De l'ergonomie ludique

GOSU 2

Une deuxième édition ? Mais qu’est ce qui change ?
(…)
Premièrement, la disparition du texte sur les cartes, le jeu devient multilingue. Les pouvoirs des gobelins sont régis par 7 icônes, chaque icône ayant une version base et une version Max.

http://www.moonstergames.com/2012/04/12/gosu-2/

ReiXou dit:GOSU 2
Une deuxième édition ? Mais qu’est ce qui change ?
(...)
Premièrement, la disparition du texte sur les cartes, le jeu devient multilingue. Les pouvoirs des gobelins sont régis par 7 icônes, chaque icône ayant une version base et une version Max.

http://www.moonstergames.com/2012/04/12/gosu-2/

Il y a que les cons qui ne changent pas d'avis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais aussi 9 mois de tests en plus :kingboulet:

PS: A noter qu'il n'y a pas que ça qui change :kwak:

Kongquivamangersévère

Personnellement ça va me donner une grosse envie de reessayer le jeu.

Autant j’aimais bien le principe, autant je l’ai revendu parce que dans la pratique je ne trouvais pas ça jouable (ou moins jouable que ses concurrents directs).

Euh ce qui m’inquiète c’est la pioche automatique…la comme ça vu d’ici.

gerer sa main était a mon sens un des interet de Gosu…

l

Hadoken_ dit:Euh ce qui m'inquiète c'est la pioche automatique...la comme ça vu d'ici.

C'est un fil ergonomie ici, monsieur

RFTG, ça m’a fait penser aussitôt à Star Trek Next Generation.

Y’a beaucoup de similitudes avec la signalétique de cette série (et les suivantes).

:lol: :lol: :lol:
Ben, peut être que ce débat qui m’aura valu quelques noms d’oiseaux aura servi à quelque chose. En tout cas, comme ReiXou, je me dis que ça vaudra le coup de réessayer. Surtout que si tout a été géré en 7 icônes, c’est carrément un tour de force :pouicbravo:
Surtout que dernièrement, j’ai rejoué à des jeux à texte, et je me dis que c’est vraiment difficile. Et l’ergonomie picto de Vinhos et plus récemment Descendance montre que quand c’est bien fait, c’est énorme. Pour Descendance, j’ai lu la règle deux fois, je l’avais perdu le jour où j’y ai joué pour la première fois et j’ai expliqué les règles sans me tromper, en intégralité, grâce aux pictos du plateau. Donc, je continue clairement à penser que le picto, c’est le bien et donc que Gosu sera à retenter

Bah dans la catégorie “vive les picto”, je vais mettre en avant les châteaux de bourgognes, où la règle a visiblement été traduite par google, et où la logique est inversée : quand la règle nous semble flou, on vérifie grâce aux pictos. Amusant, non ?

Une bonne iconographie, c’est très important, c’est ce qui permet au joueur de se remettre le jeu en tête sans avoir à relire la règle, je pense par exemple que je serait capable de ressortir Troyes dans 10 ou 20 ans et de comprendre toutes les cartes et aussi les actions sur le plateau sans avoir besoin de feuilleter le livret de règles.

J’ai récemment des amis joueurs qui m’ont dit qu’ils ne joueraient plus à Yspahan car l’iconographie (avec les cartes de la Ystari box) étaient imbitable. Et franchement même moi j’ai du mal.

Maintenant, les goûts et les couleurs… Je pense que le mieux reste RFTG mi signaletique/mi-texte.