Je constate depuis quelques mois que dans les forums le verbe “tester” remplace de plus en plus le verbe “jouer”…
Il me serait agréable de connaître le point de vue des uns et des autres sur ce sujet.
Matthieu
Nb : Pour qu’il n’y ait pas de malentendus, il n’y aura aucune exploitation commerciale des réponses.
![]()
Personnellement, j’emploie le verbe “tester” pour dire que c’est la première fois que je joue à un jeu.
Par contre, il peut s’agir indifféremment d’un jeu que je possède ou pas.
Tiens c’est étonnant, personnellement je n’emploie le mot tester qu’à de rares occasions…par exemple au salon du jeu, je m’assois à une table et je teste le jeu…
Sinon, je joue…
que cela soit à moi ou non, la premiere fois ou non, j’emploie le mot jouer…
En dépit de ma collectionnite pluridécennale et de tous les jeux qui pèsent sur les étagères de la ludo de Jarjayes, je ne me trouve pas assez compétent pour ‘Tester’ un jeu. Je préfère de loin jouer, tout simplement. ![]()
J’ai toujours trouvé ce terme bizarre!
C’est prétentieux.
Tant que le jeu est en développement, on le teste. Après on y joue.
Y’a pas mal de topics aussi : “Machin, ça vaut quoi?”
D’emblée ça m’énerve!
Mais bon ce n’est qu’une question de mots.
Il est vrai que le terme “tester” est souvent employé, et j’en suis un utilisateur assidu
.
Effectivement, quand je “teste” un jeu, ce n’est absolument pas dans le même sens que ce que font les “testeurs”. C’est vraiment un abus de langage dans mon cas, et doit s’apparenter au verbe “essayer”. Donc quand je teste, je joue au jeu pour la 1ère fois pour me forger un avis personnel et m’affranchir du "on dit que c’est bien/pas bien).
J’éviterai le terme “tester” qui sous-entend trop de choses. Je dirai “essayer” dorénavant ![]()
Pour moi tester regroupe mes petits essais solo avec les règles en main pour tenter de maîtriser le jeu avant la première partie + la ou les premières parties d’un jeu (parties durant lesquelles je ne suis pas vache avec les autres joueurs mais au contraire durant lesquelles on essaye de saisir toutes les subtilités du jeu).
J’emploi également le verbe tester pour ma première partie d’un jeu, peu importe dans quelle optique j’aborde la partie. Même si pour les testeurs “professionnels” cela représente autre chose, au final le but est le même : se faire une idée de la qualité du jeu sur plusieurs points et de son ensemble.
Après je le fais surement moins bien que les “vrais” testeurs, mais je ne pense pas devoir pour autant bannir ce mot de mon langage. ![]()
Il y a eu un edito dans JsP par manu “Smokan” il y a un an de cela sur le fait de “tester” les jeux et l’abus qu’en font les joueurs.
Après une grande discussion avec lui, j’essaye de ne peut dire “tester”, je préfère le terme essayer car je ne suis pas testeur de jeu…
Un peu comme “Bloodyraoul”, j’utilise le terme “test” lors d’une première utilisation du matériel et des règles d’un JDS (en général, je me donne une première impression en “solo” en jouant tous les “pions joueurs” c’est à dire, si un jeu peut se jouer à 4 joueurs maxi, je joue avec 4 “pions joueurs”).
Ce “test” ou “première partie” me permets d’assimiler les règles lors d’une “partie factice” (puisque je passe d’un “pion joueur” à un autre sans tactique précise), de comprendre un peu les mécanismes “primaires” et de pouvoir édicter, avec quelques explications pratiques, les principaux points de règles aux joueurs (avant d’entamer une partie) pour “jouer”.
La langue française étant ce qu’elle est, les notions de “test” et de “jouer” peuvent entraîner de grandes et longues discussions, tant l’appréhension de ces mots est complexe et variée selon la personne qui les emploie(comme tout mot d’ailleurs !).
On peut “jouer” sur les mots uniquement pour faire un “test” par exemple.
Tchao.
Laudaphnis.
TESTER, verbe trans. : Tester qqc. Soumettre quelque chose à un essai, à un contrôle.
De la même manière que la plupart des intervenants ici, j'utilise tester quand il s'agit :
- d'une première partie et que je veux savoir si le jeu va me convenir ou non,
- ou que j'ai des réglages et modifications personnels à essayer sur un jeu.
De fait, pour nuancer un peu, l'emploi de tester ne se substitue pas exactement à jouer mais se cumule : je teste en y jouant. La fonction de chacune des actions n'est pas identique même si la conséquence est semblable : j'effectue une partie d'un jeu.
L'abord de cette partie test se fera juste avec une volonté d'appréciation et une vigilance particulière, propre à un essai ou un contrôle.
Par exemple : Aujourd'hui, je vais tester Nexus Ops
foxforce dit:J'emploi également le verbe tester pour ma première partie d'un jeu, peu importe dans quelle optique j'aborde la partie.
+1 en fait on teste plus la mécanique (règles, actions, etc...)
après ce n'est plus un test puisque même si je change de stratégie par rapport aux parties précédentes, même si je ne maîtrise pas tous les mécanismes du jeu, j'en connais la base et ne fait plus qu'approfondir le sujet et donc jouer.
Si par contre j'utilise une variante, je dirais que j'ai testé le jeu xxx avec la variante yyy.
Pourquoi cette question ?
Soustend-elle l'aspect de plus en plus "pseudo"-professionnel de certains joueurs qui, parce qu'ils font des commentaires sur un forum ou des blogs, analysent trop et perdent un peu de vue l'aspect simple plaisir de jouer ?
Je ne critique pas puisque ça m'arrive également en postant ici d'en faire de trop.
bloodyraoul dit:Personnellement, j'emploie le verbe "tester" pour dire que c'est la première fois que je joue à un jeu.
Par contre, il peut s'agir indifféremment d'un jeu que je possède ou pas.
+1
Je teste un jeu quand c'est la première fois que je le découvre, qu'il soit à l'état de proto, fini, de ma ludo ou pas.
Je considère qu'on ne peut pas vraiment jouer et exploiter à fond toutes les règles d'un jeu dès la première partie (y'a des exceptions), de plus il m'arrive de mal interpréter des règles et ça fausse la partie, donc re-lecture des règles et ensuite re-teste. Quand on a testé un jeu correctement, si on le ressort dans le futur c'est pour y jouer (pour moi), si certain joueur le découvrent, peut être que eux, le testeront pendant que j'y jouerai
A l’image de ce qui a déjà été dit plus haut par certains, j’utilise le verbe “tester” quand je ne sais pas encore quoi penser d’un jeu, en termes de goût personnel. Je teste le jeu pour savoir s’il me plaît ou pas.
On notera que je ne teste pas tous les jeux. Si le jeu m’attire déjà, j’y joue directement. Le test, c’est par exemple quand j’hésite à l’acheter, et que je veux l’essayer d’abord.
Il serait en effet plus exact de dire que “j’essaie le jeu”, ou que “je teste mes goûts envers lui”, mais comme j’ai déjà eu cette discussion avec un camarade (Torg) et que je n’ai pas changé mon vocabulaire pour autant, je peux déjà dire que je continuerai cet abus de langage dans mon discours habituel. Par contre si je devais rédiger quelque chose de plus officiel, je ferais attention à utiliser les termes appropriés.
au risque d etre original, quand j achete un jeu, je joue une premiere partie seul en apprehendant les regles, quand je lis une regle, j ai besoin que le plateau soit mis en place et qu un tour ou deux par joueurs (pions differents en l occurence vu que je “joue” tout les joueurs).
pour moi si je teste un jeu c est ca…
comme le poney du dessus j ai des super heros en collants qui font clic quand on tourne leur socle, il m est arrivé de nombreuses fois de jouer seul pour tester différentes équipes et stratégies, bref je jouais dans le but de tester des possibilités…
Je teste les protos et les jeux auxquels je joue pour la première fois.
Je joue avec le reste de ma ludothèque.
Il ne me semble pas que ce soit un abus de language: on ne peut pas vraiment dire qu’on joue dès la première partie, car il faut un minimum de connaissances préalables pour pouvoir élaborer de vraies “stratégies”.
Sherinford dit:Je teste les protos et les jeux auxquels je joue pour la première fois.
Il ne me semble pas que ce soit un abus de language: on ne peut pas vraiment dire qu'on joue dès la première partie, car il faut un minimum de connaissances préalables pour pouvoir élaborer de vraies "stratégies".
Donc en fait selon toi on ne peut pas jouer à la bataille parce qu'en fait il n'y a aucune stratégie.
En fait je pense que tester est un état d'esprit au moment de jouer : on cherche les failles, les choses qui nous plaisent/déplaisent et surtout pourquoi. Dans le terme de "test" on attend un résultat à la fin : bien/pas bien et tout ce qu'il y a entre.
Je dirai que lorsque l'on joue c'est le temps passé autour de la table qui compte. Lorsque l'on test c'est l'analyse à la fin qui compte.
Sherinford dit:Je teste les protos et les jeux auxquels je joue pour la première fois.
Il ne me semble pas que ce soit un abus de language: on ne peut pas vraiment dire qu'on joue dès la première partie, car il faut un minimum de connaissances préalables pour pouvoir élaborer de vraies "stratégies".
Bah... +1, du coup
EN fait, en lisant le topic je m'appercois que c'est un mot que j'utilise plus que je ne pensait. JE cois que "tester" est associé à l'idée de me faire un avis sur un jeu, que ce soit la première, ou la xieme partie, et signifie généralement que je n'en suis pas encore convaincu (re-tester aest alors employé, pour les techniciens du langage)
APrès, en effet, je parle de jouer ou de sortir un jeu....
Pour moi, le test est une démarche analytique et critique.
Je peux donc tester un proto, ou tester un jeu édité afin de rédiger un article critique dessus.
Un éditeur peut tester un jeu (original ou ayant déja été publié, en vue d’une réédition) pour recueillir les infos nécessaires à la prise de décision de le publier.
Par contre, un jeu édité utilisé pour le plaisir et celui des autres participants, j’y joue, je ne le teste pas.