peut s'aliéner devant et en devenir presque dépendant, mais ce n'est qu'une dérive d'utilisation, et pas l'essence même de ce médium. Après tout, c'est vrai pour beaucoup de chose... c'est pas parce qu'un gars passe 5h par jour à jouer au Monopoly qu'il faut juger les JdS sur sa seule pratique.

C'est pas faux, mais si on est tant à évoquer la débilité de la télé, c'est qu'il y en a une bonne partie quand même sinon, on se poserai même pas la question.
Essaies mon test, tu verras, c'est édifiant.
ElGrillo dit:C'est pas faux, mais si on est tant à évoquer la débilité de la télé, c'est qu'il y en a une bonne partie quand même sinon, on se poserai même pas la question.
C'est sûr qu'il y a beaucoup de trucs nuls et débiles, mais pourquoi ne pas parler des bons programmes au lieu de polémiquer sur la trash tv? Moi les émissions débiles de télé-réalité (ou autre), ça m'énerve, alors je les regarde pas, c'est tout... ça m'empêche pas de me délecter des documentaires, des reportages, des films et du sport, sur Canal, F5, et autres... :roll:
ElGrillo dit:Essaies mon test, tu verras, c'est édifiant.
Ben si j'avais l'impression d'être dépendant de ma télé, de passer 10h par semaine devant, je tenterai p-ê le coup, mais là, ça m'embête de me priver d'émissions intéressantes juste pour pour voir dire "moi, je regarde pas la télé !"... :?

Entre se vider la tête de temps en temps devant une emission cul-cul et considérer la TV comme LE divertissement de la tranche 19h/23h30, y a une énorme différence.

Ensuite, y a la qualité du programme (j’ai rien contre la TV à priori)
Par exemple le samedi, la France regarde des feuilletons américains de M6 pour adolescant pré-pubert (Buffy et Superman) alors que très très souvent le programme de Arte est passionnant.

Allez j’avoue qu’il n’est pas rare que je regarde Stargate le vendredi.
C’est le max que je suis capable de supporter (et encore j’arrive pas à regarder la saison Atlantis)

Mais y a quand même beaucoup de programmes abrutissants.
Surtout avant le journal de 20h (emissions jeux)

Qq’un qui regarde le BigDeal tous les jours doit finir par perdre des neurones !?!

Evidemment, quand je mets en cause la télé, ce n’est pas le medium, mais son exploitation abusive qui en est faite par les medias populistes comme TF1 ou M6.

Mattintheweb dit:Bien entendu les programmes de TF1 ou de M6 encouragent rarement l’intelligence et la culture, mais de là à dire qu’ils rendent les gens abrutis, il faut peut-être pas exagérés…

Là, je ne suis pas d’accord : quand on essaye de regarder avec un peu de recul les programmes en question (RealTV + emissions populistes du genre Combien ça coûte, On ne peut pas plaire et autres Julien courbet), on se rend compte à quel points ils véhiculent des concepts tout moisis, incitant les gens à toujours plus d’égoïsme, plus de méfiance, plus de peur de l’autre, plus de soumission, plus de je-suis-le-troupeau.
Mattintheweb dit:On peut y trouver le meilleur comme le pire, on peut s’aliéner devant et en devenir presque dépendant, mais ce n’est qu’une dérive d’utilisation, et pas l’essence même de ce médium.

Encore une fois, la conception même des programmes (pas du medium) est faite pour “fidéliser” un maximum le téléspectateur, et lui vendre toujours plus d’écrans publicitaires. C’est d’ailleurs l’essence même de la RealTV : enlever 99% du fond pour accrocher les gens sur la forme.
Mattintheweb dit:la télé est-elle si différente qu’Internet?

Internet, par bien des cotés, à aussi cet aspect pervers. Passant quotidiennement de nombreuses heures sur TricTrac, je suis bien placé pour le savoir. La différence essentielle, je pense, c’est que l’utilisateur va chercher lui-même le contenu.

BarkinChaf dit:J'ai vu aussi cette séquence au Zapping... Ce genre de propos est courant chez les gens qui ont un QI à 2 chiffres :lol:

Oui ... et commençant par "0" :roll:
Metamorph dit:
Comme on dit souvent "les ignorants sont bénis"... [...]
Etre un benêt,

Attention, Ignorance n'est pas bêtise. Le rapprochement porte à confusion.

Ne faisons pas d'amalgames entre divertissements et ce que nous sommes.
Peut-être des joueurs d'échecs trouvent que nous sommes des crétins à jouer à nos jds...

Bref, j'en connais qui regardent ce genre de programme, pour se prendre une dose de bêtise humaine.

Et n'oublions pas que nous sommes tous des crétins et tous des ignorants!

Nous ne savons qu'une chose: Nous ne savons rien!!!! :wink:
arthemix dit:Evidemment, quand je mets en cause la télé, ce n'est pas le medium, mais son exploitation abusive qui en est faite par les medias populistes comme TF1 ou M6.
Mais pourquoi ne parler que de ces 2 chaînes en en soulignant les points négatifs et ne pas parler plutôt des bons programmes ?
arthemix dit:Là, je ne suis pas d'accord : quand on essaye de regarder avec un peu de recul les programmes en question (RealTV + emissions populistes du genre Combien ça coûte, On ne peut pas plaire et autres Julien courbet), on se rend compte à quel points ils véhiculent des concepts tout moisis, incitant les gens à toujours plus d'égoïsme, plus de méfiance, plus de peur de l'autre, plus de soumission, plus de je-suis-le-troupeau.
Je dois reconnaître que tu n'as pas tort sur ce point-là...
arthemix dit:Encore une fois, la conception même des programmes (pas du medium) est faite pour "fidéliser" un maximum le téléspectateur, et lui vendre toujours plus d'écrans publicitaires.
Oui mais on en revient encore à réduire la télé à la télé-réalité... C'est ça qui m'énerve... Plus on occulte les bonnes choses de la télé, plus on participe a en faire un médium simpliste et populaire, tout juste bon à servir de la connerie aux plus cons d'entre nous... Il devient "chic" de dire qu'on aime pas la télé, qu'on est trop intelligent pour la regarder et ça devient un cercle vicieux qui enfonce encore plus la télé dans la médiocrité... Moi je revendique mon droit à regarder une télé de qualité, et au ieu de critiquer les émissions pourries, je préfère regarder les bonnes... Je comprends qu'on puisse critiquer certaines émissions de télé, ou l'abus de télé en général, mais ça m'attriste d'entendre des gens dire que la télé ne mérite pas d'être regardé, ou qu'ils ne peuvent plus regarder la télé tellement les programmes sont nuls... Franchement, quand on veut regarder des trucs biens à la télé, on peut !
arthemix dit:C'est d'ailleurs l'essence même de la RealTV : enlever 99% du fond pour accrocher les gens sur la forme.
Là je ne suis pas vraiment d'accord, mais c'est un détail...
en gros, ça se rapproche de la mode actuelle (ou non?) qui dit que le "fond" c'est bien, la "forme" c'est nulle... :roll: c'est un peu plus compliqué que ça... les émissions de télé-réalité, derrière leur réalisation très chiadées et manipulatrices, ont un fond très riche en émotions primaires, et fondés sur des échanges humaines basiques... Donc ce que je pense, c'est que la forme et le fond de ces émissions sont très travaillées mais tout moisis... :?

bug.

bon, le sujet initial a un peu changer: je vouslais vous faire parler du fait que les gens preferent s’brutir devant la tele plutot que de faire un truc actif, familliale, interactif…etc.

pour rebondir sur ElGrillo, moi aussi je n’ai plus la tele (je regarde juste le Zapping sur le site de canal). ca a changé ma vie dans le sens ou je fais d’autres choses qui sont pour moi bien plus enrichissante qu’un "mass-culture pre-digérée…)

j’ai eu l’occasion d’allumer un post recement (aux US), j’ai pas tenu 5 min. (faut dire qu’ils fgont fort la bas…)

le probleme avec la Tele, c’est que ca peut tourner a l’addiction: des gens se sentirons mal si il y ont pas leur 3o u 4 h de tele par jour…

a coté de ca? boulot, metro dodo?

elle est belle notre societe…

d’ou ma petite annecdote:

ben sort ton carcassonne, DUCON
, ca serait un tantinet plups stimulant que etre un mouton…

pouet.

Ca fait maintenant 3 ans que je vis sans télé, et bizarrement, ca fait à peu pres 3 ans que j’ai commencé à réellement m’interesser aux JdS…
Relation de cause à effet, n’allons pas jusque la, mais quand meme…

Vous ne parlez que de TF1 et M6, mais honnetement, France 2, France 3 et Canal + tendent de plus en plus à ressembler aux 2 chaines dont vous parlez…Faut pas se voiler la face…

Sinon pour la différence Internet/Télé, pour moi elle est primordiale et évidente :
Les chaines de télé vous impose un programme, vous n’avez le choix qu’entre qlq chaines…A moins d’avoir les moyens de se payer le cable ou le satellite,mais ce n’est pas donné à tout le monde…Et meme, sur le cable/satellite, y a quand même pas beaucoup plus de choix…
Le contenu des grilles de programmes est conditionné pour les pubs, et par l’audimat…la plupart des gens se complaisent à regarder des conneries, donc toutes les chaines se mettent à diffuser des conneries, c’est la dure loi de la concurrence qui sévit par chez nous…
Internet lui te permet de choisir ton contenu, c’est sur cela demande une certaine pratique, pour savoir faire le tri, croiser les informations,les vérifier etc…mais au bout du compte, c’est quand meme beaucoup plus libre que la télé non ?

Voilà mon avis sur la télé, qui est pour moi la religion du 21ieme siecle, et tout ce qui va avec…

Mattintheweb dit:Mais pourquoi ne parler que de ces 2 chaînes en en soulignant les points négatifs et ne pas parler plutôt des bons programmes ?

Parce que je trouve que c'est la direction que prend la télé dans son ensemble. Il y a, à mon avis, de moins en moins de bons programmes, et de plus en plus de trucs daubesques.
Mattintheweb dit:Oui mais on en revient encore à réduire la télé à la télé-réalité...

Il n'y a pas que la télé-réalité. La plupart des émissions ont suivi la voie.
D'ailleurs, je trouve que Canal est un bon exemple de chaine qui décline régulièrement depuis sa création, même si c'est peut-être un peu moins pire ces derniers temps.
Mattintheweb dit:Il devient "chic" de dire qu'on aime pas la télé, qu'on est trop intelligent pour la regarder et ça devient un cercle vicieux qui enfonce encore plus la télé dans la médiocrité...

Je trouve que tu exagères. En ce qui me concerne, j'ai très peu regardé la télé à une époque. Et j'ai beau avoir une bonne opinion de moi-même et de ma capacité à ne pas me laisser piéger, je me suis rendu compte à quel point certains détail dans le contenu n'apparaissent que quand on prend du recul, quelque soit son niveau de culture, d'intelligence ou tout ce que tu veux.
Gustiboy dit:Vous ne parlez que de TF1 et M6, mais honnetement, France 2, France 3 et Canal + tendent de plus en plus à ressembler aux 2 chaines dont vous parlez...Faut pas se voiler la face...
arthemix dit:Parce que je trouve que c'est la direction que prend la télé dans son ensemble. Il y a, à mon avis, de moins en moins de bons programmes, et de plus en plus de trucs daubesques.
arthemix dit:Il n'y a pas que la télé-réalité. La plupart des émissions ont suivi la voie.
D'ailleurs, je trouve que Canal est un bon exemple de chaine qui décline régulièrement depuis sa création, même si c'est peut-être un peu moins pire ces derniers temps.
Ben voilà, c'st ça qui m'énerve en fait, c'est avec ça que je suis pas d'accord... (le "c'était mieux avant...", c'est pas vraiment mon truc). Franchement, la télé était elle vraiment mieux avant? Moi je vois plein d'émissions super intéressantes apparaître, il y a bien plus de reportages et de documentaires qu'avant...
Encore une fois, je ne fais pas l'apologie de la télé, bien entendu ça ne remplace pas la presse écrite, bien entendu il ne faut pas faire que ça, mais bon, je trouve qu'il ne faut pas non plus exagéré et dire que regarder la télé est forcément une activité négative et abrutissante... :?
Mattintheweb dit:Ben voilà, c'st ça qui m'énerve en fait, c'est avec ça que je suis pas d'accord... (le "c'était mieux avant...", c'est pas vraiment mon truc). Franchement, la télé était elle vraiment mieux avant? Moi je vois plein d'émissions super intéressantes apparaître, il y a bien plus de reportages et de documentaires qu'avant...
Encore une fois, je ne fais pas l'apologie de la télé, bien entendu ça ne remplace pas la presse écrite, bien entendu il ne faut pas faire que ça, mais bon, je trouve qu'il ne fait pas non plus exagéré et dire que regarder la télé est forcément une activité négative et abrutissante... :?

La télé n'est pas forcément négative et abrutissante si tu l'utilises en connaissance de cause. Et prendre du recul un bon coup (pas définitivement, juste faire un break) permet de prendre connaissance de cette cause.
Je ne suis généralement pas adepte du "c'était mieux avant", mais je suis intimement convaincu du bien fondé de cette phrase en ce qui concerne la télé. Même si il y avait déjà des grosses daubes il y a 15 ans, et même si il y a des trucs géniaux aujourd'hui, y compris sur TF1 et sur M6.

Non, avant, à la télé il n’y avait pas de concept “je te regarde vivre pendant 1 mois et je t’élimine”, pas de coupure pub pendant les films ou le dépassement dans la chicane d’une renault sur une ferrari, il y avait moins de violence (archi-archi présente maintenant) physique et verbale…
Mais il y a toujours Thalassa.

Alors oui, Mattintheweb, tu as raison quand tu dis qu’il y a plein de bons trucs à la télé mais il y + de choix, donc fatalement, il y a + de daubes. Et l’équilibre général penche, selon moi, du mauvais côté.

Et je ne me la pète pas quand je dis que je n’ai plus la télé mais ma qualité de vie y a gagné de beaucoup car avant, et bien comme tout le monde, j’en consommais, pourtant à bon escient.

Perso, j’ai connu la même expérience qu’Elgrillo : déménagement puis quasi plus de TV. Sauf que je suis en Hongrie et qu’avec le cable d’ici, tout ce que j’avais en français, c’était TV5. Et on s’est rendu compte avec les autres Belges et Français expat’ que l’on regardait des trucs qu’on aurait pas regardé en France/Belgique (genre Louis la brocante avec Victor Lanoux). Arrivé en Hongrie, j’ai commencé à regarder “Question pour un Lepers” que je ne regardais quasi jamais avant.

Maintenant, même plus de cable. Je capte donc trois chaînes hongroises : une chaîne d’état un peu dépassée, une autre moins dépassée mais moins riche et une chaîne commerciale. (Parce qu’en Hongrie, on ne dit pas publique ou privée, mais d’état et commerciale…)

En gros, je regrette ARTE, les films d’après-minuit sur… France 3 (espèces d’obsédés !), les films… Mais avec la médiathèque de l’Institut français, je revois plein de films (et surtout des vieux trucs au grand dam de ma femme).

Et je repense avec nostalgie à cette époque où l’on partait en vacances avec mes parents et où mon père était attentif à ce qu’il n’y ait PAS la télé dans notre logement de vacances, afin que l’on ait le temps de lire et de jouer. Ce n’était que Scrabble, Risk, Nain jaune et même Monopoly mais que de bons souvenirs… (Merci, papa!) :D J’espère en laisser autant à mes enfants… :roll: