Mélyne dit:...
que cela soit à moi ou non, la premiere fois ou non, j'emploie le mot jouer....
Tout pareil.
N'y aurait-il pas une forme de snobisme à employer le mot "test", parce que ça fait plus sérieux que "jeu", toujours associé à l'enfance?
Mélyne dit:...
Comme annoncé dans mon précédent post, la langue française est ce qu’elle est !
Chacun “emploie”, “utilise”, etc. (la liste est longue …) chaque mot, terme, notion, etc… (bis!) selon son interprétation, raisonnement, analyse, etc… (ter !) …
C’est donc un sujet qui suscitera beaucoup de commentaires et qui donnera divers points de vue dans ce monde ludique qu’apporte le JEU.
Tchao.
Laudaphnis.
En fait, ça tient plus à la vision qu’on a d’un jeu.
Pour moi c’est une oeuvre d’art.
Donc je ne “teste” pas un film, je ne “teste” pas un bouquin, je ne “teste” pas un tableau…
Je ne “teste” pas un jeu.
Mais on peut tout à fait voir les choses autrement.
Je crois que c’est un faux problème, on n’estpas snob si on dit tester un jeu, tous les posts plus haut le démontrent
Le joueur lambda teste un jeu dans le sens tester = essayer
Le critique de magazine ou le testeur officiel lors de la mise au point des règles teste le jeu dans le sens tester = éprouver
Donc on essaye un jeu pour voir s’il nous convient, on éprouve un jeu pour voir ses limites. Dans les deux cas le mot tester convient.
Tester = faire passer un test
après tout dépend de la difficulté du test hein, je teste si tu sais nager, je teste si tu peux participer au 100M nage libre aux JO
Vieux chat dit:Donc en fait selon toi on ne peut pas jouer à la bataille parce qu'en fait il n'y a aucune stratégie.Les stratégies sont un élément du jeu, pas le jeu lui-même.
jokerounet dit:comme le poney du dessus j ai des super heros en collants qui font clic quand on tourne leur socle, il m est arrivé de nombreuses fois de jouer seul pour tester différentes équipes et stratégies, bref je jouais dans le but de tester des possibilités....
Comme beaucoup ici, en fait j’utilise tester dans le sens d’essayer, jouer pour la première fois à un jeu afin de voir si il me plaît.
Ce n’est en rien le test tel que peut le faire un testeur professionnel.
le poney dit:
copaing !
florica.fluture dit:Mélyne dit:...
Tout pareil.
N'y aurait-il pas une forme de snobisme à employer le mot "test", parce que ça fait plus sérieux que "jeu", toujours associé à l'enfance?
dictionnaire de l'académie Française dit:
TESTER. v. intr.
Déclarer par un acte ce que l'on veut qui soit exécuté après sa mort. Il est mort sans avoir testé. Il a testé en faveur de telle personne. Être privé de la faculté de tester. La liberté de tester.
Je suis assez d’accord pour dire que, moi aussi, lors ma première partie je “teste” un jeu, c’est-à-dire je l’essaie pour voir comment il marche (Ouch 14 points à ma première partie d’Agricola).
Mais quid des testeurs de proto ? Est-ce qu’ils se contentent de jouer à un jeu après avoir lu les règles et faire un rapport ou bien est-ce qu’ils vont décortiquer le jeu ? J’entends par là est-ce que les real-testeurs vont faire exprès de jouer avec une tactique spéciale qui a priori n’est pas raisonnable mais qui peut s’avérer rentable suite à un bug de jeu ? Est-ce qu’ils font exprès, par exemple, de tenter le king-making ? En fait, ma question est : est-ce que les vrais tests de jeu sont des tests en conditions réelles (comme une voiture sur la route) ou en conditions extrêmes (comme une voiture sur un banc d’essai) ?
Si les modos retrouvaient les liens vers les autres ujets similaires, ça pourrait être intéressant de tout regrouper, non ?
Bonjour.
Aucun ‘test’ ne saurait avoir de valeur définitive.
Il n’engage que son auteur.
S’il est réalisé à l’intention d’autrui, il m’intéresse néanmoins, et je le lis pour me faire une pré-sélection de futurs achats.
Mais pour savoir si un jeu est réellement apte à me donner satisfaction, rien ne remplacera jamais une tentative personnelle, que j’appelle ‘test’, sans le moindre remord (donc +1 sur d’autres intenautateurs/trices).
Si le ‘test’ est réussi, après, je joue.
Cordialement,
Lionel.
Ca fait plaisir d’avoir des avis “partagés” (veuillez comprendre “presque identiques”)
Le français est bien compliqué ! (je parle évidemment de la matière scolaire
).
Tchao.
Laudaphnis.
chez moi ça ne fonctionne pas comme ça, je m’explique :
lorsque je suis avec ma femme et des amis dans une soirée jeu : je joue.
Mais lorsque ma femme rentrant de facon inopiné à la maison et me retrouve attablé avec des amis autour d’un jeu, là, je ne joue pas je teste !
![]()
CBP dit:En fait, ma question est : est-ce que les vrais tests de jeu sont des tests en conditions réelles (comme une voiture sur la route) ou en conditions extrêmes (comme une voiture sur un banc d'essai) ?
OliveMontpellier dit:chez moi ça ne fonctionne pas comme ça, je m'explique :
lorsque je suis avec ma femme et des amis dans une soirée jeu : je joue.
Mais lorsque ma femme rentrant de facon inopiné à la maison et me retrouve attablé avec des amis autour d'un jeu, là, je ne joue pas je teste !
De par chez nous, et ce, même si je dois écrire un article ensuite, je n’emploie pas le mot “tester” (du moins, je m’y emploie
car il m’arrive de chourfer de la langue !) mais “jouer”.
En effet, je ne peux me résoudre à me mettre dans la peau d’un critiqueur capable d’être objectif sur ce sujet… (comme pour tout ce qui est tellement personnel qu’il n’y a aucune vérité ultime à ce propos : littérature, cinéma, etc…)
Donc je ne teste pas, je joue et j’y prend plaisir, ne serait-ce que par le partage autour du jeu, si ce n’est le jeu seul en lui-même.
De fait, je suis très bon public, et on pourra certainement, si on aime le sang, la poudre et les tripes de jeu, d’auteurs et d’éditeurs qui volent, me trouver fort “bisounours” dans mes écrits, ce que j’assume entièrement.
Il y a toujours quelqu’un pour aimer la voiture qu’on déteste, critiquer le livre qu’on a apprécié de lire ou ne pas comprendre qu’on puisse jouer à tel jeu que nous trouvons délire dans tel situation à un instant “t”.
Oui, je sais qu’un consensus de “testeurs” sur tel ou tel jeu peut émerger, mais un consensus n’a jamais fait une vérité, pour ma part.
C’était long, mais voilà pourquoi je joue et ne teste pas de jeux édités
Chifoumi, qui saluent tout un chacun bien bas
@chifoumi et oscar :
Pas de doute, les Peupléens déchirent tout.
Dans le contexte Trictracien, c’est un mot qui me semble approprié.
Tester c’est soumettre à un test. Un test est une epreuve, une experience, un essai.
Tester c’est synonyme d’experimenter, d’eprouver, d’essayer
Tester viens du latin testari, témoigner.
edit : en fait Tester dans ce contexte viendrait de l Anglais “test” venant du latin “testis” signifiant Témoin (pffff dans quoi je me suis embarqué …
)
Trictrac est une communauté de joueur qui entre autre, viens echanger des impressions, temoigner d’un ressenti concernant un loisir commun qui est le jeu. Nombreux sont les Trictraciens qui aiment apporter en premier la lumiere sur une nouveauté et nombreux sont egalement ceux qui attendent avec impatience les premiers témoignages.
Maintenant, à chacun d’essayer d’evaluer la qualité du test voire du testeur…
Pour moi le test, c’est :
1/ Le recueil des exigences de l’auteur/éditeur
2/ Un objectif de validation.
3/ Un scénario de test.
4/ Une gestion des bugs et de leur correction
5/ La proposition d’axe(s) d’amélioration